Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)

+27
arnaudft
Romain
Orcheltat
lucas5201
jeremie du 92
Ci54
Sébastien
Quentin
cellule qui rétrécit
amelle
captainSimon
maximax
Paul
lulu33gamer
blanche_the_juge
SomeoneInTheWorld
Passe-Passe
Willy Rovelli
ratman2
fdjm-toine
oeildelexpert
sacha1273
Bastien
Naturals
marie-estelle
La Boule
Remformule
31 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Empty Re: 2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)

Message  Thoyard Ven 10 Jan 2014 - 21:47

La séquence du conseil est pour moi la partie qui va devoir subir le plus de changements pour la saison prochaine. En effet, la salle actuelle est trop petite, ce qui limite beaucoup les possibilités.

Pour moi, il faut déplacer la cellule qui rétrécit dans une autre cellule (à la place des perches) pour pouvoir y installer le conseil. Le pré-conseil, lui, prendra place en cellule 202 (avec l’antichambre du jugement). 
L’entrée dans la salle du conseil se fait par le biais de deux grandes portes. Les deux premiers ventaux s’ouvrent. Le candidat quitte le pré-conseil. Les portes se referment derrière lui et les deux autres s’ouvrent, le candidat peut entrer dans la salle du conseil.
Dans la salle se trouve une seule table (mais au moins trois maîtres sont présents dans la salle). La salle est obscure, le candidat doit se placer dans la lumière (comme par le passé).
Le Père Fouras se trouve sur une estrade derrière un pupitre. Ce dernier ne propose pas mises. Chaque duel permet de gagner 15’’ en plus des 3min garanties. Si le candidat perd le duel, il ne fait pas perdre de temps à son équipe. Il n’y a pas de choix de mise (ce qui ralentissait beaucoup de rythme de l’émission).
Dès que le duel est gagné, le maître donne au candidat des billes de temps que le candidat doit aller vers dans la colonne de temps située devant le Père Fouras. Ceci fait, le candidat pourra quitter le conseil. Ainsi, dans chaque émission, ce sont 4 candidats qui se rendront au conseil.
 
Si l’équipe a des prisonniers non libérés lors de la salle du jugement, dès le début du conseil, le Père Fouras actionnera une manette qui ouvrira leur cage dans les sous sols.
Leur cage ouverte, les prisonniers vont devoir faire un parcours dans les sous-sols du fort. La magie de la télévision fera que la fin de leur parcours les mènera dans la salle du conseil derrière une grille gardée par La Boule. Le ou les prisonniers devront répondre à une énigme du Père Fouras pour pouvoir sortir. Si jamais le prisonnier répondent mal, il fera perdre 15’’ de temps à l’équipe, mais se dernier sera automatiquement libéré !
 
Olivier Minne aura la possibilité de dialoguer avec le Père Fouras grâce au fameux cornet. Les candidats restés à l’extérieur de la salle du conseil pourront suivre les péripéties du candidat en regardant dans une manche à air présent au milieu du pré-conseil.

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Sans_t13
Pour ne pas rendre cette séquence trop lassante, il ne faut pas que le parcours soit trop long.
 
C’est pour cette raison que le parcours que j’ai proposé n’est constitué que de trois obstacles. L’un est rapide (en bleu) les deux autres sont un peu plus longs à franchir (en rouge).
Le premier obstacle serait en fait une salle dans laquelle se trouverai des serpents. Un décor est déjà en place dans cette salle (avec des filets). Ce décor pourra être complété et amélioré.
Le second obstacle sera une grille à ouvrir. Sauf que juste au dessus du candidat se trouve une trappe. Grâce à cette trappe, des techniciens verseront de l’eau et des algues sur le candidat. La grille ouverte, le candidat pourra se diriger vers l’obstacle suivant.
Le dernier obstacle sera une salle infestée de rats. Cette salle sera quelque peu inondée (30cm d’eau). Cette salle a son sol déjà étanchéifié (système mis en place en 2003).

Une fois cette dernière salle traversée, le candidat s’engouffrera dans l’escalier qui permet de ressort du labyrinthe de la Sainte Barbe. Grâce à « la magie de la télévision », le candidat se retrouvera aussi tôt derrière une grille gardée par la Boule dans la salle du conseil.

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Sans_t14

Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5001

Revenir en haut Aller en bas

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Empty Re: 2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)

Message  Thibault Mer 19 Fév 2014 - 13:34

Je propose encore un nouveau duel  Smile 


La Chenille :

Sur la table, il y a 20 petites pièces en bois (ou 16, 18, 22 mais il faut un nombre pair). Elles sont placées les unes à la suite des autres et sur chacune d'elle il y a un chiffre (Par exemple de 0 à 5)
A tour de rôle, le candidat et le maître vont devoir prendre une pièce. Mais pas n'importe laquelle !! Uniquement une des deux qui sont situées aux extrémités.
A la fin, le père Fouras additionne les chiffres de chacun : celui qui a le plus grand nombre remporte le duel !
Donc requiert beaucoup de stratégie ^^

Ca pourrait ressembler à ça :
2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Chenil10


Boyarder un jour, boyarder pour toujours !

<3 ~ Thaïlande ~ <3
Thibault
Thibault
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 29/05/2010

Messages : 2073
Boyards : 4254


Revenir en haut Aller en bas

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Empty Re: 2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)

Message  Lolo89 Dim 2 Mar 2014 - 14:34

Le conseil a été pendant des années l'une des parties du jeux que j'ai préféré pour son ambiance solennelle et pesante. Sans compter qu'il met en scènes mes personnages favoris: Les Maîtres du Temps. Mais depuis 2010, cette partie devient de plus en plus décevante au fils des saisons. Le conseil est, selon moi, le gros points noir qu'il faut modifier pour 2014.

Pour moi, rien ne vaut le Conseil de 1995 à 2000. Je doute fort que l'on revienne à la formule originale, mais ça serait pourtant l'idéal. Voici ce que je changerais:

-La salle: Doit être plus grande, (pas forcément comme en 1995/2000), celle de 2005 suffisait, même celle de 2006 passait encore.

-L'ambiance: Le conseil doit retrouver son ambiance solennelle, froide et pesante. Pour ce faire, plusieurs mesures doivent être prises:

* Remettre la musique originale: En 2011, tout ce qui restait de bien au Conseil était sa musique. Mais celle présente depuis 2012 casse définitivement l'ambiance originale du Conseil. Cette nouvelle musique est fade et sans saveur. Remettre la musique originale ne coûterait rien, et apporterait beaucoup à la séquence.

* Diminuer l'éclairage. Peut être pas comme en 1995 où s'était peut être un peu trop sombre, mais un éclairage comme celui de 2006 est largement suffisant.

* Nombre de maître présents: Seulement 2 Maîtres, se n'est pas suffisant, je pense que 3 est un minimum. 

*Comportement du Père Fouras: le Père Fouras parle trop et souvent pour ne rien dire d'intéressant. Il devrait aller plus à l'essentiel comme le faisait Patrice et avoir plus d'autorité sur les candidats et sur les maîtres comme Patrice et Jean-Pierre. Même Olivier (que j'aime bien) avait plus d'autorité sur les candidats malgré son rôle "d'hôte du fort" et non de "maître du fort". 

*Traitement des Maîtres: Je n'aime pas du tout la manière dont sont présentés les maîtres depuis 2011. Ils doivent être des personnages mystérieux, obscures et inquiétants. Maintenant, ils sont traités comme des gros matous par le Père Fouras, ça les rend ridicule et je n'aime pas ça du tout!

-Le déroulement du Conseil:Le conseil actuel est devenu long (alors qu'il y a moins de duels) et ennuyeux car trop de blabla. Il faut revenir à un conseil plus rythmé, plus dynamique.

* Moins de blabla, comme je l'ai dit plus haut. Le candidat entre, on présente le duel et on demande au candidat de quitter la pièce une fois celui-ci terminé. On ne passe pas son temps à revenir sur son parcourt, c'est inutile, ça fait perdre du temps et ça casse la dynamique.

* Plus de duels: Revenir à 6 duels serait l'idéal selon moi, mais 4 duels seraient déjà une bonne chose. En parlant moins pour ne rien dire et en supprimant certains duels longs et ennuyeux, on a largement le temps de faire un 4ème duel.

* Suppression des mises: Ca casse le rythme de voir le candidats hésiter. Et surtout, je ne vois pas pourquoi un duel aurait plus de valeur qu'un autre. Sans oublier qu'au dernier duel on a droit à chaque fois à ce dialogue: Père Fouras: "Vous avez le choix entre 10 secondes, et dix secondes". Le candidat fait semblant d'hésiter, puis choisi 10 secondes. C'est marrant la première fois, mais à force ça devient lourd.

*Suppression du duel de la cartouche volante. C'est long, ennuyeux et carrément barbant. Pourquoi ne pas le remplacer par l'ancien duel du "Réflexe" ? Super simple et super court.

* Plus de diversité dans les duels proposés: Où sont passés les excellents duels des Dominos, l'empilages classique, la feuille qui brûle, l'awalé, les boulons, les formes géométriques,.....On préférera aussi remettre la version originale des Tourillons.

*Suppression de l'énigme: C'est sympa de voir le Père Fouras poser son énigme directement au candidat sans téléphone et écran. Mais le Conseil n'est pas le lieux pour sa, surtout que celle-ci est récurrente, ce qui limite la diversité des duels proposés.

*Plus de libération de prisonnier au Conseil: Ca complique les règles, fait perdre du temps, casse la dynamique, réduit la valeur de la Salle du jugement et est complètement inutile puisqu'on sait à l'avance que l'équipe va choisir de délivrer le candidat prisonnier. Je ne vois rien de positif à ce système => A supprimer.

*Le retour des anciennes tables de duel. La tables actuelles n'est pas esthétique du tout et révèle à l'avance le duel proposés.

En ce qui concerne le retrait de temps en cas d'erreur, je suis partagé....il y a du bon et du moins bon avec ce système.


Donc, si le changement de salle n'est pas "obligatoire" (bien que souhaitable) le changement d'ambiance et de déroulement est indispensable.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1245
Boyards : 1486


Revenir en haut Aller en bas

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Empty Re: 2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...)

Message  Stroboyard Dim 9 Mar 2014 - 17:58

Sébastien a écrit:Moi j'ai une nouvelle idée d'agencement des cellules, mais l'inconvénient c'est qu'il faut tout changer de place. L'avantage c'est qu'on gagne une cellule entière pour une épreuve.

2014 - CONSEIL (Déroulement, duels...) - Page 7 Idee_c10

Il suffit de faire une cellule qui sert à la fois d'antichambre pour le Jugement et de pré-conseil pour le Conseil (cellule 202), avec toujours un accès via le petit escalier "rond". Au moins, deux lieux avec une fonction identique sont réunit ici.

Ensuite, d'un coté (203), il y a la porte habituelle pour accéder à la Salle du Jugement. De l'autre, la porte pour accéder à la salle du Conseil (201). Imaginons aussi que le Jugement disparaisse un jour, il suffit de placer la nouveauté qui va le remplacer dans cette cellule et de changer le style de la porte. Donc aucun nouveau changement de cellule à faire.
Pour le Conseil, je prend le modèle de 2005, sans le truc avec les poignées au milieu, évidemment et avec un pupitre pour le Père Fouras. Sur le plan j'ai remis la porte du conseil de l'époque 2006-2008, mais c'est parce que j'ai pas trouvé mieux, aussi rapide, et avec une touche amusante.
Pour les règles du conseil, je reste sur ce que j'ai dis dans mon précédent message sur ce sujet (du 27/09).

L'antre du Père Fouras prend place dans la cellule 224, et elle est reliée plus ou moins avec le Conseil.

Du coup, la cellule 223 est libre entièrement pour une épreuve, ou une autre fonction.
Cette idée est magnifique !! Pour optimiser encore plus cet espace, j'y ajouterais les prisons aussi. (Le modèle 1998-2002) Cela leur donnerait un coté plus solennel, avec les maitres des ténèbres qui conduiraient les prisonniers au Jugement.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1877
Boyards : 1697


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum