Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

+20
Peyo13
maximax
garsim
Stroboyard
fortfan79
Becaum's
Pix
oeildelexpert
Sébastien
Thoyard
adrien38100
Damien39
nouvellestar57
lefandefb
ChousseAuMocolat
MetalWar
fortQC
Théo
Ci54
lucas5201
24 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Faut-il le retour d'une co-animatrice ?

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g1074%Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 74% 
[ 112 ]
Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_g1026%Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Vote_d10 26% 
[ 39 ]
 
Total des votes : 151
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Jeu 15 Sep 2016 - 18:26

Le problème de changer la formule c'est que ce serait un gros risque donc bon courage pour trouver une formule qui tient la route x)

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert Jeu 15 Sep 2016 - 18:31

Je parle de changer la formule, mais pour le retour d'une co-animatrice, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer toute la formule. (bien que je le souhaite ... question de sensibilités) ! Quelques ajustements au niveau de l'animation par contre oui.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Jeu 15 Sep 2016 - 18:51

De toute façon, dans la formule actuelle, le retour d'une co-animation n'est pas vraiment indispensable. C'est vrai qu'on peut penser que ce serait pas mal dans la mesure où les candidats semblent un peu laissés à eux-mêmes, et forcément on se rappelle des co-animatrices d'antan qui donnaient (pour la plupart du moins) de bons conseils. Mais si on en remet une là, comme ça, l'animateur actuel pourrait devenir encore plus transparent s'il devait se cantonner à lire les noms sur les parchemins et tourner les clepsydres et faire mumuse avec son smartphone (quoique, en fait il le serait autant qu'aujourd'hui finalement...).
En fait, la formule actuelle n'est pas vraiment incompatible avec la co-animation, mais un seul animateur pourrait théoriquement suffire, quitte à lui ajouter l'aspect "soutien des candidats et explications pendant les épreuves" (mais de manière plus marquée que ce que fait Olivier Minne actuellement hein Laughing ).

Mais, de toute façon, la formule actuelle est clairement orientée de sorte que l'animation ne soit plus vraiment un pilier du jeu, comme ça pouvait l'être à l'époque Laffont où il portait pas mal l'émission. Désormais, ce sont surtout les personnages, Père Fouras en tête, qui tiennent la boutique à ce sujet, ce qui rend l'animateur un peu plus secondaire (voire un peu trop actuellement). Ca rejoint d'ailleurs ce que disait Cendrine Dominguez à l'époque : "La star du Fort, c'est le Fort lui-même... et le Père Fouras". Wink
Ca n'a pas que des inconvénients cela dit, car ça permet quand même pour la prod d'économiser le salaire d'une co-animatrice (bon, je préfèrerais quand même que, quitte à dépenser un peu de sous, ce soit plutôt pour une co-animatrice ou de "vrais" personnages que pour des guests de la Cage...) ; et, surtout, de pouvoir faire une transition moins brutale le jour où l'émission devra changer d'animateur (je me suis déjà exprimé à ce sujet). A l'heure actuelle, ce serait plutôt le départ du Père Fouras qui ferait l'effet d'une secousse plutôt que celui d'Olivier Minne à mon avis.
Bon, après, évidemment, il faut aussi que ce système puisse se renouveler, car depuis 2011, on a un peu tendance à se répéter à ce sujet (parchemins, costumes de Passe-Muraille, saynètes du Père Fouras...). Mais c'est là aussi que l'animateur pourrait compléter ponctuellement les lacunes de ce système, en y ajoutant sa patte.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  maximax Jeu 15 Sep 2016 - 19:08

Paul a écrit:Quand je vois le sondage 67 % de OUI c'est quand même énorme

D'une part, les fans sont nostalgiques... et, qu'ils préfèrent la version de 1990-1994, celle de 1995-2002, de 2003-2005 ou de 2006-2009, tous arrivent à s'entendre sur ce point (vu qu'assez peu de monde ici a découvert l'émission il y a moins de 5 ans). Et d'autre part, on a tous vu que l'animation n'allait pas en ce moment et que c'était mieux à l'époque, et certains se sont dit sûrement que c'est à cause de l'animation solo, alors qu'avec un peu de recul, on se rend compte que le problème ne vient pas forcément de là (sans vouloir dire que ceux qui ont répond OUI n'ont pas beaucoup réfléchi, mais ça peut expliquer le fort pourcentage de OUI Wink)

Par contre, je suis d'accord avec @oeildelexpert, la formule actuelle (avec les parchemins entre autres) n'est pas adaptée à une co-animation. Si on fait ça, le rôle des 2 animateurs (et principalement du Maître du Fort) sera considérablement réduit par rapport à avant.

Revoir Anne-Gaëlle dans l'émission ? Pourquoi pas. Comme certains l'ont bien dit, elle pourrait avoir envie de revenir vu la façon dont elle a quitté l'émission (n'aimant pas la nouvelle formule 2010, qui n'a pas duré) et vu les relations qu'elle entretient encore aujourd'hui avec l'émission. Mais si on la revoit dans l'émission avec la formule actuelle, je préfère que ça soit à la place d'Olivier carrément (par contre, revoir un(e) autre ancien(ne) animateur(rice) de Fort Boyard, c'est impossible Laughing)

hélium a écrit:l'animateur actuel pourrait devenir encore plus transparent s'il devait se cantonner à lire les noms sur les parchemins et tourner les clepsydres et faire mumuse avec son smartphone (quoique, en fait il le serait autant qu'aujourd'hui finalement...).

Mdr, et la petite pique pour Olivier à la fin :expdr
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Krilin18 Jeu 15 Sep 2016 - 23:41

La solution la plus simple serait qu'Olivier donne davantage de conseils aux candidats. Il serait beaucoup moins transparent.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert Jeu 15 Sep 2016 - 23:57

Krilin18 a écrit:La solution la plus simple serait qu'Olivier donne davantage de conseils aux candidats. Il serait beaucoup moins transparent.
En tant que seul animateur (et tout le monde le clame haut et fort ici), le rôle d'Olivier devrait être proche de celui d'Anne-Gaëlle lorsqu'elle était là. Le problème est qu'il parait un peu coincé et donne peu de conseils, et quand il en donne c'est souvent forcé et peu naturel.

Par contre vu que je ne souhaite pas que ce sujet se transforme en "#OlivierMinneBashing" il faut admettre que ce n'est pas forcément le rôle qui lui sied parfaitement, il a bien d'autres qualités et compétences (sinon il ne serait pas à l'animation de Fort Boyard depuis 2003).


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Thoyard Sam 17 Sep 2016 - 14:39

Déjà 14 ans qu'Olivier Minne est aux commandes du jeu (et 6 saisons qu'il présente le jeu sans co-animatrice). Il est donc le plus légitime pour animer l'émission dès l'été prochain ! 

L'autre animateur de l'émission reste le Père Fouras. Pour moi, il devient indispensable de créer une interaction en Olivier Minne et le vieux sage. Et la salle des aventures est le lieu idéal pour permettre cela. Il faudrait recréer une séquence de jeu, durant laquelle Olivier Minne et le Père Fouras sont côte à côte et dialoguent, un peu comme ce fut le cas dans le best-of de 2014. 

Par ailleurs, il serait intéressant qu'Olivier Minne prenne un peu plus de temps à la fin des épreuves pour demander leurs réactions aux candidats. Ca permettrait de le mettre d'avantage en valeur. Rien ne l'empêcherait de prendre des photos pour "Twitfort". Cette année, il a également pris des images en "GIF", j'ai trouvé que c'était moins agréable qu'une photo classique. Olivier Minne se prive parfois de bonnes blagues en faisant ses photos. Dommage... 

Le fait qu'Olivier puisse révéler aux télespectateurs les indices, lui permet de faire des apartés. Je trouve cela assez agréable dans l'animation. Il faudrait trouver d'autres moyens pour qu'il en fasse d'avantage lors de la quête des clés.
 
Cette année, on sent que les textes d'Olivier Minne lors de la présentation des épreuves sont d'avantages préparés. C'est une très bonne chose. Il peut ainsi se permettre de livrer des anecdotes sur l'histoire du jeu. 
 
Autre bon point qui a très bien évolué, ce sont les transitions entre les épreuves. Passe-Muraille arrive systématiquement à temps (voire en avance) ce qui nous évite de "Passe-Muraaaaille" que lançait Olivier Minne à chaque émission. On a une transition qui est bien plus fluide que les saisons passées.
 
Pour ce qui est de son nouveau costume, il est idéal. On retrouve le style des premières saisons du jeu (avec une touche de nouveauté). Si par chance on devait avoir des émissions tournées avec des phases de nuit (voire des émissions nocturnes), il serait intéressant qu'Olivier Minne porte de nouveau son blouson en cuir uniquement dans ces parties là.
 
Ce qui est regrettable, c'est qu'Olivier Minne ne semble pas toujours être très impliqué. C'est assez fréquent de le voir dans son coin, ou les yeux dans son téléphone durant une épreuve...

Si jamais Olivier Minne ne pouvait pas être présent pour la saison prochaine, il est évident que son digne successeur serait Cyril Féraud. Niveau costume, je pense qu'il faudrait qu'il adopte un style différent de celui d'Olivier Minne. Pour moi, un costume semblable à celui de l'animateur suédois Gunde Svan pourrait être une bonne idée. Son look est assez "aventurier".
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Dim 18 Sep 2016 - 20:42

En tout cas je pense savoir pourquoi y'a des montages dans les épreuves et qu'elles sont raccourci c'est car avant Anne Gaelle parlait H 24 et que maintenant parfois y'a des gros blanc vu que Olivier parle moins que les co animatrice.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Dim 18 Sep 2016 - 22:33

Paul a écrit:En tout cas je pense savoir pourquoi y'a des montages dans les épreuves et qu'elles sont raccourci c'est car avant Anne Gaelle parlait H 24 et que maintenant parfois y'a des gros blanc vu que Olivier parle moins que les co animatrice.
Ben en fait, je me disais un peu l'inverse : au contraire, il est aussi possible que l'animateur ne dise rien pour pouvoir faciliter le remontage des émissions... Laughing
Car, en effet, j'imagine mal qu'on puisse couper au montage seulement une partie de phrase qu'il aurait dite à un moment précis (alors qu'un "Attention au temps" c'est tellement bateau que ça passe partout). Il y a bien ce que dit l'équipe aussi, mais comme c'est généralement un peu plus cacophonique quand ça vient des candidats, c'est peut-être plus facile de mettre ces commentaires "à n'importe quel moment". Genre un "Sors ! Sors !", il n'y aurait même pas besoin de le caler "en vrai" pour que ce soit vraiment plausible, mais juste quand le chrono des 20 dernières secondes s'affiche...
D'ailleurs, ça pourrait peut-être expliquer pourquoi on a parfois des remarques ajoutées en post-prod ? (bon, cela dit, les commentaires ajoutés en post-prod, ça pourrait aussi être justement parce qu'Olivier n'est pas très bavard et qu'on a besoin de le faire parler un minimum ^^)


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Sébastien Mar 20 Sep 2016 - 17:31

Pour rebondir sur les derniers messages, effectivement, la formule actuelle ne correspond pas pour avoir une co-animatrice. Elle ne servirait a rien à plusieurs moments de l'émission et je pense que çà serait très malvenu de rajouter une co-animatrice à Olivier, après déjà 7 saisons d'animation en solo ! Pour ajouter une animatrice, il faut en avoir besoin. Actuellement ce n'est pas le cas, a moins de tout changer. On ne va pas tout changer juste pour dire d'avoir deux animateurs.

Pour l'instant, on peut dire que le 2e animateur c'est le Père Fouras, officiellement déclaré comme "Maître du Jeu" et c'est pas moi qui le dit, mais le bandeau en début d'émission.

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Ffffff10

Le Père Fouras est clairement dans l'esprit du "Maître du Fort" mis en place par Patrice Laffont dans les années 90, surtout après le Conseil de cette année.
Olivier ne peut donc pas redevenir le "Maître du Fort", çà n'a pas de sens. D'ailleurs l'a t-il été un jour ? Ça se discute...


Je crois plutôt que le jour où Olivier aura décidé d'arrêter, là, il faudra proposer des différences dans l'animation du jeu, et je serai pas étonné qu'il soit remplacé par un nouveau duo. Tant qu'il restera, rien ne changera vraiment. Et après tout c'est peut-être pas plus mal, dans l'immédiat.
Le seul point qu'il faudrait, c'est qu'il soit plus réactif quand un candidat "bug" dans une cellule. Le reste ce n'est plus à lui d'expliquer tout le déroulement des épreuves. L'équipe a été briefé avant, et le téléspectateur en a eu un avant goût avec le magnéto "Règles".


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10254
Boyards : 12703


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Sébastien Mar 18 Oct 2016 - 18:05

Je mets çà ici, car çà concerne à la fois l'émission, Olivier et la saison 2017 :

Olivier a répondu aux questions du Buzz TV de TVMag, il parle rapidement de Fort Boyard et pour la première fois, il évoque clairement un doute sur son retour sur le fort et tout va jouer au début de l'année prochaine (à partir de 05:55) :


Sur la prochaine saison de Fort Boyard sur France 2:
«Est-ce que je retrouverai ce jeu l’année prochaine? Je n’en sais rien… Après, je suis partant parce que j’adore vraiment et définitivement ce programme! Mais encore une fois, personne ne peut obliger une chaîne à travailler avec moi. Si France 2 me signifiait vers février ou mars qu’elle décide de modifier ses plans, je n’aurais pas d’autres choix que d’en prendre acte.»
Source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/olivier-minne-avec-les-reseaux-sociaux-la-tele-est-plus-compliquee-_0e9efc64-952e-11e6-958e-5c417753c556/


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10254
Boyards : 12703


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Mar 18 Oct 2016 - 18:40

Donc la décision semble plutôt appartenir à France 2...

Bizarrement, j'ai beau ne pas trouver le style d'animation d'Olivier Minne très pertinent depuis 2011, mais j'avoue que je craindrais quand même qu'il soit écarté délibérément par la direction de la chaîne et/ou de France Télévisions juste pour des principes idéologiques... Neutral on a effectivement eu la preuve de certaines mises à l'écart un peu douteuses depuis le début du mandat de Delphine Ernotte, donc si Olivier Minne est vraiment en froid avec eux (ou vice-versailles), ça pourrait être une possibilité. Mais il faudra à tout prix éviter une mise à l'écart manu militari, sinon l'image du jeu en prendra un coup.

Après, pour le jeu en lui-même, je n'ai pas de craintes. Comme je le disais, le concept est désormais assez fort lui-même pour survivre à un changement d'animateur (c'est plutôt le jour où le Père Fouras ne sera plus là qu'on sera embêtés...), contrairement à d'autres programmes qui dépendent davantage de celui qui l'incarne.
Resterait à savoir, dans le cas d'une mise à l'écart d'Olivier Minne, vers qui la chaîne se tournerait pour animer le programme, et là on peut tout imaginer... animateur maison (genre Cyril Féraud - j'avoue que je vois pas trop sinon qui à France TV pourrait prendre le relais) ? Recrutement externe à partir d'un autre groupe ? Nouveau visage inconnu du PAF (option très risquée cela dit, malgré ce que j'ai dit au-dessus, c'est mieux d'avoir un visage un minimum connu pour rassurer les téléspectateurs) ? Et pourquoi pas une incarnation féminine (la nouvelle direction semblant vouloir faire la part belle à une féminisation des visages de France TV) ?

Enfin, wait and see comme dirait l'autre.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Mar 18 Oct 2016 - 19:02

J'ai peur pour lui du coup, j'ai démarré à regarder l'émission en 2003 avec lui, je ne veux qu'il parte et que la chaîne fasse une julien lepers, qu'il puisse pas dire au revoir, la crédibilité de la chaîne prendra un gros coup et y'aurait un effet de curiosité à la première et le reste serait un naufrage, y'a que vous sur le forum qui rentrait dans les détails de l'animation, tous les autres l'adorent, personne le trouve lourd et tout, j'ai jamais vu un avis négatif sur Olivier sur les réseaux sociaux à part ici, en tout cas si jamais celui qui gère la chaîne fait ça bah bon courage à lui pour vivre avec ça dans sa conscience.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert Mar 18 Oct 2016 - 19:37

Comme garsim, ça me dérangerait beaucoup de le voir viré manu militari, salement.

Après les responsables ont des décisions à prendre et peuvent avoir des bonnes raisons (le départ d'Anne-Gaëlle après 2009 était obligatoire pour la version 2010 ... ce n'était pas qu'elle n'était pas compétente mais que son rôle n'existait plus).

Maintenant ne spéculons pas trop, il ne faisait que répondre à une question, mais c'est comme chaque année, il faut attendre pour avoir la confirmation sûre et définitive.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard Mar 18 Oct 2016 - 20:43

Il y a quand même  quelques gros signes avant-coureurs … :
- Suppression de Joker alors que ça marchait pas trop mal (en tout cas mieux que le programme actuel)
- Participation à Danse avec les stars
- Tahiti Quest

France 2 et Olivier Minne prennent leurs distances. France 2 a d'autres projets pour Olivier ? à ma connaissance il n'a aucune émission dans les tiroirs. 

Je vois bien son intégration à TPMP dans les mois à venir…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1862
Boyards : 1682


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Mar 18 Oct 2016 - 21:15

Il faisait même largement mieux que Actuality, il dépassait quand même souvent le million voir les 1.1 millions Olivier alors qu'Actuality fait toujours entre 300 000 et 3 % de PDM mais bon France 2 ne changera jamais, quand ça augmente, ils veulent tout rechanger...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum