Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

+10
FanFB
Stroboyard
Thorin97
JujuFortBoyard
Freddy
scot
Lely 2006-2009
Xisnot
boyarddor
TigreBoyardesque
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel(s) mode(s) de libération ne souhaitez-vous pas revoir en 2023 (plusieurs choix possibles) ?

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1033%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 33% 
[ 54 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1027%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 27% 
[ 44 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1030%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 30% 
[ 49 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1010%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 10% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 165
 
 
Sondage clos

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Sam 17 Sep 2022 - 9:32

Stroboyard a écrit:Les prisons actuelles et les prisonniers n'existent que pour pouvoir montrer Willy. C'est un non-sens. Dans les versions étrangères ça doit faire très bizarres ces prisons grotesques ?

Il faut revenir à des geôles médiévales, très sommaires, avec des rats, de la saleté, une porte impressionnante et un geôlier tout aussi impressionnant et effrayant
Pour ce qui est du geôlier, je ne veux pas des Boos, ils ont leur rôle. Il nous faut un geolier, un personnage qui n'a que pour seul rôle de garder les prisons.

JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786

Stroboyard et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 9:33

C'est aussi mon avis. Le personnages suédois (j'ai un doute pour l'origine) bien bourru, c'était le personnage idéal
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Sam 17 Sep 2022 - 12:51

Stroboyard a écrit:C'est aussi mon avis. Le personnages suédois (j'ai un doute pour l'origine) bien bourru, c'était le personnage idéal
C'est une excellente idée même si un personnage type la Boule me convient parfaitement, ou en tout cas quelqu'un de ronchon également.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Ven 28 Oct 2022 - 1:14

Bon, là c'est un point où je n'arrive pas à trancher, en fait il y a deux options :

1: Si Willy reste (c'est probable, mais cet  interview que je parlais dans ce sujet, ici on peut avoir un doute), je préférais à choisir que ce soit toujours lui qui s'occupe des prisons, au lieu de jouer son épreuve pour un indice ou une clé qui sacrifierait potentiellement une épreuve à clepsydre ou une aventure avec chronomètre). Après, les plats en trompe oeils étaient une bonne idée, mais on risque de rapidement en faire le tour, idem pour les plats dégueulasses à proposer, et ne parlons pas de l'inutile Willymaton et le fait qu'on force à rendre Willy récurrent ne va pas non plus...

C'est pour ça que je puisse plus favorable au départ de Willy Rovelli et du système des prisons qu'on a depuis 2021, même si il est intéressant, sacrifie une cellule d'office, où on pourrait faire autre chose.

D'un côté, je serais favorable à réinstaurer un système similaire à ce qu'on a connu aux prisons visibles entre 1998-2002, qui avec le recul était peut-être mon système préféré, mais bon un système identique semble compliqué, vu que l'émission ne donne plus trop l'impression que tout soit filmé d'un seul coup. Du coup, il faudrait rendre un système similaire, où le candidat pourra s'échapper mais sans que ce soit grandement visible, la cellule des fauveries pourrait être une bonne idée, sinon la terrasse mais ça risque d'être visible. Il faudrait cependant que ce soit visible et que le prisonnier puisse se libérer à un moment précis (où l'équipe y assiste mais pas à côté). Mais pour autant, il ne faut pas que la libération se joue sur le hasard (1992-1996), soit automatique (1997/2006-2009), ou qu'on mélange le jugement (si il reste ou sinon une autre partie), avec les clés manquantes (2011-2020).  Ce n'est pas simple, mais c'est pas introuvable. Et de l'autre je ne suis pas pour avoir un parcours de libération, si c'est pour supprimer les cachots abandonnés, je suis plutôt contre... Et on pas eu dans l'histoire dans l'émission que des prisons dans les soutes (de 1992 à 2002, en 2004, 2009 et depuis 2021), elles ne se trouvaient pas là bas, et ça ne m'a pas dérangé. Il a fallu d'ailleurs attendre 10 ans de prisons, pour qu'elle soit en souterrain (quasiment une habitude depuis 2003, sauf dans 4 saisons mentionnées plus haut).

@Freddy a écrit:A part pour les épreuves à clepsydres rouges, je n'ai pas le souvenir, ces dernières années, d'avoir vu un candidat finir prisonnier dans une épreuve lambda en quête des clés. Pourtant, dans les années 2003-2009 (c'était 2004, il me semble), je me rappelle qu'une candidate qui a fini en prison dans l'épreuve de la lutte dans la boue, faute de temps pour sortir de la cellule. Désormais, ils sortent tous à une, deux ou trois secondes de la fin du chrono (bidon), mais JAMAIS n'atteignent la porte une, deux ou trois secondes après la fin de la clepsydre : quelle justesse, et quel sens de la précision ! Pourtant, des épreuves comme l'araignée, la ketchuperie ou, justement, la lutte, se prêterait à de tels scénarios...

Je suis d'accord que la plupart des épreuves où il y a des prisonniers sont des épreuves qui en génèrent assez facilement. Mais il y a des exemples, où des candidats ont fini prisonniers dans des épreuves où le risque de se trouver prisonnier est ''minime'', comme par exemple Louis Laforge et Ludovic Guilly dans le Pied Marin en 2014, et justement dans les épreuves actuelles que tu cites, il y a eu Nelson Monfort dans l'araignée en 2018 (où le risque de prison est moindre dans cette version, comparé à la version 2015-2016, on l'avait vu avec Luce), ainsi que par exemple Lola Dubini dans la Ketchuperie en 2021, et aussi Carrine Teyssandier dans le Monde à l'envers en 2021).

Mais la lutte c'est compliqué surtout si Big Boo est à l'intérieur. Du coup soit on cherche un nouveau geolier ou alors Big Boo n'apparaît pas dans la lutte. Ou alors Passe-Partout ne verouille pas la porte, comme il l'avait fait dans l'émission 7 de 1994, pendant la Cagoule vu que La Boule était présente à l'intérieur, mais aujourd'hui si le geolier apparaît  dans une épreuve à clepsydre, le trucage est forcément présent si les candidats ne ressortent pas à temps (c'était d'ailleurs le même problème avec Mister Boo de 2014 à 2019).

Effectivement c'est plutôt rare, et c'est vrai qu'il  y a un déséquilibre flagrant, avec les prisonniers dans les clepsydres rouges, d'ailleurs si elles venaient à disparaître, je serais plutôt favorable, à que tous les jeux joués avec une clepsydre rouge passent avec une clepsydre bleue, ça augmenterait le nombre de jeux à clepsydre en jeu, y compris pour la Fosse, la Maison de poupées et les jeux en citernes citernes que je trouve plus intéressants à être joués avec une clepsydre comparés à un chronomètre.

@Stroboyard a écrit:Les prisons actuelles et les prisonniers n'existent que pour pouvoir montrer Willy. C'est un non-sens. Dans les versions étrangères ça doit faire très bizarres ces prisons grotesques ?
D'une part je ne trouve pas que les prisons depuis 2021 sont si grotesques que ça, en fin celles de 2022 peut-être, mais j'avais trouvé celles de 2021 plutôt bien designées, même si peut-être qu'elles brillaient un peu. En fait, en tout cas pour la version russe en 2021 (il me semble la seule version solo depuis 2021), ils utilisent la même que celle vue en France entre 2017 et 2020 qui est toujours là d'ailleurs, présente aujourd'hui dans les cachots abandonnés, avec toujours la grande évasion qui est en grande partie les cachots abandonnés en France Laughing ici. Après pour les autres versions étrangères, je ne sais pas, mais vu que les versions duels ne sont pas ma tasse de thé je préfère pas m'aventurer à les regarder. D'ailleurs dans la version russe, le restaurant est utilisé comme une épreuve avec l'architecture des prisons de 2021 : ici, un jeu plutôt intéressant d'ailleurs.


Dernière édition par Xavier le Sam 22 Avr 2023 - 20:17, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1660
Boyards : 4047


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS - Fort Boyard 2023

Message  baba.8 Sam 11 Mar 2023 - 13:17

Je n'ai pas commenté ce sujet plus tôt dans l'année, quelle honte Surprised

Pourtant les prisons sont pour moi un élément essentiel du jeu, elles font partie du mythe FB et de toute l'identité de l'émission, un élément culte... Certaines ont marqué les esprits par leur conception totalement folle qui allait très loin (2003). D'autres sont caractérisées par leur esthétiques superbes et dignes du cinéma (2004), d'autres étaient très chouettes bien que plus banales (2005,2006,2011..), d'autres étaient plus novatrices, basées en fonction du parcours de libération (2007-2008, 2017), d'autres inexistantes (2009), d'autres tristes de banalité et sans intérêt (1997-2002).

Par l'une de ces coïncidences ironiques dont la vie a le secret, l'un des prisonniers du fort est même devenu prisonnier dans la vraie vie!... Twisted Evil silent


Bref, les prisons ont toujours évolué en même temps que le jeu, marquant à leur façon chaque saison, et donnant à certaines une identité propre, et parfois forte! Elles ont contribué à donner au fort son image intimidante d'autrefois, valorisant le défi de chaque épreuve en leur donnant un enjeu effrayant! C'est dire leur importance dans l'histoire de l'émission et la raison pour laquelle elle ne devraient jamais être négligées!


Pourtant, en 2022, nous avons eu droit à l'une des pires versions des prisons de l'histoire de l'émission! Si j'avais plutôt apprécié celles de 2021 par leur côté un peu fou, remplies de mécanismes cachés, j'ai détesté celles du shériff! Le côté comique est bien trop présent, avec Willy en plus!  :noon Pourtant l'idée de faire intervenir un personnage pour la libération des prisonniers est intéressante! D'ailleurs elle avait déjà été exploitée dans les 90s avec Ratman. Sauf que là, on a l'impression d'assister à un mauvais sketch, avec une mini épreuve vue, revue et encore revue, un bête et méchant remake du Restaurant! C'est dommage car en 2017, la prod avait innové de manière intéressante avec une évasion type escape game qui aurait méritée d'être approfondie!


Quitte à faire intervenir un personnage pour cette séquence, je préfèrerais Luciole, comme on l'a vu dans les cachots abandonnés. Et à ce propos, je proposerais de transformer totalement cette épreuve en prison. Je sais que ça ne plaira pas, car ça nous priverait d'une bonne épreuve, mais cet endroit serait tellement plus approprié pour une vraie prison que pour une bête épreuve/aventure. Il faudrait surtout les assombrir, garder un parcours de libération basé plus sur la recherche que sur la vitesse (on rompt avec la Grande Evasion), ce serait moins pénalisant pour certains candidats, surtout les plus âgés. Luciole aurait toujours pour rôle de les guider, une belle manière à la fois de ressusciter un personnage magnifique, recréer une séquence boyardesque et égaliser les chances des prisonnier!


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum