Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

+18
mathieuT
mikeicombine
Bastien
Xavier
Stroboyard
JujuFortBoyard
Lely 2006-2009
Style Fire
Rat Fou
boyarddor
lefandefb
azert
Yves Jonas
Pierrot
Damien39
diluiix@gmail.com
Xisnot
TigreBoyardesque
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2023 ?

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g1072%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 72% 
[ 86 ]
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_g1028%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Vote_d10 28% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 119
 
 
Sondage clos

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Style Fire Mar 30 Aoû 2022 - 15:41

Quatre options sont envisageables par rapport aux atouts.

1) Complètement s'en débarrasser :
C'est envisageable, mais ce serait dommage, c'était une façon sympa de varier le scénario.

2) Refaire exactement comme cette année :
Ça rendrait la saison 2022 moins unique, cependant ça peut permettre d'améliorer les atouts déjà existants et d'en inventer de nouveaux.
Autrement dit, ce serait pas super original mais ça pourrait être une amélioration.

3) Choisir un atout précis et concentrer toute la saison dessus :
Par exemple faire toute une saison sur le thème des choix cornéliens ou des fantômes du passé ou du jour de chance voire d'un tout nouvel atout même.
Je ne pense pas que la production envisagerait ce chemin, elle semble chercher de la variation entre les émissions d'une saison (ce qui est bien) et faire ça pourrait entraver cet objectif.

4) Utiliser les atouts comme prétexte/justification pour modifier ponctuellement le jeu :
Par exemple,
mettre une carte "fantôme du passé" pour justifier le retour éphémère d'une ancienne épreuve/aventure,
mettre une carte "choix cornélien" pour justifier de proposer à l'équipe un dilemme qui n'aurait pas été proposé autrement,
mettre une carte "candidat maudit" pour maudire le candidat qui va jouer l'épreuve/aventure,
mettre une carte "épreuve/aventure de tous les dangers" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus difficile de manière éphémère,
mettre une carte "jour de chance" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus facile de manière éphémère
et on pourrait en inventer d'autres dans ce genre.
L'intérêt serait de conserver les atouts de manière plus banalisée afin que la saison 2022 reste spéciale en son genre tout en gardant des émissions plus variées dans leur structure.
Prod bonus : ça permet aussi d'adapter la difficulté de l'émission en fonction de l'équipe sans avoir recours à des clepsydres de 3 litres Razz
Vous l'aurez peut-être compris, je suis plutôt partisan de cette solution.

Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 244

Iamianou et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Lely 2006-2009 Ven 2 Sep 2022 - 21:57

Classement de tous les Atouts du Père Fouras, à mon opinion... :

9 - Aventurier solitaire 
Rotation des jeux horribles, atout presque absent spirituellement, mal exécuté. Ça me rappelle quand j'avais organisé un mini FB dans un camping, je devais faire passer tous les autres enfants alors qu'ils arrivaient en nombre et ce tout le temps.
Sans compter quand ceux qui se mettent à faire des caprices alors qu'ils ont fait deux épreuves en arrivant très tard...
Mais bon, c'était fun. Bref, atout catastrophique. 
2/10


8 - Le candidat maudit
Une bien meilleure version que son frère l'aventurier solitaire, mais pas un atout palpitant non plus. J'aime bien l'idée d'enchaîner réellement cependant. Et je n'ai pas grand chose à reprocher à l'atout.
5/10


7 - La guerrière mystère 
Déjà, donner les indices en cas de défaite, c'est un peu gros... pire, on révèle tout le temps qui c'est ! Du coup, pas d'enquête de la part des spectateurs... 
Une possibilité de gagner 1500 euros de plus, puis une autre avec l'after ! 
Une victoire offerte dans le Précipice extérieur...
Sinon un atout correct.
6/10


6 - Le guerrier mystère 
Ladji était un peu frimeur... son jeu me plaisait moins que celui de Clémence Castel. Sinon, un grand sentiment de bis repetita. En revanche, possibilité de mener sa propre enquête (identité restée confidentielle) et pas d'after.
6,25/10


5 - Fantômes du passé
Le concept, je suis pour ! Bon l'exécution, beaucoup moins en revanche. Bonne idée de faire revenir le Funambule et la Clé à la mer, l'énigme et Luciole. Surtout avec la référence à Ariane et le code 1990 dans les Cachots abandonnés.
Mais... j'ai senti l'atout peu présent. Et puis sans vouloir être quelqu'un qui n'est jamais content, ils auraient pu pousser un peu plus. Par exemple, pas forcément des retours, mais des anciennes épreuves en général. Pourquoi pas la Tête chercheuse avec Jaba, et soyons fou, avec les animaux d'origine ? On voit même le trou qui lui servait, à l'époque...
Et en tout cas, pas de Lasers dans le Museum. Ça casse un peu le côté passé. Et pourquoi ils sont là sans carte atout, d'ailleurs ?
Bref. 
8/10.


4 - La soirée des interdits 
Je ne vais dire que peu : un concept ultra intéressant, mais une mauvaise exécution... deux fois le même twist, et pire, des règles qui s'ajoutent (interdit de casser la commande du room service) alors que il n'y en avait pas avant... bon par contre, excellent l'interdit de crier !
8/10


3 - La soirée de tous les dangers
2 - Les choix cornéliens 
1 - Le jour de chance.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 388
Boyards : 196


FanFB et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Sam 3 Sep 2022 - 9:55

Tout comme @Damien39, j'ai voté non, je vais expliquer pourquoi.
=========================================
Cela fait 33 saisons que Fort Boyard existe, et il a été toujours modifié mais en restant Fort Boyard, cette année a été une révolution, celle d'un sous-titre et de règles qui, sans compter 2010, ont le plus changé les règles du jeu de Fort Boyard qui est même devenu Fort Boyard, les 9 atouts du Père Fouras. Cette saison a été bonne, c'est vrai.
Mais l'année prochaine, j'attends autre chose, je n'ai jamais vu un jeu d'aventure qui proposait des règles et une spécificité identique par rapport à deux saisons. Je me revois mal l'année prochaine garder la même spécificité même si le nom change pour ce qui est du sous-titre.


Malgré les nouveautés que j'ai vu et que j'ai trouvé bonne, si l'année prochaine les atouts reviennent, on aura une sorte de lassitude et ce n'est clairement pas envisageable car on s'est sauvé une fois cette année mais je doute qu'on y arrivera plusieurs fois. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes beaucoup à demander de la nouveauté mais que vous ne voulez pas changer ce système d'atout, je ne comprend pas. Après chacun ces idées.


Pour ma part, j'aimerais bien toujours une spécificité mais novatrice par rapport aux atouts, je ne sais pas encore trop quoi et je suis en train d'y réfléchir. Mais je me doute très bien que si les atouts reviennent et si quelques uns sont les mêmes qu'en 2022, il y'aura une sensation de déjà vu et donc, de lassitude.
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à voir la prod recommencer les atouts.


La première solution est donc une nouvelle spécificité, ous oit tout simplement revenir à Fort Boyard tout court, mais en faisant attention aux erreurs déjà réalisés et en tentant au mieux de les régler. Mais je ne veux pas des atouts, au cas ou je pense qu'on aura une répétiton, une lassitude et une perte d'audience. 


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Damien39 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 9:22

NEUF atouts

J'en ai pas vu 9 : les fantômes (le meilleur) en quoi c'était un atout pour le père fouras ou une difficulté pour les candidats ? Les autres atouts avaient des noms différents, mais actuellement c'était la même chose (ou le même boxon)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Rat Fou, JujuFortBoyard et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Ven 14 Oct 2022 - 7:27

Stroboyard a écrit:NEUF atouts

J'en ai pas vu 9 : les fantômes (le meilleur) en quoi c'était un atout pour le père fouras ou une difficulté pour les candidats ? Les autres atouts avaient des noms différents, mais actuellement c'était la même chose (ou le même boxon)
J'ai eu une idée s'ils remettent l'atout des fantômes en 2023, c'est de remettre des anciennes règles qui rendent les épreuves plus compliquées. (Par exemple : Supprimer l'entonnoir de la caserne comme avant 2009,  Supprimer le strapontin du Muséum comme avant 2011, etc.)
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 993
Boyards : 475


FanFB et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Ven 14 Oct 2022 - 7:38

Moi très clairement, en un mois je ne change pas d'opinion, je ne veux plus d'atout ! C'est une règle spécifique à 2022 qui a pu remettre Fort Boyard sur un chemin acceptable mais en 2023, j'envisage 2 solutions :
  1. Remettre un Fort Boyard typique en gardant toutefois les nouveautés de 2022 comme le Chasseur etc.
  2. Trouver un autre concept ou dans ce cas, je suis encore en train de le travailler


Je vois très mal la prod remettre ce concept l'année prochaine même si les audiences sont revenues, le truc, c'est qu'on ne peut pas trouver des centaines d'atouts différents et comme @Stroboyard l'a pointé, on a déjà du répétitif en effet avec le Guerrier(e) Mystère,  Les Fantômes du Passé qui n'était pas un atout, je pointerais la soirée des interdits et la soirée de tous les dangers, très semblables. Soit la prod retrouve des atouts différents de ceux de 2022 et je serais un peu d'accord, soit il change tant que ce n'est pas ridicule comme en 2021, soit c'est répétitif et l'audience partira plus vite qu'elle n'est venue


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Rat Fou et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Lun 24 Oct 2022 - 23:42

En ce qui concerne les atouts, après avoir pesé le pour et le contre, je suis plutôt contre leur reconductions, en tout cas dans leur état dans lesquelles on les a connu en 2022. en fait c'est tellement aléatoire que ça pénalise des bonnes équipes et ça complique le principe de certaines épreuves pour pas grand chose.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le design des cartes qui étaient très jolies et très agréable à regarder, mais ça reste gadget. Sinon j'ai plutôt apprécie les fantômes du passé, la/le guerrier (ère) mystère, le candidat maudit et éventuellement j'ai aimé le concept des choix cornéliens, bien que basé sur l'aléatoire...

Par contre, j'ai bien aimé le concept de l'hôtel, où il faut amener des verres sans les casser, vu dans l'émission 1, je trouve que c'était un meilleur concept. Si le concept de cette épreuve pourrait reprendre cette idée, je ne serais pas contre...

Et après tout il y a multiples autres moyens de faire en sorte que les émissions soient différentes des autres, par exemple en ne truquant pas les scénarios comme la production le fait, c'est-à-dire laisser une grande liberté au naturel, c'est-à-dire en ne forçant pas un jugement par exemple et pareil pour les prisons, ce qui est quasiment totalement absent voire mort, aujourd'hui dans l'émission qu'est Fort Boyard.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1660
Boyards : 4047


Passe75 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Mar 25 Oct 2022 - 12:29

Xavier a écrit:Par contre, j'ai bien aimé le concept de l'hôtel, où il faut amener des verres sans les casser, vu dans l'émission 1, je trouve que c'était un meilleur concept. Si le concept de cette épreuve pourrait reprendre cette idée, je ne serais pas contre...
Pour moi c'est le pire concept les verres. On est dans du pur subjectif. C'est le réalisateur / prod qui décide de voir (ou ne pas voir) les verres qui sont cassés. 
C'est sujet à beaucoup trop de bidouillages pour avantager ou désavantager une équipe. 

C'est comme les touchers d'élastiques dans l'Alerte Rouge, c'était très très aléatoire ^^
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Xavier est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Mar 25 Oct 2022 - 12:50

Stroboyard a écrit:
Xavier a écrit:Par contre, j'ai bien aimé le concept de l'hôtel, où il faut amener des verres sans les casser, vu dans l'émission 1, je trouve que c'était un meilleur concept. Si le concept de cette épreuve pourrait reprendre cette idée, je ne serais pas contre...
Pour moi c'est le pire concept les verres. On est dans du pur subjectif. C'est le réalisateur / prod qui décide de voir (ou ne pas voir) les verres qui sont cassés. 
C'est sujet à beaucoup trop de bidouillages pour avantager ou désavantager une équipe. 

C'est comme les touchers d'élastiques dans l'Alerte Rouge, c'était très très aléatoire ^^
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, effectivement après coup je retire ce que j'ai dit Laughing. Cela étant dit, je trouve la version valise de l'hôtel, beaucoup trop simple (les échecs sont rares), mais je ne sais pas trop comment...

D'ailleurs en parlant d'aléatoire, c'est exactement le problème avec les atouts, certains concepts sont tellement hasardeux que rend des épreuves plus infaisables que d'autres.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1660
Boyards : 4047


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Mar 25 Oct 2022 - 16:13

Quand j'avais proposé le concept de l'Hotel ya quelques années ça donnait ça : 
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Hotel10
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Xavier, Rat Fou, JujuFortBoyard, Yves Jonas, FanFB et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Mar 1 Nov 2022 - 13:11

Je viens d'avoir une nouvelle idée d'atout : "Les points de non-retour".

Toutes les épreuves jouées avec cet atout possèdent une grille et sont ainsi épreuves à prisonniers, mais cette grille ne se ferme qu'à la moitié de la clepsydre.

Qu'en pensez-vous ?
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 993
Boyards : 475


Passe Partrou, mikeicombine et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Bastien Mar 1 Nov 2022 - 18:02

Oui pas mal du tout comme idée ! Il faudra pour cela faire une marque bien visible sur la clepsydre.
Ca me fait penser à la Tête Chercheuse en 2010 qui avait également cette règle de point de non retour au moment d'entrer dans la boîte des mouches. Pour anecdote, le liseré rouge présent sur le contour des portes de la boîte est toujours présent aujourd'hui, 12 ans après.

Et comme atout je propose aussi le quitte ou double : si l'équipe gagne l'épreuve, elle remporte 2 clés mais si elle la rate, elle en perd une aussi.
Et aussi les "Dames de Compagnie" : le candidat fera l'épreuve en compagnie de mygales qu'il pourra rencontrer.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3253
Boyards : 4587


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Mar 1 Nov 2022 - 21:02

Xisnot a écrit:Je viens d'avoir une nouvelle idée d'atout : "Les points de non-retour".

Toutes les épreuves jouées avec cet atout possèdent une grille et sont ainsi épreuves à prisonniers, mais cette grille ne se ferme qu'à la moitié de la clepsydre.

Qu'en pensez-vous ?

Artificiel et sujet à plein de magouilles. Tout ce que je déteste
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


BOBEW et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Mar 1 Nov 2022 - 21:36

Stroboyard a écrit:
Xisnot a écrit:Je viens d'avoir une nouvelle idée d'atout : "Les points de non-retour".

Toutes les épreuves jouées avec cet atout possèdent une grille et sont ainsi épreuves à prisonniers, mais cette grille ne se ferme qu'à la moitié de la clepsydre.

Qu'en pensez-vous ?

Artificiel et sujet à plein de magouilles. Tout ce que je déteste
Et oui, c'est ça le problème...

Sinon, on peut aussi mettre un compteur à côté de la clepsydre pour compter le temps exact et prouver que c'est pas truqué (sauf qu'ils vont certainement aussi truquer le compteur Sad )
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 993
Boyards : 475


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Mer 2 Nov 2022 - 11:11

Xisnot a écrit:
Stroboyard a écrit:
Xisnot a écrit:Je viens d'avoir une nouvelle idée d'atout : "Les points de non-retour".

Toutes les épreuves jouées avec cet atout possèdent une grille et sont ainsi épreuves à prisonniers, mais cette grille ne se ferme qu'à la moitié de la clepsydre.

Qu'en pensez-vous ?

Artificiel et sujet à plein de magouilles. Tout ce que je déteste
Et oui, c'est ça le problème...

Sinon, on peut aussi mettre un compteur à côté de la clepsydre pour compter le temps exact et prouver que c'est pas truqué (sauf qu'ils vont certainement aussi truquer le compteur Sad )
Et ben, il y'a un problème...
En réalité, l'idée de mettre un compteur pour éviter la triche de la prod est une bonne idée.
Mais le problème est que le jeu perd tout son sens, cela fait 33 saisons que le jeu se formule par quelque chose, truqué ou pas, la clepsydre est l'outil de temps que les candidats doivent utiliser pour savoir si ils doivent faire sortir ou non le candidat, et c'est là ou je ne suis pas emballé, mettre un temps précis aiderait très clairement l'équipe et on y perdrait du sens. Ce n'est même pas si il y a du trucage ou non qui m'embête, c'est qu'un compteur à la place de la clepsydre, ce n'est plus Fort Boyard.

D'ailleurs, même si l'idée s'avère bonne, comme le reflète @Stroboyard, " c'est plein de magouille" et pour moi, ce n'est pas utile et au vu de tous les problèmes que cela entraîne et sans pour le moment une mesure réelle du temps des épreuves, et surtout parce que je ne veux plus d'atouts, je ne valide pas.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  mikeicombine Mer 23 Nov 2022 - 22:46

En ce qui concerne les atouts en eux-mêmes, je ne sais pas s'il faudrait les garder, car c'est vrai qu'ils permettent de rendre unique la saison 2022. En revanche, je pense que l'émission pourrait conserver cette idée de soirée thématique à quelques reprises dans la saison, tout en laissant certains épisodes avec un déroulé d'émission totalement normal ! Environs la moitié des épisodes sans twists particulier, histoire de faire un 50/50 serait une idée pertinente.
On pourrait conserver certains atouts de cette saison et les réitérer sans qu'on les considère comme des atouts pour autant. 
Après, si le principe des atouts venait à continuer, c'est pas une mauvaise idée pour autant, mais il faudra proposer du neuf.

Pour ce qui est des atouts de la saison actuelle, voici ce que j'imagine pour l'avenir :

Atouts à conserver en l'état, sans trop de modification :
Les choix cornéliens :
Alors bien sûr, il faudra proposer de nouveaux choix et pour d'autres épreuves ! Mais la formule tel qu'elle nous a été présenté dans la saison 2022 reste particulièrement intéressante. C'est véritablement le seul atout qui proposait une dimension stratégique à l'émission. Cela n'a pas été hyper mis en valeurs, car l'équipe qui a eu cet atout était une équipe de branques mais je pense qu'il y a vraiment moyen de jouer sur cet aspect réflectif, en disant quel choix va m'amener le plus loin. Alors évidement, il faut proposer de vrais choix stratégiques et pas un truc illusoire où un seul choix peut-être le bon. Il faut proposer des risques à prendre pour les épreuves qui seront affilés à cet atout.
Globalement, on a pas eu de mauvais dilemmes lors de la saison 2022, mais certains tombaient un peu trop à pic. C'est un moindre mal, mais effectivement, ce serait bien si cela pouvait être évité.

Le guerrier mystère/la guerrière mystère :
C'est évidement la meilleure utilisation des persos peoples depuis leur existence, et je souhaite encourager cela en voulant que l'on poursuive l'idée dans le futur, vu que j'ai un peu du mal à voir comment on pourrait faire mieux. Bon, il est important de prendre la formule pour l'émission du Guerrier Mystère où il était totalement anonyme du point de vue spectateur (et si son identité ne venait pas à fuiter dans la presse, ce serait encore mieux). Par contre, niveau interprétation, il faudrait qu'on se rapproche plus de la Guerrière. La seule modification réellement importante qu'il faut, c'est arrêter les indices gratos sur leur identité ! 
Finalement, c'est l'atout qui est le plus facile à réitérer vu que cela reste une émission assez normale, juste centré sur les duels. Tout ce qu'il faut, c'est des interprètes sportifs et motivés, et je pense que le choix est vaste. On peut mettre à nouveau les 2 , mais ce n'est pas nécessaire.

Atouts devant subir une pas mal de modifications pour subsister :
La soirée de tous les dangers :
Alors j'ai globalement apprécié l'idée d'un atout qui complique davantage les épreuves, même si on a eu du bon et du moins bon dans l'ensemble. Mais si on enlève les idées foireuses comme la tête chercheuse en binôme qui n'a aucun sens, on peut en faire un atout fort sympathique à réutiliser.
Mais il reste un très gros problème, malheureusement à corriger : son extrême difficulté non récompensée ! Cet atout est beaucoup trop difficile par rapport à la plupart des autres, et surtout les candidats n'ont aucune compensation en retour. J'avais de la peine pour l'équipe d'Etchebest qui subissait cet atout, sans rien gagner en retour. Donc il faut absolument une possibilité de gain supplémentaire ou un avantage que les autres équipes n'ont pas. Par exemple, chaque épreuve avec une carte atout qui est remporté rapporte un petit sac de boyard supplémentaire d'une valeur de 100 ou 200€. 

Le jour de chance :
Si cet atout était naze lors de la saison 2022, c'est pour une raison très simple : le tirage au sort était totalement pipé, la prod ayant à peine fait l'effort de le cacher. Et tous ceux qui nient le trucage se mentent à eux-mêmes, car c'est juste évident que la prod n'a pas placé les pigeons dans la maison de poupées au tout dernier moment !
Pour que cet atout marche, c'est très simple : il faut montrer que le tirage au sort n'est pas truqué en nous montrant à chaque fois l'intitulé de la carte qui n'a PAS été choisie. 
Comme quoi, la frontière entre mauvais atout et atout intéressant tient à peu de choses ! Il est vraiment très important de ne pas 

Le candidat maudit :
Là, c'est très simple ! En soit, c'est un atout que je trouve plutôt intéressant, d'autant qu'il modifie plus le déroulement de l'émission plus que les épreuves en elle-même. Cependant, j'avoue avoir un peu du mal à voir cet atout évoluer dans le futur, ayant un peu l'impression qu'on a un peu tout vu. Bon, cela dit, cela reste qu'une impression et étant donné que c'était un de mes 2 atouts préférés de la saison, je ne vais pas rechigner à le revoir.
Mais il y a malheureusement un problème de taille, qui fait que ce ne serait pas vraiment une bonne idée de le remettre dans la formule actuelle : il y a beaucoup trop peu d'épreuve qui sont joué durant l'émission. Vu qu'on a seulement 10 épreuves qui sont proposé durant la quête des clés, on ne profite pas du tout de l'atout. Pour conserver cette idée, il est urgent de revenir à une formule de 13 épreuves dans la quête des clés et 6 aventures dans la quête des indices !

Cas particulier :
Les fantômes du passé :
J'ai trouvé que c'était un bon moment dans la saison 2022, mais qui n'allait vraiment pas à fond dans son concept.
Si vraiment on veut réitérer cet atout, il faut y aller à fond en proposant une VRAIE soirée à l'ancienne, avec plus d'anciennes épreuves, d'anciens concepts ou d'anciennes formules, comme un ancien système de libération des prisonniers.
Et surtout, plus d'artifices idiots comme le coup des lasers dans le Museum qui n'avaient rien à faire là !
Si c'est pour nous proposer une soirée comme celle qu'on a eu en 2022, c'est profondément inutile ! 
Alors quite à nous proposer une nouvelle soirée nostalgie, autant déjà attendre 4-5 ans, histoire de vraiment bien en profiter.
Donc c'est un atout à reprendre que si la prod se donne VRAIMENT les moyens, et peut-être aussi attendre quelques années avant de le réitérer.

Atouts à ne pas conserver :
La soirée des interdits :
Aucun intérêt de garder cet atouts qui fait non seulement doublon avec la soirée de tous les dangers, mais qui est en plus beaucoup plus limité par cette notion d'interdits qui est beaucoup plus floue que la notion de danger, pouvant permettre bien plus de possibilités. On voit bien d'ailleurs qu'ils ont eu du mal à se tenir à cette seule notion durant le premier épisode de la saison.
Donc déjà qu'en plus, la soirée de tous les dangers ne doit rester qu'en ayant de grosses modifications, inutile de reprendre un atout similaire qui est en plus discutable dans son execution !

Le candidat solitaire :
J'ai trouvé que c'était le pire atout de la saison, et je n'ai pas changé d'avis sur ça ! 
Il n'y a rien qui fonctionne dans cet atout, qui ne fait que plomber le rythme de la première partie de l'émission et n'a aucun impact sur la seconde.
Je ne vois pas comment on pourrait l'améliorer sans le faire ressembler davantage à l'atout du candidat maudit.


Sinon, à titre personnel, j'aimerais bien un atout qui permettrait de mettre en jeu un indice, du temps pour la salle du trésor ou une petite partie du gain final lors de certaines négociations avec le Père Fouras. On aurait davantage d'enjeux dans les épreuves, car les candidats risqueraient gros.
Par exemple, on aurait Willy qui propose aux prisonniers de ne pas manger sa bouffe, en échange de la perte d'un indice !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 210
Boyards : 72


Xavier et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum