Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

+18
mathieuT
mikeicombine
Bastien
Xavier
Stroboyard
JujuFortBoyard
Lely 2006-2009
Style Fire
Rat Fou
boyarddor
lefandefb
azert
Yves Jonas
Pierrot
Damien39
diluiix@gmail.com
Xisnot
TigreBoyardesque
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2023 ?

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1072%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 72% 
[ 86 ]
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_g1028%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Vote_d10 28% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 119
 
 
Sondage clos

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  mikeicombine Mer 23 Nov 2022 - 22:46

En ce qui concerne les atouts en eux-mêmes, je ne sais pas s'il faudrait les garder, car c'est vrai qu'ils permettent de rendre unique la saison 2022. En revanche, je pense que l'émission pourrait conserver cette idée de soirée thématique à quelques reprises dans la saison, tout en laissant certains épisodes avec un déroulé d'émission totalement normal ! Environs la moitié des épisodes sans twists particulier, histoire de faire un 50/50 serait une idée pertinente.
On pourrait conserver certains atouts de cette saison et les réitérer sans qu'on les considère comme des atouts pour autant. 
Après, si le principe des atouts venait à continuer, c'est pas une mauvaise idée pour autant, mais il faudra proposer du neuf.

Pour ce qui est des atouts de la saison actuelle, voici ce que j'imagine pour l'avenir :

Atouts à conserver en l'état, sans trop de modification :
Les choix cornéliens :
Alors bien sûr, il faudra proposer de nouveaux choix et pour d'autres épreuves ! Mais la formule tel qu'elle nous a été présenté dans la saison 2022 reste particulièrement intéressante. C'est véritablement le seul atout qui proposait une dimension stratégique à l'émission. Cela n'a pas été hyper mis en valeurs, car l'équipe qui a eu cet atout était une équipe de branques mais je pense qu'il y a vraiment moyen de jouer sur cet aspect réflectif, en disant quel choix va m'amener le plus loin. Alors évidement, il faut proposer de vrais choix stratégiques et pas un truc illusoire où un seul choix peut-être le bon. Il faut proposer des risques à prendre pour les épreuves qui seront affilés à cet atout.
Globalement, on a pas eu de mauvais dilemmes lors de la saison 2022, mais certains tombaient un peu trop à pic. C'est un moindre mal, mais effectivement, ce serait bien si cela pouvait être évité.

Le guerrier mystère/la guerrière mystère :
C'est évidement la meilleure utilisation des persos peoples depuis leur existence, et je souhaite encourager cela en voulant que l'on poursuive l'idée dans le futur, vu que j'ai un peu du mal à voir comment on pourrait faire mieux. Bon, il est important de prendre la formule pour l'émission du Guerrier Mystère où il était totalement anonyme du point de vue spectateur (et si son identité ne venait pas à fuiter dans la presse, ce serait encore mieux). Par contre, niveau interprétation, il faudrait qu'on se rapproche plus de la Guerrière. La seule modification réellement importante qu'il faut, c'est arrêter les indices gratos sur leur identité ! 
Finalement, c'est l'atout qui est le plus facile à réitérer vu que cela reste une émission assez normale, juste centré sur les duels. Tout ce qu'il faut, c'est des interprètes sportifs et motivés, et je pense que le choix est vaste. On peut mettre à nouveau les 2 , mais ce n'est pas nécessaire.

Atouts devant subir une pas mal de modifications pour subsister :
La soirée de tous les dangers :
Alors j'ai globalement apprécié l'idée d'un atout qui complique davantage les épreuves, même si on a eu du bon et du moins bon dans l'ensemble. Mais si on enlève les idées foireuses comme la tête chercheuse en binôme qui n'a aucun sens, on peut en faire un atout fort sympathique à réutiliser.
Mais il reste un très gros problème, malheureusement à corriger : son extrême difficulté non récompensée ! Cet atout est beaucoup trop difficile par rapport à la plupart des autres, et surtout les candidats n'ont aucune compensation en retour. J'avais de la peine pour l'équipe d'Etchebest qui subissait cet atout, sans rien gagner en retour. Donc il faut absolument une possibilité de gain supplémentaire ou un avantage que les autres équipes n'ont pas. Par exemple, chaque épreuve avec une carte atout qui est remporté rapporte un petit sac de boyard supplémentaire d'une valeur de 100 ou 200€. 

Le jour de chance :
Si cet atout était naze lors de la saison 2022, c'est pour une raison très simple : le tirage au sort était totalement pipé, la prod ayant à peine fait l'effort de le cacher. Et tous ceux qui nient le trucage se mentent à eux-mêmes, car c'est juste évident que la prod n'a pas placé les pigeons dans la maison de poupées au tout dernier moment !
Pour que cet atout marche, c'est très simple : il faut montrer que le tirage au sort n'est pas truqué en nous montrant à chaque fois l'intitulé de la carte qui n'a PAS été choisie. 
Comme quoi, la frontière entre mauvais atout et atout intéressant tient à peu de choses ! Il est vraiment très important de ne pas 

Le candidat maudit :
Là, c'est très simple ! En soit, c'est un atout que je trouve plutôt intéressant, d'autant qu'il modifie plus le déroulement de l'émission plus que les épreuves en elle-même. Cependant, j'avoue avoir un peu du mal à voir cet atout évoluer dans le futur, ayant un peu l'impression qu'on a un peu tout vu. Bon, cela dit, cela reste qu'une impression et étant donné que c'était un de mes 2 atouts préférés de la saison, je ne vais pas rechigner à le revoir.
Mais il y a malheureusement un problème de taille, qui fait que ce ne serait pas vraiment une bonne idée de le remettre dans la formule actuelle : il y a beaucoup trop peu d'épreuve qui sont joué durant l'émission. Vu qu'on a seulement 10 épreuves qui sont proposé durant la quête des clés, on ne profite pas du tout de l'atout. Pour conserver cette idée, il est urgent de revenir à une formule de 13 épreuves dans la quête des clés et 6 aventures dans la quête des indices !

Cas particulier :
Les fantômes du passé :
J'ai trouvé que c'était un bon moment dans la saison 2022, mais qui n'allait vraiment pas à fond dans son concept.
Si vraiment on veut réitérer cet atout, il faut y aller à fond en proposant une VRAIE soirée à l'ancienne, avec plus d'anciennes épreuves, d'anciens concepts ou d'anciennes formules, comme un ancien système de libération des prisonniers.
Et surtout, plus d'artifices idiots comme le coup des lasers dans le Museum qui n'avaient rien à faire là !
Si c'est pour nous proposer une soirée comme celle qu'on a eu en 2022, c'est profondément inutile ! 
Alors quite à nous proposer une nouvelle soirée nostalgie, autant déjà attendre 4-5 ans, histoire de vraiment bien en profiter.
Donc c'est un atout à reprendre que si la prod se donne VRAIMENT les moyens, et peut-être aussi attendre quelques années avant de le réitérer.

Atouts à ne pas conserver :
La soirée des interdits :
Aucun intérêt de garder cet atouts qui fait non seulement doublon avec la soirée de tous les dangers, mais qui est en plus beaucoup plus limité par cette notion d'interdits qui est beaucoup plus floue que la notion de danger, pouvant permettre bien plus de possibilités. On voit bien d'ailleurs qu'ils ont eu du mal à se tenir à cette seule notion durant le premier épisode de la saison.
Donc déjà qu'en plus, la soirée de tous les dangers ne doit rester qu'en ayant de grosses modifications, inutile de reprendre un atout similaire qui est en plus discutable dans son execution !

Le candidat solitaire :
J'ai trouvé que c'était le pire atout de la saison, et je n'ai pas changé d'avis sur ça ! 
Il n'y a rien qui fonctionne dans cet atout, qui ne fait que plomber le rythme de la première partie de l'émission et n'a aucun impact sur la seconde.
Je ne vois pas comment on pourrait l'améliorer sans le faire ressembler davantage à l'atout du candidat maudit.


Sinon, à titre personnel, j'aimerais bien un atout qui permettrait de mettre en jeu un indice, du temps pour la salle du trésor ou une petite partie du gain final lors de certaines négociations avec le Père Fouras. On aurait davantage d'enjeux dans les épreuves, car les candidats risqueraient gros.
Par exemple, on aurait Willy qui propose aux prisonniers de ne pas manger sa bouffe, en échange de la perte d'un indice !

mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 210

Xavier et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Fort Boyard 4k

Message  mathieuT Sam 26 Nov 2022 - 14:27

Bonjour je sais pas trop si sa corresponds bien dans cette rubrique la

car mon idée sa serais plutôt coté Diffuseur j'aimerai bien que France télévision diffuse en 4k certain de c'est programe comme par exemple Fort boyard en 4k sa serais génial Very Happy.

actuellement c'est du 1080p il me semble.

je sais que la 4k a du mal a ce démocratisé peux être dans le futurs on auras des chaines qui diffuseront de 4k comme Tf1 et M6 si je me trompe pas


je lance cette idée  Very Happy

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 92
Boyards : 144


Iamianou, JujuFortBoyard, FanFB, Forcadell, Lely 2006-2009 et Xisnot ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Dim 4 Déc 2022 - 13:07

mathieuT a écrit:Bonjour je sais pas trop si sa corresponds bien dans cette rubrique la

car mon idée sa serais plutôt coté Diffuseur j'aimerai bien que France télévision diffuse en 4k certain de c'est programe comme par exemple Fort boyard en 4k sa serais génial Very Happy.

actuellement c'est du 1080p il me semble.

je sais que la 4k a du mal a ce démocratisé peux être dans le futurs on auras des chaines qui diffuseront de 4k comme Tf1 et M6 si je me trompe pas


je lance cette idée  Very Happy
Quand c'est diffusé HD, l'image est floue? Bah non !
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 152
Boyards : 57


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  boyarddor Dim 19 Fév 2023 - 17:18

Les atouts :
10 atouts (ce qui signifie 10 spectacles) :
-          Les Fantômes du Passé
-          Les Choix Cornéliens
-          Le Jour de Chance
-          La Soirée de Tous Les Dangers
-          Le Guerrier Mystère
-          Le jour du hasard
-          La soirée du mystère
-          La Soirée du grand duel (inspiré par @Xisnot)
-          Le Mini-jeu (inspiré par @Xisnot)
-          La partie inversée (inspiré par @diluiix@gmail.com)
5 assets de 2022 (avec modifications)
5 nouveaux assets pour 2023
1) Fantômes du Passé:
Le but de la soirée est de remonter le temps jusqu'aux débuts de cette compétition, de faire revivre certains des anciens jeux et personnages. La soirée commence par la révélation de l'atout, suivie de l'ancienne musique d'accompagnement entre les compétitions (qui sera jouée tout au long de la soirée). Le chronomètre principal démarre et nous commençons par obtenir la clé d'or. Au cours de la soirée, nous utilisons des jeux anciens ou des jeux inspirés de jeux anciens :
-      -  Énigme du Père Fouras (+Clé à la mer)

-          Lutte
-          Haute tension
-          Caserne
-          Cotons-tiges aériens
-          Précipice extérieur (individual)
-          Énigme du Père Fouras
-          Museum
-          Excalibur
-          Temple maudit
Puis nous libérons tous les prisonniers et nous replongeons dans les anciennes aventures avec leur musique originale:
-          Fosse
-          Funambule
-          Saut de l´ange
-          Cloche
-          Tête chercheuse
Voici les conseil pour jouer de la musique ancienne. Nous ne jouons que des jeux anciens ou des jeux qui n'ont pas été vus depuis longtemps :
-          Empilage
-          Clous en équilibre
-          Paires
-          Awalé
Nous terminons la soirée avec le SdT de nuit.
2) Les Choix Cornéliens:
Cet atout fonctionne de la même manière qu'en 2022.
3) Le Jour de Chance:
Cet atout fonctionne de la même manière qu'en 2022.
4) La Soirée de Tous Les Dangers:
Cet atout fonctionne de la même manière qu'en 2022.
5) Le Guerrier Mystère:
Nous ne devons pas révéler l'identité du guerrier au début du programme, sinon cet atout fonctionne de la même manière qu'en 2022.
6) Le jour du hasard:
Les événements/aventures qui seront joués ce soir-là seront déterminés par l'équipe. Passe-Muliare apportera toujours 2 parchemins parmi lesquels l'équipe pourra choisir (nous ne dévoilerons donc pas la liste des six aventures à l'avance). L'équipe fera un choix à l'aveugle (elle ne connaîtra pas les épreuves/aventures à l'avance). Après avoir choisi un parchemin, l'autre sera toujours révélé afin de ne pas éveiller les soupçons du public. Pendant le conseil, le candidat aura le choix entre deux tables (chacune avec un duel différent).
7) La soirée du mystère:
Pas une seule épreuve ou aventure ne sera révélée ce soir. Le parchemin du Père Fouras (qui apportera le Passe-Muliare) ne sera donné qu'à Passe-Partout, qui lira une autre épreuve/aventure à lui-même et rendra le parchemin au Passe-Muliare. Passe-Partout conduit ensuite l'équipe à la prochaine épreuve/aventure.
8) La Soirée du grand duel (inspiré par @Xisnot avec une modification) :
Lorsque le père Fouras découvre que 8 candidats ont décidé d'attaquer la forteresse en même temps, il décide de jouer cet atout pour les faire concourir.
Le jeu se déroule sous la forme d'un duel entre deux équipes de 4 (équipe rouge et équipe bleue), mais avec des règles drastiquement différentes de celles de 2010 (notamment l'absence d'équipe championne). Le jeu est identique à la version suédoise de 2019. Pour cet épisode uniquement, la deuxième animatrice Anne-Gaëlle Riccio revient à la forteresse pour conseiller ses équipes avec Olivier.
9) Le Mini-jeu (inspiré par @Xisnot avec une modification) :
Le Père Fouras découvre que seuls 5 candidats vont attaquer la forteresse, il décide donc de jouer cet avantage pour adapter le jeu à son équipe.
Seules 6 clés doivent être collectées pour cette émission (avec la même durée/le même nombre d'épreuves que les autres émissions). La hauteur de la porte SdT est ajustée :
-          4 clés : la porte SdT s'ouvre à un tiers
-          5 clés : le portail SdT s'ouvre aux deux tiers
-          6 clés : la porte SdT s'ouvre complètement.
Il y aura une aventure de moins à jouer et seulement 3 duels de conseil permettront au conseil de gagner plus de temps au total. En conseil, les enjeux passeront à +10, +20 et +30 secondes (pas d'embuscade -15 secondes). Aucune épreuve en duo n'est jouée.
10) La partie inversée (inspiré par @diluiix@gmail.com avec une modification):
Le déroulement de l'épisode :
-          Obtenir la clé secrète
-          Le Conseil
-          QdI
-          Libérer les prisonniers
-          QdC
-          SdT+libérer les prisonniers


Excusez mes fautes de grammaire, je ne parle pas ou peu le français


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

JujuFortBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Dim 19 Fév 2023 - 21:02

Je n'aime pas trop mettre des "je ne suis pas d'accord".
Il y'a de bonnes idées en soit, qui sont intéressantes. Je suis d'accord mais pour moi, malgré que ça ait bien marché l'année dernière, les "atouts du père fouras" n'est qu'une idée qui a permis de remonter le niveau et les audiences de l'émission. C'est une spécificité de la saison, comme les autres émissions. Pour ma part, je ne souhaiterais pas revoir d'atouts cette saisons. Mais plutôt des parties basiques qui j'en suis sûr seront bien mieux organisés ou une autre idée.

En fait, il y'a quelque chose dont j'ai peur... Chaque année quand la prod voit qu'une idée marche bien, elle se dit que c'est bien et qu'il faut continuer... mais souvent il y'en a TROP et le TROP tue le bien-fait. L'année dernière, c'était nouveau et cela s'est révélé être correct et même bon. Mais j'ai peur que certaines idées soit incohérentes et deviennent complètement bête et idiote et qu'on retombe dans la bêtise qu'on a eu en 2021.

Bien, j'ai envie de revenir quand même sur ce que j'ai vu parce que je ne vais pas faire mon bêta non plus ;D
  Les Fantômes du Passé en soit c'est une bonne idée mais je pense qu'on a pas besoin d'un atout pour faire revenir des anciennes épreuves ou d'anciens personnages. Par exemple, je n'attends pas un atout pour revoir un geôlier cohérent et pas un 2 en 1 à la fois geôlier et combattant. Non, je n'ai pas besoin de cet atout pour revoir d'anciennes épreuves remixés également, revoir des épreuves de force aussi.
  Les Choix Cornéliens, pas besoin non plus, l'année dernière on est limite, si on remet ça, on va avoir des choix complètement débiles et pour avoir dit que vous voulez cet atout ( je ne vise personne ), vous allez être les premiers à rouspiller que c'était débile. Oh, ils ont proposé entre un costume vert et bleu dans l'Araignée XD Personnellement, revenir en 2021, très peu pour moi.
  Le Jour de Chance est complètement incohérent envers ce qu'est le principe de l'émission puisque encore que le Père Fouras s'avantage, ok même si c'est pas très fair-play. Mais avantager des candidats alors que le Père Fouras n'a pas envie que l'équipe dérobe son trésor  Question
  La Soirée de Tous les Dangers, je n'en ai pas besoin non plus. Théoriquement, dans l'ordre logique et théorique du jeu. Fort Boyard est censé être un jeu dangereux ou s'y aventurer est périlleux. pas besoin d'en rajouter une triple couche. Surtout que j'ai peur que la prod se dise qu'il va falloir mettre le paquet pour que ce soit dangereux, et que cela devienne finalement n'importe quoi à l'écran.
  Le Guerrier mystère en soit pas besoin d'un atout pour faire cela. Avantager des candidats par rapport aux autres !? Non, ce n'est pas bien. Et en soit, combattre face à lady Boo ou Big Boo n'est-il pas en soit combattre face à quelqu'un d'inconnu dont on ne connaît l'identité ?
  Le Jour du Hasard, c'est une bonne idée, mais en soit, il n'y a pas besoin d'un atout pour l'exploiter... Une ou deux fois durant l'émission et à chaque émission, ce cas de figure peut être employé. Et j'ai peur que ces choix deviennent lassants durant l'émission et qu'ils augmentent également le temps d'émission. 
  Le Jour du Mystère, et bien finalement, je n'ai pas besoin d'un atout non plus pour gagner du temps. je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin d'un atout alors qu'il y'a juste à retirer la lecture du parchemin pendant toute la saison pour rendre l'émission meilleure et gagner du temps... et éviter les gags de passe-muraille. Pas d'atout, mais directement la saison entière  Laughing
  La Soirée du Grand duel. Je ne vise personne, mais si vous voulez amener Fort Boyard dans le mur, ah ben c'est le chemin. La Prod a fait une belle bêtise en 2010 en essayant les duels, un gros flop. Ne serais-ce qu'une fois changer les habitudes des télespectateurs, et bien, les audiences vont être perdues à mon avis.
  Le Mini-jeu, peut-être un des seuls atouts que je vais approuver, bien que je ne veuille pas d'atout en 2023... Mais pourquoi pas une équipe de 5 à Fort Boyard durant la saison.
  La partie inversée, et bien c'est, et ce n'est pas être méchant, la définition du n'importe quoi qu'on a eu en 2021. Je veux bien du changement, mais là c'est trop et c'est n'importe quoi. Non mais, vraiment, je suis sûr que vous voulez voir ça, et quand vous allez regarder, moi je suis sûr qu'on va tous rouspiller.

C'est quand je vois les idées que vous avez, et qui sont bonnes, que je me rends compte que mes propos sont bien explicites. Une telle réussite des atouts l'année dernière amène à essayer encore plus d'innover et de rentrer, sans s'en rendre compte, dans du n'importe quoi, dans des choses qui n'ont aucun sens. Finalement, chacun des atouts n'a pas besoin d'exister, une petite dose de chaque dans chacune des émission donnerait une excellente émission. Je n'ai rien contre @Xinsot, ni celui qui a proposé la partie inversée. Mais je me dis que si c'est pour arriver à nouveau dans la bêtise, autant ne rien faire.

C'est rare que j'ai autant envie d'écrire, mais ce soir j'en ai l'envie. Désolé si j'aurais été méchant ou très mécontent. Ne m'en voulez pas, je pense dire la vérité.  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Dim 19 Fév 2023 - 22:16

nouvel atout : la soirée sans Willy, Delphine, et Cyril 
quel kiffe ça serait
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Paul, Pix, Lugiale2000, Passe75, ToujoursPlusFort, Rat Fou, Iamianou et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Lun 20 Fév 2023 - 15:05

JujuFortBoyard a écrit:  La Soirée du Grand duel. Je ne vise personne, mais si vous voulez amener Fort Boyard dans le mur, ah ben c'est le chemin. La Prod a fait une belle bêtise en 2010 en essayant les duels, un gros flop. Ne serais-ce qu'une fois changer les habitudes des télespectateurs, et bien, les audiences vont être perdues à mon avis.
 Je n'ai rien contre @Xinsot, ni celui qui a proposé la partie inversée. Mais je me dis que si c'est pour arriver à nouveau dans la bêtise, autant ne rien faire.
Si la saison 2010 a fait un flop, je pense que ce n'était pas à cause du format Duel, mais surtout à cause de la façon dont ce format a été expédié (mélange entre épreuve et aventures, Passe-partout et Passe-muraille en costumes noirs, indices automatiques, prisons et Conseil mal exploités, alphabet géant non utilisé, moments de téléréalité durant les épreuves, musiques pas terribles...). Donc à mon avis, il suffirait de changer les règles, par exemple, avec les règles de la Suède en 2019 comme l'a proposé  @boyarddor, ou bien celles de la Russie en 2006 comme je l'avais proposé dans Mon Fort Boyard Idéal.

Cette idée d'atout a même été plutôt bien reçue par le serveur discord de  @Andy, surtout car il aurait le mérite de surprendre les spectateurs.

Mais tu as raison, avec le recul je me dis qu'il vaudrait mieux que les atouts ne reviennent pas pour 2023.  accord

P.S. : C'est Xisnot, pas Xinsot.  Wink
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 993
Boyards : 475


JujuFortBoyard, Forcadell, Lely 2006-2009 et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  HugoFortBoyard Sam 18 Mar 2023 - 21:59

J'ai une idée pour modifier l'atout des choix cornélien :
Les candidats choisissent à chaque fois entre deux épreuves pour la quête des clé ! Pour la quête des indices, ils choisissent à chaque fois entre deux aventures !

Par exemple, pour la quête des clés, ils choisissent soit la caserne soit la laverie. Quand l'épreuve est finie, ils choisissent par exemple soit le roi du silence, soit museum ! Et ainsi de suite ! Pareil pour la quête des indices !

Sinon j'ai une idée pour un nouvel atout mais vous n'allez pas être d'accord : La soirée des personnages :
Dans chaque épreuve ou aventure où tu es censé affronter un boo, un personnage du fort tel que Passe Partout, Willy, Olivier Minne ou Delphine sera à la place !

[av]Attention, pour information, la charte du forum indique qu'il est interdit de poster des messages ou sujets doublons. Vos messages ont été fusionnés. Merci d'utiliser la fonction Éditer! [/av]
HugoFortBoyard
HugoFortBoyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 15/03/2023

Messages : 675
Boyards : 278


Aurélien est d'accord avec ce message

Stroboyard, azert, JujuFortBoyard et Macaboam ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Sam 1 Avr 2023 - 15:54

Étant donné que les atouts seront de retour (une mauvaise nouvelle pour moi), je me dis une chose : et si la prod n'avait pas choisi certaines idées de ce sujet (ainsi que pour RÈGLES GÉNÉRALES) pour en faire de nouveaux atouts ?
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 152
Boyards : 57


azert et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Lely 2006-2009 Sam 1 Avr 2023 - 22:47

Certains atouts ne sont pas super je trouve, d'autres sont de très bonnes idées mais mal exécutées, je trouve. Pour moi, les pires étaient l'Aventurier solitaire et le Candidat Maudit. L'Aventurier solitaire ne changeait presque rien à l'émission. Pour moi la prod a juste essayé de se ficher de la tête d'Alex Goude en le faisant rentrer alors que c'est le seul qui ne soit pas un sportif de n'importe quelle catégorie. De plus, ça a rendu la rotation des épreuves absolument AFFREUSE. Alex Goude n'a fait que les deux premières épreuves et une aventure, Alain a fait deux épreuves tardives mais pas d'aventure, et puis on a encore pire, Freddy. Laughing On ne l'a PAS vu de toute l'émission. Il n'a pas fait d'aventure, ni de duel du conseil, et en plus, ce n'était pas spécialement une forte personnalité. Il a fait UNE épreuve, un duel et la SDT. Scandaleux ! Il a aussi fait une épreuve en after, mais ce n'est quasiment rien... Bref, un atout qui laissait juste des candidats attendre en stand-by et qui n'était pas du tout intéressant, le candidat maudit un peu mieux mais bon je n'étais quand même pas fan. Le guerrier et la guerrière mystère mouais, pourquoi pas. Maintenant parlons des atouts doublons. La soirée des interdits et la soirée de tous les dangers ont proposé les MÊMES choses. Leur concept respectif était intéressant, mais n'a pas été assez exploré. Pour la soirée des interdits on aurait dû dire "interdit de voir la clepsydre", "interdit de tomber", ou comme ça a été dit officiellement "interdit de crier", "interdit de faire plus de [...] aller-retours" etc... Pour la soirée de tous les dangers on aurait dû dire "les codes disparaissent après un certain temps", "le temps de l'épreuve a été réduit", "cette épreuve est à prisonnier", "un abandon déclenche la perte de [...]"... La soirée des interdits devrait se limiter à interdire des éléments qui font partie de la nature de base de l'épreuve, et non modifier l'épreuve comme dans l'Hôtel, alors que dans la Soirée de tous les dangers ils devraient simplement modifier les règles des épreuves pour les rendre plus périlleuses. ça évite le doublon (interdit d'y aller seul/deux coéquipiers deux fois plus de danger, c'est la même chose quoi.) Les fantômes du passé vraiment bien, peut être les musiques originales et les retours de plus d'épreuves classiques en utilisant des décors modernes qui correspondrait à ces épreuves. On pourrait même modifier certaines épreuves récentes telle que l'Hôtel qui deviendrait un peu comme le Tourniquet etc. Pour le jour de chance ; toujours montrer les deux choix et avoir des évènements qui correspondent ; pour les choix cornéliens parfait.
Oui j'existe, et je reviens Razz


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 388
Boyards : 196


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Dim 2 Avr 2023 - 9:01

Je n'aile pas les atouts mais j'imaginerai bien celui-ci :


➔ Olivier fait l'épreuve à la place du candidat désigné
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Gaël, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Dim 2 Avr 2023 - 9:23

Stroboyard a écrit:Je n'aile pas les atouts mais j'imaginerai bien celui-ci :


➔ Olivier fait l'épreuve à la place du candidat désigné
Très bonne idée.
Tant qu'on est sur la même lignée, pourquoi pas Blanche, Rouge, Willy faire des épreuves aussi  Laughing
Non sérieusement, ce n'est pas la meilleure nouvelle mais quit à rigoler, les 2 atouts que j'ai préférés, ce sont ceux de @Stroboyard.
  • La Soirée sans célébrité : On enlève Willy, Blanche, Rouge etc.
  • L'atout d'Olivier 


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Dim 2 Avr 2023 - 12:05

Je continue dans la lignée (inspiré par Pekin Express)

Le candidat mystère
➔  L'équipe a le choix entre le candidat désigné par le Père Fouras sur le parchemin ou d'envoyer un candidat mystère. (bien sûr ça peut être aussi bien un Etchebest qu'un boulet — par respect je ne citerai pas de nom en exemple ^^)

La cellule mystère
➔  Quand les candidats arrivent devant la cellule désigné par le Père Fouras et qu'ils estiment que le candidat ne réussira pas, ils peuvent choisir la cellule mystère (dont la porte est peinte de points d'interrogations) mais dont le contenu est inconnu.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Paul, BOBEW, azert, JujuFortBoyard, Forcadell, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Aurélien Dim 2 Avr 2023 - 12:14

La cellule mystère
➔  Quand les candidats arrivent devant la cellule désigné par le Père Fouras et qu'ils estiment que le candidat ne réussira pas, ils peuvent choisir la cellule mystère (dont la porte est peinte de points d'interrogations) mais dont le contenu est inconnu.[/quote]

Pas mal ! Sinon, on pourrait laisser un joker utilisable à tout moment.
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1277
Boyards : 1424


Forcadell est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Macaboam Dim 16 Avr 2023 - 16:52

Je voudrai revenir sur un fait déjà avéré et qui me choque encore plus avec les atouts 2022.Je parle en particulier de l'atout"jour de chance".Dabs cette émission,les candidats ont choisis une carte qui est la bonne dans le monde a l'envers,elle indiquait 2 fois plus de chance de gagner la clepsydre peut être retournée.Sauf qu'en regardant 2 émissions différentes au moment de la même épreuve,on constate que la clepsydre de l'équipe de l'atout est très peu rempli alors que une autre émission elle est très bien remplie.Cette émission permet d'être un peu compréhensible,c'était celle des choix cornéliens ou plutôt la soirée de la catastrophe a un point que l'équipe avait 2 clefs alors qu'il restait 11 minutes au chronomètre.A la limite,c'est pour leur éviter le pire,certe c'est pas très juste pour tout le monde mais ça équilibre.En revanche duper les candidats et le téléspectateur en faisant croire à l'équipe qu'il avait un avantage alors qu'on le voit bien qu'en faite l'équipe a juste gagner le droit normal.
Si c'est pour faire ça,les atouts doivent dégager parce qu'en faite,c'est plus des atouts...
Voici les photos pour bien se rendre compte.La 1ere est celle de l'équipe des choix cornéliens.
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Screen13
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Screen14
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 323
Boyards : 243


JujuFortBoyard, Yves Jonas, Xisnot, Aurélien et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Dim 16 Avr 2023 - 19:50

De toute façon, jouer avec la clepsydre n'a jamais été une très bonne idée. 
Je remarque que l'on a jamais la même clepsydre pour chaque émission.
Tiens, l'équipe à 3 clés et plus qu'une épreuve à jouer, tiens fait étrange, la clepsydre est très longuueee...
Tiens l'équipe à 6 clés et aucun prisonnier, proche du grand chelem, la clepsydre pour la même épreuve est très courttee.
Pourquoi cela changerait t-il avec un atout  Smile
Après cela n'est pas mon but ni celui de tous de traquer chaque détail mais j'ai l'impression que c'est un problème plutôt récent, enfin, on ne le voyait pas il y'a un peu plus d'une dizaine d'années  Smile
Je tiens à dire, heureusement que le symbole du Fort est un tigre car une clepsydre représenterait surtout une sorte de faux-semblant.
A ajouter comme déjà beaucoup de membres l'ont dit, il n'y a pas que la clepsydre qui pose défault, le chronomètre aussi. On passe étrangement de 11 à 3 minutes alors que sur la vraie heure, il ne s'est écoulé que 5 minutes...  Laughing


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Paul, mikeicombine, Yves Jonas, Lely 2006-2009, Aurélien et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum