Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

+28
JujuFortBoyard
Etoile Girl
Lely 2006-2009
Christian-bale
Aurélien
Julien_1234
fdjm-toine
Pierrot
Vivi
maximax
aguyon
Stroboyard
Bastien
Linekebe
Krilin18
Rat Fou
Passe Partrou
Paul
Passes-moi les clés
ToujoursPlusFort
Forcadell
Yves Jonas
Greg133
mikeicombine
Thorin97
Xisnot
Frédéric0
BOBEW
32 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Linekebe Dim 9 Juil 2023 - 11:20

Voilà ma réaction de la soirée. 

Concernant l'atout, je le trouve vraiment intéressant mais mal amené à beaucoup de moments. La clepsydre humaine, les clepsydres cachés, et les autres allusions aux temps, c'est oui. Par contre les allers-retours de Az en Vigie (qu'il doit effectuer en 30 secondes) qui l'emmènent deux fois en prison, c'est vraiment nul, autant ça passer bien les deux premières fois, mais après... Et c'est sans parler des confettis du Débarras quand Az arrive à temps ou la crème chantilly quand il perd. Une ambiance nul qui dénature la Vigie pendant toute l'émission. Le pire dans tout ça c'est qu'il n'a fait qu'une seule véritable épreuve, qui est le Spa (et la Laverie dans l'After). Je développerais les autres détails de l'atout plus tard.

Concernant la quête des clés, rien à dire pour le Flipper, les Coton-Tiges Aériens, la Cellule Infernale, le Chasseur et le Monde à l'envers qui sont de très bonnes épreuves selon moi. 
On a pu revoir aussi l'Araignée qui est toujours aussi ennuyante et à laquelle je soupçonne une surdiffusion cette année (espérons que ça clôture bel et bien l'apparition de cette épreuve sur le Fort...
Les Planches de Pirates sont assez sympas, bien que j'ai quelques remarques à faire sur le décor mais bon je ne vais pas m'éterniser la dessus. En bref, c'est une bonne nouveauté.
Que fut ma surprise de voir que le Débarras est transformé pour cette atout sans Cyril Gossbo et sans slaime ! C'est sympa de revoir le Bonneteau, bien que l'ambiance voulu du voyage dans le temps dans l'épreuve et l'ambiance du Bonneteau ne soit pas très réussi avec le décor du Débarras qui n'est pas trop prévu à cette effet. Après c'est un choix assez subtil d'avoir fait dans cette cellule (avec l'inscription Stock d'épreuves sur la porte de celle ci).
Mauvaise surprise pour la Caserne, pourquoi la faire rejouer 2 fois ?? C'était vraiment pas nécessaire du tout et mise à part faire perdre du temps à l'équipe (et également aux spectateurs), rien.
Le Rodéo-dino, qui fait acte de présence sur ce Fort et qui n'apporte rien de spécial... Et pourquoi avoir mis une autre musique que celle du Rodéo Dino ? Celle de base était pas mal et c'était l'uns des seuls points forts de l'épreuve.

Le WillyMaton pour Az, gag de la farine, blablabla...

Concernant le Jugement chez Rouge, les barres parallèles m'a vraiment l'air impossible, et celui de chez Blanche, ça passe, je trouve les jugements de Blanche assez intéressants à suivre.

Maintenant les Aventures,
Les Catacombes ont l'air d'être une bonne nouveauté, même si je n'accroche pas du tout à Passe Oussakas (d'ailleurs elle ne devait pas s'appeler Mauvaise Passe ?) qui ne sert à rien mise à part à designer les candidats et à faire des rires diaboliques assez agaçants. Mais bon, j'aime bien que l'épreuve soit en duo (même un des deux candidats prend un plus cher que l'autre). D'ailleurs l'ambiance de l'épreuve est assez spéciale, et je pense que sans Vianney qui est toujours assez calme mais avec un candidat qui hurle à la mort, ça peut rendre le tout vachement angoissant pour les plus jeunes. Bon après c'est totalement subjectif ce que je dis là.
Ensuite la Balance, qui je n'aime pas trop voir en Aventure,
La nouvelle version du Spa doit être dans mon top 10 des épreuves que j'aime le moins. Ça me rappelle juste le Bingo'ssBo, en plus de n'avoir plus aucun rapport avec le Spa et ses animaux aquatiques.
Le nouveau Surf est enfaite faisable ! Pourtant ça me paraissait moins sensible que la dernière fois.
Assez content de revoir le Zoo avec une clepsydre cachée.

Le commentaire de Willy m'a fait remarquer que ça faisait 10 ans qu'il était sur le Fort et pourtant strictement rien pour lui, même pas de retour dans son bon vieux restaurant, mais il reste en tant que Shérif dans sa prison avec Distri'Willy... Je suis étrangement dégouté, car même si il n'est pas le meilleur, il est un personnage culte.

Un conseil où encore une fois rien n'est vraiment à rapporter. Enfin si, l'effet de montage quand Laure fait "pan" avec ses doigts tout droit sortir des 70's... Sérieusement, ça casse totalement le rythme lent (voulu) et l'ambiance du conseil.
Sinon ça ne tient peut être qu'à moi mais j'aime bien le fait que certains candidats sont confrontés à leur peur pendant le conseil, comme avec Laure et la mygale, ça leur permet d'établir un affrontement avec leur peur qu'ils n'ont pas expérimenté durant l'aventure.

Le mot code était assez simple je trouve, mais ils ont quand même fait un sacrifice ? Ils ont fait un très bon score malgré ça. 19514 € pour leur association.

Concernant l'after, ça... reste l'after de Fort Boyard hein, j'ai bien aimé voir Vianney dans le Temple de la destinée avec un sac à dos, c'était un vrai malus qui est en cohérence avec le thème de l'épreuve.

En conclusion, j'ai trouve l'émission du même niveau que la précédente, on passe un bon moment mais on ne peux pas s'empêcher d'être interrompu par des petits détails de m$rde. Mention spéciale à Vianney qui réussit encore toutes ses épreuves !

Linekebe
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 29/07/2019

Messages : 25

holmes25, Thorin97, JujuFortBoyard, Pierrot et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Forcadell Dim 9 Juil 2023 - 11:31

J'avais oublié de dire quelque chose ,Willy à dit que le père Fouras avait fermé son restaurant car il en avait marre mes c'est faux bonjour l'incohérence, le père Fouras a fermé son restaurant car Willy c'est barré entre fin 2019 et début 2020 pour recouvrir le parc du père Fouras, boyard Land, on dirait que ALP ne veulent plus entendre parler de boyard Land se qui et vraiment nul sa créé de l'incohérence.

Forcadell
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 28/08/2021

Messages : 203
Boyards : 145


holmes25 et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Bastien Dim 9 Juil 2023 - 11:41

Forcadell a écrit:J'avais oublié de dire quelque chose ,Willy à dit que le père Fouras avait fermé son restaurant car il en avait marre mes c'est faux bonjour l'incohérence, le père Fouras a fermé son restaurant car Willy c'est barré entre fin 2019 et début 2020 pour recouvrir le parc du père Fouras, boyard Land, on dirait que ALP ne veulent plus entendre parler de boyard Land se qui et vraiment nul sa créé de l'incohérence.

Exactement et d'ailleurs lorsque dans l'After il y'a eu la présentation de Passe Oussakass, aucune allusion n'a été faite sur le fait que Stéphanie Lhorset avait déjà joué Passe Moi Le Sucre dans cette émission. La production a donc bel et bien enterré le programme comme si il n'avait jamais existé. A croire que ALJ a formellement interdit à quiconque de prononcer le nom Boyard Land, comme Voldemort dans Harry Potter. 

Et s'agissant du mot code, pour une fois, il n'était pas si simple car avec les premiers indices, j'étais parti sur le mot Eau, puis Littoral. Je ne vois pas trop le rapport entre l'indice Étendue et plage le mot code par contre...


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3248
Boyards : 4583


Rat Fou, JujuFortBoyard, Pierrot et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Stroboyard Dim 9 Juil 2023 - 12:06

QUETE DES CLES
Flipper : Un candidat seul ça suffit, c'est criard, impossible à regarder sans être sans sous l’emprise de stupéfiant. (Parents d’enfants autiste ou épileptiques éloignez-les de l’écran) C’était expéditif et tant mieux, je n’aurais pas tenu plus longtemps

Fil Rouge : Alarme : Pourquoi pas, mais alors le trucage en 1 sec il est passé de la passerelle à l’étage du dessus, il est fort ce AZ

Araignée 😡  : Je n’en peux plus à un point où j’étais tenté d’éteindre la TV

Cotons-tiges aérien : bof bof bof , c’est toujours pareil, les boo sont trop supérieurs aux candidats. C’était plus équitable à l’époque où c’était en cellule. 

Planche du pirate : Le décor est joli, en dehors de ça, Intervalles faisait mieux. Aucun intérêt c’est statique. (Ils ont le même fournisseur que la cellule infernale)

Cellule Infernale : L’épreuve est pas mal, et Vianney a été extraordinaire.

Fil rouge : Quand on pipote pas le chrono/montage, c’est perdu.

Débarras : En entendant le nom de l’épreuve j’ai failli pleurer. 
Puis ils annoncent le Bonneteau, je suis repassé au grand sourire. Et puis le candidat est entrée, déguisé comme en 1990… (l’épreuve est morte bien plus tard) L’épreuve en elle-même est toujours aussi top. Mais la montage en salit-screen et le côté images floues pour faire VHS, c’est n’importe quoi, et ça fait mal aux yeux. 
Ils arrivent à gâcher même ce qui est bon…

Caserne : Qu’est-ce qui leur passe par la tête ? ? 
1 - la caserne en relai, c’est loufoque et pas drôle; mais au moins on obtient une clé.

2- et là ya le rewind où on refait l’épreuve, non mais WTF ??? Et en plus en leur reprenant la clé…

J’ai pas regardé le 2e coup, ya des limites au masochisme.

Rodéo-dino : Help ! Que cette épreuve dégage Crying or Very sad !

Chasseur : Ben non désolé c’est pas le chasseur. C’est juste la clepsydre humaine. Pour le monde à l’envers

Monde à l’envers : Je n’ai pas regardé, je crois que les x diffusions de 2022 m’ont dégouté. (Ça m’a permis de faire la vaisselle)

Willymaton : Bref, c’est le willymaton … 😞 😡 

JUGEMENT
Barres parallèles : L’épreuve en elle-même ok. Mais affronter Little Boo… c’est pas jouable sans trucage.
Et non… pitié, pourquoi faire parler les Boo…

Chemin : je n’ai pas regardé, c’était sûr que AZ allait être libéré pour pouvoir retourner en prison durant la Queue des indices.

QUETE DES INDICES
Catacombes : Mauvaise-Passe (ou l’autre nom debile au choix) n’a aucun intérêt en dehors de nous souler avec une cinématique. C’est lourd la manière dont c’est enveloppé.
L’épreuve en elle-même, je ne saurais quoi en dire, ça n’est pas visuel. (peut-être qu’un jour ils comprendront qu’avoir 2 candidats dans 2 actions différentes c’est moche à suivre)

Balance : Un coup ça penche en Quête des Clés, un coup en Quête des indices. 
En dehors de ça, et vu le n’importe quoi des autres épreuves, j’en viens à aimer la Balance.

Spa : C’est peut-être la moins pire version de cette épreuve. Au moins on a une vraie énigme (en tout cas dans cette émission)

Surf : Vianney au top du top

Zoo : RAS

Willy : Encore une mixture abjecte : je n’en peux plus…


CONSEIL
Compteur : Vu le nom de l’atout, c’était prévisible 

Dragons : ça c’est joué à pas grand chose

Arbalète : RAS

SALLE DU TRESOR
Mot-code : C’est un peu tiré par les cheveux pour certains indices. 

Gain : bravo



Bilan : C’est moins pire de la semaine dernière. Mais toutes les fioritures ajoutées gâchent la sensation au visionnage. On est revenu en 2021…

Pour résumer cette soirée : The Vianney Show.
Il a encore tout réussi avec panache et finesse d’esprit, il a parfaitement rempli son rôle de capitaine. L’ambiance était top

AZ : Le pauvre, il n’a servi à rien. Imaginez un dialogue qu’il a pu avoir avec sa famille: 

« Ah t’as été à Fort Boyard, t’as fait quelle épreuve ? 
- Aucune
- 😳 »

On avait J-W Tsonga : un sportif de haut niveau, mis très peu à contribution. Il n’a fait que DEUX épreuves en solo…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


mikeicombine, Passe75, Rat Fou et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Krilin18 Dim 9 Juil 2023 - 12:10

Le Débarras ne devrait servir qu'à nous proposer d'anciennes épreuves, mais dans une cellule "vide" ( à l'ancienne), avec les pierres apparentes du fort.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


fdjm-toine, Christian-bale, Miellez, Passe75, Thorin97, ToujoursPlusFort, Rat Fou et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  aguyon Dim 9 Juil 2023 - 12:39

Pour le coup de Willy et Boyard land, c'est déjà limite mais encore... Mais si la prod pouvait trouver une raison valable pour que le restaurant soit fermé car, si j'ai bien entendu, le père Fouras en a marre que la cuisine de Willy soit immonde alors que, pour lui, c'est le but que les candidats mange mal !
-Ah, je ne sais pas en quelle année est revenu le candidat dans le debaras mais de un, le logo n'était clairement pas celui-la dans les années 1990,et de deux, si on suit les extraits, on revient en 1995 donc sur France 2. En plus du costume ridicule..
- a


''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.

aguyon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 06/09/2019

Messages : 279
Boyards : 203


fdjm-toine et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Frédéric0 Dim 9 Juil 2023 - 12:45

Krilin18 a écrit:Le Débarras ne devrait servir qu'à nous proposer d'anciennes épreuves, mais dans une cellule "vide" ( à l'ancienne), avec les pierres apparentes du fort.
Mais oui !
Voilà une excellente idée !

Sinon, pour les connaisseurs...Quelqu'un de bien connu se cachait derrière le masque du Maître du Temps pour l'épreuve du Bonneteau !

À part ça, beaucoup de montage, notamment pour cette épreuve...Les séquences d'arrivées ont été tournées probablement en deux fois...Où sont les épreuves fluides ??

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Thorin97, Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Forcadell Dim 9 Juil 2023 - 12:54

Frédéric0 a écrit:
Krilin18 a écrit:Le Débarras ne devrait servir qu'à nous proposer d'anciennes épreuves, mais dans une cellule "vide" ( à l'ancienne), avec les pierres apparentes du fort.
Mais oui !
Voilà une excellente idée !

Sinon, pour les connaisseurs...Quelqu'un de bien connu se cachait derrière le masque du Maître du Temps pour l'épreuve du Bonneteau !

À part ça, beaucoup de montage, notamment pour cette épreuve...Les séquences d'arrivées ont été tournées probablement en deux fois...Où sont les épreuves fluides ??
C'était le magicien du fort de 2003 à 2013 ,Serge Avril qui et rester depuis tout ce temps sur le fort en tant que maître du temps vu que le Bonneteau était devenue un duel du conseil.

Forcadell
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 28/08/2021

Messages : 203
Boyards : 145


Rat Fou, JujuFortBoyard et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Thorin97 Dim 9 Juil 2023 - 13:22

Comme je l'ai dit, globalement j'ai apprécié l'émission, j'ai ressenti quelques moments bien boyardesques comme il faut, même s'il y avait évidemment les mêmes défauts que d'habitude, mais en moindre proportion par rapport à la semaine dernière.


Globalement, j'ai bien aimé les nouvelles épreuves des Planches et des Catacombes. Cette dernière a une bonne vibe M. Tchan en inversé, et le personnage de Passe-Ousakass n'en fait pas des caisses. J'avoue que j'ai eu peur en l'entendant parler, mais au final elle se contente juste de dire quelques mots rapidement au début, puis fait de la figuration le reste de l'épreuve. C'est très bien comme ça, en revanche, la cinématique ne sert à rien à part combler du temps d'antenne. Il faudrait aussi que l'on filme plus souvent le candidat qui fait le puzzle, c'était difficile à suivre là, on avait trop le ressenti de Vianney. Le mieux serait de faire un écran splitté, avec à la fois le candidat qui tient la manette dans le cercueil et le candidat en cage, pour suivre les deux actions. A part ces quelques petits défauts, cette séquence représente pour moi typiquement ce que je souhaite voir dans Fort Boyard. Ça s'annonce déjà comme mon épreuve préférée de l'année.



Le flipper, le principe est bon puisque c'est un remake du mur glissant, mais il faut à tout prix arrêter la surenchère d'effets lumineux et de gros plans intempestifs sur les éléments de décor, c'est désagréable au possible, et, comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce n'est absolument pas approprié pour les personnes épileptiques. Bref, l'épreuve est bonne sur le fond, sur le principe, mais il faut revoir totalement la façon de la filmer.

Quand ils ont annoncé le débarras, j'avais commencé à me lever pour aller chercher un truc à manger, ne supportant ni l'épreuve ni cet immonde personnage hors sujet qu'est Cyril Gossbo. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que l'atout du jour avait remplacé cette séquence par le retour du bonneteau. Au final on s'est retrouvé avec une épreuve agréable et culte, même si le costume du candidat était clairement pas obligatoire (cela dit il était un peu moins ridicule que celui du voyage dans le temps de 2019).



Je note que personne n'a souligné qu'ils ont également ENFIN réussi à rendre le SPA boyardesque !!! C'est à peine croyable, mais il semblerait qu'on soit enfin débarrassé du Père Fouras Show, avoir fait du SPA une épreuve à énigme la rend bien plus sympathique à regarder. Toutefois, le décor reste toujours aussi kitsch est hors sujet avec le Fort. Mais en tout cas, il y a du mieux de ce côté-ci.


J'ai beaucoup aimé la séquence du chasseur avec Joe Wilfrid qui devait tenir le plus longtemps possible pour permettre à Maëva de faire l'épreuve. Ça met en avant la nécessité du travail d'équipe à l'ancienne.



Content que le Conseil s'est déroulé de façon sérieuse par rapport à la semaine dernière où il était parasité par cette thématique stupide de l'anniversaire du Père Fouras. Là on a eu droit à un conseil classique, et c'est ce qu'on attend tous (je pense) de cette séquence.


Bref, si on excepte les défauts habituels à savoir les épreuves stupides style Araignée et Rodéo-Dino (les deux seules épreuves stupides de la soirée), les séquences malaisantes avec Willy (qui doit partir, il a fait 10 ans, maintenant stop ça suffit, il faut arrêter de tirer sur la corde), et les interminables costumes de Passe-Muraille, j'ai passé une soirée plutôt agréable et très boyardesque. Je note que le montage était plus agréable et plus fluide cette semaine que la semaine dernière, les épreuves respiraient un peu plus.


Concernant l'atout, j'ai trouvé que cette fois-ci, il apportait vraiment un petit plus à l'émission, même si ce qui a été infligé à AZ était un moyen vraiment obvious de forcer un prisonnier et d'avoir un bouc-émissaire. Le pauvre a dû être déçu de sa participation.

Et une dernière chose :
METTEZ UNE ENIGME EN VIGIE PAR EMISSION BON SANG ! C'est juste intolérable d'avoir fait revenir l'épreuve la plus culte de l'Histoire de l'émission et de ne pas la rendre récurrente comme c'était pourtant le cas à l'époque.



Voilà, à part les points noirs habituels, et ce petit coup de gueule par rapport à l'énigme en vigie, comme je l'ai dit, j'ai passé une soirée agréable, dans la lignée de la saison 2022. Si les autres émissions de la saison restent sur ce schéma, je pense que comme l'année dernière, je regarderai la saison en entier. On a clairement emprunté le chemin de l'amélioration de l'émission, mais si cette amélioration reste encore timide. Mais par rapport à la période 2017-2020, qui a failli me faire arrêter l'émission, je dois dire que je retrouve enfin un peu de plaisir à regarder Fort Boyard.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Paul, Christian-bale, JujuFortBoyard, Forcadell et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  maximax Dim 9 Juil 2023 - 13:51

L'atout était plus discret que la semaine dernière, mais n'en restait pas moins un prétexte pour faire tout et n'importe quoi.

J'ai vraiment trouvé totalement idiot le fil rouge avec l'alarme et les 30 secondes pour aller en vigie. On a eu l'alarme 3 fois en 15 minutes. Le pauvre candidat n'a pas fait une épreuve avant de partir en prison pour la première fois. Et dans toute l'émission, il aura joué très peu. C'est flagrant que la production voulait le mettre de côté...

J'ai plutôt bien aimé le principe des planches du pirate et son décor. Par contre, je crois que j'ai vraiment l'esprit mal tourné, elles étaient bizarres ces poutres... Laughing

Content d'avoir revu le bonneteau, mais l'enrobage était quand même bien boiteux. Le fait de présenter le bonneteau comme une épreuve des années 90 alors qu'elle n'est parti qu'en 2013, la tenue qui n'est pas représentative de ce que portaient les candidats à l'époque, le logo de Fort Boyard qui (sauf erreur de ma part) sort d'Internet et n'est même pas officiel, les clés dessinés sur Paint, le vieux reflet sur l'image pour donner une impression d'ancien... Tout est ridicule et mal fait...

Assez choqué par la caserne. Déjà, le principe du relais est nul et casse totalement le rythme et l'intérêt de l'épreuve. Mais faire 2 fois l'épreuve de suite, y a rien de pire pour ennuyer le téléspectateur Laughing L'équipe du reset a du être vraiment contente de tout réinstaller... Et puis, je trouve vraiment nul pour l'équipe qu'on leur ait retiré une clé mais qu'on ne leur ait pas redonné du temps au chrono général. Au final, c'est comme si l'équipe avait 9 épreuves au lieu de 10 habituellement, c'est vraiment injuste par rapport aux autres épreuves. Et on est loin des 14 épreuves pour obtenir 7 clés qu'on avait à une époque... Rolling Eyes

J'ai bien aimé la séquence du chasseur et le fait qu'il y ait deux épreuves en parallèle, c'est original, le concept tient debout, et ça apportait pas mal de suspens. Bon, ça rendait aussi l'épreuve bien plus difficile qu'elle ne l'est d'habitude...

Tir groupé sur les catacombes et le spa. J'ai beaucoup aimé le décor des catacombes, et le personnage est plutôt intéressant. Je suis content de voir une énigme dans le spa, ça passe mieux que des questions stupides. Par contre, dans l'un comme dans l'autre, je trouve qu'on est monté encore d'un cran dans le sadique. Je trouve qu'on était déjà allé trop loin avec certaines épreuves comme le Bingossbo. Mais là... Le but des épreuves avec des animaux, c'est de dépasser sa peur, pas de subir des centaines d'animaux qui te tournent autour du visage... Heureusement qu'on a eu des candidats très courageux, parce qu'on est vraiment dans la limite du soutenable...

Je crois qu'on vient d'avoir l'un des mots codes les plus bancals qu'on ait eu en plus de 30 ans. Plein de mots-codes pouvaient convenir avec tous ces indices et il y a des indices pour lesquels l'association avec le mot "Plage" était plus que tordue. Et ça manquait d'indices qui ne sont pas liés à la mer, genre "horaire". On dirait un enfant de 10 ans qui a préparé un mot-code en connaissant globalement le fonctionnement d'un mot-code, mais sans comprendre toutes les subtilités du concept...

L'équipe était agréable et intéressante. Mention spéciale à Vianney qui est un excellent candidat !!

Pas grand chose à dire sur l'after que je n'ai regardé qu'en diagonale. J'ai bien aimé la séquence avec Alexia Laroche-Joubert, on en découvre davantage sur les coulisses ! Et comme d'habitude, j'ai bien aimé le deuxième quiz qui permet de revoir de vieilles images sympa (comme JL Lemoine au conseil) ou des images originales (comme l'animateur russe qui mouille le maillot, j'ai trouvé ça excellent Laughing)


Dernière édition par maximax le Dim 9 Juil 2023 - 14:24, édité 1 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Paul, fdjm-toine, Stroboyard, mikeicombine, Passe75, Rat Fou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Vivi Dim 9 Juil 2023 - 14:10

Bonjour !

J'avais déjà dit l'année dernière que je n'étais pas fan du concept des atouts. L'existence des atouts, c'est une solution à un problème que la production semble avoir elle-même créé, à savoir la répétitivité des scénarios possibles à Fort Boyard. Répétitivité due, selon moi, à la récurrence de certaines séquences et cinématiques, le peu de temps d'épreuves (visible à l'écran), le peu de choix des candidats, et une faible diversité des épreuves d'une émission à l'autre. Si on voit Fort Boyard comme un jeu de société géant, alors l'atout, c'est l'équivalent d'un maître du jeu qui change les règles à son bon plaisir, ce qui nuit comme certains d'entre vous l'ont dit avant moi à l'équité entre les différentes équipes.

Et j'avoue que je suis plus une lectrice du forum qu'une participante, mais je devais dire que, pour moi, cet atout du Maître du Temps était le pire pour l'instant depuis l'introduction de ces atouts, et m'a fait détester cette émission, et ce malgré les bonnes performances et la bonne énergie de l'équipe. C'est en particulier, mais pas que, à cause du "fil rouge" de l'émission qu'était la course vers la vigie nul

Je ne connaissais absolument pas Az avant l'émission, mais son statut de candidat m'a fait énormément de peine et m'a mis en colère vis-à-vis de la production. Il a de toute évidence subi un bizutage gratuit qui l'a "privé" de son émission. Évidemment, puisqu'il devait faire cette course stupide, il n'a pas pu participer à une seule épreuve, tout au plus une aventure et deux épreuves de libération (épreuves de libération que les candidats sont supposés vouloir éviter).

Je crois avoir lu dans certains articles que certaines célébrités ne venaient ou ne revenaient pas au Fort du fait du risque de passer l'intégralité de l'émission en prison (d'où, je suppose, la libération avant le Jugement qu'on a actuellement). C'est dommage, mais c'est une position qui peut se défendre : au-delà de certaines célébrités qui, par leur simple présence, font leur promotion, si on vient sur le Fort c'est avant tout pour profiter de ses épreuves mythiques. Et celles qui viennent, acceptent la prison quand c'est un risque "naturel", par la façon dont l'épreuve est conçue (par exemple la Menotte ou la Colonne du Libraire). Mais là, la production a inventé un scénario où un candidat est "prisonnier" (puisque les contraintes du fil rouge font qu'il ne peut pas être appelé pendant son épreuve), tout en continuant de se balader sur le Fort ; jusqu'à ce qu'il soit "prisonnier" officiellement, scénario inévitable puisqu'à part l'appel depuis les Cotons-Tiges Aériens, je doute fort que certaines distances entre Az et le sommet de la vigie puissent être parcourues en 30-35-40 secondes comme il l'a fait tout au long de la soirée (merci le montage).
(En relisant ce que j'avais écrit l'année dernière, ça m'a rappelé ce que je pensais de l'atout de l'Aventurier Solitaire, qui n'a servi qu'à humilier Alex Goude pour ses piètres performances physiques. Sauf qu'à la différence d'un Alex Goude qui a déjà pu venir plusieurs fois s'essayer aux épreuves du Fort et qui n'en était justement pas exclu, c'était la première d'Az sur le Fort. Autant dire que je serai la première étonnée s'il décide de revenir sur le Fort à l'avenir Laughing )

Sans compter que les prisons actuelles du fort ne sont déjà ni plus ni moins que du bizutage, le candidat emprisonné n'a pas le choix de subir le Willymaton / la Dégustation ou non, c'est-à-dire de préférer rester en prison pour que l'équipe garde son temps de départ plutôt que de la pénaliser à travers l'épreuve de libération.

Et puis, ça désacralise (de nouveau) la vigie. Pour moi, la vigie devrait remplir ce que l'antre est à l'heure actuelle pour le Père Fouras : c'est là où le vieux sage "domine" le reste de son Fort, son centre d'opérations. Pas un endroit où on rentre et où on sort comme dans un moulin. Et en termes de cohérence, la grille signfiant l'emprisonnement se trouvait en bas de la vigie. Du coup, imaginons un scénario : que se passerait-t-il si Az n'avait même pas le temps d'entamer la montée de la vigie ? Qu'est-ce qui l'empêche de simplement continuer son aventure normalement ? Et, encore une fois, quelle est la raison pour laquelle Az devrait faire cette course ? Quel est l'enjeu, quelle est la "carotte", mis à part que "le Père Fouras a dit que ça devait être fait" ? scratch

Je ne parlerai pas trop du côté totalement artificiel de l'exercice, avec le montage du chronomètre qui est clairement là pour décider à l'avance du résultat de la course, peu importe la performance d'Az, une alarme à l'évidence ajoutée en post-production et Az qui ne peut réagir que quand Olivier Minne l'informe ... Mais tout ça renforce l'idée qu'Az n'était qu'un bouc-émissaire invité dans le jeu pour créer artificiellement un prisonnier pour Willy. Et je ne parlerai pas non plus de la perte de temps pour l'ensemble de l'équipe (puisque les autres candidats doivent attendre et "regarder" la course avant de pouvoir passer à la prochaine épreuve), qui n'est pas très significative en soi mais qui s'accumule avec les autres pertes de temps (ironique) dans l'émission.

Je n'aime pas trop que critiquer, et je ne pense pas que l'idée d'un tel fil rouge soit complètement à jeter. Imaginons par exemple que la vigie contienne une clé d'accès au Conseil (ou autre chose, mais en tout cas il faut absolument un enjeu qui motive les candidats à faire la course), à la manière du Cristal au début des années 2000, et que cette clé d'accès ne puisse être libérée qu'après plusieurs pressions d'un bouton qui ne se débloque que toutes les x minutes pendant une minute. Ainsi, les candidats, au moment du signal (et un signal sonore réellement audible, pas ajouté en post-production), devraient se relayer d'une période à l'autre pour rejoindre la vigie et actionner le bouton. Le signal pourrait donc retentir pendant les épreuves, pour plus de fluidité. C'est une idée perfectible, bien sûr, et personnellement je serais plutôt d'avis de mettre le fil rouge de course vers la vigie à la poubelle Twisted Evil

Pour les autres "variantes" de l'atout :

La clepsydre camouflée : C'est sans doute la variante la plus inoffensive, même si justement, entre les deux épreuves de l'émission d'hier soir et l'année dernière, je n'ai pas l'impression que ça change grand-chose aux candidats dans leur manière d'aborder les épreuves.

La clepsydre humaine : Je crois que j'étais l'une des quelques personnes à apprécier le Chasseur tout en déplorant l'inconstance du personnage vis-à-vis du "lore", de l'histoire du Fort et de sa propre histoire. Cette première apparition cette année n'a pas aidé : cette fois, il ne teste même pas les compétences d'un candidat (Jo-Wilfried en l'occurrence) pour le recruter dans l'organisation des Maîtres du Temps, ce qui était quand même son rôle l'année dernière (et semble toujours l'être au vu de la cinématique), mais une simple "extension" d'une épreuve déjà existante. Il perd donc également le seul enjeu de sa séquence, la clé, puisque c'est Maëva dans une cellule à distance qui peut l'obtenir. Le concept d'une clepsydre humaine est intéressant, mais je pense qu'il serait plus intéressant dans sa propre cellule permanente au lieu d'être un atout, à l'instar du guide dans l'épreuve Haute Tension. En passant, on a eu deux fois cette déconnexion entre deux candidats en coopération dans la même épreuve/cellule, avec les Catacombes. Ce n'est pas très très gênant, mais je trouve que ça casse un peu le rythme. Je trouve que l'épreuve de Mr Tchan ou le Brancard fonctionnaient mieux, car les candidats pouvaient au moins en partie se voir, et parler entre eux de manière naturelle.

Le voyage dans le temps : J'ai toujours eu du mal à comprendre, que ce soit Fort Boyard ou d'autres séries d'ailleurs, cet "appel au fan" ponctuel. C'est-à-dire que la production sait que le Bonneteau fait partie des épreuves cultes de Fort Boyard (et même en dépit de leur apparente simplicité par rapport aux cellules modernes, sûrement la raison pour laquelle elle essaie de surcompenser avec les costumes et les effets de montage) ; alors, je ne me plains pas du retour du Bonneteau, quoique ce n'est pas l'épreuve que j'aurais rappelée en premier (mais je comprends que c'est surtout parce qu'elle est extrêmement simple à mettre en place dans une cellule existante), mais pourquoi ne pas en refaire une cellule permanente ?

Le retour dans le passé : J'avais peur dès la manière dont l'atout a été présenté en début d'émission, et bien sûr, le retour dans le passé après la Caserne a confirmé mes craintes. Ce que je trouve encore plus insultant pour l'équipe, outre l'annulation pure et simple de leur victoire, et ce moment très gênant où l'équipe doit "rendre" la clé acquise de manière toute à fait légitime (et en plus dans des conditions "particulières" avec le relais), c'est que le retour dans le passé est "incomplet" : si le temps rembobine vraiment (avec toute l'imagerie de la cassette VHS qu'on a eu dans le montage tout au long de l'émission), pourquoi les candidats n'ont pas également récupéré les 3 minutes passées avant, pendant et après l'épreuve ? Dans la pratique, les candidats auraient pu rester 3 minutes à ne rien faire, que le résultat aurait été le même.

Au final, je me demande si l'atout n'a pas été conçu principalement pour handicaper une équipe "trop forte". Je veux dire, on avait Vianney, qui a encore une fois démontré ses capacités sur les épreuves du Fort, Jo-Wilfried et Laure, deux sportifs (donc performants sur les épreuves physiques, au moins sur le papier), et Maëva, qui est également une habituée. L'atout de la semaine dernière avait l'avantage de compenser ses handicaps avec une contrepartie (cellule à prisonnier qui octroie deux clés à sa réussite) ou en offrant aux candidats des "choix" et prenant donc la responsabilité d'un échec (choix de l'adversaire dans l'Araignée). Et encore une fois, l'atout d'hier soir m'a particulièrement énervé parce que l'équipe était très sympathique et a fait de bonnes performances dans les épreuves, même celles échouées. Et même Az a gardé une attitude positive très appréciable, malgré ce qu'il a subi bravo

Vivi
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 10/07/2022

Messages : 6
Boyards : 52


fdjm-toine, Christian-bale, Stroboyard, mikeicombine, Passe75, JujuFortBoyard et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Passe Partrou Dim 9 Juil 2023 - 14:20

Thorin97 a écrit: Le mieux serait de faire un écran splitté, avec à la fois le candidat qui tient la manette dans le cercueil et le candidat en cage, pour suivre les deux actions. 
Moi ce qui m'a cruellement manqué, c'est UNE VUE DU DESSUS du casse-tête, comme dans l'épreuve de M. Tchan. C'est beaucoup plus lisible.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


fdjm-toine, Krilin18, mikeicombine, Rat Fou, JujuFortBoyard, Pierrot, Xisnot et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Rat Fou Dim 9 Juil 2023 - 15:20

Très honnêtement, j'ai beaucoup aimé le concept de la clepsydre humaine. C'est à renouveler - dans un contexte moins brouillon.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


fdjm-toine, Passe Partrou, mikeicombine, JujuFortBoyard, Pierrot, Xisnot, Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Passes-moi les clés Dim 9 Juil 2023 - 16:31

Passes-moi les clés a écrit:Je trouve que c'était un peu exagéré pour AZ car à part un sacrifice réussit dans la salle du jugement,
une aventure ratée et une laverie d'aftershow échouée (sans parler de ce qu'il a dû faire pour se libérer et recouvrer sa liberté),         il a rien fait d'autres que de se rendre à la vigie
pour désactiver les alarmes et ainsi éviter de se retrouver en tôle, même si à cause de ça, il s'y est retrouvé à
deux reprises: une fois pendant les épreuves et une fois pendant les aventures et a vraiment manqué de s'y retrouver
une autre fois en salle du jugement. à force de l'envoyer sans cesse en vigie pour ne rien faire d'autre qu'éviter de se
retrouver prisonnier, le père Fourras aurait peut-être pu à un moment donné, s'il réussissait à un certain nombre de reprises à désactiver bon nombre de fois l'alarme et ainsi éviter de se retrouver prisonnier, leur donner généreusement une clé comme il l'avait fait dans la première émission avec l'épreuve du tapis roulant réussie, d'autant que là, il leur a volontairement fait perdre une clé en les faisant rejouer la séquence du tapis roulant, perte de temps pour les candidats dans la quête des clés, ç'aurait alors été une manière bienvenue de s'excuser auprès des candidats.

Je dis tout ça car je trouves que c'est pas très sympa pour AZ, pour sa première participation à Fort Boyard: il aurait eu l'honneur de participer à fort boyard, de tenter de remporter certaines épreuves, d'essayer de rapporter des clés ou des indices (hormis quelques exceptions), d'en garder de bons souvenirs, de pouvoir avoir le sentiment d'avoir servi à quelque chose pour l'équipe pendant cette émission alors que là c'est vraiment pas cool le sort qui lui a été réservé.

Après c'est qu'un point de vue personnel et subjectif; vous pouvez ne pas être d'accord avec moi...

Que pensez-vous de mon analyse et de mon point de vue sur AZ?

[mod]Merci d'éviter de citer un message de trois pages pour ne réagir qu'en deux lignes. Je rappelle qu'il est possible de ne citer qu'une partie d'un message. La citation a été raccourcie.[/mod]
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 452
Boyards : 37


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Rat Fou Dim 9 Juil 2023 - 17:42

Je te rejoins mille fois. Ils auraient pu désigner un habitué pour monter à la vigie, et non un novice qui ne gardera pas forcément un excellent souvenir de sa participation. Après, Az avait l’air de regarder ça avec pas mal d’humour, donc il n’était sûrement pas trop déçu quand même.

[mod]Merci d'éviter de citer un message de trois pages pour ne réagir qu'en deux lignes. Je rappelle qu'il est possible de ne citer qu'une partie d'un message. La citation a été retirée du post.[/mod]
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Aurélien, Frédéric0 et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Pierrot Dim 9 Juil 2023 - 17:48

maximax a écrit:Tir groupé sur les catacombes et le spa. J'ai beaucoup aimé le décor des catacombes, et le personnage est plutôt intéressant. Je suis content de voir une énigme dans le spa, ça passe mieux que des questions stupides. Par contre, dans l'un comme dans l'autre, je trouve qu'on est monté encore d'un cran dans le sadique. Je trouve qu'on était déjà allé trop loin avec certaines épreuves comme le Bingossbo. Mais là... Le but des épreuves avec des animaux, c'est de dépasser sa peur, pas de subir des centaines d'animaux qui te tournent autour du visage... Heureusement qu'on a eu des candidats très courageux, parce qu'on est vraiment dans la limite du soutenable...

Cette piste de la limite sublimation des peurs ou phobies => sadisme, notamment par rapport aux Catacombes, me semble intéressante. Pour le moment, cette seule apparition de l'aventure ne permet pas vraiment d'en tirer des conclusions significatives (avec un Vianney relativement à l'aise avec les serpents), mais je trouverais judicieux de s'interroger là-dessus en constatant la suite...


Deuxième émission de la saison :

Points positifs :
- L'équipe était bien entendue motivée, sympathique et perfomante (+ mention "Calme olympien" pour Vianney notamment dans les Catacombes en gérant son rôle tout en encourageant sa coéquipière)

- De bonnes épreuves/aventures (nouvelles ou classiques) : Cellule infernale, Chasseur, Planches de pirate, Catacombes, Débarras avec le bonneteau du Maître du temps...

- Le Conseil avec ses Maîtres du temps et trois duels que j'affectionne plutôt, notamment les Dragons, qui plus n'est que rarement réussi par les candidats (donc une bonne surprise avec cette victoire)


Points neutres ou mitigés :
- L'atout "Le Maître du temps" (comme tous les atouts, de toute façon) qui présente des hauts et des bas :
  • Positifs : la clepsydre humaine, qui permet de voir l'épreuve du Chasseur (ce qui peut valoriser l'atout "Maître du temps" car le Chasseur en est un), l'adaptation du Débarras à l'atout, qui permet d'introduire un Maître du temps et un bon bonneteau, clepsydres à l'aveugle, choix au Conseil (Dragons)
  • Négatifs : concernant la Caserne, le "temps fractionné" n'est pas forcément une trèèèèèèèèès mauvaise idée (bien que l'on sente qu'il ne s'agisse pas de la meilleure adéquation avec l'atout), mais la faire rejouée reste... insencé.

- Faire courir AZ (pourquoi LUI précisément, même s'il est nouveau sur le Fort, Alexis Michalik et Jo-Wilfried Tsonga le sont également, d'ailleurs ce n'est pas la seule équipe avec des petits nouveaux) pour désarmorcer l'alarme à temps sous peine d'être emprisonné : pourquoi pas si ceci s'arrête définitivement après sa libération suite à son passage en prison, mais ce n'était visiblement pas le cas.


Points négatifs :
- Comme cela déjà été souligné, sur ce sujet ou ailleurs, Little Boo se dénature lorsqu'il quitte son rôle de personnage muet; il faudrait également que la production s'interroge sur le devenir de ce personnage (suppression ou modification(s)) car les compétences physiques et sportives priment sur l'âge, et l'acteur de Little Boo détient un avantage TROP considérable là-dessus par rapport aux candidats : les victoires des candidats sur Little Boo se comptent sur les doigts d'une main.



En ce qui concerne le mot-code "Plage", je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie de Points le placer : les indices me paraissaient extrêmement faciles, et parce qu'ils me paraissent extrêmement faciles, ils me semblaient ensuite... extrêmement difficiles...

Dans l'ensemble, je me suis régalée hier soir (et aujourd'hui avec la suite en replay), avec une bonne émission de manière globale et une (très) bonne équipe !


Dernière édition par Pierrot le Dim 9 Juil 2023 - 19:41, édité 2 fois
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum