Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

+28
JujuFortBoyard
Etoile Girl
Lely 2006-2009
Christian-bale
Aurélien
Julien_1234
fdjm-toine
Pierrot
Vivi
maximax
aguyon
Stroboyard
Bastien
Linekebe
Krilin18
Rat Fou
Passe Partrou
Paul
Passes-moi les clés
ToujoursPlusFort
Forcadell
Yves Jonas
Greg133
mikeicombine
Thorin97
Xisnot
Frédéric0
BOBEW
32 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Pierrot Dim 9 Juil 2023 - 17:48

maximax a écrit:Tir groupé sur les catacombes et le spa. J'ai beaucoup aimé le décor des catacombes, et le personnage est plutôt intéressant. Je suis content de voir une énigme dans le spa, ça passe mieux que des questions stupides. Par contre, dans l'un comme dans l'autre, je trouve qu'on est monté encore d'un cran dans le sadique. Je trouve qu'on était déjà allé trop loin avec certaines épreuves comme le Bingossbo. Mais là... Le but des épreuves avec des animaux, c'est de dépasser sa peur, pas de subir des centaines d'animaux qui te tournent autour du visage... Heureusement qu'on a eu des candidats très courageux, parce qu'on est vraiment dans la limite du soutenable...

Cette piste de la limite sublimation des peurs ou phobies => sadisme, notamment par rapport aux Catacombes, me semble intéressante. Pour le moment, cette seule apparition de l'aventure ne permet pas vraiment d'en tirer des conclusions significatives (avec un Vianney relativement à l'aise avec les serpents), mais je trouverais judicieux de s'interroger là-dessus en constatant la suite...


Deuxième émission de la saison :

Points positifs :
- L'équipe était bien entendue motivée, sympathique et perfomante (+ mention "Calme olympien" pour Vianney notamment dans les Catacombes en gérant son rôle tout en encourageant sa coéquipière)

- De bonnes épreuves/aventures (nouvelles ou classiques) : Cellule infernale, Chasseur, Planches de pirate, Catacombes, Débarras avec le bonneteau du Maître du temps...

- Le Conseil avec ses Maîtres du temps et trois duels que j'affectionne plutôt, notamment les Dragons, qui plus n'est que rarement réussi par les candidats (donc une bonne surprise avec cette victoire)


Points neutres ou mitigés :
- L'atout "Le Maître du temps" (comme tous les atouts, de toute façon) qui présente des hauts et des bas :
  • Positifs : la clepsydre humaine, qui permet de voir l'épreuve du Chasseur (ce qui peut valoriser l'atout "Maître du temps" car le Chasseur en est un), l'adaptation du Débarras à l'atout, qui permet d'introduire un Maître du temps et un bon bonneteau, clepsydres à l'aveugle, choix au Conseil (Dragons)
  • Négatifs : concernant la Caserne, le "temps fractionné" n'est pas forcément une trèèèèèèèèès mauvaise idée (bien que l'on sente qu'il ne s'agisse pas de la meilleure adéquation avec l'atout), mais la faire rejouée reste... insencé.

- Faire courir AZ (pourquoi LUI précisément, même s'il est nouveau sur le Fort, Alexis Michalik et Jo-Wilfried Tsonga le sont également, d'ailleurs ce n'est pas la seule équipe avec des petits nouveaux) pour désarmorcer l'alarme à temps sous peine d'être emprisonné : pourquoi pas si ceci s'arrête définitivement après sa libération suite à son passage en prison, mais ce n'était visiblement pas le cas.


Points négatifs :
- Comme cela déjà été souligné, sur ce sujet ou ailleurs, Little Boo se dénature lorsqu'il quitte son rôle de personnage muet; il faudrait également que la production s'interroge sur le devenir de ce personnage (suppression ou modification(s)) car les compétences physiques et sportives priment sur l'âge, et l'acteur de Little Boo détient un avantage TROP considérable là-dessus par rapport aux candidats : les victoires des candidats sur Little Boo se comptent sur les doigts d'une main.



En ce qui concerne le mot-code "Plage", je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie de Points le placer : les indices me paraissaient extrêmement faciles, et parce qu'ils me paraissent extrêmement faciles, ils me semblaient ensuite... extrêmement difficiles...

Dans l'ensemble, je me suis régalée hier soir (et aujourd'hui avec la suite en replay), avec une bonne émission de manière globale et une (très) bonne équipe !


Dernière édition par Pierrot le Dim 9 Juil 2023 - 19:41, édité 2 fois

Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784

Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  fdjm-toine Dim 9 Juil 2023 - 17:53

Le meilleur a côtoyé le pire dans cette émission, avec une balance penchant malheureusement du mauvais côté.


Very Happy Coup de cœur :

- La clepsydre humaine avec le chasseur est une super idée ! J'ai ressenti un moment de suspense boyardesque comme cela n'était plus arrivé depuis trop longtemps, auquel se rajoutent le dépassement de soi et l'esprit d'équipe. Vraiment super (même si le choix de l'épreuve était pas top car déjà difficile à suivre en soi !), et en plus novateur dans l'histoire du jeu.


Smile Autres points positifs :

- Bien aimé la carte choix au Conseil, avec +30 ou -15, avec la possibilité que le candidat accepte ou pas. Ça m'a rappelé un peu le système de mises que j'aimais bien, voire en mieux, puisque le candidat a le choix de refuser ! Ça pourrait même augurer d'un nouveau système futur au conseil. Et ça pourrait régler le problème de cohérence "3'15 maxi au conseil".

- Bien aimé que le Débarras serve à autre chose que Gossbo ! Ça devrait même être récurrent, avec une épreuve différente dedans à chaque fois (mais sans tout le fatras lourdingue autour).


Evil or Very Mad Coups de gueule :

- Je crois qu'avec la Caserne en relai jouée deux fois de suite sous prétexte d'un caprice du Maître du jeu, on a atteint l'un des moments les plus WTF et bancaux de toute l'histoire de Fort Boyard. Le pire, c'est que (comme souvent) l'idée en soi est intéressante, mais il aurait fallu :
1. La jouer sur une épreuve classique, pas une version déjà modifiée ,
2. Et surtout, la moindre des choses, recréditer le temps passé à l'épreuve annulée au chronomètre général ! Surtout si c'est censé être un "retour dans le passé" ! Ça n'a vraiment aucun sens. C'est déjà assez pénalisant du fait de la fatigue de redonner un effort qui vient juste d'être fourni. Là ce n'était qu'un malus gratuit pour l'équipe.

- Idem. Le coup de la sirène à éteindre par Az pouvait en soi être une bonne idée (un petit happening plein d'adrénaline), mais en l'état, comme ça a été dit, ça ressemblait à un bizutage malaisant. Il n'y avait aucun bonus accordé en cas de réussite, et le coup de "on met un des candidats les moins connus en prison" n'a jamais paru aussi artificiel et forcé. La séquence avec tongs et peignoir n'a fait qu'accentuer le malaise.

- Vider des seaux de blattes sur le dos d'un candidat passif dénudé est une épreuve à Fort Boyard. Nous avons atteint des sommets de vide et de bêtise.



Hélas, la liste des choses discutables ou qui me déplaisent est désormais interminable. Avant, c'était un ou deux points par émission. Maintenant, c'est quasiment tout, à tous les moments ! Je refais une petite liste (non exhausive) de points que je ne soulève plus forcément à chaque pavé car lassé de la répéter d'une saison à l'autre. Mais au final, ça s'accumule... C'est hallucinant le nombre d'idées mauvaises/bancales/inabouties à la minute dégainée maintenant par la prod :

- Faire parler les Boo, qui étaient jusque-là des personnages muets, surtout pour leur faire dire des stupidités arrogantes ;
- Déguiser Passe-Muraille, de manière grotesque et ce entre chaque épreuve (ce serait une ou deux fois par émission, ce serait drôle, mais là, c'est lourdingue, surtout depuis 7 ans) ;
- Déguiser Willy avec un costume La Foirfouille ridicule et HS ;
- Déguiser le candidat en (faux) mode 90's pour le bonneteau ;
- Faire de Passe-Oussakass un personnage non muet, qui en fait des caisses, et à part ça ne sert pas à grand chose (alors que seconder Passe-Muraille sur l'une de ses - trop - nombreuses tâches aurait pu être pertinent) ;
- Faire du bizutage partout où c'est possible, même là où ça n'était pas le cas avant, sinon c'est pas drôle (Vigie, Ketchuperie, Monde à l'envers...) ;
- Répéter les mêmes gags récurrents d'une émission à l'autre (jet d'eau à la Caserne, le Distri'Willy...) ;
- Faire une musique de course qui reprend le générique tout le temps alors que le principe de base (et à escient) c'était une reprise légère du thème pour qu'elle ne soit pas lassante (voire franchement agaçante au bout de 2h !) ;
- Changer le statut d'une épreuve d'une émission à l'autre ;
- Avoir des cinématiques à rallonge identiques de semaine en semaine ;
- N'avoir que 10 épreuves (voire 9) pour gagner 7 clés en 45 minutes ;
- Faire croire au téléspectateur que personne n'a remarqué le kidnapping d'un candidat par le Chasseur ;
- Mettre des musiques HS à tout bout de champ ;
- Mettre des effets "disque vinyle qui s'arrête" à tout bout de champ ;
- Faire des séquences ostensiblement montées au sein de parties dites chronométrées ;
- Mettre du slowmotion au Jugement ;
- Faire apparaître les clés comme par magie dans les serrures de la grille (les candidats qui le faisaient eux-même, c'est trop de naturel pour l'émission, c'est pas possible) ;
- Déguiser (une fois de plus) les candidats prisonniers (perte de naturel une fois de plus) ;
- Mettre à l'envers le chrono de la salle du trésor au Conseil ;
- Ne plus appeler tous les candidats ni Olivier au pré-conseil ;
- Répéter toujours systématiquement les mêmes phrases latines ;
- Prononcer mal toujours systématiquement les mêmes phrases latines ;
- Alourdir un conseil tronqué avec des saynètes candidats/Père Fouras trop systématiques et lourdes ;
- Offrir 3'15 maxi au conseil pour un chrono de 4 minutes ;
- ...


:arrow:  La décennie 2020 charrie pour le moment les plus mauvaises saisons de Fort Boyard, en dessous de 2010 maintenant pour moi. C'est tout aussi foutraque et n'importe nawak que ladite saison, le malaise éthique en plus.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Freddy, Passe75, John-Lemonade, Gaël, JujuFortBoyard et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Julien_1234 Dim 9 Juil 2023 - 19:03

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette émission.


Quelques points positif:

L'équipe, et notamment Vianney, super candidat. A quand une équipe Vianney, Etchebest ?

Les bonneteaux que l'on ne voit pas souvent (hormis tous les artifices autour: déguisement, changement de logo antenne etc)

La nouvelle version du spa avec l'énigme

Les catacombes, plutôt une bonne épreuve je trouve

Le retour du chasseur et le principe de la clepsydre humaine (Ils ont remis ça aux catacombes mais c'est le principe de l'épreuve donc c'est avoir une carte atout sans rien changer à l'épreuve, mais bon, passons)

Un mot code pas trop évident (ceci dit, ça a pénalisé un peu l'équipe par rapport à d'autres trouvable en 2, 3 indices)


Quelques points plus mitigés:

Le "retour dans le temps". Pourquoi pas refaire faire la caserne. Après tout, l'équipe ne s'y attend pas et l'atout sert vraiment à quelques chose (un de ses buts étant de surprendre l'équipe). Mais dans ce cas, en cas de victoire, pourquoi ne pas avoir 2 clés ? ça aurait fait comme un quitte ou double. Parce que là, l'équipe a perdu 5 minutes sans véritable enjeu si ce n'est de ne pas perdre une clé. 


L'alarme et la course. Encore une fois, l'idée sur le papier n'est pas mauvaise. Cela change et évite de jouer 2 épreuves à prisonnier pour que Willi serve à quelque chose. Ce qui est dommage pour ma part, c'est le fait que ce soit toujours le même candidat. ça aurait été bien, par exemple, que lorsque l'alarme sonne, ils doivent vite choisir quelqu'un pour courir au risque d'être prisonnier. Et si personne n'y va, quelqu'un soit tiré au sort par exemple pour aller en prison.


Points négatifs:

Comme d'habitude malheureusement (Willimaton, willi qui en fait beaucoup trop à la cantine etc)

Je trouve son personnage trop présent et systématique dans chaque émission. Quitte à avoir une épreuve récurrente, autant faire quelque chose de court comme l'énigme en vigie pour une clé par exemple. Je trouve non cohérant le fait d'avoir à la fois Willi et blanche / rouge pour libérer des prisonniers et récupérer des clés manquantes. Le temps entre les clés et les aventures est trop long.

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Aurélien Dim 9 Juil 2023 - 19:28

Oh, qu'est-ce qui vole dans le ciel ? C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est un pavé !

J'ai vu l'émission en avant-première avec @Passe partrou et croyez-moi, on était surexcités !

On commence avec le Fli... Bon, ben, c'était cool.

Allez, direction l'Araignée. Jo-Wilfried se débat bien, mais tant pis.

Laure échoue face à Little boo qui, beaucoup l'ont souligné, n'a plus grand-chose de "little". Faudra vraiment que la prod prenne une décision car ce mec est imbattable.

Maëva prend malheureusement trop de temps et c'est un nouvel échec. Très belle nouveauté au passage.

Vianney impeccable dans la Cellule infernale, le plus drôle étant le flegme devant l'enchaînement des cascades, qui se soldent par une nouvelle clé.

Bonne perf d'Alexis dans le Débarras, qui devient très intéressant. La prod tient un filon à exploiter.

Il y a plusieurs choses à dire pour la Caserne : le relais était à hurler de rire, et le second essai une idée géniale.
MAIS...
Pourquoi rejouer une épreuve déjà adaptée ? Et réussie qui plus est ? L'idée de départ est extra, mais on tombe dans la surenchère qui tourne à l'émétique. Dommage, on était pas loin de faire un super moment.

Laure sublime dans le Rodéo-dino. Au moins, cette purge n'aura pas abîmé nos yeux trop longtemps.

La clepsydre humaine... Wahou ! J'ai adoré ! (et @Passe partrou est devenu totalement hystérique). L'idée est bien employée, la coordination brillante... Parfait !

Par contre, si l'idée de départ de la course à la vigie est sympa, pourquoi la réserver à AZ ? Ca devenait ridicule à la longue, et je n'en vois pas l'intérêt.

Je passerai sur la partie intermédiaire, à mes yeux sans intérêt, si ce n'est le niveau trop élevé de Little boo et les ralentis insupportables du jugement.

Bonne surprise des Catacombes MAIS :
-on suit difficilement la progression du puzzle.
-quid de la Fosse ? Prions pour une suppression de la Bibliothèque abandonnée, mais j'ai peur pour la Fosse.
-pourquoi un code ? Même si je les aime, j'y trouve peu d'intérêt.

La Balance qui se termine par un twist digne d'un roman de Thilliez. Bravo Jo-Wilfried, c'était MA - GNI - FIQUE !

AZ dans le Spa, qui m'était sorti de la tête (en plus de me sortir par les yeux depuis 2 ans). Autant de bestioles, c'était dégueulasse. Dommage, mais il faudrait plusieurs espèces pour varier, voire différents soins. De toute façon, il retourne en taule juste après (vraiment un sale coup de le faire courir en peignoir).

Vianney qui défonce tout dans le Surf. On va s'y habituer, à la longue.

Jo-Wilfried termine la quête des indices sur les chapeaux de roues avec le Zoo. Parfait.

Après une dégustation toujours aussi malaisante (Ils auraient pu servir le "Bloody ma truie", ç'aurait permis de faire le rapprochement avec Vianney qui avait bu cette horreur en 2020), c'est l'heure du Conseil.

Dommage pour le Compteur, mais Laure s'est bien débrouillée.

Excellent coup de la part de Vianney, qui a non seulement eu droit à un duel galère (seul Lenni-Kim l'avait réussi... en 2018 !) mais qui réussit, avec un gros suspense final. Bravo !

Alexis s'en sort très bien dans l'Arbalète, rien à redire.

Déduction à suspense, car même si j'avais vite deviné, on a droit à un sacrifice avant de faire un braquage quasi-parfait (je rêve de voir un gain supérieur à 20000, le dernier date de 2020 !).

Très belle émission, que ce soit au niveau de l'équipe avec un Vianney stratosphérique (Le Figaro en parle ici : «Il est redoutable !» : pour sa troisième participation à «Fort Boyard», Vianney réussit l’exploit de faire un sans-faute), personne n'a démérité, avec une belle surprise venant d'un Alexis très surprenant.
L'atout était mieux exploité que la semaine dernière, malgré une surenchère sur la Caserne. @Paul a raison, les émissions seront très variables selon les atouts.

Vivement le 15 !
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1142
Boyards : 1355


Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

John-Lemonade n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Christian-bale Dim 9 Juil 2023 - 22:01

Quelques points pêle-mêle:

L'enchainement super-boyardesque Planches Pirates- Cellule Infernale - Bonneteau bah c'était top !

Passée la déception de la non-présence de Jaba (pourtant semi teasée par Passe Muraille), les Planches Pirates sont une très bonne nouveauté ! L'ambiance est très, très réussie, il y a une stratégie à adopter

La Cellule infernale est la meilleure épreuve du fort en cellule classique depuis 10 ans (oui, oui je le pense vraiment !) : le temps de la clepsydre est parfaitement calibré, il y a juste assez d'aller retour à faire pour garantir le suspens. L'épreuve est visuelle, intense, ultra physique (Vianney qui tombe à terre de fatigue une fois sorti). Seul bémol (visuel) les boules rouges qui font jeu McDo et gagneraient visuellement à être toutes noires.

Le Bonneteau, un immense classique ! Quel plaisir de retrouver Mr Serge Avril ! comme signalé plus haut quel dommage tous les artifices "retour vers le futur Antenne 2" autour qui ne servent à rien...et quel dommage de la retrouver dans le "débarras", j'ai failli zapper en entendant le nom, m'attendant à voir Gossbo, et rater le bonneteau

Maintenant, 2 fois la Caserne...j'ai déjà évoqué ma lassitude par rapport à cette épreuve certes historique mais qui au pire a un grand besoin de se renouveler (surtout le décor, il y a bien mieux à faire) et qui ne capitalise plus que sur une séquence bêtisier avec Bruno Solo datant de 1995...mais 2 fois??? déjà que 1 fois c'est lassant...
Puis on enchaîne sur le Rodeo-Dino... et toujours en 2ème cette immonde épreuve de l'Araignée qui ne sert qu'à voir un candidat en costume moulant.

Point 1) Un atout autour du temps, c'était pas l'émission parfaite pour "inaugurer" l'Horlogerie ? Non... Rodeo-Dino, 2x Caserne, et Araignée...pff
Point 2) Ou sont les épreuves à prisonnier ? Le Métro, Haute Tension ou le Museum n'ont toujours pas été diffusées. Ne me dites pas que le truc d'aller éteindre l'alarme dans la vigie était l'épreuve à prisonnier (bon ok on dirait bien que oui...)

Le Flipper (qui est une bonne épreuve) est tellement charcuté au montage qu'on a même pas vu comment Vianney a fait pour réussir aussi facilement...

Et globalement, bah c'est le [MOT INTERDIT], le bazar...avec ces atouts.... Le rythme de l'émission s'en retrouve lourdement handicapé. Heureusement que l'enchaînement des 3 épreuves précédemment citées est venu sauver la phase de clés

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/10/2012

Messages : 135
Boyards : 108


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Passes-moi les clés Dim 9 Juil 2023 - 22:35

Rat Fou a écrit:Je te rejoins mille fois. Ils auraient pu désigner un habitué pour monter à la vigie, et non un novice qui ne gardera pas forcément un excellent souvenir de sa participation. Après, Az avait l’air de regarder ça avec pas mal d’humour, donc il n’était sûrement pas trop déçu quand même.


y aurait pu tout simplement changer à chaque fois de candidat(e) désigné(e) pour aller buzzer à la vigie et stopper
l'alarme, sinon à force, ça deviendrait lourd pour le même candidat (et peut-être aussi pour les spectateurs à regarder) de devoir aller chaque fois buzzer en vigie pour éviter d'être fait prisonnier et rien faire pour tenter de rapporter des clés ou des indices à l'équipe, il pourrait sinon avoir l'impression d'être un peu un boulet pour l'équipe et de pas avoir la possibilité de faire ses preuves, de montrer son utilité pour l'équipe en tentant de gagner des clés ou des indices!!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 443
Boyards : 36


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Lely 2006-2009 Dim 9 Juil 2023 - 23:09

Une TRÉS bonne émission que j'ai regardée avec beaucoup de plaisir. L'atout était sympa à part l'alarme qui interrompait l'émission beaucoup trop souvent. Le pauvre Az a même dû enchaîner, je n'ai pas trouvé ça intéressant. Maintenant que j'ai fini de parler du négatif, je ne peux que complimenter l'émission. Le Flipper très vite expédié, ce qui prouve juste les compétences de Vianney. Tout ce qu'il touche à été très agréable. L'équipe était sympa, aucun candidat absent, chacun solidaire et prêt à passer à travers les difficultés... c'était beau à voir, honnêtement j'ai passé une très bonne soirée malgré un cru d'épreuves qui ne s'est pas toujours montré très intéressant (araignée, rodéo, surf) mais l'équipe a quand même rendu ces séquences agréables. Mention spéciale à Vianney qui a pris les catacombes pour une expérience touristique, très bonne épreuve, Passe Ousakass n'est pas insupportable à mes yeux, la seule séquence m'ayant énervé c'est le Willymaton, ils perdent énormément de temps à parler alors qu'on pourrait caser des épreuves (10 ce n'est pas beaucoup du tout...) mais dans l'ensemble, très peu à critiquer. Alors que l'émission précédente méritait un 15/20, celle-là décroche un 19/20, elle aurait pu être vraiment incroyable sans l'alarme, même la Caserne à été supportable nonobstant le fait que leur enlever la clé est peut être juste une stratégie pour qu'ils n'aient pas 7 clés... mais bon passons. Une très bonne émission. Et des performances aux rendez-vous, équipe agréable et solidaire, capitaine impliqué, de bonnes nouveautés, un bon atout, le nouveau spa est une bien meilleure idée je trouve, bref dans l'ensemble j'applaudis la production pour cette très bonne émission. Même la Balance que je n'aime pas contenait du suspense, des plot twists... le rodéo Dino montrait une belle performance et le Flipper également. Bravo !  Very Happy
Edit : ah et le bonneteau à la place du slaïme  Very Happy
Et un très bon after également..  Very Happy
Le concept des clepsydres humains est très bon également


Dernière édition par Lely 2006-2009 le Lun 10 Juil 2023 - 2:12, édité 2 fois (Raison : Ajout de certains compliments)


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Pierrot et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Etoile Girl Lun 10 Juil 2023 - 21:48

Aurélien a écrit:
Pourquoi rejouer une épreuve déjà adaptée ? Et réussie qui plus est ? L'idée de départ est extra, mais on tombe dans la surenchère qui tourne à l'émétique. Dommage, on était pas loin de faire un super moment.
Pour de simples raisons scénaristiques bien sûr ! Le Père Fouras n'est pas là pour aider les candidats! Il n'apprécie pas de voir l'équipe gagner des clés car pour lui, ça signifie qu'ils auront plus de chances de lui voler ses précieux Boyards ! Donc hop ! Il sort son atout pour forcer l'équipe à refaire l'épreuve !

Etoile Girl
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 30/01/2022

Messages : 153
Boyards : 108


JujuFortBoyard et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  JujuFortBoyard Mar 11 Juil 2023 - 8:13

Après un peu de retard, j'ai enfin regardé l'émission, et je suis disons le plus satisfait que la première émission même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'était excellent, beaucoup de détails étant très perfectibles, voir souvent négatifs.
Comme d'habitude, j'ai fait ma petite liste  Smile

Points positifs :


  • Le premier point qui a vraiment rendu la soirée superbe était l'équipe. Au fur et à mesure du jeu, je l'ai trouvée formidable, avec une envie de se dépasser, et surtout parce que j'ai trouvé très beau que Vianney joue pour une cause qui le ratache à un membre de sa famille, c'est d'autant plus magique. J'ai senti en tout cas que l'équipe n'était pas là pour se faire voir mais bien pour se dépasser
  • Le retour du Bonneteau, qui, malgré qu'il aurait pû être placé ailleurs que dans le Débarras, m'a fait vraiment plaisir ( bien que les bruitages n'étaient pas nécéssaires ).
  • L'idée de la Clepsydre humaine pour le Chasseur car cela nous a permis de voir une excellente séquence en même temps que l'atout a été joué.
  • Les Catacombes qui est vraiment une grande réussite, je trouve Passe-Ousakass bien dans son rôle et l'aventure est également très bonne avec en plus Vianney qui s'est surpassé, rendant le tout très bien.
  • L'idée des mises pour le Conseil, qui, bien qu'il n'y en ait eu qu'une seule, m'a fait plaisir dans le sens ou cette idée était une des meilleures du jeu lorsqu'elle est arrivée en 2009.
  • Un mot code qui pour le coup était bien dosé avec une bonne réfléxion pour l'équipe, et pour le télespectateur.
  • La venue d'Alexia Laroche-Joubert lors de l'after, c'est une bonne idée ( malgré que je dissone de beaucoup de ses opinions ).
  • De bonnes séquences avec la découverte de Passe-Ousakass, la Catapulte ou bien encore donc cette fameuse séquence de l'interrogatoire que je trouve très réussie.
  • Même moi je me surprends à dire cela, mais quand on se tape Olivier plutôt passif dans l'émission, je trouve que Willy anime vraiment bien l'after, avec pas mal de touche de naturel, ce qui fait quand même plaisir. Oui, je ne l'aime pas dans son personnage, mais pour animer cet after, je trouve que c'est vraiment pas mal.
  • Un petit détail qui m'a fait vraiment plaisir, le Bandeau des gains des semaines précédentes n'est pas intervenu lors de la chute des boyards mais un peu après, ce qui me fait vraiment plaisir ( malgré que ce bandeau soit légèrement inutile ). Par contre, le bandeau qui parlait de la belle-mère de Vianney était vraiment bon.



Points neutres :


  • Longtemps hésité, mais ce soir je vais placer Olivier ici et pas dans le négatif, pour les ( trop ) légers efforts qui ont étés faits, notamment lors de son introduction mais aussi, et c'est vrai que j'ai décroché un léger sourire, lorsqu'il a dansé avec Passe-Muraille devant les Catacombes. Malgré tout, trop de phrases apprises, et quelques points à part que je vais développer dans le négatif.
  • Les Planches du Pirate qui malgré un bon décor, semble être un jeu ou la prod peut décider comment jouer et donc, en cas de dernière épreuve et accès à la 7ème clé, avoir une facilité à pouvoir faire perdre le candidat. 
  • La Caserne en relais, je n'ai pas trop compris le rapport, l'atout n'a aucune cohérence avec le fait d'envoyer des candidats à la suite comme ça.
  • Le Spa qui repropose une énigme, cela fait du bien, sinon on en aurait pas eu une seule de la soirée.



Points négatifs ( hélas, encore en trop grande quantité ) :


  • Le Flipper qui révèle encore une fois que la prod joue derrière puisque comparé à la fois précédente ou il n'y a eu que des femmes, cette fois que des hommes... La prod se laisse donc une liberté d'influer la partie ce que je trouve génant. De plus, l'épreuve m'a paru plus énervant cette fois malgré qu'elle n'est durée qu'une vingtaine de secondes.
  • L'Araignée, sans commentaire.
  • Le Rodéo-Dino, toujours mauvais, merci à Laure d'avoir écourté au maximum ce moment.
  • En comptant pour 1 épreuves les 2 essais de la Caserne, 9 épreuves au total, ce n'est pas assez, il en faudrait au moins trois de plus et encore !
  • La Balance qui en deux émissions, aura déjà réussie l'exploit d'être une épreuve puis une aventure !!  Rolling Eyes
  • Le Spa ( oui je l'avais mis dans neutre pour l'énigme ) qui mérite quand même d'être ici car cette nouvelle version est encore plus mauvaise que la précédente, jeter des centaines de cafard, je trouve cela effroyable !  Shocked
  • Willy, mais cette fois dans l'émission, m'a encore plus saoulé que jamais, avec des gags saoulants, et en prime, une heure à m'enlever la chanson WillyWillyMaton de ma tête...
  • Encore une fois, trop de triche, il reste 8 secondes à l'Araignée, et regardez la taille de la clepsydre !! On se fout de qui là ? Franchement !! 

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Screen93

  • Le montage encore très mauvais ce soir, avec encore trop de musiques pour accompagner les costumes de Passe-Muraille, ça va on est pas bête merci  Shocked
  • Ben tiens, j'en ai parlé, Passe-Muraille, le seul moment ou j'ai vu sa marinière est dans la cinématique de Passe-Ousakass. TROP de costumes, trop de musiques, trop de débilité... Quel dommage, et en plus, cela rallonge le temps d'antenne juste pour lui. Ah et en plus, Passe-Muraillllleeee !! J'en ai plus que ma dose.
  • Le Détecteur de Mauvaises-Réponses, inutile.
  • Le Gag répétitif en fin d'after qui commence déjà à m'énerver. En plus, l'équipe quitte déjà les sièges avant même que le coup ait eu lieu ce qui casse toute magie, déjà qu'il n y en a plus.
  • J'ai failli oublier, le fait que les Boos parlent rend le tout très génant et même horrible... De plus, ils sont en effet trop forts.


Carton rouge du soir :  :blam


Bon et bien, je n'hésite même pas une seconde, ce soir l'Atout était très mauvais ! Mais plus que mauvais, il était selon moi inexistant. On ne peut pas parler d'atout selon moi... Parlons déjà de la Vigie... Déjà un premier point que je n'ai pas aimé et le choix de Az sans concertation, avec une justification tirée par les cheveux, c'est sa première... Oui et alors ? Pourquoi ca ne pourrait pas être Vianney parce que c'est le plus fort ? Ou Maëva parce que c'est une femme comme Laure ? J'aurais préféré un tirage au sort par exemple. Et puis alors pour ce qui est de la Vigie, du grand n'importe quoi. La production avait la main complète sur le jeu, c'est certain que sur la terrasse, le candidat n'ira pas en prison, alors que au 1er étage ou en tong, cela renf tout de suite le candidat prisonnier. Et en plus, les effets du genre eaux ou petits cofettis de couleurs, trop pour moi. 
Ensuite, la Clepsydre masquée, très peu pour moi, dès qu'un chronomètre est masquée, on en fait ce qu'on en veut, alors j'ai à peine confiance en ça. Heureusement pour la prod, pour les deux apparitions de la règle, l'équipe a réussie, donc je ne peux pas dire grand chose. Alors ensuite, le fait que l'épreuve de la caserne soit rejouée ne me dérange pas, à condition de ne pas en faire trop, coucou Olivier ! Pour ce qui est justement de ce relais, pas de cohérence. 
La seule chose à peu près potable était la Clepsydre humaine mais qui n'a fonctionnée que pour le Chasseur et le Monde à l'Envers. Les Catacombes, c'est déjà la règle qu'il y ait une clepsydre humaine...  Wink
En résumé, un atout qui était plus cohérent que la semaine précédente mais que je ne peux appeler atout car monter en vigie pour masquer la volonté de la prod a vouloir envoyé Az en prison et donc de montrer Willy, c'est que j'appelle un coup monté.


Conclusion :


La soirée a donc été bonne, je n'irai pas jusqu'a dire que c'était horrible, et je n'irai pas sauter au plafond non plus. L'équipe a été vraiment sympathique et performante avec un très bon gain. Toutefois, l'atout était très très mauvais et le montage et autres étaient encore trop perfectibles. Je vais bien voir la semaine prochaine comme cela se passe mais bon vu que c'est une des équipes que j'attends le plus, je vais regarder !!


performance 4,5/65 clés, 4 indices et 2 duels de remportés, c'est pas trop mal !
gain final :5/5Un peu moins de 20000€, c'est vraiment un excellent gain !
équipe :5/5Une équipe très impliquée, sympathique et volontaire !! Un excellent moment donc.
émission :0,5/4Une émission qui malgré quelques détails sympas manque encore trop d'efforts dans le montage, dans l'animation etc. De plus, l'atout du soir était vraiment horrible. 
total :15/20Cette note récompense donc plus l'équipe que j'ai trouvé très bonne mais l'émission elle était vraiment très mauvaise comme déjà dit.  Smile

PS : En relisant les avis, je viens de me rendre compte de quelque chose que je n'ai pas dit mais à laquelle j'ai halluciné !
Même Willy se goure en disant que cela fait 10 ans qu'il est là alors que ça en fait 11 !! Mais plus moyen de me souvenir si c'est dans cette émission ou dans la première !  Laughing


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2712
Boyards : 1451


Paul et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  lefandefb Mar 11 Juil 2023 - 10:31

L’émission a un certain charme avec les atouts, il y a quelques points à améliorer (comme le buzzer de 30s) mais l’émission à plus de rythme. 

Néanmoins qui s’occupe de faire le montage ? c’est vraiment une catastrophe quand même sur certaines séquences. 

Concernant le conseil, il a perdu tout son charme depuis 2 ans ! Quelle déception seulement 3 duel et aucune possibilité de gagner le maximum de temps comme le chrono l’indique. Il y a une cohérence à apporter. 

Bravo pour la séquence du débarras du fort. C’est un excellent point si des rotations d’anciennes épreuves arrivent dans cette cellule.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1413
Boyards : 4180


Tête de Tigre, JujuFortBoyard, Aurélien et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Liarou Mar 11 Juil 2023 - 12:05

Bon je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de réactions mais comme je viens tout juste de regarder l'émission en replay, je vais rapidement donner mon avis. Pour commencer, j'ai trouvé l'équipe très motivée avec notamment Vianney qui est selon moi l'un des meilleurs candidats du jeu, sur les épreuves comme les aventures (je pense qu'on verra pas beaucoup de candidats aussi calme dans les catacombes). Ensuite, j'ai également aimé le concept de la clepsydre humaine, surtout pour la première car il y avait une réelle pression alors que sur le deuxième, on avait l'impression que Vianney pouvait tenir toute la journée. Enfin, les nouveautés de cette année sont plutôt réussies, je trouve, ce qui aurait pu donner une très bonne émission. Sauf qu'il y avait cet atout... Alors oui il y a parfois eu de bonnes idées comme je l'ai mentionné plus haut mais il a surtout cassé le rythme de l'émission, essentiellement à cause du bouton en vigie. Franchement avant même que l'alarme ne retentisse je savais déjà qu'il allait finir en prison la deuxième ou troisième fois, qu'il allait se libérer et y retourner pendant les aventures. En plus, ce rôle a fait qu'il n'a pratiquement rien fait à part ça. Mais si ç'a n'avait été que ça, à la limite...sauf qu'il avait le coup de la caserne. Je trouve qu'on a atteint des sommets de sadisme et d'absurdité. J'aurais pu tolérer ce coup si la règle avait été "vous risquez de perdre la clé mais si vous gagnez vous en aurez deux (ou un avantage pour une autre épreuve)". Mais non ! Ils ont vraiment fait l'épreuve pour rien la première fois et la deuxième a été ennuyeuse et prévisible à regarder puisqu'il était évident qu'ils allaient gagner encore plus vite. Rolling Eyes 
Bon, ceci dit, j'ai pris du plaisir à regarder 80% de l'émission mais j'espère que la production a bien réparti les diffusions car si les meilleures sont au début (comme l'an dernier), j'aurai du mal à tenir jusqu'au bout.


Vive le Fort :newannee1

Liarou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/08/2022

Messages : 467
Boyards : 302


Paul et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  aguyon Mar 11 Juil 2023 - 15:14

JujuFortBoyard a écrit:


Même Willy se goure en disant que cela fait 10 ans qu'il est là alors que ça en fait 11 !!
Techniquement si ! Ça fait bien 10 ans. Il fête ses 10 ans sur le fort pas sa dixième année. C'est cohérent dans ce qu'il dit!

aguyon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 06/09/2019

Messages : 279
Boyards : 203


JujuFortBoyard et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Frédéric0 Mar 11 Juil 2023 - 15:24

Ils auraient pu techniquement fêter les 20 ans de présentation d'Olivier, cette année...! J'ignore pourquoi, ils l'ont fait l'année dernière ?

Frédéric0
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 16/07/2022

Messages : 136
Boyards : 23


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  JujuFortBoyard Mar 11 Juil 2023 - 15:34

aguyon a écrit:
Techniquement si ! Ça fait bien 10 ans. Il fête ses 10 ans sur le fort pas sa dixième année. C'est cohérent dans ce qu'il dit!
Oui tu as raison  Very Happy
Je m'excuse  Surprised


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2712
Boyards : 1451


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Freddy Mer 12 Juil 2023 - 0:57

Brève réaction, puisque d'autres ont déjà exprimé des avis que je partage.

- L'idée des clepsydres cachées, je ne suis pas fan, surtout si c'est pour donner les durées en amont ; autant laisser la vraie visible, d'autant qu'entre le montage qui raccourcit peut-être les épreuves et le téléspectateur qui, j'imagine, ne comptera pas dans sa tête les secondes qui s'écoule, cela n'apporte finalement pas grand chose. En outre, comment s'assurait qu'un candidat sort bien avant la fin du temps imparti ; en l'état, Olivier retire le cache bien après la sortie de l'épreuve. Bref, pas très naturel tout ça...

- Cette montée en vigie imposée à Az est vite devenue lassante, et a mis l'intéressé bien de côté tout au long de l'émission.

- L'enchainement des deux casernes en relai pose deux sérieux problèmes. D'une, il est absolument inintéressant de regarder deux fois la même épreuve. De deux, la version relai n'est pas très plaisante à visualiser, et fait perdre en intérêt à cette cellule assez cardio. Enfin, la manière dont ça a été fait est extrêmement pénalisante, au vu du temps perdu à refaire l'épreuve, et à plus forte raison pour un enjeu aussi fiable. Bref, c'est du quitte ou perd.

- La séquence du bonneteau : j'étais heureux au début, mais j'ai vite déchanté, à voir la manière dont a été filmé la séquence (de dessus, on ne suit pas aussi bien que de côté, comme un candidat verrait la scène) à laquelle s'ajoute cette vieille qualité d'image. Mais aussi à cause de la prod qui ne peut s'empêcher d'en rajouter, ici avec ces pseudo-costumes des années 90... Mon dieu que c'est lourdingue, futile, ridicule, malaisant, etc. Il s'agirait vraiment que les esprits qui pensent à ce genre de débilités grandissent !!!

- Bon et puis comme la semaine dernière, la redondance des déguisements, gags, cinématiques, au détriment du peu d'épreuves jouées pose un sérieux problème, et montre simplement que ce qui faisait de base, l'essence même de l'émission, n'est plus la priorité de la production.

Sinon, pour finir sur quelques notes positives :

- Il y a du mieux dans l'explication des mots-codes par Olivier.

- L'équipe était vraiment très impliquée, performante. Et heureusement, car sinon, l'émission aurait été (encore plus ?) pénible à regarder.

- Les énigmes ressemblent bien plus à des énigmes que celles de ces dernières années.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 355
Boyards : 428


NicoTC, Anonyme, Passe75, JujuFortBoyard, Xisnot et Liarou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-02 - Fondation ARSEP + after (08/07/2023)

Message  Tête de Tigre Lun 17 Juil 2023 - 15:28

Je n'ai pas réagit ici. Pour ma part j'ai préférée cette émission à la précédente. L'atout maître du temps était une bonne chose en soit car c'était le temps dans tous les sens du terme.
La course à la vigie était une bonne chose mais il y aurait du avoir un vrai objectif comme au bout de 3 fois gagner une clé, ou encore le temps dépassé decompte du temps au chrono général, ou encore changer de personne à chaque fois. Le faire prisonnier gratos avec rien en échange j'ai trouvé ça dommage.
Je fais de refaire une épreuve, c'est original en soit mais je suis mitigé par cela. Si quelqu'un avait été prisonnier, est ce qu'il l'aurait fait?!
La clepsydre humaine est une superbe idée en revanche, retour dans le passé avec le bonneteau dans le débarras est une logique pour le lieu, en revanche le bonneteau alors qu'il est conseil, je dis non non non, la prod n'est paslogique.... la clepsydre cachée est bien mais quel mensonge de dire qu'une clepsydre c'est 1m30..... ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS.
Le nouveau spa est totalement nul, autant supprimer l'aventure car c'est ridicul, pas esthetique...


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1314
Boyards : 2943


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum