Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

+22
Tête de Tigre
Pierrot
jnn
Style Fire
azert
Matt'
Frédéric0
maximax
BOBEW
Stroboyard
Ki
Christian-bale
mikeicombine
aguyon
Krilin18
Rat Fou
Lely 2006-2009
Aurélien
Julien_1234
JujuFortBoyard
Thibault Gregor
Paul
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Paul Sam 22 Juil 2023 - 20:45

Sujet unique pour parler de l'équipe, des candidats, des épreuves et des résultats pendant ou après la diffusion de l'émission sur France 2.

ÉMISSION 04 - SAMEDI 22 JUILLET 2023 À 21H10 SUR FRANCE 2
Émission enregistrée le lundi 8 mai 2023 (02/09)

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Fort_b12

Équipe verte:

- Indira AMPIOT, Miss France 2023
- Pierre-François MARTIN-LAVAL, acteur, réalisateur et metteur en scène
- Caroline MARGERIDON, antiquaire et acheteuse d'Affaire Conclue
- Matthieu PILLARD, comédien

Équipe blanche:

- Karima CHARNI, animatrice TV et radio
- Damien THEVENOT, animateur TV
- Nicole FERRONI, humoriste
- Roman DODUIK, comédien


Ils joueront pour les associations La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge

Suite à 23h25 : Ce sujet permet aussi d'évoquer les épreuves de l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort !.

C'est à vous de réagir et de commenter ! Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Thibault Gregor Sam 22 Juil 2023 - 21:01

Je vous souhaite une bonne soirée en regardant cette émission
Thibault Gregor
Thibault Gregor
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2021

Messages : 1480
Boyards : 256


Aurélien et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  JujuFortBoyard Sam 22 Juil 2023 - 21:02

Très bonne émission a vous 🌻


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2786
Boyards : 1470


Xisnot et Julien_1234 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Julien_1234 Sam 22 Juil 2023 - 21:05

Bonne soirée, bonne émission  Very Happy

Julien_1234
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/06/2023

Messages : 312
Boyards : 1741


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Aurélien Sam 22 Juil 2023 - 21:10

Bonne soirée à tous !


Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1277
Boyards : 1424


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Lely 2006-2009 Sam 22 Juil 2023 - 21:46

Bonne émission  Very Happy


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 388
Boyards : 196


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Rat Fou Sam 22 Juil 2023 - 23:52

Pas mal finalement, ce nouvel atout (qui n’en était pas un, disons les choses telles qu’elles sont). Une fois dans la saison, ça ne fait pas de mal de changer un peu le format.

Cette erreur bête de Caroline, qui persiste dans son erreur et pousse ses co-équipiers à composer un mot-code qui, pour toute personne ayant été à l’école primaire, ne tient pas la route, était évidemment fort désolante à regarder.

Par ailleurs, je pense qu’il serait bon de recommander aux candidats, mais aussi et surtout aux comédiens, de châtier leur langage. On a eu le déplaisir d’entendre Passe-Muraille et Willy - pourtant les personnages censés plaire aux enfants - prononcer des grossièretés…


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 498
Boyards : 202


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Krilin18 Sam 22 Juil 2023 - 23:58

Dans l'after, dans le reportage consacré à l'épreuve du Rodéo Dino, on aperçoit au fond de la cellule ( contre un mur) la grande croix en bois qui faisait partie du parcours de la Salle des Tortures ( épreuve qui se trouvait dans cette même cellule).

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 778
Boyards : 745


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Lely 2006-2009 Dim 23 Juil 2023 - 0:04

Personnellement j'ai bien aimé l'émission, je ne vais pas faire de pavé complexe car je n'ai pas le cœur à ça. Mes simples commentaires sont que les aventures ont été une catastrophe avec un abandon, deux échecs, un remplacement, un demi-abandon... l'atout bien exécuté et agréable, l'émission bon enfant à part la remarque de Roman, un cru correct et de bonnes équipes. La salle du trésor verte, n'importe quoi, elle aurait dû comprendre qu'avec les homonymes ça ne peut pas fonctionner, l'action finale sympa mais que tout le monde avait prévue, très belle émission, 19/20.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 388
Boyards : 196


Rat Fou et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  aguyon Dim 23 Juil 2023 - 0:51

Je ne vais pas casser l'ambiance mais... Je trouve certains defaults insupportable à cette atout. J'en attendais beaucoup car on n'aurais pu casser complètement le format de l'émission pour en faire un truc different. Mais il y a beaucoup trop de choses dont on aurait pu se douter:
-4 clés contre 3...scenario banal. Bon, après c'est naturellement un des plus crédible mais peut-être le plus attendu par la prod... Je ne dis pas qu'il y a eu une influence mais c'est bien tombé.
- 9 épreuves même sans le chrono! On a l'impression que c'était prévu.
- on force la cage et la prison. Encore la cage pour avoir un indice supplémentaire, ok! (Bien qu'on aurait pu avoir un affrontement autre comme le ring ou les deux-cages) mais le fait de forcer un prisonnier pour voir absolument Willy, c'est très lourd! Depuis que Willy est au commande des prisons, il n'y a pas une seule émission sans prisonnier. Sauf erreur de ma part, il y avait toujours au moins une émission sans prisonnier dans toutes les autres saisons.
Après tout n'est pas a jeter, les candidats sont sympathiques (sauf Caroline) , l'animation d'Olivier Minne est plus naturelle (mention spéciale au précipice extérieur)  et willy qui ne vient pas après la salle du tresor mais avec l'atout, on pouvait tellement casser l'émission pour en faire autre chose. Et puis, la prod peut se passer de lady boo, little boo et des maîtres mais pas des personnages guignolesque!
Pour moi, au lieu de proposer une émission vraiment nouvelle chaque semaine avec le principe des atouts, on modifie juste un peu la formule en gardant des poncifs lourds et récurrents !


Dernière édition par aguyon le Dim 23 Juil 2023 - 0:52, édité 1 fois

aguyon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 06/09/2019

Messages : 279
Boyards : 203


Lolo89, JujuFortBoyard, Yves Jonas et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  mikeicombine Dim 23 Juil 2023 - 2:29

Bon, j'ai passé un excellent moment devant cette émission, clairement la meilleure de la saison, malgré une fin qui m'a un peu gonflé et un after qui puait un peu la m... 


L'atout du jour : l'affrontement

Autant être clair direct : je pense que c'est le meilleur atout depuis leur création !
Il y a tout ce que j'aime dans le concept des atouts :
-il propose une vraie émission différentes de toutes celles de la saison, sans qu'absolument rien ne fasse doublons avec autre chose
-aucune épreuve n'est dénaturé ! Au mieux, elles sont réadapter pour qu'on puisse avoir une version duel, mais on a eu aucun comique ajouté artificiellement, ce qui faisait drastiquement du bien
-pas de chrono artificiel qui n'a plus aucune raison d'exister dans les saisons actuelles
-il permet d'exploiter pleinement les personnalités du casting, avec un petit jeu de chambrage entre les 2 équipes
-et en plus, il permet d'exploiter à nouveau une ancienne formule, en l'améliorant 

Je ne suis pas de ceux qui détestent la saison 2010 ! Je trouve qu'ils avaient su proposer une version duel du jeu, en réadaptant bien le jeu comme il faut, avec des épreuves mythiques parfaitement adaptées au mode duel. Donc les épreuves et le format duel n'étaient absolument pas un problème dans la saison 2010.
Ce qui était problématique, c'était le montage, le système d'alternation entre les 2 équipes (qui cassaient le rythme), la voix off largement dispensable, les multiples confess des candidats (y compris pendant les épreuves) et un système de prisonniers ultra bancal.

Pour cet atout, ils ont su corriger les défauts de 2010 : plus de confess à gogo, les 2 équipes sont constamment ensembles, le système des prisonniers est bien plus logique vu qu'il ne se joue pas au conseil... 
Et puis, ça fait tellement du bien de voir une idée d'affrontement entre les 2 équipes, mais dans la bonne humeur. 
Contrairement à certains, je trouve que c'est un vrai atout, car le Père Fouras réduit les équipes à 4 (ce qui est un sacré désavantage pour la récoltes des boyards) et il s'épargne le travail de mettre des bâtons dans les roues dans les candidats, vu que les 2 équipes le font pour lui.

Le seul problème que j'ai eu avec cet atout, c'est la fin de l'émission, qui rendait complètement caduque cet affrontement !
Je pense qu'Olivier aurait dû se garder de dire que seul l'équipe qui aurait le plus de Boyard pouvait garder sa cagnotte. Je trouve ça nulle comme règle ! 
Pourquoi ne pas plutôt proposer un bonus de 1500/2000 € pour l'équipe qui remportent le plus de Boyard. En plus, contrairement aux Guerriers Mystères et à l'Atout Secret, ce ne serait pas donné pour une fois. Je pense que cela aurait clairement évité le fait que l'équipe verte se précipite bêtement dans l'arène, si on leur avait dit qu'ils conserveraient leur gain de toutes façons.


Quête des clés :

Composition des équipes : j'ai été étonné que les équipes n'ai été pas du tout réfléchis par les 2 capitaines, qui les ont limite composé en mode blague ! 

Cotons-tiges aériens : sympathique affrontement, et étonné de la victoire de PEF, vu que Damien me semblait clairement le favoris pour cette victoire.

Poutre jets d'eau : l'épreuve commence vraiment à faire son temps, maintenant ! En plus, c'était évident que Mathieu allait perdre, vu son gabarit ! Sinon Passe-Muraille, c'est quoi le rapport entre l'épreuve et le déguisement de Flash ?

Planches des pirates : toujours pas fan de cette épreuve qui semble juste impossible. Bon, j'avoue que Karima qui ne comprend rien et qui se ramasse alors qu'elle est encore sur l'échelle de corde, cela m'a bien fait rire, j'avoue mais plus parce que la prod n'a pas besoin de ses artifices pour obtenir des chutes.

Tours vertigineuses : euhhhhh... Je sais pas trop quoi dire ! Déjà la prod, c'est pas parce que vous mettez un cache sur la marque qu'on ne remarque pas que ce sont des caisse CFP. Et j'veux dire, les caisses CFP, c'est un des trucs des moins boyardesque et esthétique au monde ! Sinon, l'épreuve est plutôt correct, je trouve, mêlant bien coordination et équilibre. Indira aurait dû stabiliser les caisses plus tôt, là elle a juste tenté d'empêcher (en vain) la tour de tomber. De toutes façons, c'était évident que Caroline n'avait aucune chance.

Chasseur : cinématique et mise en place toujours aussi nulle ! L'épreuve était visuellement assez impressionnante, mais un peu risqué, je trouve ! Si le candidat ne trouve pas le buzzer pour évacuer l'eau (et ça aurait fort possible, vu qu'il a les yeux fermé), il aurait pu facilement ingérer de l'eau dans ses poumons. 

Rodéo Dino : l'épreuve a aussi franchement fait son temps, il serait temps de changer ! J'ai aussi trouvé que les verts étaient assez pauvres en indication pour Indira.

Débarras : autant les autres épreuves en parallèle se répondaient (Poutre jets d'eau/Planches des pirates, Cellule infernale/Horlogerie), mais là, je vois pas le rapport avec le Rodéo Dino (en dehors de l'aspect comique omniprésent). Bon, les questions étaient déjà beaucoup plus accessibles que la dernière fois, ce qui est quand même un plus, en dépit du fait que l'épreuve reste allègrement médiocre  Evil or Very Mad

Précipice extérieur : autant, j'aime bien le format duel de cette épreuve, mais par pitié la prod, laissez nous profiter de l'épreuve, plutôt que de constamment couper sur les candidats. Là, on a un peu eu l'impression que Nicole faisait un comeback de nulle part. Sinon, très belle performance d'Indira qui n'a pas hésité à foncer (malgré une petite déconvenue avec l'outil). Ah, et pourquoi ce chrono ? C'est un duel, l'autre candidat sert déjà de chrono humain !

Cellule infernale : la vache, qu'est-ce que Karima semblait épuisé ! Sinon, j'aime toujours cette cellule, probablement la meilleure nouveauté de l'an dernier  :bienn

Horlogerie : clairement ma nouveauté préférée de la saison, avec une bonne utilisation du plateau tournant, la rendant plus génératrice de chute, plus que fait pour obtenir des chutes. J'aime beaucoup l'épreuve, qui nécessite plusieurs qualités pour la réussir  :bienn 3ème clé pour PEF durant la soirée.

Je vais pas cacher que j'aurais apprécié un score un peu moins serré, car ce genre de résultat en 4-3 était prévisible et relativement peu excitant, alors qu'un score en 5-2 aurait surement rendu les choses bien plus compliqué.


Jugement :

Ok, quel plaisir de ne pas se taper la cinématique (déjà qu'on a eu à se taper celle de Gossbo + celle du Chasseur).
Par contre, premier coup de g**le de la soirée :blam : Mathieu était ultra désavantagé pour cette épreuve ! 
Normalement pour la double faucheuse, il faut d'abord se baisser puis sauter, donc pourquoi c'est l'inverse maintenant ???
Pour un grand gabarit comme Mathieu, il est ultra compliqué de sauter puis se baisser ensuite dans un temps impartie aussi court. Désolé, mais là, c'était vraiment une victoire gratuite pour Roman.


Quête des indices :

Saut de l'Ange : visiblement, Karima n'aura même pas essayé et a direct abandonné !

Train fantôme : ok, deuxième coup de gu**le de la soirée :blam Caroline étant la seule membre de l'équipe, Olivier devait remplacer son équipe et il ne l'a absolument pas bien aider. A un moment, Caroline tenait un scorpion avec un papier et Olivier ne tend même pas à lui signaler. Mais en même temps, quelle idée de mettre cette épreuve alors qu'il n'y a aucun membre de l'équipe disponible. Quand on voit que c'est Olivier qui devait ouvrir le cadenas à code, il y a quand même un gros problème là !

Tir à la corde : alors déjà, je dis non ! Si Roman n'a pas eu le courage de faire l'épreuve, la victoire doit revenir à PEF et Indira, point ! D'ailleurs, j'ai un peu eu l'impression que Damien les a un peu laissé gagner, car il semblait conscient que c'était injuste. Sinon, j'avoue que c'était assez plaisant (et sans doute très culpabilisant pour Karima) de voir Indira et PEF tout contents de se lancer dans le vide après leur victoire.

Bibliothèque abandonné : décidément, le courage n'est pas vraiment ce qui a caractérisé Roman au cour de cet épisode. C'est peut-être pas très sympa, mais je dois avouer qu'il tendait un peu à m'énerver je dois dire.

Spa : ok, donc il existe toujours sous sa forme classique ! C'est peut-être pas plus mal, car j'avais trouvé que le renversage d'insecte sur le dos du candidat était particulièrement infect.


Prison :

Bon, l'escargot était vraiment horrible à regarder, mais je salue la performance de Matthieu qui n'a pas trop rechigné à le manger.
Sinon Willy, arrête de nous faire ce gag du distributeur à chaque émission, c'est pas drôle !


Conseil :

Gramophone : belle performance d'Indira, une nouvelle fois !

Clous aimantés : bon duel ! Nicole s'est un peu trop précipité !

Ampoules : je ne sais pas trop encore quoi penser de ce nouveau duel (faudrait que je le vois face à un maître). En soit, il a l'air pas mal, mais j'ai la nette impression qu'il avantage le premier à jouer, ou pire, qu'il incite à faire de l'antijeu !


Salle du Trésor :

Même si j'avais trouvé le premier mot-code et pas le second, je n'ai pas eu l'impression que l'un était plus simple que l'autre. En revanche, j'avoue que ça m'a quand même bien gonflé de voir que c'est l'équipe blanche qui a remporté l'émission, l'ayant trouvé bien moins motivé que celle des verts (à l'exception de Damien, qui reste un bon client).
Caroline a confirmé son statut de boulet des verts en insistant sur un mot code qui n'était de toute évidence pas le bon (surtout après avoir pris une plombe à se sacrifier), même pour un maternel. Mais je trouve ça quand même incroyable que l'équipe des verts, qui avait compris que ce n'était pas le bon, aille quand même l'inscrire.
C'est ce que je disais avec l'atout, mais si on leur avait dit qu'ils pouvaient quand même garder les gains qu'ils avaient amasser, même s'ils avaient perdu, je pense pas que les Verts auraient fait une erreur aussi idiote.
Les 12 000€ me paraissent être un score vachement élevé pour une équipe réduite à 3 avec une porte sacrément baissé. J'ai un peu du mal à croire que c'était parfaitement clean.
Mais, est c'est mon troisième coup de g**le de la soirée :blam c'est quoi cette fin ? Nicole dit qu'elle veut partager l'argent, et c'est bon, c'est accepté ??? Mais alors cela a servit à quoi cette affrontement si chaque association se retrouvent avec le même nombre de gain ???? Quitte à se partager les gains, autant le faire après le tournage, histoire de ne pas niqu*r les enjeux de la soirée !


After :
Enigme dite par Gossbo  :blam
Araignée en mode duel avec des ballons de couleur  :blam
Un Flipper impossible qui se transforme en gros n'importe quoi où tout le monde peut venir et une victoire qui est validé  :blam
Bref, si c'était la meilleure émission pour l'instant, l'After était clairement le pire de la saison !


Equipe : 
Je suis partagé, car si des candidats comme Indira, Damien et PEF (voir Matthieu) m'ont énormément plu, et se sont montré motivés et performants, Caroline, Roman et Karima ont été considérablement des boulets, en plus de ne pas spécialement m'être agréables.
De ce fait, et c'est tout le paradoxe de cette émission, j'avais un peu du mal à avoir une équipe favorite.


Dernière édition par mikeicombine le Dim 23 Juil 2023 - 14:38, édité 1 fois
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 210
Boyards : 72


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

JujuFortBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Christian-bale Dim 23 Juil 2023 - 5:32

Impossible pour moi de vraiment commenter cette émission. Dans le concept, l'émission d'aujourd'hui n'est juste pas le Fort Boyard que j'aime...l'atout a ravivé les heures les plus sombres du jeu, celles qui l'ont quasiment fait disparaître et durant lesquelles on a eu très peur pour son maintien (je parle bien sur de la saison 2010). Ca partait déjà pas bien, de base.

Et encore une triste première, la semaine dernière il y a eu sabotage volontaire d'épreuves et cette semaine bah on a encore battu un record avec seulement 4 épreuves en cellule durant la phase de clés...4 épreuves en cellule durant la phase de clés....
A la place on a eu 4 épreuves en extérieur à chronomètre, une séquence -plutôt bonne- avec le Chasseur (on peut pas l'avoir toutes les semaines à la place de Gossbo lui?) et le Débarras de l'insupportable Gossbo qu'on va apparemment devoir se taper à toutes les émissions...Les clepsydres n'ont donc servi que 4 fois durant la phase de clés...de base faut-il rappeler que le précipice extérieur est une cellule à clepsydre ?

Il faut que ce soit l'année ou le casting de cellules à clepsydres soit le meilleur depuis très longtemps qu'on en ait le moins...et en plus avec une rotation catastrophique dans laquelle il y a des cellules qui ont l'air d'avoir complètement disparu (Le roi du Silence a été réduit au silence? le Museum a fermé ? Le Métro est définitivement inondé ? la Laverie et son nouveau concept qui a l'air plus intéressant que l'ancien? le Monde à l'envers? le Garage ? l'hôtel ? ect ect) d'autres qui sont surjouées (La Caserne, l'Araignée)...entre ça et Gossbo dont la séquence prend et gâche à chaque fois un quart de la phase de clés, les épreuves en extérieur avec chronomètre, les règles qui changent à chaque émission avec l'atout... c'est le [MOT INTERDIT].

De mon côté la déception est immense, au moins aussi grande que les espoirs que j'avais fondés à la découverte des nouvelles cellules, qui sont pour moi comme celles de l'an passé toutes très réussies.

D'ailleurs ou sont passées les épreuves à prisonnier ? Depuis le début de la saison seule une parodie (car sabotée) de Haute Tension a été jouée..mais Métro ? Museum ? On crée des prisonniers artificiellement avec des épreuves qui n'ont pas vocation à en créer (Vigie, Temple Maudit) et aujourd'hui on en a carrément pas eu...la semaine prochaine, "l'atout" va décider que la Caserne, l'Araignée ou le Rodéo-Dino sera une cellule a prisonnier, et dans le même temps ils vont faire jouer le Museum mais avec "l'atout" on aura le droit de poser le pied par terre ?

En phases d'aventures, je trouve également que la disparition de Croco World se fait ressentir. Ce n'est que mon avis.

Quelques points très positifs néanmoins:

-le retour du précipice extérieur, malheureusement joué en 1vs1, et sans clepsydre.

-Les planches pirates: L'ambiance est très bonne et boyardesque, le décor est magnifique (cette porte... han !), le concept est ok...malheureusement, l'épreuve se retrouve avec un problème récurrent: l'envoi de candidats inadaptés. Comme quand la prod envoyait des "petits" Jerôme Niel et Shirley Soignon dans la Bibliothèque, et après on s'étonnait qu'elle ne soit pas faisable. Aujourd'hui, on a eu une candidate qui ne savait pas monter une échelle et qui manifestement avait des problèmes avec l'équilibre...forcément, c'est difficile. Et la semaine dernière on a eu une candidate dont la mission était de volontairement saboter l'épreuve... Du coup, on ne sait même pas si elle est faisable, elle semble l'être car la première candidate avait réussi à accéder à la 2ème planche, proche de passer à la 3ème...mais bon.

Et alors moi contre ce problème j'ai une solution toute simple: comme a l'époque, un capitaine d'équipe désigné, et c'est lui qui décide que tel candidat va faire telle épreuve. Alors bien sur ça ne plairait pas à la prod qui adore faire ses petites manipulations scénaristiques (du genre Thierry Olive dans l'Alerte Rouge), mais avec ça la solution est radicale.


- La Cellule Infernale: Encore une super séquence sur, et je le répète encore, la meilleure épreuve en cellule (hors cellule à prisonnier) depuis 13 ans. Pas charcutée au montage donc très agréable à suivre, beaucoup de tension, très physique, demandant de la persévérance et du mental, taux de réussite/échec équilibré...Impossible de ne pas tarir d'éloges sur cette excellente épreuve qui fleure bon le Fort Boyard d'antan ! Ca fait toujours plaisir de voir des candidats sortir d'une épreuve sur les rotules !

Et cerise sur le gâteau, ce soir on a eu une candidate qui au lieu d'essayer d'éviter les fourches, s'y est accrochée ! En compensant son manque de condition physique (visible dans les planches pirates) et complètement à bout de souffle à la moitié de l'épreuve, elle a utilisé l'intelligence pour réussir ! C'est la preuve que cette cellule est polyvalente peut aussi être jouée avec le cerveau !


- L'Horlogerie: Meilleure nouveauté de cette année. Le MVP de la saison ! Ambiance géniale (les FRISSONS quand ont retenties les premières notes du générique de FB jouées avec des cloches au début de l'épreuve...incroyable !), musique et atmosphère à la Hugo Cabret/Georges Méliés -le fort est une émission française, qui met en valeur la culture de notre pays, on l'oublie souvent !- cellule magnifique avec les pierres apparentes au fond, concept très bon sans tomber dans une linéarité (on voit que les horloges ont des écoulements différents, ainsi que des jauges de plus ou moins grande taille) Bref c'est parfait ! C'est le Percolateur (qui était déjà une bonne épreuve) mais en mieux !



Et une pensée émue m'est venue, une pensée pour Jacques Antoine. Parce que je suis persuadé qu'il aurait adoré cette cellule qui fait des écho esthétiques et de ton visuels aux débuts du fort (engrenages, couleurs à prédominance marron/rouille sur fond de murs en pierre ect) + cet aspect culturel qui aussi lui était cher ! Cette épreuve capture le charme des premières saisons du fort, et c'est quelque chose qui n'a pas de prix (+ la prod est contente car il y a des chutes, donc tout le monde y trouve son compte! Laughing )

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/10/2012

Messages : 140
Boyards : 113


Passe75, Iamianou, Matt', JujuFortBoyard, Yves Jonas, Lely 2006-2009 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Ki Dim 23 Juil 2023 - 9:24

Je n'ai rien à dire sur l'émission que j'ai apprécié (mis à part l'autre du nom de Caroline, qui ne sait pas trouver de mot code, j'avais trouvé instantanément le mot branche dés les deux indices dévoilés). Mais durant l'épreuve du tir à la corde, sur certains plans, on peut apercevoir l'entrée du métro bouchée. Peut-être était-ce pour ne pas gêner l'épreuve des tours vertigineuses, mais pour moi, le métro n'existe, malheureusement, plus.


VIVE FB - VIVE FORT BOYARD - VIVE LE FORUM !!  
Shérif adjoint (Modérateur Junior) depuis le 3 avril 2024 dans les sections "Le Fort Boyard des Fans", "Les jeux de Fort Boyard le Forum" et "Objets Mythiques"
Le shérif Ki est dans la place !! 
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 30/05/2023

Messages : 410
Boyards : 130


BOBEW n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Stroboyard Dim 23 Juil 2023 - 9:52

Mon bilan de cette 4e émission . 

Mon ressenti est partagé : entre la réduction du montage facon 2017-2023, et l'aspect improvisation -. 
D'un côté l'émission semblait plus naturelle et de l'autre j'avais une sensation de vide par moment. Est-ce peut-être l'habitude d'être en permanence sollicité par les changements de plans habituels. 

Les règles n'étaient pas claires, tout arrive comme un cheveu sur la soupe; mais pour le coup ça a amené à un point positif : Olivier ! Olivier avait retrouvé un role d'animateur et pas de présentateur. Il tenait le jeu, il n'était pas passif, il avait de la répartie et faisant de l'humour. 


Olivier accueille les candidats sur le proscénium, ça a quand même plus de gu*ule que directement devant les cellules.

QUETE DES CLES : 
Cotons-tiges aériens : commencer par cette épreuve était pour moi un mauvais choix, on commence par une épreuve sans rythme propre, il fallait une épreuve en cellule pour débuter. La Cellule infernale aurait été parfaite, elle aurait mis dans le ton. 

Poutre jets d'eau : on continue avec une épreuve plan-plan pour le téléspectateur où on se doute que ça va finir par un échec.

Le démarrage est mou.

On enchaine avec la planche du pirate : on continue dans une épreuve molle, où il ne se passe rien. Je commençait à trouver le temps long.

Tours vertigineuses : duel sans chrono, ça aurait pu durer toute la soirée, toujours aussi mou, sauf sur la fin quand Roman reprend du poil de la bete, ça a ramené un peu de suspense. 

Chasseur : Aquarium : Cette épreuve représente juste ma plus grande phobie, c'était insupportable à regarder.

Rodéo-dino : Crying or Very sad pitié supprimez le. Par contre le montage était soft, c'était moins désagréable à regarder

Débarras : bon ben c'est le débarras quoi…

A ce moment-là j'ai réalisé que aucune des épreuves ne m'avait plu; mais que j'avais quand même passé un bon moment grace à Olivier, aux candidats (sauf une), au montage plus soft. 

Précipice extérieur : enfin une épreuve digne de ce nom; mais pourquoi aller chercher "un outil pour ouvrir un portefeuille dans lequel ya un code qui ouvre une boite avec une clé" ? Pourquoi ne pas revenir au concept de base : prendre une clé.

Cellule infernale : là on est dans une bonne épreuve avec du dépassement de soi. Karima était bien épuisée.

Horlogerie : the best épreuve de la saison.

Jugement : pourquoi un jugement, il n'y a pas de chrono/gong ?
Double-Faucheuse : David contre Goliath Au moins pour une fois cette épreuve était presque équitable : d'un côté un géant pataud et de l'autre un freluquet maladroit. C'est quand même mieux que contre les redoutables Lady et Little Boo.

QUETE DES INDICES
Saut de l'ange : le choix de Karima, c'était une blague ? c'était évident qu'elle ne le ferait pas

Train fantome : une candidate sans équipe… c'est d'un pratique. Ils ont préparé l'émission avant de la tourner ? C'est venu à l'idée de personne qu'il ne fallait pas mettre cette épreuve à ce moment ? Elle aurait du être mise en 1er. 
Autant j'ai adoré Olivier pendant le reste de l'émission autant là, il était gauche comme pas possible. Tu parles d'un assistant. (il s'en est rendu compte lui-même)

Tir à la corde : Sachant que Roman avait peur du vide dès qu'il était sur la 4e caisse de la tour vertigineuse… et que Roman a peur de tout, tout le temps…

Bibliothèque abandonnée : va peut-être falloir qu'on l'enlève ? on a les catacombes et on pourrait avoir la fosse. Roman peureux; mais ça c'était évident.

Spa : beurk je pensais en être débarrassé …

WILLY : Il faut des PLATS, pas des immondices juste faits pour donner des hauts le cœur. 

Conseil : 
Grammophone : RAS, je préfère l'awalée

Clous aimantés : bof.

Ampoules : ce duel recoit la palme de l'explication de règle la plus incompréhensible de Fort Boyard. Je n'avais littéralement rien compris. Heureusement que Roman a posé la question. 
vu le nombre d'ajout de voix du Père Fouras en post-prod, j'ose pas imaginer la version originale de l'explication 😝 
Sinon l'épreuve en elle-même est plutôt bonne.

Pour un conseil en duo, ils auraient du mettre les batonnets, les feuilles qui brulent ou le billot. Des duels qui auraient été sympa à voir par des personnes non entrainées.

Salle du trésor : 
On continue dans un grand imbroglio où on n'y comprend rien et où c'est visuellement pas terrible.

Je ne commenterais pas en détail ce moment génant. Entre une candidate verte qui fait perdre son équipe, et le gain seulement pour une des deux équipes… c'était insensé.


Ce que j'ai aimé dans cette émission c'est ce que généralement je déteste. (et vice-versa) Je n'ai pas aimé les épreuves de cette émission; mais le montage et l'animation ont sauvé le résultat.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1875
Boyards : 1695


Christian-bale, Passe75, Lely 2006-2009, Xisnot, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023) Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2023-04 - La Maison des Femmes et ESM - MC Swim Challenge + after (22/07/2023)

Message  Ki Dim 23 Juil 2023 - 10:12

Pourquoi n'est tu pas d'accord avec mon message @BOBEW, à cause de l'émission ou du métro ?
(Pour  @BOBEW je l'ai juste édité à la suite de ma parole "je retire ce qu' j'ai dit")


Dernière édition par Ki le Lun 14 Aoû 2023 - 17:11, édité 3 fois
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 30/05/2023

Messages : 410
Boyards : 130


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum