Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

+39
LucasBoyard
Theo Perignon
Thorin97
dmn1
Iamianou
MetalWar
Andy
fanfb32
garsim
Loloiic
Térémine
Orcheltat
fdjm-toine
Rem91
Pix
Oni-91
Passe Partrou
Passe75
TigreBoyardesque
Xavier
gael51360
Anonyme
Stroboyard
azert
Jonathanlegrand
Bastien
Théo
Lolo89
JupknossTV_
Paul
Guillaume Boyard
maximax
BOBEW
Rat Fou
Thoyard
baba.8
Sébastien
boyard97
Freddy
43 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  maximax Dim 27 Déc 2020 - 10:13

gael51360 a écrit:Et d'après ce que j'ai lu, certaines personnes n'étaient même pas au courant qu'il y avait Boyard Land, hier.

C'est le but. France 2 veut se débarrasser de ses émissions, donc ne fait aucune communication dessus Wink

gael51360 a écrit:Le problème vient, donc, du montage mais le contenu en lui même n'est pas un problème.

Mouais... personnellement j'ai vraiment du mal avec Boyard Land. Certains parlent du montage mais c'est pour moi un tout. Je m'ennuie, je trouve l'émission longue et lente, les épreuves inintéressantes, beaucoup de séquences inutiles entre les épreuves, une mauvaise rotation des épreuves d'une émission à l'autre, la construction de l'émission pas clair et pas lisible et j'en passe. Après, ce n'est que mon avis et c'est bien que d'autres apprécient le programme. Mais entre la qualité du programme et la mauvaise programmation, je ne suis personnellement pas étonné du résultat.

maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350

Bastien n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  fanfb32 Dim 27 Déc 2020 - 11:12

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée que Boyard Land soit passé l'après-midi. Au début je me disais que c'était bien parce que France 2 a reconnu que l'émission était ratée et je me disais aussi que la formule de Fort Boyard pourrait donc aussi être modifiée, mais j'en suis moins sûr, je m'explique.

Il est déjà arrivé que des primes fassent des gros flops (certes ils coûtaient moins cher), je pense par exemple à Tout le monde joue ou Destination Eurovision, mais au lieu de se débarrasser de la marque, la chaîne a préféré corriger le tir et améliorer la formule car elle croyait en ces marques (parfois les audiences sont remontées, parfois non, c'est pas le problème).
Mais avec Boyard Land, plutôt que de persévérer en améliorant le montage notamment et en laissant l'émission en prime, elle a préféré bazarder le programme, qu'on ne verra sûrement plus en 2021. Cela veut dire que, selon France 2, le problème ne vient pas de ce qu'on a fait de l'émission (montage, mécanique du jeu, personnages...) mais plutôt de l'émission elle-même. En quelque sorte elle pense que Alp n'y est pour rien dans cet échec, c'est juste le concept de base qui n'est pas assez intéressant (alors que ce concept pourrait très bien être mieux exploité je pense).
Si la chaîne pense que, quoique l'on corrige, Boyard Land ne marchera jamais, ça veut sûrement dire qu'elle ne demandera pas à Alp d'apporter des modifications à Fort Boyard, puisqu'elle a l'air de lui faire totalement confiance.

Finalement, on risque d'avoir une 32eme saison de Fort Boyard avec les mêmes énormes défauts que la saison 2020. Peut-être que je me trompe, mais ça me trotte dans la tête depuis quelques jours Sad

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  gael51360 Dim 27 Déc 2020 - 11:16

maximax a écrit:
gael51360 a écrit:Et d'après ce que j'ai lu, certaines personnes n'étaient même pas au courant qu'il y avait Boyard Land, hier.

C'est le but. France 2 veut se débarrasser de ses émissions, donc ne fait aucune communication dessus Wink

gael51360 a écrit:Le problème vient, donc, du montage mais le contenu en lui même n'est pas un problème.

Mouais... personnellement j'ai vraiment du mal avec Boyard Land. Certains parlent du montage mais c'est pour moi un tout. Je m'ennuie, je trouve l'émission longue et lente, les épreuves inintéressantes, beaucoup de séquences inutiles entre les épreuves, une mauvaise rotation des épreuves d'une émission à l'autre, la construction de l'émission pas clair et pas lisible et j'en passe. Après, ce n'est que mon avis et c'est bien que d'autres apprécient le programme. Mais entre la qualité du programme et la mauvaise programmation, je ne suis personnellement pas étonné du résultat.
Dis moi si je me trompe mais, si on laissait l'émission en repos pendant, je sais pas, 3 ans et que, pendant ces 3 ans ALP peaufiner cette émission, est ce que tu crois que l'émission pourrait revenir à l'antenne en captant plus de téléspectateurs ?

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 314
Boyards : 173


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  garsim Dim 27 Déc 2020 - 11:30

C'est sûr que la mauvaise programmation n'a clairement pas aidé cette saison 2 à bien s'installer, et que France 2 y est clairement pour quelque chose dans la catastrophe industrielle du programme (qui aurait peut-être été juste un échec avec une programmation classique) ; après, quelque part, le programme en lui-même montre qu'il n'a pas su susciter l'intérêt du public cible.
Contrairement à d'autres marques qui doivent vraiment se débrouiller toutes seules et faire des campagnes de communication pour que les gens soient au courant qu'elles existent (comme District Z), Boyard Land a quand même l'atout non négligeable d'être rattaché à une marque qui n'a plus besoin de faire ses preuves, qui est connue du grand public depuis bien longtemps, et dont l'émission mère a déjà eu l'occasion de faire la promotion. A partir de là, ceux qui étaient vraiment intéressés par le programme en lui-même se sont tenus au courant via les réseaux qu'ils utilisaient déjà pour Fort Boyard, et n'avaient pas spécialement besoin de France 2 pour être au courant de la programmation.
Malgré le handicap de programmation que lui a infligé France 2, pour moi le programme n'a pas non plus su saisir cet atout d'être affilié à une marque forte, que les autres jeux d'aventure n'ont pas eu.

gael51360 a écrit:Dis moi si je me trompe mais, si on laissait l'émission en repos pendant, je sais pas, 3 ans et que, pendant ces 3 ans ALP peaufiner cette émission, est ce que tu crois que l'émission pourrait revenir à l'antenne en captant plus de téléspectateurs ?
On peut tout imaginer. Vu que les deux premières saisons n'ont pas marqué les esprits (et que la seconde a même été diffusée dans une indifférence quasi-totale), l'émission pourrait très bien revenir plusieurs années plus tard, sans que le public n'ait à l'esprit qu'il s'agit d'un retour, et donc sans avoir en tête ces saisons-là.
Mais bon, comme a dit Sébastien dans le topic de District Z, c'est vraiment pas évident du tout d'installer un jeu d'aventure dans le PAF dont la formule évoque le "quatuor sacré" Fort Boyard/Koh-Lanta/Pékin Express/La carte aux trésors, même avec un programme à peu près qualitatif.
Comme je disais, pour moi, l'atout qu'avait Boyard Land par rapport aux autres, c'était son affiliation à une marque forte, mais même ça on a vu que ça ne suffisait pas.

Et puis il faudra voir aussi l'évolution de Fort Boyard durant les prochaines années... on n'est pas à l'abri d'une chute surprise comme ce fut le cas en 2002 ou 2009, nécessitant un changement de formule la saison d'après. Et si FB venait à changer de formule, alors un hypothétique revival de BL serait aussi voué à le faire... sauf que comme ça demanderait déjà beaucoup de travail pour l'émission mère, je n'imagine pas ALP disperser ses efforts sur le spin-off.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Thoyard, maximax, Paul et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  maximax Dim 27 Déc 2020 - 11:49

fanfb32 a écrit:Je me demande si c'est vraiment une bonne idée que Boyard Land soit passé l'après-midi. Au début je me disais que c'était bien parce que France 2 a reconnu que l'émission était ratée et je me disais aussi que la formule de Fort Boyard pourrait donc aussi être modifiée, mais j'en suis moins sûr, je m'explique.

Il est déjà arrivé que des primes fassent des gros flops (certes ils coûtaient moins cher), je pense par exemple à Tout le monde joue ou Destination Eurovision, mais au lieu de se débarrasser de la marque, la chaîne a préféré corriger le tir et améliorer la formule car elle croyait en ces marques (parfois les audiences sont remontées, parfois non, c'est pas le problème).
Mais avec Boyard Land, plutôt que de persévérer en améliorant le montage notamment et en laissant l'émission en prime, elle a préféré bazarder le programme, qu'on ne verra sûrement plus en 2021. Cela veut dire que, selon France 2, le problème ne vient pas de ce qu'on a fait de l'émission (montage, mécanique du jeu, personnages...) mais plutôt de l'émission elle-même. En quelque sorte elle pense que Alp n'y est pour rien dans cet échec, c'est juste le concept de base qui n'est pas assez intéressant (alors que ce concept pourrait très bien être mieux exploité je pense).
Si la chaîne pense que, quoique l'on corrige, Boyard Land ne marchera jamais, ça veut sûrement dire qu'elle ne demandera pas à Alp d'apporter des modifications à Fort Boyard, puisqu'elle a l'air de lui faire totalement confiance.

Le problème, c'est que si la chaine ou ALP avait pris la décision de modifier Boyard Land, il aurait fallu attendre la saison 3, vu que la saison 2 est déjà complètement tournée (après certes, il y a le montage qui aurait pu être retravaillé mais ça n'est sûrement pas un travail simple dans ces conditions et ça ne changera rien au contenu). Or, à un niveau d'audience aussi faible, on ne peut plus attendre. TF1, France 2 et d'autres ont déjà viré des programmes avec des audiences pas aussi mauvaises.

Il faut se dire aussi que l'émission a déjà eu une seconde chance. Les audiences de la première saison étaient déjà bien faibles, même si on est loin de cette année. C'est lors de la saison 2 que des modifications auraient du être faites pour rectifier le tir... comme ce fut le cas pour Fort Boyard en 1991 d'ailleurs Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Paul, fanfb32 et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Xavier Dim 27 Déc 2020 - 14:29

D'ailleurs les audiences de hier après-midi ont encore plus baissé, elles sont désormais à 588 000 téléspectateurs et  4,6 % de part de marché, preuve que c'était vraiment un déstockage massif Laughing et que l'émission ait fait pire à Noël

Parce que pour vous un échec, c'est quoi 0 % de part de marché ? Laughing Pour moi un échec est entre 0 et environ 10, 11 % des scores assez bas.

Et je n'ai pas regardé les deux épisodes et probablement celui d'aujourd'hui non plus, peut-être en replay.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1656
Boyards : 4043


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  gael51360 Dim 27 Déc 2020 - 17:19

Xavier a écrit:D'ailleurs les audiences de hier après-midi ont encore plus baissé, elles sont désormais à 588 000 téléspectateurs et  4,6 % de part de marché, preuve que c'était vraiment un déstockage massif Laughing et que l'émission ait fait pire à Noël

Parce que pour vous un échec, c'est quoi 0 % de part de marché ? Laughing Pour moi un échec est entre 0 et environ 10, 11 % des scores assez bas.

Et je n'ai pas regardé les deux épisodes et probablement celui d'aujourd'hui non plus, peut-être en replay.
Il y a 2 poids 2 mesures parce que l'audience est quand même meilleure. La part de marché est importante mais le nombre de téléspectateurs aussi.

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 314
Boyards : 173


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Paul Dim 27 Déc 2020 - 17:51

gael51360 a écrit:
Xavier a écrit:D'ailleurs les audiences de hier après-midi ont encore plus baissé, elles sont désormais à 588 000 téléspectateurs et  4,6 % de part de marché, preuve que c'était vraiment un déstockage massif Laughing et que l'émission ait fait pire à Noël

Parce que pour vous un échec, c'est quoi 0 % de part de marché ? Laughing Pour moi un échec est entre 0 et environ 10, 11 % des scores assez bas.

Et je n'ai pas regardé les deux épisodes et probablement celui d'aujourd'hui non plus, peut-être en replay.
Il y a 2 poids 2 mesures parce que l'audience est quand même meilleure. La part de marché est importante mais le nombre de téléspectateurs aussi.

Oui enfin pour le nombre de téléspectateurs c'est comme si on passait de " extrêmement catastrophique " à " très catastrophique "  Laughing 

Pour te donner un exemple concret, c'est comme si pour le covid on passait de 70 000 à 69 000 cas en disant " Il y a quand même une baisse importante du nombre de cas "
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Andy Dim 27 Déc 2020 - 18:42

Sébastien a écrit:- Pourquoi l'émission a reçu une telle punition aussi rapidement après l'émission d'Halloween ? Et pour répondre à une question précédente, j'aurais programmé l'émission d'Halloween le mardi 27 octobre 2020, avant Halloween et sur une soirée du mardi où France 2 propose souvent des divertissements (le vendredi il y avait Koh Lanta sur TF1). Et c'est mieux de fêter une fête à l'avance, plutôt qu'une semaine après...
- Pourquoi on a fait des émissions thématiques, alors que l'émission dans sa version classique n'est pas encore ancrée dans l'esprit et les habitudes des téléspectateurs ? Après plusieurs mois d’absences à l'antenne, on commence une nouvelle saison par des spéciales, dont une soirée unitaire perdue début novembre...
- Pourquoi après une saison 1 avec des audiences très moyennes, on fait une saison 2 avec plus d'émissions étalées dans le temps ? (à l'origine) Encore une fois, à vouloir toujours plus, plus vite, on fait une programmation pourrie. ALP fait peut-être des erreurs, mais à France 2 ils sont pas mieux non plus sur ce coup. Pourtant, on sait depuis un moment que la marque Boyard fonctionne bien qu'en été, et donc sur une durée limitée, mais non, on fait tout l'inverse.
Je suis assez d'accord avec ces trois interrogations. La case du mardi est effectivement sous-côtée, c'était la meilleure audience de la chaîne cette semaine. Quand on voit les chiffres des autres jours, on peut imaginer que Boyard Land en prime en aurait probablement fait autant. C'est du gachis de ne pas avoir laissé une dernière chance au programme pendant les fêtes.
Sur le dernier point, effectivement pas malin d'avoir commandé autant d'émissions. Peut-être que la crise sanitaire a joué dans la décision ?

fanfb32 a écrit:Il est déjà arrivé que des primes fassent des gros flops (certes ils coûtaient moins cher), je pense par exemple à Tout le monde joue ou Destination Eurovision, mais au lieu de se débarrasser de la marque, la chaîne a préféré corriger le tir et améliorer la formule car elle croyait en ces marques (parfois les audiences sont remontées, parfois non, c'est pas le problème).
Tout le monde joue... fait régulièrement des scores faibles mais est toujours à l'antenne. Dans le même genre on pourrait citer Pop Show ou encore Seul contre tous qui a bénéficié d'une seconde chance après un premier échec. Le point commun ? Nagui qui bénéficie du collier d'immunité sur France 2 Laughing
ALP, produisant l'émission principale de la chaîne concurrente, n'a sans doute pas autant de cadeaux, et c'est normal. C'est la dure loi de télé.

maximax a écrit:Or, à un niveau d'audience aussi faible, on ne peut plus attendre. TF1, France 2 et d'autres ont déjà viré des programmes avec des audiences pas aussi mauvaises.
Il faut se dire aussi que l'émission a déjà eu une seconde chance. Les audiences de la première saison étaient déjà bien faibles, même si on est loin de cette année. C'est lors de la saison 2 que des modifications auraient du être faites pour rectifier le tir... comme ce fut le cas pour Fort Boyard en 1991 d'ailleurs Laughing  
La Carte aux Trésors fait des scores similaires à la première saison de Boyard Land, pourtant l'émission a été renouvelée sans avoir eu de modification. Partant de ce principe là je suis pas sûr que le jeu de la Deux était dans une situation de "seconde chance" avant l'échec de la spéciale Halloween, alors que des ajustements ont déjà été apportés. Ça n'a visiblement pas suffit.

maximax a écrit:Je n'ai pas vu l'émission mais donc les gains seraient plus faibles avec cette nouvelle formule ?
Sébastien a écrit:J'y ai pensé aussi à la diffusion hier, mais Olivier donne bien la somme finale oralement sur place, çà se voit. Donc le changement de système a été fait dès le tournage. Mais çà réduit naturellement les gains.
Finalement, ce n'était que l'émission du 25 décembre qui était faible. Les gains des deux derniers épisodes sont plus proches voire au dessus de la moyenne de la saison 1. Avec ce nouveau système de gains, l'écart provient principalement des performances à la grande roue et de certains jeux en duels parfois remportés par aucune des deux équipes.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Sébastien Dim 27 Déc 2020 - 18:58

En tout cas pour le moment, sur les 4 émissions de la saison 2, j'ai trouvé que l'émission d'aujourd'hui était la meilleure. Même Camille Cerf et Nicole Ferroni avait de bonnes répliques  Razz  (à certains moments).

D'ailleurs, j'ai bien aimé l'exécution du joker "retournement de clepsydre" (vu pour la première fois aujourd'hui lors du Mini-golf). C'est à dire qu'un candidat de l'équipe peut retourner la clepsydre avant qu'elle arrive à son terme (donc faut surveiller le bon moment), ce qui fait doubler le temps d’exécution de l'épreuve. Et surtout l'équipe peut décider de jouer le joker au dernier moment, pendant le déroulement de l'épreuve. Évidement il n'y a qu'un seul retournement possible, et sur une seule épreuve, à jouer si le candidat est à deux doigts de gagner.
On va dire que c'est une variante éloignée de la règle des clepsydres rouges de 2003, mais en plus logique au final. Je pense que l'idée est à garder sous le coude pour ailleurs... ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Thoyard, Passe Partrou et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  garsim Dim 27 Déc 2020 - 19:21

Andy a écrit:La Carte aux Trésors fait des scores similaires à la première saison de Boyard Land, pourtant l'émission a été renouvelée sans avoir eu de modification.
La Carte aux Trésors n'est pas sur la même chaîne non plus, et France 3 n'a pas les mêmes exigences d'audience par rapport à France 2 (... et peut-être que Féraud a un collier d'immunité lui aussi, honnêtement je finirais presque par le croire vu son omniprésence sur la chaîne Laughing ).
Et si le programme n'a pas eu de modifications, ça doit être parce que les retours qualitatifs ne le justifiaient pas, et que le programme colle plutôt bien avec l'ADN de la chaîne qui le diffuse, avec la mise en avant des régions françaises et de leur patrimoine. Ca doit se jouer à pas grand-chose certes, mais ça semble suffire pour France 3 pour qu'elle estime que le programme mérite de rester tel quel.

(... en revanche, tout comme Boyard Land, la saison 2 de la Carte aux Trésors a globalement eu une programmation assez peu lisible, sans cohérence particulière de diffusion... même si c'était moins pire certes)

Andy a écrit:Sur le dernier point, effectivement pas malin d'avoir commandé autant d'émissions. Peut-être que la crise sanitaire a joué dans la décision ?
C'est possible en effet, vu que cette année il était prévu de massacrer à son tour relancer Intervilles, ce qui n'a finalement pas pu se faire à la dernière minute. Peut-être que France 2 avait en contrepartie commandé un peu plus d'émissions de Boyard Land pour compenser l'absence d'Intervilles, vu que ces programmes ont le même public cible...
Mais finalement, si Intervilles revient (espérons-le sous une forme moins polémique que ce qu'on nous a annoncé...), ce n'est pas plus mal que Boyard Land passe à la trappe, parce qu'entre ces deux-là et le Fort Boyard actuel, il y aurait eu saturation de ce genre de format sur France 2, et l'un d'entre eux aurait sans doute fini par sauter assez vite à cause de la lassitude accélérée... (en outre, ces trois formats ont à présent la même maison mère à la production, donc ça ne défavorisera pas trop Banijay...)


Dernière édition par garsim le Dim 27 Déc 2020 - 19:26, édité 1 fois
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Andy et Passe Partrou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  maximax Dim 27 Déc 2020 - 19:23

Andy a écrit:La Carte aux Trésors fait des scores similaires à la première saison de Boyard Land, pourtant l'émission a été renouvelée sans avoir eu de modification. Partant de ce principe là je suis pas sûr que le jeu de la Deux était dans une situation de "seconde chance" avant l'échec de la spéciale Halloween, alors que des ajustements ont déjà été apportés. Ça n'a visiblement pas suffit.

Mouais, les deux émissions ne sont pas directement comparables, vu qu'elles ne sont pas sur la même chaine. L'une des premières choses à faire quand on veut analyser les audiences d'un programme, c'est de comparer la part d'audience du programme à la part d'audience moyenne de la chaine (en l'occurrence cette année, 19% pour TF1, 14% pour France 2 et 9% pour France 3). C'est l'un des grands principes d'analyse des audiences (même si ce n'est pas le seul et que si on veut vraiment analyser les choses en détails, il faut aller bien plus loin) mais ça marche globalement très bien quelque soit la date ou l'heure de diffusion du programme. La Carte aux trésors depuis 2018 et la saison 1 de Boyard Land tournent toutes les deux à 10-11%, donc un score faible pour France 2 et correct pour France 3.

Andy a écrit:Finalement, ce n'était que l'émission du 25 décembre qui était faible. Les gains des deux derniers épisodes sont plus proches voire au dessus de la moyenne de la saison 1. Avec ce nouveau système de gains, l'écart provient principalement des performances à la grande roue et de certains jeux en duels parfois remportés par aucune des deux équipes.

C'est une bonne chose cette modification. Je trouve que les gains sont plus "mérités" quand on a une réelle conversion plutôt qu'un système de "palier", où le gain peut changer considérablement avec quelques boyards de plus ou de moins.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Paul est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Rem91 Dim 27 Déc 2020 - 19:39

En dépit de l'échec du programme et ayant vu partiellement 3 émissions sur 4 actuellement diffusées, si je compare Boyard Land avec Fort Boyard et District Z (en ne prenant en compte que les 2 dernières saisons pour les 2 jeux Boyard), je dirais que cette saison de Boyard Land est la plus réussite.

Certes l'univers est enfantin mais contrairement au Fort, cela s'accorde bien à l'univers de la fête foraine. Le jeu ne tombe pas dans la facilité du fort (épreuves humiliantes : Willymix, Slaime..., gags surdiffusés...), constat à pondérer néanmoins avec la pathétique séquence "tarte à la crème" de cet après midi avec Yoann Riou.

Pour le reste le jeu fonctionne bien :

- formule duel intéressante (dans un genre très différent, l'idée était déjà bonne sur le Fort en 2010)

- candidats motivés

- très beau décors (plus esthétique de District Z et plus cohérent à l'univers que Fort Boyard)

- rythme efficace (de loin le programme le plus dynamique des 3) et montage "moins problématique que celui du Fort à défaut d'être parfais.

Cela n'a pas pris (le programme est sans doute condamné) et c'est dommage car il y avait là une bonne proposition de jeu familial avec une proposition cohérente (et que aurait, théoriquement, pu permettre un repositionnement du Fort vers l'aventure et un public plus diversifié que sa cible actuelle).


Dernière édition par Rem91 le Dim 27 Déc 2020 - 20:17, édité 2 fois

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 47
Boyards : 27


Andy, Passe Partrou, dmn1 et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  gael51360 Dim 27 Déc 2020 - 19:54

Rem91 a écrit:En dépit de l'échec du programme et ayant vu partiellement 3 émissions sur 4 actuellement diffusées, si je compare Boyard Land avec Fort Boyard et District Z (en ne prenant en compte que les 2 dernières saisons pour les 2 jeux Boyard), je dirais que cette saison de Boyard Land est la plus réussite.

Certes l'univers est enfantin mais contrairement au Fort, cela s'accorde bien à l'univers de la fête foraine. Le jeu ne tombe pas dans la facilité du fort (épreuves humiliantes : Willymix, Slaime..., gags surdiffusés...), constat à pondérer néanmoins avec la pathétique séquence "tarte à la crème" de cet après midi avec Yoann Riou.

Pour le reste le jeu fonctionne bien :

- formule duel intéressante (dans un genre très différent, l'idée était déjà bonne sur le Fort en 2010)

- candidats motivés

- très beau décors (plus esthétique de District Z et plus cohérent à l'univers que Fort Boyard)

- rythme efficace (de le loin le programme le plus dynamique des 3) et montage "moins problématique que celui du Fort à défaut d'être parfais.

Cela n'a pas pris (le programme est sans doute condamné) et ses dommage car il y avait là une bonne proposition de jeu familial avec une proposition cohérente (et que aurait, théoriquement, pu permettre un repositionnement du Fort vers l'aventure et un public plus diversifié que sa cible actuelle).
Merci pour ce message, c'est rare de voir des gens qui trouve des points positifs à Boyard Land bravo. C'est sur que c'est dommage que la diffusion soit à ce moment-là. J'ai déjà vu une émission de Fort Boyard en hiver et je n'est pas accrocher. Je trouvais que Boyard Land allait bien pour l'hiver. Tout ce que je souhaite maintenant c'est que ALP laisse reposer le format quelque temps et nous le ressorte au bon moment (j'espère le plus rapidement possible).

gael51360
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 08/10/2020

Messages : 314
Boyards : 173


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Andy Dim 27 Déc 2020 - 20:56

maximax a écrit:L'une des premières choses à faire quand on veut analyser les audiences d'un programme, c'est de comparer la part d'audience du programme à la part d'audience moyenne de la chaine (en l'occurrence cette année, 19% pour TF1, 14% pour France 2 et 9% pour France 3). C'est l'un des grands principes d'analyse des audiences (même si ce n'est pas le seul et que si on veut vraiment analyser les choses en détails, il faut aller bien plus loin) mais ça marche globalement très bien quelque soit la date ou l'heure de diffusion du programme. La Carte aux trésors depuis 2018 et la saison 1 de Boyard Land tournent toutes les deux à 10-11%, donc un score faible pour France 2 et correct pour France 3.
C'est une façon d'analyser les choses oui mais j'ai du mal à me baser sur la PDA moyenne de la chaîne puisqu'elle dépend de bien plus de paramètres. En moyenne, les soirées de France 2 plus faibles que celles de France 3 (cette semaine en tout cas, le reste du temps probablement aussi mais aucune certitude), mais c'est compensé par des journées plus solides.
En prime donc, le cas de France 3 est un petit peu compliqué, tant l'écart entre les soirées est énorme. J'ai plus les PDA en tête mais en nombre de téléspectateurs quand je vois Capitaine Marleau à 7 millions (et les fictions au delà des 4 millions en général) et La Carte aux Trésors à 2 millions, je considère que c'est plutôt faible pour ce dernier, alors qu'effectivement sur certains aspects on peut dire que c'est correct.
Un autre principe est aussi de comparer avec la moyenne de la case. En l'occurrence les samedis soirs sont devenus difficiles pour France 2, alors 2.1 millions et 11% pour la première saison de Boyard Land, c'était certes faible mais dans la moyenne. Rien à voir évidemment avec la catastrophe de l'émission du 7 novembre.

Après effectivement vous avez raison @maximax et @garsim , difficile de comparer ces deux émissions sur deux chaînes différentes, les exigences sont sans doute différentes. Il s'agissait juste d'un exemple pour montrer qu'il n'y a pas de recette miracle pour sauver un programme.

On pourrait aller encore plus loin en se demandant s'il est vraiment juste de programmer/déprogrammer des primes en fonction des audiences, alors qu'il n'y a aucun enjeu publicitaire à cette heure-là. Peut-être faudrait-il se pencher sur la qualité de la programmation ? Quoi que vous pensiez de Boyard Land, j'espère qu'on est tous d'accords qu'il est bien plus honorable de diffuser ça plutôt que le recueil de sketchs ringards et déjà vus que nous a proposé la chaîne hier soir ...


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020) - Page 18 Empty Re: Boyard Land - France 2 - Saison 2 (2020)

Message  Xavier Sam 2 Jan 2021 - 19:23

J'ai eu le courage de regarder l'épisode 3 et 4 Laughing 

C'est vrai que le montage n'est pas terrible, mais pas aussi vomitif que Fort Boyard cet été. Même si les explosions rajoutées en post prods sont fatigantes et inutiles.

Côté univers, contrairement à l'émission mère est cohérent, appart deux trois exceptions, tous les jeux seraient susceptibles  de se retrouver dans un parc d'attraction. En revanche, la présence des personnages de Nicole Feronni et Camille Cerf sont dispensables par apport au thème.

Côté personnages, je pense que la plus grand perte de l'émission, sera pour moi Passe Nulle-part et surtout Double Passe qui vont me manquer.

Sinon c'est vrai que le duel du plots de la rivière enchantée était pas terrible et dangereux. Pauvre Emma Colberti qui s'est blessée (j'espère que c'était pas trop grave) et qui n'a pas pu continuer le coffre fort. Bonne idée de l'avoir remplacée par une candidate de l'équipe blanche dans le coffre fort.



Côté animation, Olivier est mauvais en conseil, mais en fait on dirait que c'est un commentateur sportif (notamment au Labyrinthe) rendant l'ensemble pas très naturel vu que l'on voit jamais parler.


Bref appart quelques jeux qui sont bons (comme la piste du ski, assez corsée mais je pense pas envisageable sur Fort Boyard, le labyrinthe et surtout le train dans la mine) et les Double Passe, l'émission ne sera pas une grand perte


D'ailleurs France 2 a honte des audiences de l'épisode 4, vu qu'elles ne sont toujours pas révélées Laughing
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1656
Boyards : 4043


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum