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RÉACTIONS > Fort Boyard 2016-01 - Équipe Jean-Luc Lemoine (02/07/2016)

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Message  garsim Mar 5 Juil 2016 - 21:33

Paul a écrit:Disons que raté toutes ces épreuves ça peut être marrant aussi ^^
Pour l'association et le candidat, je crois pas non. Laughing
M'enfin, il y a "rater" et "rater" aussi, si c'est systématiquement par manque de chance ou parce qu'on se coltine les épreuves "tarte à la crème" les plus difficiles à chaque fois (genre Nathalie Simon en 2014) ça peut passer.

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Message  maximax Mar 5 Juil 2016 - 21:37

Malgré qu'il n'ait pas réussi beaucoup d'épreuves, Amir était quand même motivé et investi, et c'est le plus important ! Alors c'est vrai, il y a aussi cette histoire de saut de l'ange abandonné. Mais personnellement, je crois que c'est justement l'un des défauts du joker. Comme on arrivait au terme des aventures et que le joker n'était pas utilisé, ils ont préféré l'utiliser parce qu'Amir avait peur. Mais je suis certain que s'ils ne pouvaient pas changer de candidat, Amir aurait sûrement beaucoup hésité (comme la majorité des candidats qui sautent depuis 27 ans) mais aurait fini par y aller (il n'avait pas l'air si apeuré et il l'a dit lui-même à la fin, qu'il aurait bien aimé tenté le saut à l'élastique). Le joker serait censé éviter les abandons. Au final, il les provoque... Rolling Eyes
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Message  Ci54 Mar 5 Juil 2016 - 21:47

maximax a écrit:Le joker serait censé éviter les abandons. Au final, il les provoque... Rolling Eyes
Je ne suis pas d'accord avec toi car à partir du moment où l'épreuve est jouée par un candidat quelconque, je ne considère pas ça comme un abandon. Au contraire, l'équipe a eu l'opportunité de switcher le candidat afin que l'épreuve puisse être jouée. C'est pour ça que je dis que le seul atout du jocker, c'est d'éviter les abandons. Wink


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Message  garsim Mar 5 Juil 2016 - 22:02

Ci54 a écrit:
maximax a écrit:Le joker serait censé éviter les abandons. Au final, il les provoque... Rolling Eyes
Je ne suis pas d'accord avec toi car à partir du moment où l'épreuve est jouée par un candidat quelconque, je ne considère pas ça comme un abandon. Au contraire, l'équipe a eu l'opportunité de switcher le candidat afin que l'épreuve puisse être jouée. C'est pour ça que je dis que le seul atout du jocker, c'est d'éviter les abandons. Wink
Il n'y a pas eu d'abandon au niveau de l'aventure, certes, mais au niveau du candidat, il y en a eu un. Après, je suis d'accord toutefois que c'est mieux de voir l'aventure réalisée par quelqu'un d'autre plutôt que de ne pas la voir du tout, mais au niveau du candidat, ça ne redore pas son blason...
Cependant, avec le Père Fouras qui choisit qui va faire l'aventure à la place, l'effet pervers, c'est que le candidat joker soit encore moins chaud pour faire l'aventure et qu'on ait vraiment l'abandon... bon, je me fais un peu des noeuds au cerveau en imaginant un tel scénario, m'enfin.

Au fait, maintenant que j'y pense, d'ailleurs, je corrélais le joker à la Salle des Aventures, mais au final, il pourrait très bien exister même sans que l'équipe sache ce qu'elle va faire par la suite (actuellement, l'ordre de diffusion des aventures ne semble pas le même que celui annoncé au préalable)...


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Message  Théo Mar 5 Juil 2016 - 22:11

hélium a écrit:
Ci54 a écrit:
maximax a écrit:Le joker serait censé éviter les abandons. Au final, il les provoque... Rolling Eyes
Je ne suis pas d'accord avec toi car à partir du moment où l'épreuve est jouée par un candidat quelconque, je ne considère pas ça comme un abandon. Au contraire, l'équipe a eu l'opportunité de switcher le candidat afin que l'épreuve puisse être jouée. C'est pour ça que je dis que le seul atout du jocker, c'est d'éviter les abandons. Wink
Il n'y a pas eu d'abandon au niveau de l'aventure, certes, mais au niveau du candidat, il y en a eu un. Après, je suis d'accord toutefois que c'est mieux de voir l'aventure réalisée par quelqu'un d'autre plutôt que de ne pas la voir du tout, mais au niveau du candidat, ça ne redore pas son blason...
Cependant, avec le Père Fouras qui choisit qui va faire l'aventure à la place, l'effet pervers, c'est que le candidat joker soit encore moins chaud pour faire l'aventure et qu'on ait vraiment l'abandon... bon, je me fais un peu des noeuds au cerveau en imaginant un tel scénario, m'enfin.

Au fait, maintenant que j'y pense, d'ailleurs, je corrélais le joker à la Salle des Aventures, mais au final, il pourrait très bien exister même sans que l'équipe sache ce qu'elle va faire par la suite (actuellement, l'ordre de diffusion des aventures ne semble pas le même que celui annoncé au préalable)...
Oui c'est sûr, et j'y pense aussi mais le médaillon ne sert qu'à matérialiser le joker mais il ne sert pas vraiment j'en voit pas trop l'utilité maintenant mais bon
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Message  Necromancen Mer 6 Juil 2016 - 2:02

Un petit pavé tardif, je m'en excuse mais je suis en plein dans les préparations du FBJ de cette année et plein d'autres choses X).
Mais le voici Smile
Pour le pré-générique et le générique, j'avais déjà réagi dans le sujet associé. Donc, on passe directement aux épreuves.
LES ÉPREUVES
L'arrivée des candidats
Un petit effet de mise en scène que j'apprécie. Mais j'aimais bien l'épreuve de droit d'entrée de l'année dernière. Cela rentre parfaitement dans la mise en scène de l'aventure.
L'habillage visuel de l'annonce des épreuves et de leurs règles me plaisent bien Smile . Le concept du plateau de jeu avec le pion s'avançant dessus convient parfaitement.
Le Casino
Peu de choses à dire sur cette épreuve devenue un grand classique. Je l'apprécie toujours autant. J'ai juste l'impression que la pluie des jetons est plus courte en durée que l'année dernière.
Le Pays des Merveilles
Etant un grand fan de l'univers de Lewis Caroll, je doute que je serai objectif sur cette épreuve. J'avais juste peur que le décor soit trop chargé – comme celui de l'araignée l'année dernière – et qu'on y voit rien mais malgré les couleurs très bariolées, on arrive à bien suivre le parcours du candidat dans la cellule.
Une bonne épreuve et Phil s'en est bien sorti. Elle semble un peu facile pour une première apparition.
La Cerce
Je vais me répéter encore et encore, mais je suis contre ce mélange épreuves en cellule et épreuves extérieures. Pour moi, bien que j'adhère totalement au concept de la cerce, c'est une aventure et non une épreuve. Notre Miss a su surmonter ses peurs pour avoir le code.
Le Garage
Je l'aime bien mon petit asile revisité. Amir a bien chopé la technique mais malheureusement il perdait trop de liquide.
L'Araignée
Déjà premier bon point, le décor de cette épreuve a été bien allégé, c'est plus agréable au regard. Le petit plan incliné la rend un poil plus compliquée. Il oblige le candidat a se mettre limite à plat-ventre pour progresser... et on sait ce qui se passe généralement si le ventre et/ou le torse reste collé dans la soie de l'Araignée. Jean-Luc a malgré tout réussi à sortir à temps.
La Boyard Academy
J'avais la bonne réponse ^^. J'apprécie les frère Bogdanov... mais la Boyard Acdemy me laisse toujours sur ma faim.
Excalibur
Un grand classique qui ne vieillira jamais. Très belle performance de Pascal, de quoi rendre Mister Boo et Sébastien Chabal jaloux.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
CAGE
Déjà un bon bon point sur la mise en scène de Rouge qui décoche sa flèche.
Clou géant
Un billot géant... mouais... mouais. Même une pro de la masse n'a pas été en mesure de vaincre le Maître de la Cage.
Les Piliers
J'aime bien, une sorte de nouvelle version du tir à la corde.
La Faucheuse
J'aime tout particulièrement ce duel. J'aime le nom et j'aime le principe aussi. Cette petite défaite ne vient pas entacher la performance du Maître de la Cage du soir qui s'en est très bien sorti. Mon cher Moundir, Rouge peut être fier de vous.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

LES ÉPREUVES (suite)

Basket Boyard
J'aime bien cette épreuve. Jean-Luc a eu une bonne technique et cela a payé.
La Momie
Une grande première, une épreuve énigme à prisonnier. Un très bon jeu de mot d'Amir. Je suis très fan ambiance égyptienne. De plus, cela me rappelle l'épreuve à prisonnier de la Corderie qui n'a duré qu'une seule saison malheureusement. Bravo à Valérie, et j'avais trouvé aussi, avant elle ^^.
Les Cylindres
Oh mon Dieu, on se demande bien qui allait finir sur les cylindres... réfléchissement... mais quelle surprise, c'est Flora qui s'est retrouvée dans cette épreuve. Très bon mot de Jean-Luc Lemoine « y'a des moments, tu t'en fous de la clé ».
Les Cotons-tiges
Cette année, les cotons-tiges se jouent en extérieur. La lutte est plus acharnée apparemment. J'aime bien.
La Laverie
J'adore cette épreuve. Je n'avais jamais vu la technique de Phil qui consiste à y aller à reculons, bon visiblement, ça marche pas. J'ai l'impression qu'il faut le faire tourner plus vite le tambour pour faire couler l'eau.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
LA SALLE DU JUGEMENT
Dans la vidéo d'introduction, je n'ai pas trop compris le passage où Blanche se noie. Elle reste sympa toutefois.
Le Fakir
Gros calque sur le FBR, je m'insurge X) !!! Le Geôlier va piquer une grosse colère. Quand Valérie a choisi le hasard, j'avais peur de revoir la Roue du Destin.
Le Toboggan
Je ne sais pas vous mais perso, je ne vois pas très l'utilité du toboggan dans ce jugement.
La Planche
Un jugement qui est plus compliqué qu'il n'y paraît. Il faut savoir prendre son temps. Bravo Jean-Luc.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
LES AVENTURES
Une grande nouveauté cette année dans cette phase de jeu qui n'avait pas subi de changements depuis très longtemps. J'ai l'impression qu'on se trouve dans l'ancienne salle du Conseil. La nouvelle organisation de cette phase de jeu et le concept du joker me plaisent bien. Par contre pour le joker, je trouve que l'équipe aurait pu choisir le candidat qui remplace l'autre candidat. Ce cadeau de joker n'est peut-être pas forcément un cadeau finalement.
Encore une fois, l'habillage visuel d'annonce des aventures avec le plateau de jeu me plaît bien.
Le Train Fantôme
C'est pas mal. Je reste beaucoup plus fan de la terrifiante Maison de Poupées.
Chez Willy Rovelli
Une nouvelle mise en scène avec la cantine. C'est sympa, ça rend la chose plus rassurante d'apparence. J'avais pas vu la petite marelle au sol au début, une petite touche enfantine. Le coup de se laver les mains, on sent le savon pourri venir, c'est marrant. Laughing
Original ce Nattoulet. Pour leur second passage dans le restaurant, Valérie et Phil n'ont pas fuit et ont été victorieux.
Mmm... je sais que le nato viendra chez moi un jour... hihi ^^.
Vertige et Dépendance
A première vue, je suis bien fan de cette nouvelle aventure, bien qu'ayant une petite peur du vide moi-même. Une bonne aventure en binôme qui n'est pas facile du tout.
La Bibliothèque Abandonnée
Bien que cette nouvelle aventure ait causé la disparition de mon épreuve préférée, j'en suis fan. Par contre, le coup de « il faut utiliser une clé pour ouvrir le grimoire et ensuite utiliser le code dans le grimoire pour libérer l'indice », voilà de quoi faire perdre quelques secondes précieuses. Je pense que la clé du grimoire aurait pu directement permettre d'ouvrir la boîte indice.
La Saut de l'Ange
Un grand classique que je me sentirait bien de faire. En revanche, j'aurai beaucoup plus d'hésitations à me jeter dans le Saut Intérieur.
La Cabine Abandonnée
Peu de choses à dire sur ce classique. Seconde victoire pour Valérie.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

LE CONSEIL

Alors... attention... roulement de tambour... verdict... J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un Conseil digne de ce nom. Le Pré-Conseil, l'entrée dans la gueule de tigre, l'inscription en latin, le décor, l'ambiance, les effectifs des Maîtres du Temps, que des duels, plus d'énigme, uniquement des gains de temps et plus de perte, un Conseil spacieux. Tant de points positifs pour le petit enfant que j'étais quand j'ai vu le Conseil pour la première fois en 1995. Smile

Quand j'ai vu ce Conseil, je me suis levé doucement, mes yeux pétillaient, un petit sourire s'est dessiné lentement sur mes lèvres et j'ai juste dit de cette voix qu'on les petits garçons émerveillés: "c'est magnifique".


Quand j'ai entendu le bruit des tambours dans la vidéo d'introduction, j'en frissonnais, je retombais en enfance.

UN GRAND BRAVO POUR CE NOUVEAU CONSEIL ET ESPÉRONS QU'IL RESTERA PENDANT LONGTEMPS.


Une seule petite chose... pourquoi le symbolisme du Conseil est dominé par les serpents: torches, tables de duel... l'aspect du bras de fer n'est pas pris en compte par j'aime bien l'aspect de ce duel. Cela devrait être le tigre et non le serpent. Mais là c'est vraiment s'il faut trouver un tout tout petit point à revoir... et pour essayer de feindre un avis objectif sur ce nouveau Conseil
Razz Smile

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

ÉPREUVE FINALE

Une très bonne vidéo d'introduction de l'épreuve finale. La meilleure depuis sa première apparition selon moi Smile

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

BILAN FINAL


Une ouverture en fanfare avec une équipe sympathique qui semble avoir passé un réel bon moment sur le Fort. Les nouveautés dévoilées pour cette première aventure tiennent leur promesse... surtout le Conseil Smile formidable :bienn . Le Père Fouras incarne parfaitement son rôle de Maître du Fort et ennemi juré des candidats. Olivier est aussi très bien dans son rôle d'Intendant du Fort. La vraie musique de générique qu'on entend dans le générique de fin est très belle Smile , je retire donc ce que j'ai pu dire sur la musique du générique. Le teaser de l'émission de cette semaine m'a donné envie de découvrir le personnage de Francis Lalanne. On verra bien ce que cela donne
Smile .

En résumé, une très bonne ouverture de saison, hâte de voir l'émission de cette semaine Smile :bienn



o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
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RÉACTIONS > Fort Boyard 2016-01 - Équipe Jean-Luc Lemoine (02/07/2016) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2016-01 - Équipe Jean-Luc Lemoine (02/07/2016)

Message  lulu33gamer Mer 6 Juil 2016 - 13:42

Avec du retard voici mon avis sur cette première émission :

Épreuves : 18/28

Casino : Il est excellent comme ça on y touche plus !

Pays des merveilles : Un parcours qui me semble trop court et simpliste... j'attends de voir la prochaine diffusion même si je suis très sceptique. La musique et la décoration sont excellents en revanche.

Cerce : Je déteste le mélange épreuve-aventure : cette aventure devient répétitive aussi avec toujours le 3ème tube de vide en terme de code faudra varier...

Garage : Cette épreuve me semble infaisable et encore plus cette saison là on a le temps pour 3 allers 2 retours... c'est trop court le fait d'avoir rajouté les effets spéciaux doit jouer un rôle pour le coup. Je ne suis pas fan du système de libération qui n'est toujours pas au point selon moi. Après le principe en lui-même est plutôt bon.

Araignée : On en a pas vu assez mais je suis beaucoup plus emballé par cette nouvelle version. 

Boyard Academy : Bien au début mais quand j'ai vu la fin de l'épreuve ça a gâché mes espérances que cette épreuve était enfin devenue normale...

Excalibur : Bonne épreuve un classique. Très belle performance de Pascal.

Basket : Bonne épreuve toujours agréable à regarder surtout avec les améliorations, ça fait moins brouillon.

Momie : Très déçue par cette nouveauté qui est lente et n'apporte rien du tout encore une énigme moi qui suis fan de l'Egypte Antique très déçu... j'attends de voir la deuxième diffusion pour moi c'est carton jaune.

Cylindres : Un très bon classique rien à redire.

Cotons-Tiges extérieurs : Pas très convaincu, vite expédié avec un chrono inutile et encore un code qui ne sert à rien pourtant j'adorais la version d'origine mais là...

Laverie : Eclairage revu mais épreuve toujours aussi décevante pour moi et sans intérêt : bonne pour la bouche trou de la dernière épreuve d'un épisode.

Cage : 4/5

Clous géant : Pas du tout satisfait pour le moment de ça : ça n'a rien à faire là !

Piliers : Très bonne épreuve de force je suis fan.

Faucheuse : Un très bon classique : Moundir l'équilibre on repassera.

Très bonne séquence au finale.

Jugement + Déroulement prisons : 1/10

Fakir : Le seul point positif de cette séquence après la chance c'est bien pour avoir des prisonniers parce que vu la facilité des épreuves d'agilité/adresse. Cette nouveauté me fait penser au Fort Boyard de Quentin il me semble et au Juste Prix donc que du positif !

Toboggan : Je vais être direct je trouve ça assez nul comme jugement. Le toboggan est là pour ? On ne sait pas. Les louches trop simples et voilà 3 essais trop simple aussi.

Planche : Trop simple...

Ne parlons pas de la Salle des aventures qui n'a aucun intérêt et qui est 1 000 fois trop longue...

Le Joker si ça permet de jouer l'aventure pourquoi pas. Je suis d'accord c'est l'équipe qui devrait choisir.
On a pas vu les prisons donc voilà ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Aventures : 10/12

Train Fantôme : Je trouve ça marrant très bonne nouveauté. Largement mieux que le Brancard !


Restaurant : Très satisfait de cette séquence un indice bien mérité.

Vertige et dépendance : Nan mais là je suis très déçu ça a duré quelques secondes : Mettre Flora pour porter Jean-Luc nan mais quelle idée aussi... si c'est comme ça à chaque fois et que ça dure quelques secondes ça mérite un suppression direct. En attente d'une deuxième diffusion où l'a j'espère être convaincu.

Bibliothèque abandonnée : Très bonne aventure, je ne regrette pas une seconde l'ancienne Bibliothèque. Juste la fin j'ai rien compris du tout mais pas grave.

Saut de l'Ange : J'adore cette aventure. Là le Joker est utile contrairement à la Salle des aventures... bien joué à Flora.

Cabine abandonnée : Très bonne aventure (ou épreuve).

Conseil : 8/8

Excellent Conseil !!

Aquarium : Un très bon retour. Le suspense est là !

Feuille qui brûle : En 1 manche c'est beaucoup mieux dommage que ça n'est pas été jusqu'au bout...

Bras de fer : Je l'aurai plutôt vu dans la Cage à la place des clous géants mais ça reste une excellente 
adaptation.

Empilage de cylindres : Très bon retour aussi, encore du suspense : la taille des cylindres est excellente.

J'ajoute aussi que la musique et le pré-conseil tout comme le Conseil sont effrayant et ça c'est très bien !

Salle du Trésor : 6/8

Enfin un bon temps, réflexion et belle cagnotte : seul point négatif une impression de mot code déjà vu...

Montage et déroulement plutôt bons : 8/10

L'équipe : 8/10

Très bonne mais manque léger de performance.

En résumé j'ai trouvé l'émission bonne avec quelques points négatifs certes mais un bon ensemble : 8/10


Sous Total : 71/100


Total : 14,2/20


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Message  Krilin18 Mer 6 Juil 2016 - 14:33

D'accord avec Lulu33gamer, le défi du Toboggan lors du Jugement, n'apporte strictement rien. Le toboggan, lui même, ne sert à rien du tout dans ce défi. Autant juste garder le défi des Louches.

Pour L'Araignée, j'étais très dubitatif l'an dernier ( j'aurais pas cru cette épreuve renouvelée), mais je reconnais que l'aspect moins fouillis de la cellule donne un regain d'intérêt à l'épreuve. Elle est beaucoup plus "lisible".
En revanche, la soie semble encore plus collante que l'an dernier. Il faudrait un juste milieu...
Encore une saison et l'épreuve sera enfin au point Laughing

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Message  Paul Mer 6 Juil 2016 - 14:35

Krilin18 a écrit:D'accord avec Lulu33gamer, le défi du Toboggan lors du Jugement, n'apporte strictement rien. Le toboggan, lui même, ne sert à rien du tout dans ce défi. Autant juste garder le défi des Louches.

Pour L'Araignée, j'étais très dubitatif l'an dernier ( j'aurais pas cru cette épreuve renouvelée), mais je reconnais que l'aspect moins fouillis de la cellule donne un regain d'intérêt à l'épreuve. Elle est beaucoup plus "lisible".
En revanche, la soie semble encore plus collante que l'an dernier. Il faudrait un juste milieu...

C'est vraiment rentrer dans les détails là... On s'en tape que ça n'est pas forcément de rapport, c'est que pour le coté esthétique du truc, franchement c'est se plaindre pour se plaindre je trouve ^^
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Message  Krilin18 Mer 6 Juil 2016 - 14:38

Paul a écrit:
Krilin18 a écrit:D'accord avec Lulu33gamer, le défi du Toboggan lors du Jugement, n'apporte strictement rien. Le toboggan, lui même, ne sert à rien du tout dans ce défi. Autant juste garder le défi des Louches.

Pour L'Araignée, j'étais très dubitatif l'an dernier ( j'aurais pas cru cette épreuve renouvelée), mais je reconnais que l'aspect moins fouillis de la cellule donne un regain d'intérêt à l'épreuve. Elle est beaucoup plus "lisible".
En revanche, la soie semble encore plus collante que l'an dernier. Il faudrait un juste milieu...

C'est vraiment rentrer dans les détails là... On s'en tape que ça n'est pas forcément de rapport, c'est que pour le coté esthétique du truc, franchement c'est se plaindre pour se plaindre je trouve ^^
Ben on est là pour ça, non ? Wink

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Message  Paul Mer 6 Juil 2016 - 14:57

Exactement mais là je trouve que c'est se plaindre pour VOULOIR SE PLAINDRE comme si tu cherchais absolument un détail à dire.
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Message  Sébastien Mer 6 Juil 2016 - 15:48

Le toboggan de l'épreuve du Toboggan, il sert. L’extrémité de la perche est loin devant le candidat, dont il fallait bien un moyen pour faire aller la balle sur l'extrémité de la perche, sans que le candidat soit obligé de s'allonger a plat ventre sur l'épreuve tout en tentant de maintenir la perche avec l'autre main ! J'imagine la scène ^^
Après c'est vrai que c'est pas l'élément principal de l'épreuve. Çà ressemble aux Louches de 2005-2006, mais comme c'est pas des louches non plus.
Et franchement, c'est une épreuve qui n'est pas si mal que çà, et qui s’intègre très bien dans cette séquence.


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Message  Krilin18 Mer 6 Juil 2016 - 16:35

Tant qu'on revoit pas le Tourné lancé...

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Message  MetalWar Mer 6 Juil 2016 - 18:23

Salut tout le monde ! A l'instar des deux posts précédents, je livre mon gros pavé de 2016, qui reprend les mêmes codes que celui de 2015 à savoir qu'il dissocie le positif, le passable / moyen et le négatif.

Je réagis un peu en retard, étant très occupé en ce moment et ayant du revoir l'émission une deuxième fois pour me faire un avis plus objectif sur l'émission (le tchat c'est sympa, mais tu peux rater des détails).

Impression Générale : Très bonne émission pour débuter la nouvelle saison 2016 avec une équipe vraiment motivée et agréable à suivre si l'on excepte les réactions un peu trop nombreuses de Damidot. Au moins, cette fois ci, l'équipe dans laquelle elle se trouve ne fait pas un bide monumental au niveau des clés ! 

Partie Introductive : 2/2

Pré-Générique : J'adore. La musique n'est peut être pas aussi rythmée que la précédente mais elle reste vraiment symbolique dans le sens ou c'est une musique qui reste dans la tête. Encore une fois, il est vraiment bien réalisé et le ton est vraiment donné avec un Fort Boyard devenu un jeu à part entière ou le maître du jeu à savoir notre Père Fouras dirige ses pions et protège son trésor. Le fait qu'il parle lentement ne me dérange pas et cette ambiance sombre me plait. De plus, l'accent est mis sur les nouveautés ce qui est un bon point. 

- Le seul point négatif en fait, c'est le gros spoiler à la fin qui, non content de gâcher une des aventures d'une émission à venir, casse également tout le rythme. Mauvaise idée.

Générique : Un ton en dessous du pré-générique. Il me semble plus court que d'habitude et la musique fait très Fort Boyard Millenium en effet comme disait maximax. La 3D est bien employée mais comme certains d'entre vous, je préférerais voir des images réelles du Fort plutôt que des extraits rapides d'émission à venir. Sinon, là encore, trop de spoilers. Ceux qui créent des génériques comme ça devraient se rendre compte qu'y placer les moments les plus spectaculaires ou intéressants, c'est en quelque sorte gâcher le contenu des émissions.

Introduction : Une introduction un peu revue avec une première intervention d'Olivier plus courte et qui change des années précédentes. Ensuite, la présentation des candidats s'enchaîne de manière fluide avec une musique qui fait très " aventure " ce qui est un bon point. C'est à ce moment qu'il faut avoir les premiers ressentis de chacun d'entre eux. Autre point positif, seuls la moitié d'entre eux s'expriment ce qui évite que cette présentation ne traîne en longueur ! Pour finir, Passe-Muraille qui apporte le parchemin avec son imitation est appréciable.

I- La Quête des Clés : 6/7

Casino : Un classique pour commencer la saison. Bon, pas un classique du genre une épreuve mythique mais une épreuve que j'apprécie vraiment et c'est le capitaine qui s'y colle. Bon, il a pas été très rapide mais pour le coup on ne peut pas lui en vouloir. J'aime toujours la petite musique que l'on entend lorsque l'équipe arrive devant l'épreuve.

Pays des Merveilles : Le décor est magnifique mais.. contrairement à la plupart d'entre vous j'ai du mal à apprécier cette épreuve pour le moment. La musique je vais être cash je ne l'aime pas du tout, elle fait vraiment trop enfantin on se croirait chez les bisounours ou sur Piwi. Les obstacles d'entrée et d'arrivée (sous la clé) ne semblent pas si instables que ça. Il faudrait que le système de libération de la clé soit plus complexe.

Cerce : Là encore, une épreuve sans surprise. Je ne sais pas trop quoi en dire car elle ne m'inspire pas vraiment, je ne l'aime pas et je ne la déteste pas. Par contre, on a eu notre premier cadenas ouvert à une seconde de la fin.. 

- Passe-Muraille en Mario, c'était le meilleur déguisement de la soirée ! La séquence audiotel par contre, elle ne m'avait pas manqué.

Garage : Je trouve dommage que cette épreuve ait toujours le défaut de sembler irréalisable. Il faudrait peut être revoir le récipient pour que, lorsque le basculement a lieu, un peu plus de liquide puisse être conservé. Mettre plus de liquide dans la clepsydre aussi quitte à allonger la séquence de l'épreuve serait aussi une bonne idée. Car là, on a un décor fabuleux, un principe qui tient la route et toujours la même sensation de gâchis.

- Le bandeau sur Amir qui a été dentiste, c'est pas intéressant. On s'en fout un peu.

Araignée : Un décor vraiment agréable et une difficulté qui a été revu a la hausse à mon avis. Sur un plan incliné, je pense qu'il est encore plus difficile de se mouvoir et les risques de rester prisonnier grandissent. Là, le montage fait qu'au final, l'épreuve ne dure pas en longueur et c'est un bon point. Cette épreuve me plait, il faudrait juste que ce soit un tout petit peu moins collant.. 

Boyard Academy : On se croirait dans un laboratoire de chimie perché en haut d'une tour ! L'expérience est intéressante et la réponse pas évidente, mais peu spectaculaire et c'est pour ça qu'on a du insérer la saynète suivante juste après à mon avis, pour " compenser " le manque de spectacle à l'intérieur de la vigie. Un gros point positif pour les explications juste après l'expérience qui sont accessibles à tout le monde.

Excalibur : Epreuve qui a désormais le statut d'épreuve historique du fort en effet. Elle a encore de belles années devant elle en tant qu'épreuve de force. Oh, une saynète avec Mister Boo qui sort de la cellule ! De la vie dans le fort comme on l'aime. Pour être honnête, je n'avais pas remarqué le changement de musique et ce du fait que la nouvelle soit très discrète. Petite remarque mais j'ai l'impression que les nouvelles cordes sont moins résistantes que les anciennes. Mais, Pascal avait la bonne technique de frapper au même endroit.

Bask Interlude : Magnifiquement scénarisé. La production a adopté le système de la flèche messagère qui annonce la séquence de la Cage. En plus, Rouge la tire de l'endroit ou la dernière épreuve a eu lieu ce qui est bien orchestré ! Bon, si on veut être tatillon, on se rendra juste compte que de cet endroit, la cellule 211 est inatteignable haha non mais franchement c'est bien mieux que l'an dernier.

II- La Cage : 2.5/3

- Olivier qui explique les règles rapides de la Cage et la séquence introductive qui s'enclenche est dans la lignée de celle de l'an dernier. Le Père Fouras avec son rire maléfique ferait presque peur  Razz .

- Le premier point négatif, c'est toujours le fait que Rouge s'exprime à travers des écrans interposés. On la voit bien sortir de la Cage pour tirer la flèche, alors on peut cette fois imaginer qu'elle soit capable d'apparaître en chair et en os. Ou alors, on garde le système d'écrans mais on la fait apparaître lorsque les candidats partent. J'ai adoré la réplique de Moundir sur Amir !

Le Clou Géant : Dixit le billot géant. C'est un duel qui est pas vraiment adapté pour une femme, surtout que cette année les guests sont exclusivement masculins et ont, potentiellement, plus de force. Je trouve un peu dommage d'avoir adopté un duel du Conseil mais bon. Ce duel est également un peu long et sera, à mon avis, trop long lorsqu'il sera joué en trois manches.

Les Piliers : Ou le tirer de Corde moderne que l'on connaît et qui demande beaucoup de force et des bons appuis. Pour le coup, je trouve que c'est une très bonne idée de l'avoir adapté dans la Cage. Par contre, je pense que là encore, lorsqu'on aura Moundir, Bernard ou Turiaf vs un candidat non sportif, ce sera encore un avantage pour les maîtres de la Cage.

La Faucheuse : Un duel made in 2015 qui cette fois ci, n'avantage pas clairement Moundir. Et, comme par hasard, c'est le seul duel gagné. Hasard véritable ? En tout cas, c'était bien joué !

Bilan de la Cage : Positif 1/3, c'était ce que je voulais pour mes pronostics ça tombe bien non ? Plus sérieusement, c'était une séquence agréable, dans la lignée de celle de 2015. Au final, l'intérieur de la Cage et la scénarisation de cette partie n'aura que peu bougé et, pour autant, j'ai plus apprécié cette séquence que l'an dernier. Petit détail : quand Olivier dit à Moundir qu'il a été remarquable, je préférerais que ce soit Rouge qui le fasse. Après tout, Olivier n'est pas celui qui doit complimenter Moundir.

III- Le Retour de la Quête des Clés : 3.5/5

Tout d'abord, un petit coup de gueule. On s'est souvent plaint à juste titre des séquences parfois trop longues l'an dernier. La, le deuxième jeu audiotel a duré quasiment 50 secondes, c'est beaucoup trop long !! 

Basket Boyard :
 Un petit mot sur la séquence d'explication des règles mais un " stade de basket ", c'est un peu incorrect. L'utilisation du mot terrain, ça aurait été plus logique. Ou alors à défaut, utiliser un anglicisme. En ce qui concerne l'épreuve, la musique est toujours excellente et les améliorations apportées à l'épreuve sont efficaces. Ce que j'adore, c'est l'ambiance instaurée par les commentaires. Elle est ni plus ni moins idéale. Cette épreuve est faite pour durer.

- En revisionnant l'émission, je me suis rendu compte que j'avais zappé le bandeau spoiler. Finalement, ceux qui disent qu'il ne faut pas faire attention aux détails ont raison Smile.

Momie : Cette porte a vraiment une formidable gueule. Dommage qu'elle soit factice finalement. L'Antre du Père Fouras est vraiment sympathique, les écrans de vidéo-surveillance renforcent l'idée que le Père Fouras contrôle tout. Bonne énigme, bonne mise en scène quoi qu'un petit peu.. simple. Je regrette juste une chose : que le mécanisme ne s'enclenche pas en sens arrière une fois que Valérie trouve la bonne réponse. Car là, on pourrait visuellement croire qu'elle est prisonnière en fait. Ils auraient du s'inspirer de Yu-Gi-Oh pour la musique Razz

Cylindres : Une des épreuves les plus dures du Fort. Une épreuve classique voir mythique. Et pourtant, sans que je ne m'explique pourquoi, j'ai envie de la voir partir. Peut être qu'après tout ce temps, le fait qu'elle n'ait d'intérêt que pour les yeux fait qu'elle m'ennuie. C'est devenu l'épreuve qu'on case juste pour faire monter l'audience pendant deux minutes. Enfin, ça a peut être toujours été le cas mais pour le coup, elle vieillit mal tout comme sa porte. 

- La saynète avec Willy est sympathique, mais quelque part un peu prévisible vu qu'on est juste à côté du Restaurant.

Coton-Tiges : Evidemment que c'est une épreuve qui est dans la lignée du Vélo ou du Rouleau. Mais, ce n'est pas une surprise vu qu'elle a toujours été comme ça. Et, si le cadre est plus beau, l'avantage qu'elle avait en cellule c'était le fait que lorsque le candidat tombe, il pouvait réessayer. On vient de créer une nouvelle épreuve chrono sauf que cette fois-ci, ce sera de la faute du candidat et non pas de Mister Boo qui, même si il a gagné, ne m'a pas convaincu. Sans intérêt car trop court et éliminatoire à la première chute.

Laverie : Nouvel éclairage et toujours le même souci dans cette épreuve : c'est tout ou rien. Soit les deux candidats sont dans le rythme et ont un bon équilibre dès le début, soit ça tombe au bout de 5 secondes. Et dans ce cas de figure, ça présage surtout un échec au final comme dans cette émission. La mousse est une bonne idée et cette fois, elle est présente en quantité ce qui bien !

Le Jugement : 2.5/3

- L'introduction est plus courte que l'an dernier il me semble et elle est centrée sur Blanche. Delphine est magnifique, vraiment. Je préfère largement cette séquence à celle de l'an dernier. Le fait que Blanche fasse de la balançoire peut être vu comme un WTF mais la balance est le symbole de la justice et celle ci penche du bon ou du mauvais côté. Joli symbole en tout cas. L'antichambre du Jugement est peu vaste mais ça n'est pas dérangeant car il n'y a pas besoin d'un grand espace (qui, les années précédentes, faisait vide).

- Je ne pensais pas dire ça avant d'avoir vu l'émission mais je trouve que l'interprétation de Delphine s'est très nettement améliorée. Alors, singularité ou nouvel élan positif ? Ce sera à voir. Mais, pour la première fois depuis longtemps, j'ai trouvé que son jeu était quasiment parfait et plus.. naturel.

Fakir : Le concept est tellement original, comment est ce que personne n'y a pensé avant ? Haha blague à part, je préfère tout de même ce duel à la roue du destin même si, je le répète, le fait qu'il y ait de la chance au Jugement ne m'a jamais dérangé. C'est surtout l'overdose de certains duels qui me dérangeaient..

Toboggan :
 Au deuxième duel de la première émission de 2015; j'avais écrit " Jeu cadeau sans grande difficulté ". Ceci résume bien ce que je pense de ce duel qui est pompé sur les louches et qui semble vraiment très simple à exécuter.

Planche : Un classique et rien grand chose à en dire à part qu'il était bien réalisé. Mais franchement, sachant que Jean-Luc s'était désigné, l'issue du défi était connue d'avance car c'est pas le capitaine qui va aller en prison quoi.

Bilan du Jugement :
 Une partie qui a retrouvé un peu de grâce à mes yeux car, l'an dernier, je ne l'appréciais pas particulièrement. Blanche est froide et douce à la fois, l'habillage sied toujours aussi bien à la partie et les explications sont claires. J'espère juste que 3 duels ne sera pas la norme de cette année car je ne veux pas non plus que cette partie s'éternise. Sur cette émission, c'était parfait.

La Quête des Indices : 4.5/6

- Je vais suivre l'avis général : la Salle des Aventures est une séquence infiniment trop longue et elle n'apporte pas grand chose à part d'avoir les premières impressions des candidats. J'ai l'impression qu'on va toujours subir le même gag de l'ascenseur défectueux qui va se révéler gonflant au bout d'un moment. Sincèrement, je me suis ennuyé comme jamais durant cette séquence et elle casse de manière brutale le rythme de l'émission.

Points positifs : 
- L'interaction entre le Père Fouras et Olivier.
- Le fait qu'Olivier reprenne le contrôle du jeu, un peu comme dans les années 2000.
- Le programme du jour est plutôt vite amené.
- Le décor de cette salle est magnifique.
- Le programme est distillé dans le désordre, bon point.
- L'instauration du Joker.

Points négatifs :
- Damidot qui était un peu exaspérante, pour le coup c'est occasionnel donc ça passe.
- Les images des années précédentes. C'est bien pensé, mais c'est trop long.
- Il faudrait présenter les six aventures au début, puis les dévoiler une à une voir seulement en dévoiler la moitié.

Après re-visionnage, on pourrait déjà gagner trois minutes en stoppant cette séquence juste après la fin du programme et en allégeant les images d'anciennes séquences. Si, pour les prochaines émissions, on pouvait couper les " réactions des uns et des autres ", ce serait génial. On évoque le joker, les candidats partent au bout de la fin du programme et on voit le Père Fouras discuter vite fait avec Olivier comme lorsque ce dernier montait en Vigie. L'émission n'a pas besoin de ça à ce moment en fait. On garderait une séquence qui durerait 3 à 4 minutes, ce serait déjà mieux que rien.

- Je préfère tout de même la séquence de 2015 qui était bien plus dynamique et qui montrait les réactions des candidats. Des grimaces peuvent parfois en dire bien plus que des explications interminables..

Train Fantôme : J'aime bien l'ambiance, la musique et le principe de l'aventure mais je trouve que celle ci est définitivement trop courte. En fait, la moitié du temps est inutilisable car le candidat est dans le noir donc évidemment, il ne peut pas lire les codes.. Au final, j'ai encore l'impression que c'est le décor qui sauve tout. Et, pour un train fantôme, il ne fait pas vraiment peur. Le Brancard m'avait beaucoup plus impressionné lors de sa première diffusion. A améliorer.

Chez Willy Rovelli : L'introduction est dans la continuité de l'an dernier et je la trouve un peu meilleure. J'espère juste qu'on ne la reverra pas à toutes les émissions.. Le plat est nouveau, mais encore une fois il y en a beaucoup trop à manger. Encore une fois, c'est Willy qui décide si les candidats méritent l'indice alors que le plat n'est pas fini. Encore une fois, c'est le personnage qui fait la séquence et non pas la séquence qui tient la route. Cette épreuve se dégrade d'année en année je trouve et le point d'orgue de ce constat est lorsque Willy dit " et ben voilà, ils ont tout mangé " alors qu'il reste de la nourriture à foison dans l'assiette.

- La saynète qui suit n'est pas terrible, on connait tous le Surstromming maintenant.

Vertige et Dépendance : La nouveauté de la quête des Indices. Une bonne aventure mais j'attendrai une diffusion plus longue pour me faire une idée définitive. Par contre, si c'est le Funambule revisité, c'est un peu décevant car le Funambule est largement mieux et la musique également. De toute façon, les musiques de Koulak démontent la plupart des musiques actuelles.

Bibliothèque Abandonnée :
 C'est moi ou le principe est vraiment faiblard à souhait ? On s'est juste servi du fait qu'on était dans une bibliothèque pour mettre un code dans un grimoire. Et la seule chose qu'il y ait à faire, c'est de bouger un grimoire. En fait, les serpents sont là pour sauver l'épreuve car sinon elle serait juste sans saveur. Dire qu'on a perdu une Colonne du Libraire revisitée juste pour cet ersatz. Franchement là oui, c'est ma déception de l'émission. D'ailleurs, pour corser le principe de l'épreuve, on a ressorti le système : grimoire - clé - code - cadenas - indice. Wouhou.

Saut de l'Ange : Un classique toujours impressionnant quoique sur cette séquence, le ralenti gâche un peu le saut. Pour cette histoire de Joker, je trouve un peu nul que ce soit le Père Fouras qui décide quel candidat remplace qui. Pour le coup, le Joker n'est pas vraiment une aide car, si on prend un deuxième candidat phobique, il ne sert à rien. Pourrait-on remettre la musique originelle ? D'ailleurs, pourquoi Amir n'a pas fait la Cabine Abandonnée au final ? Il a servi à rien sur cette partie du jeu et était vraiment effacé.

Cabine Abandonnée : Une énigme assez facile et une épreuve qui est la copie conforme de celle de 2015. Pas grand chose de plus à dire sur ce coup. 

Bilan Quête des Indices : 4/6, bon score. Le fait qu'il y ait une aventure en moins est une très bonne chose car sinon ça aurait été un peu trop long. Pour autant, la partie souffre tout de même de longueurs vraiment insupportables avec la Salle des Aventures et les interviews (j'y reviendrai). J'ai un peu une impression de.. gâchis sur cette partie du jeu.

Le Conseil : 4/4
 
- La nouvelle introduction du Conseil est bien plus sombre et plus dynamique que celle de l'an dernier que je n'aimais pas. Le Pré-Conseil et le Conseil sont sublimes, l'ambiance est sombre et solennelle, la vitre a dégagé (OUAAAIS) et le Miroir qui fait apparaître le Père Fouras est très bien pensé. 

- En ce qui concerne la musique, elle est meilleure que celle qu'on se tapait depuis 2012 qui me tapait sur les nerfs. Cependant, elle n'est pas à la hauteur de l'originale mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. Je pense juste que celle du Conseil d'antan est vraiment irremplaçable.

- Il n'y a plus d'énigme, plus de duel à deux balles (rats noirs rats blancs, roulette de la peur ADIEUUUUUUUUUUUUUUUU  Laughing), un Père Fouras qui ne rigole plus avec les candidats ou tout du moins qui n'est pas leur pote. Les nouvelles tables sont très esthétiques.

Aquarium : J'aime ce duel, c'est à mes yeux le meilleur duel qui existe et le fait de le revoir est un bonheur sans nom. Le suspense, le moment ou tu sens que le verre peut couler, l'eau qui devient verte.. bref, j'ai apprécié du début à la fin.

Feuille qui Brûle : Encore un classique, on est gâtés ! Pascal a voulu assurer mais malheureusement, il a pris trop de risques et sa feuille s'est éteinte. Ce duel est mille fois mieux en une manche gagnante !

Bras de Fer : Superbe adaptation de la fameuse épreuve du bras de Fer à la sauce Boyard. Un duel de force qui peut se substituer aux Poids et qui en plus offre du suspense ! Juste génial !

Empilage de Cylindres : Encore un duel qui offre du suspense et qui fait oublier les mauvais duels des années précédentes. Les commentaires du Père Fouras accompagnent agréablement le duel. 

Bilan : Le Conseil 2016 est quasiment parfait ! Il n'y a d'ailleurs plus de rouge alors que j'ai moi même énormément saqué cette partie du jeu les années précédentes. J'aurai juste deux suggestions à formuler.. la première, c'est l'absence de la colonne du temps et du fait qu'un duel gagné n'est plus matérialisé par les billes que remettait le maître au candidat.. c'est un peu dommage. La deuxième, ce serait de remettre l'ancien chronomètre du temps car l'actuel n'est pas très esthétique.

- Petit moment humoristique : " Le mot code est, comme d'habitude, très difficile ". Le Père Fouras devait être inconscient les années précédentes.. 

La Salle du Trésor : 4/5

- La musique de réflexion n'a pas changé et même si on connait les indices, ça ne gâche pas trop la réflexion car on attend de voir quel membre de l'équipe va trouver le bon. Par contre, si ils venaient à choisir un mot code erronée, le moment de suspense serait un peu effacé pour ceux qui regardent l'émission.

- La séquence qui présente la Salle du Trésor tient la route, la musique de quête des Boyards n'a pas changé et tant mieux car la version longue du nouveau générique n'aurait pas été adaptée à cette quête. J'ai du mal à comprendre ceux qui regrettent ceci.

- Les réactions des candidats devraient être après la Salle du Trésor et pas avant. Là encore, ça casse la dynamique du jeu et l'importance de cet acte final de récupération des Boyards. Même en 1990, c'était plus dynamique que ça.

- Le fait de ne pas pouvoir ramasser les pièces après que la porte de la Salle du Trésor soit fermée, je vois pas en quoi c'est choquant. Après tout, la récupération est permise durant le temps accordée, donc une fois que le temps est terminé c'est fini, même si les boyards sont par terre.. 

- Les explications d'Olivier sont vraiment brèves, même plus brèves que la saison dernière. Pas terrible quand même.

- L'association, on en parle pendant 15 secondes comme si c'était accessoire. Je trouve pas ceci très classe surtout que c'est dans ce but qu'ils viennent à l'émission.

Notes et Précisions : 

Points Positifs :

- L'habillage de cette saison est vraiment très réussi et lisible. J'ai bien aimé notamment les informations sur Moundir dans la Cage et les nouvelles transitions de portes.

- Le Père Fouras est globalement moins gentil, Blanche est totalement dans son rôle et Olivier était globalement un peu moins répétitif dans ses réactions que les saisons précédentes. Mais, on sent qu'il est encore un peu freiné et qu'il ne sait pas toujours vraiment quoi dire.

- Le montage était de bien meilleure qualité et la réalisation était meilleure. Sur ce point, je préfère Francis Coté à Bernard Flament. Les épreuves étaient diversifiées.

- Des nouveautés dans toutes les parties du jeu, ce qui est vraiment appréciable là encore. Je pense notamment à la Cage et aux nouvelles aventures.

- Les ralentis qui peuvent être un élément à exploiter lorsqu'on a une situation vraiment.. spectaculaire.

- Le fait qu'on puisse réfléchir au mot code pendant les aventures, j'aime bien. Par contre, il faudrait qu'ils soient un peu plus.. complexes.

Points Négatifs / à corriger :

- A contrario, l'explication des règles d'une épreuve en rimes, je ne suis pas fan. Je préférerais que ce soit Olivier qui explique le principe de l'épreuve avant celle-ci justement, de manière claire quitte à prendre du temps.

- Les informations des bandeaux qui parlent de la vie privée des candidats, on s'en moque un peu tout de même. Entre Amir qui était Chirurgien Dentiste et les parents de Flora, ce sont autant d'informations dont on peut se passer.

- Pour cette émission, aucune des nouveautés en cellule de cette année ne m'a fait une grosse impression. Le Pays des Merveilles semble trop simple, le Train Fantôme pas particulièrement impressionnant, la Bibliothèque Abandonnée un peu.. une épreuve par défaut. Il n'y a que la Momie qui m'ait vraiment plu à 100% en fait.

- La séquence Audiotel qui est trop longue et qui intervient à 4 reprises. Au final, c'est 3-4 minutes d'émission qui sont consacrées à ça, c'est trop je trouve.

- Mais des ralentis qui peuvent aussi être totalement inutiles. Celui du Saut de l'Ange gâche tout, ceux de la Salle du Jugement ne servent à rien et on dirait qu'ils ont été instaurés pour créer un suspense qui n'existe pas.

- Passe-Muraille. On le voit partout et tout le temps. 800 déguisements par émission, de trop nombreuses saynètes avec le Père Fouras. A côté de lui, Passe-Partout est presque invisible. Je sature un peu franchement. 

NOTES : 29/35 + Equipe/Personnages/Montage (4/5) = 33/40 soit 16.5/20

(Ce qui constitue ma meilleure note depuis que je suis inscrit ici).

C'est dire à quel point je suis reconnaissant des nombreux efforts qui ont été faits, surtout au Conseil. A deux trois détails près, cette saison s'annonce vraiment très bonne !

Pavé fini ! A vous les studios !  Wink
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Message  oeildelexpert Mer 6 Juil 2016 - 18:35

Bien à l'heure où j'écris cette ligne je suis en train de regarder le replay de cette première émission. Du coup je vais mettre chronologiquement mes impressions :

Pré-générique et générique : j'en parlerai dans le sujet approprié.
Introduction simple, rapide et efficace avec Olivier.
L'arrivée des candidats sans l'assaut du fort est très bien, seul bémol les interviews de candidat pendant la présentation et à l'arrivée. Je n'accroche pas, cela dit je suis prêt à faire cette concession.
Le single des épreuves est bien fait, avec une explication rapide, ce qui donne quelque chose de très rythmé. Voilà pour la forme.

Et pour les épreuves :
- Casino : très belle porte ! Et c'était dur pour Jean-Luc Lemoine Laughing
- Pays des merveilles : très belle porte également ! J'aime bien l'univers de l'épreuve par contre j'espère qu'il n'y aura pas l'épreuve des hamacs qui est basé sur le même principe. Et au passage très belle référence aux boules géantes de Total Wipeout. Une très belle nouveauté, avec une réussite en plus !
- Cerce : dans les épreuves pff ... parce que en tant qu'aventure je la trouve satisfaisante.
Passe-muraille qui arrive en kart déguisé en mario on aura tout vu dans cette émission cheers !
-Garage : j'adhère sur le principe, mais je suis sceptique concernant une éventuelle réussite. On est passé tout proche de la catastrophe mais Amir est sorti.
La chanson française de l'Eurovision je n'en peut plus !
- Araignée : Je trouve la refonte réussie, mais j'attends de voir combien d'aller-retour il faut faire, parce que ça semble chaud quand même !
- Boyard Académy : les frères Bogdanoff sont totalement tarés, mais en même temps ça reste un bon moment de vulgarisation scientifique. Bref un très bon moment. Et très bon teasing.
- Excalibur : Olivier qui fait toujours la même blague sur le choix du candidat ... mais ça reste supportable. Sinon ras, épreuve mythique et très belle perf !
- Basket : je me suis fait avoir, totalement  Razz ! Par contre comme il a déjà été mentionné, l''angle de trajectoire de la flèche est impossible. Et c'est dommage (en tout cas moi ça me dérange car c'est une insulte à la logique et aux mathématiques), mais sinon comme intro à la cage c'est très bien.

La cage :
Nouveau décor sympa. La blague sur la dernière place habituelle de la France à l'Eurovision est top.
- Le clou géant : je le préfère au conseil. Sinon sur le duel en lui même   Surprised
- les piliers : bonne nouveauté, qui rappelle même le tirer de corde !
- la faucheuse : j'espère qu'elle ne sera pas surdiffusée. Mais au moins ça fait une clé. Cela dit j'ai l'impression que Moundir a saboté sa performance (d'ailleurs je suis surpris que personne n'ait dénoncé un éventuel complot de la production pour que l'équipe ne finisse pas avec trop peu de clés).

- Basket :  :blam le basket ça ne se joue pas dans un stade, mais dans un gymnase ! Désolé les imprécisions grossières de cet ordre sur le sport, je ne laisse pas passer. Sinon c'est une excellente épreuve.
- Momie : Excellent, énigme avec un risque de prison. Bien joué Valérie ! Mais j'ai quand même une crainte : je suppose qu'elle sera assez souvent diffusée, du coup je crains que les autres épreuves à prisonniers (museaum, alerte rouge, salle des tortures) ne soient pas très présentes ! J'espère me tromper !
- Cylindres : vous connaissez mon mon avis :blam  :blam  :blam en revanche belle intervention de Willy.
- Cotons-tiges : Un principe sympa, mais il y a un code inutile, pourquoi ne pas mettre directement la clé ? Et puis épreuve très courte, pourquoi ne pas autoriser le candidat à remonter ?
- Laverie : Je suis toujours fan de cette épreuve à gadins ! Et qui mousse bien !

Salle du jugement :
Bon teasing qui change mais qui reste poétique.
- Le fakir : C'est bien de diversifier un peu les épreuves de hasard ... malheureusement moi je n'adhère pas, pour moi le hasard n'a pas sa place dans ce genre de situation, même si le choix revient quand même au candidat  :blam
- Toboggan : NON NON NON  Très triste  !  :blam Déjà 1) le toboggan c'est pour la cour de récréation de maternelle, pas pour Fort Boyard, 2) en plus le toboggan ne sert à rien, autant poser la balle sur la première louche directement 3) avec 3 balles la difficulté est quand même très très relative 4) qu'est-ce que c'est que c'est quoi que ces ralentis qui gâchent tout ! On y gagne juste en suspense (et encore le suspense est très limité vu la marge d'erreur sur ce défi) c'est tout !  Donc par pitié, que cette diffusion soit la dernière, et si ce n'est pas la dernière de la saison, faites en sorte qu'on ne revoit jamais un tel drame sur le fort ! Désolé, je suis très énervé !  :pendu
- La planche : Au moins ce défi il est Charlie (j'ai jamais compris cette expression) ! Peut-être pas l'apothéose de l'excellence, mais au moins un semblant de difficulté (après Jean-Luc Lemoine est adroit, mais ce n'est pas une sinécure). Par contre toujours ces fichus ralentis.

J'aime beaucoup l'ascenseur qui mène à la salle des aventures, rapide et divertissant !
Merci à Valérie Damidot pour avoir parfaitement définit ce qu'est une aventure : "C'est une angoisse".
La salle des aventures : J'attends encore pour juger définitivement, c'est vrai que c'est un peu long, mais d'un autre côté le reste de l'émission est bien rythmé donc cette coupure ne me dérange pas, les candidats répondent avec humour. Pareil pour le joker j'attends encore de voir mais pourquoi pas.

Aventures :
- Train fantôme : Dynamique, amusant, nouveau ! Bref c'est génial  cheers Un petit bémol : j'espère que la dernière partie du code ne tombe pas lors du dernier passage, car ensuite il reste seulement 10 secondes pour enlever le papier et ouvrir le cadenas. Donc déjà peut-être un problème de timing, le dernier temps de passage ne laisse pas le temps adéquat.
- Restaurant : petit gag avec le lavage des mains, maintenant au fil des émissions s'il se répète il peut devenir lassant. Pour le reste très bon moment !
- Vertige et dépendance : sur le principe je la trouve très intéressante cette aventure ! Après, contrairement au funambule ou à l'équilibre à deux, il est très difficile de rester stable quand le câble se met à bouger. Se tenir avec une corde de cette manière met le candidat dans une position encore plus inconfortable, et je dis pourquoi pas, mais du coup la chute intervient très vite, trop vite.
- Bibliothèque abandonnée : je ne sais pas si le manoir est toujours présent, auquel cas ça ferait doublon ! En tout cas moi non plus je ne regrette pas la bibliothèque qui était toujours ratée (sauf par ... Phil).
- Saut de l'ange : joker utilisé. Pour le reste, aventure qui dégage toujours des belles émotions.
- Cabine abandonnée : RAS.

Conseil :
Bon je vais être aussi dithyrambique ! Par quoi je commence ? Intro pleine de mystère et de poésie, avec la disparition de la musique "Club Med". Puis ensuite une très belle entrée avec la tête de tigre. Et l'ambiance est juste parfaite. Notons aussi que 4 duels et contre des maîtres c'est le juste retour à la normale.

- Aquarium :  cheers Super qu'il revienne ! Très beau duel sinon.
- Feuille qui brûle : Encore un duel mythique !
- Bras de fer : Le Père Fouras qui enfonce le couteau dans la plaie en rappelant à Amir son utilisation du joker. Sinon très bon duel, bien que je préfère sa version épreuve pour le coup.
- Empilage de cylindres : Je préfère l'empilage traditionnel. Mais c'est ma seule petite réserve. Excellent duel au niveau du suspense !

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Salle du trésor : Pas grand chose à dire. C'est bien huilé, ça fonctionne bien ! Et belle somme !
J'aurais juste préféré entendre les réactions après la salle du trésor, mais bon je ne jette pas la pierre c'est un détail.

Impressions générales :
- Le cri de guerre m'a rapidement lassé, mais bon c'est mon avis personnel car les musiques qui passent à l'Eurovision je ne les supporte pas (à une exception près).
- J'ai beaucoup aimé Valérie Damidot, de bonne humeur, pleine de répartie, bref qu'elle revienne quand elle veut sur le Fort !
- Les tenus des candidats sont très réussies.
- Jeu audiotel un poil moins redondant. Mais où sont passées les questions débiles ?
- Jean-Luc Lemoine a été trop mis en avant durant les épreuves notamment je trouve, c'est dommage car c'est aux dépends d'autres candidats.
- Les indices proposés aux spectateurs après leur obtention : je vais rester mesuré, parce que je sais que pendant longtemps l'ouverture des cartouches se faisait pendant les aventures, mais en même temps j'ai davantage vécu avec les indices découverts pendant le temps de la salle du trésor, c'est à dire à la minute m, la seconde s, le time t.
- Le renouvellement des scénettes avec Passe-Muraille est une nouvelle fois bien réalisé avec des scènes originales et surtout un progrès constant en la matière depuis 2011.
- Jeu audiotel qui passe mieux à l'écran, mais sur le coup c'est mon avis personnel, pas mon avis de fan.
- Suppression du chrono durant les aventures : pourquoi ??

En bref un très bon début de saison ! L'émission a bien su se renouveler et c'est tant mieux !


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RÉACTIONS > Fort Boyard 2016-01 - Équipe Jean-Luc Lemoine (02/07/2016) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2016-01 - Équipe Jean-Luc Lemoine (02/07/2016)

Message  Lolo89 Mer 6 Juil 2016 - 19:28

Voici l'heure du premier pavé de l'année......avec beaucoup de retard, comme souvent lol


1: Le Pré-générique: Mon avis à a ce sujet ne change pas, il est vraiment très bon, semble moins long que l'année dernière (même s'il n'en est rien) et raconte très bien l'histoire du Père Fouras et de son arrivée au Fort. On est directement plongé dedans. Les images sont superbes et bien choisie (hormis la "course en armure" et le "Vélo" qui ne devraient vraiment pas être mis ainsi en avant, mais plutôt à cacher lol). Du très bon boulot.


2: Le générique: Je me suis habitué à la musique et j'aime bien la tonalité. Par contre, je ne le trouve pas très dynamique, c'est un peu dommage. Mais c'est sûr qu'il était temps de changer. Cette version est sympa, c'est juste dommage que la musique soit un peu lente à démarrer. 

Niveau visuel, les image en 3D sont très bien faites, même si je raffole pas de ce genre d'images.



3: Présentation d'Olivier: C'est du rapide cette année! Pas de "Comme vous le savez, le Père Fouras a imaginé de nouvelles épreuves plus tordues les unes que les autres afin de protéger son trésor. c'est ainsi que nous serons peut-être ce soir, plongé dans de nouveaux univers tel que l'Egypte ancienne, le pays merveilleux ou encore, une bibliothèque complètement envahie par la végétation. Mais ce n'est pas tout, notre vieux Père a également recruté un nouveau personnages, blablabla"

Ca m'a fait bizarre car on y était habitué depuis 5 ans, mais ça n'est pas plus mal ainsi Smile

J'ai également été surpris de voir la réaction de certains candidats durant présentation mais pourquoi pas finalement ? Ca rappel un peu la fin des années 90 Smile


4: Droit d'entrée: Nous le savions, le droit d'entrée a été supprimé. Ce genre de chose est rarement fait pour durer dans le temps. Bien que la version de 1999 pourrait très bien revenir sans problème. Le fait que les candidats abaissent la manette pour entrer et déverrouiller les cellules est un peu facile par rapport à l'année dernière, mais ça ne me choque pas.
Lol, le Père Fouras qui espionne les candidats au périscope tout le long de l'émission^^

5: Quête des clés:

     - La nouvelle transition durant la course d'un point à l'autre n'est pas moche du tout. Ca représente vraiment bien l'image du jeu (le maître du jeu étant le Père Fouras, et les candidats étant les pions...^^)

     - La petite explication durant la transition ne me dérange pas. C'est bien mieux amené qu'en 2011 quand Olivier lisait les parchemins et que personne ne l'écoutait. Là, on s'adresse uniquement aux téléspectateurs. Par contre, ça pourrait devenir lassant pour ceux qui regardent toutes les émissions. A voir.

* Casino: RAS

* Pays des Merveilles: Cette cellule porte bien son nom. Une vrai merveilles Smile De la porte à la déco en passant par la musique, tout me plais. Le principe est certes simpliste, mais j'ai passé un très bon moment devant cette épreuve. J'espère qu'elle restera quelques années Smile  (par contre, ce n'est peut-être pas nécessaire de couper la musique quand le candidat tombe, mais bon, c'est un simple détail ça^^).

*  Cerce : Dommage qu'elle soit présente dans la quête des clés. Sa place est dans les aventures! Bonne prestation de Flora malgré tout.

* Garage: Pour le moment, on est dans le même cas de figure que l'année dernière; Espérons que ça ne soit pas toujours le cas, sinon ça va vite être lassant. D'ailleurs, l'épreuve a été charcutée au montage (Olivier qui dit "A la fin, ta technique était la bonne", alors que c'était son 2ème passage...)

* L'araignée Bionique: Des changements de décorations mais aussi de parcourt apparemment. je me réjouis d'en voir plus Smile  On peut aussi remarquer que les yeux de l'araignée ont changé, elle a un regard plus agressif. C'est pas mal du tout Smile  Je préfère cette version de décoration, moins encombrée que celui de l'année dernière.

* Boyard Académy : L'intro est très sympa et je pense, une fois encore, qu'elle sera moins lassante que celle de l'année dernière. Les Bogda sont toujours à fond dans leur rôle. Bon moment Smile

* Excalibur : RAS, une épreuve mythique que j'espère voir encore de nombreuses années. Mais pourquoi ont-ils changés la musique ? L'ancienne traduisait bien plus "l'effort" du candidats et la "rudesse" de l'épreuve. Scènette avec Mister Boo très appréciable Smile Celle avec Passe-Muraille (bien que pas inédite, il me semble), sympa elle aussi.

* Cage:

     - Rouge en chair et en os !!!! Chouette !!!
     - La cage ne se joue plus à 25 min piles. C'est une très bonne chose. Ca fait beaucoup plus naturel.
     - la nouvelle intro de la cage est très réussie, j'aime beaucoup.
     - Moundir est toujours à fond dans son rôle, peut-être même encore plus que l'année dernière. Bravo à lui. Bon, le masque de Maître du Temps n'est vraiment pas nécessaire par contre...
     - Dommage que le nom du candidat défiant le Maître de la Cage est encore désigné par un parchemin. Ca serait mieux, et ça aurait plus de g*eule si c'est le Maître de la Cage qui choisissait ses adversaires. On peut très bien se passer de passe Muraille dans cette séquence.
     
     - Le défit des clous géants n'est pas mal, mais fait doublon avec le duel du billot au Conseil.
     - Les piliers sont pas mal du tout. Je vois bien ce genre d'épreuves dans Ko-Lanta, mais ça s'intègre vraiment bien à l'univers de la Cage Smile
     - La Faucheuse: RAS, très content de retrouver ce défit Smile
     - Plus de sacrifice pour entrer => très bon point Smile

===> Bilan Cage ===> Tout est mieux que l'année dernière. Elle a évoluer dans le bon sens, même si quelques détails peuvent encore s'améliorer Smile

* Basket: Ce n'est pas l'épreuve de 2015 que je préfère. Mais elle ne me dérange pas. Au moins, elle nous offre souvent une bonne ambiance^^

* La Momie: Je continue de penser que c'est du gâchis d'utiliser le thème de l'Egypte antique pour une énigme. Mais bon, le décor est sublîme et l'épreuve est intéressante et du plus bel effet, j'aime bien Smile

* Cylindres: RAS

* Cotton-tige: Bon, cette nouvelle version est intéressante. La chute est plus spectaculaire. Par contre, en cas de chute rapide, l'épreuve est vraiment écourtée. Mais le plus embêtant, c'est que l'on ait encore là un code inutile alors que le candidat pourrait très bien récupérer lé clé directement. Ca commence à bien faire cette manie.

* Laverie: RAS, toujours aussi bien. beaucoup de mousse Smile


     - Salle du Jugement:

* La nouvelle intro est excellente et de bien meilleure qualité que celle de l'année dernière. Elle traîne moins en longueur et nous montre de vrai images. On insiste bien que Blanche peut nuire au candidats, et peut même être plus dangereuse que Rouge et c'est une très bonne chose.

* Delphine a eu pas mal de répartie dans cette émission Smile  Par contre, on a droit à "agilité" au lieu de "adresse".

* Merci au membre du forum qui avait eu l'idée du fakir, Guillaumeprod a dû apprécier Wink  Très bon jeu de chance, même si continue de dire que la chance n'a rien à faire au jugement. Mais bon, au moins, ça sera plus varié.

* Toboggan: Intéressant, ça me fait légèrement penser à l'ancienne épreuve des louches (il fallait transvaser du sel dans des louches pour remplir un réservoir et gagner la clé).

C'est quoi cette nouvelle manie de mettre des ralentis? Ca ne sert à rien. j'ai cru que c'était mon image qui bugait....c'est malin.

* La Planche: Content de la revoir.

    Salle des aventures:

C'est sympa a voir, mais je trouve que cette partie ne sert à rien. On perd du temps et de la place pour pas grand chose :/  En plus on connait toutes les aventures à l'avance, pas super le suspens :/

     - Aventures (content que ce mot soit de nouveau utilisé Smile  )

* Train Fantôme: Bon, c'est une bonne aventure et la porte est superbe. Mais elle ne provoque pas (chez moi), autant d'effet que la Maison de Poupée.

* Restaurant: (Intro sympa mais pas vraiment utile). La séquence était sympa et plutôt drôle avec Valérie lol.

* Vertige et dépendance: Ca ne vaut pas le Funambule, mais c'est une aventure très sympathique. Excellente même. Probablement LA meilleure aventure de 2016. A garder absolument. Un grand bravo à Jean-Luc. Au lieux de deux code, il suffirait de mettre la cartouche au bout du parcourt....

* Bibliothèque abandonnée: Bon, je ne cautionne pas le fait que la Bibliothèque ait ainsi été supprimée. Mais il faut reconnapitre que cette version est réussie et est vraiment plaisante à voir. Content que l'on explique comment la Bibliothèque en est arrivé là. Mais bon, encore une fois, il faut récupérer un code en ouvrant le grimoire avec une clé, taper le code pour ouvrir un cadenas et ainsi attraper la cartouche. La cartouche ne pourrait-elle pas être enfermée dans le grimoire ?

* Saut de l'ange: RAS: Toujours aussi magique!

* Cabine abandonnée: RAS

     - Le CONSEIL !!!

* L'intro => MAGNIFIQUE!!! franchement je n'ai pas de mot, je n'en espérais pas tant. C'est du très bon boulot. La tension s'installe dès que l'on entend les tambour. Génial, génial génial!!!




* La pré conseil est très beau avec cette nouvelle porte tête de tigre, bien plus impressionnante et jolie que cette vieille porte de sous marin que l'on avait depuis 2009 et qui n'avait rien a voir avec le Conseil.




* Le miroir: J'ai eu l'impression de retomber en enfance devant le Conseil de 1995. Sublîme.




En règle général, tout me plais dans ce nouveau Conseil. La décoration est magnifique, l'ambiance est parfaitement ce que l'on attend d'un vrai Conseil. Le Père Fouras tiens très bien son rôle. c'est comme ça qu'il doit être. Bravo et merci aux équipes qui ont permis cela Very Happy




Même la musique, sans égaler l'originale, est excellente et met très bien dans l'ambiance. Franchement, je n'avais plus éprouver tant de plaisir durant le Conseil depuis de nombreuses années ! Il ne manque que la matérialisation du temps mais honnêtement, ce n'est pas grave. On revient de tellement loin.....merci merci merci Smile   




Il y a fort longtemps que je n'avais plus mis autant de vert pour le Conseil Smile




PS: Le Duel du bras de fer me plais bien. Ca a parfaitement ça place ici.



     - Grande libération: Pas eut, et ça ne manque pas tant que ça.

     - Salle du trésor: Très bonne intro une nouvelle fois. Le fait que ça soit l'ancienne musique qui soit jouée à ce moment là ne me dérange pas. Au contraire, la nouvelle n'est pas assez dynamique pour ce moment là. Elle pourrait faire de cette salle du Trésor un moment "mou". Franchement, utiliser l'ancienne musique est un bon choix.

PS: Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a entendu, mais quand Félindra fait rentrer les tigres, on l'entend leur parler (allez, allez allez). ca m'a fait sourire Smile

     - Générique de fin. Sympa mais c'est vraiment dommage que certains passage du morceaux aient été supprimés. Je ne suis pas content. Du coup, heureusement que l'ancienne musique est diffusée pour la SDT, ça nous permet d'éentendre ces passages.

Bref, une très bonne émission d'une saison qui s'annonce être la plus réussie depuis pas mal d'années malgré la conservation de nombreux points noirs tels que (4 fois le jeu audiotel, hashtag, twitfort....cadenas à code excessifs....). 

Espérons ne pas avoir trop de mauvaises surprises pour la suite (course en armure et autre...). Une très bonne saison qui commence mais à surveiller Wink
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