Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

+26
maximax
Carlobservateur
MetalWar
thothoboyard
Sébastien
Tête de Tigre
adrien38100
Paul
Pix
Théo
Jonathanlegrand
lucas5201
ChousseAuMocolat
BOBEW
Peyo13
fredange26
oeildelexpert
Johnlemona​de
lefandefb
Krilin18
Kevinravaut
Passe Partrou
Orcheltat
perefourasfb
Lolo89
NicoBoyard
30 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Empty Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  Sébastien Jeu 1 Juin 2017 - 21:17

Un premier article (d'une longue série à venir) sur la saison 2017 de Fort Boyard. Avec tous les journalistes venus ces derniers jours, çà va défiler dans les journaux et les sites web dans les prochains jours et semaines.

- Un article de France Bleu, avec quelques photos des tournages et l'indication qu'il a bien six nouvelles cellules et vingt nouveaux jeux dans l'émission (en comptant tout : Jugement, Cage, Conseil, Aventures extérieures, ...)

Télévision: 140 personnes travaillent en ce moment sur les tournages de Fort Boyard

Les tournages de la 28ème édition du jeu Fort Boyard se terminent ce vendredi. Dix émissions, deux semaines d'enregistrement pour une diffusion prévue cet été. Nous avons passé une journée avec toute l'équipe entre les îles d'Aix et d'Oléron.
La suite ici >> https://www.francebleu.fr/loisirs/jeux/fort-boyard-140-personnes-travaillent-1496334462

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 12838

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Empty Re: Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  Pix Jeu 1 Juin 2017 - 21:54

Une photo de l'article a retenu mon attention :
Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Fort-boyard-2017-tournage-210

Outre la tenue de Narcisse, on découvre surtout (sauf erreur de ma part) un magnifique support à clepsydre sur le mur, sur le pilier gauche ! Very Happy Certainement pour une épreuve en citerne du coup.

Sébastien a écrit:Pour la clepsydre, elle sera sans doute sur un support amovible. Difficile de la fixer sur le mur en bois, surtout si le Stand de tir est toujours présent ^^ [ici]
C'est ce que je me disais aussi oui, mais visiblement ils ont pris le temps de démonter les étagères du Stand de tir pour pouvoir installer la clepsydre. Pour le coup j'en attendais pas autant ! cheers

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 8107

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Empty Re: Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  maximax Ven 2 Juin 2017 - 16:32

Article du site PureMédias sur les coulisses des tournages de Fort Boyard, et plus particulièrement la journée d'hier avec l'équipe de Philippe Etchebest (d'ailleurs, je trouve dommage qu'ils aient pris cette équipe Laughing)

Les fans que nous sommes et ceux qui suivent ardemment les tournages actuels n'apprendront rien, mais pour les autres, c'est un article plutôt sympa Wink

http://www.ozap.com/actu/-fort-boyard-une-journee-dans-les-coulisses-du-jeu-estival-de-france-2/528769

PS : Il y a un paragraphe qui peut être légèrement spoiler, mais rien de grave vu qu'aucun nom de candidat n'est cité Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 10388

Message  Sébastien Ven 2 Juin 2017 - 20:28

Voici un article de Sud Ouest paru ce soir pour les abonnés et disponible dès demain pour tout le monde. Évidemment, pour vous, le voici  Razz

Quelques éléments intéressants dedans, après c'est surtout la présence des premières photos officielles qu'on relève.

"Fort Boyard" : dans les coulisses de l'émission culte

Au milieu de 140 techniciens, 54 candidats ont participé au tournage de l’émission de France 2 qui vient de s’achever. Une machinerie rodée et un emblème pour la Charente-maritime

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 180010

Chaque année, à la fin du printemps, c’est la même transhumance jusqu’à la station balnéaire de Fouras et sa pointe de la Fumée qui s’étire vers le pertuis d’Antioche. Quotidiennement pendant deux semaines, du lundi au vendredi, des personnalités qui n’auraient jamais pu se côoyer dans leur monde professionnel rallient l’embarcadère qui dessert l’île d’Aix. Pour une traversée de 8,2 km en mer effectués en 17 min et 30 secondes, jusqu’à la plateforme ultra moderne de Fort Boyard.

Ce mercredi là de la fin mai, un ancien recordman du 50 m nage libre, une ex-Miss France, un animateur vedette de France 2, un barde chanteur candidat aux législatives prennent le "Sea Surfer", le bateau ravitailleur de Fort Boyard. Dans l’ordre Frédérick Bousquet, Sylvie Tellier, Frédéric Lopez et Francis Lalanne.

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Defaul11
©️ Photo Gilles Scarella / FTV

Figurants ou candidats de Fort Boyard, néophytes ou déjà expérimentés, ils vont tous passer la journée sur le célèbre fort dont la silhouette ovale est immédiatement reconnaissable. Et emblématique au point d’être devenu l’incarnation du département de la Charente-Maritime, sur le podium hexagonal de la fréquentation touristique. Mais tellement méconnu, puisqu’il ne se visite jamais, y compris pendant les Journées du patrimoine. La forteresse construite entre 1804 et 1857 garde ses secrets. Ouvert cette année du 7 avril jusqu’à mi-juillet, le fort n’ a comme visiteurs réguliers que des techniciens dont le nombre croît progressivement.

Arnaud Hérault est l’un des premiers à avoir mis le pied sur le fort cette année, pour enchaîner les journées de nettoyage. Pas tant pour les fientes d’oiseaux, "les goélands partent, ils doivent sentir le vent venir en cette période", que pour la poussière due à l’effritement de la pierre ou encore au goémon qui s’accroche aux fenêtres. 60 à 80 personnes travaillent sur le fort avant le tournage, notamment pour aménager les six nouvelles cellules du jeu. Issus d’une trentaine de corps de métier (peintres, décorateurs, ingénieurs du son, cameramen), leur nombre qui grimpe à 140 pendant les prises de vue.

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Defaul10
Lors du tournage
©️ Photo David Briand

Particularité : le turnover (rotation) est très rare. "De l’ordre d’une personne par an", note le Rochefortais Eric Buron, directeur de production de Fort Boyard. Autre spécificité : "tous les régisseurs sont charentais maritimes". Parmi ces derniers, Didier Lebrun dit "vieux renard", présent depuis le début de l’aventure comme près d’une dizaine piliers du jeu. Originaire de la commune ostréicole de La Tremblade et domicilié près de Royan, le quinquagénaire "s’occupe de tout ce qui rentre et sort" . Ce qui a changé en trois décennies ? Le confort, "avant c’était spartiate" et l’esthétisme des jeux. "Au début, on n’avait ni effets spéciaux, ni lumière, ni décoration".

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Defaul12
Francis Lalanne au centre
©️ Photo Gilles Scarella / FTV

Pour partir à l’assaut du fort, certaines vedettes sont même prêtes à des sacrifices. Inconditionnel de l’émission "de la période Patrice Laffont", le nageur Frédérick Bousquet s’est vu proposer à l’hiver 2016 de faire de la figuration. Il a mis entre parenthèses sa préparation aux Jeux Olympiques, l’an dernier, pour venir deux jours, incarner l’un des maîtres de la cage.

Autre fana des lieux depuis une première apparition l’an dernier, Francis Lalanne. A quelques jours du premier tour des législatives où il défie, comme suppléant du mouvement 100 %, l’ancien premier ministre Manuel Valls dans sa circonscription de l’Essonne, il s’est libéré pour rejoindre le fort de l’inutile. Crédité d’un score inférieur à 0,5 % des suffrages selon un sondage de l’IFOP, le chanteur aux cuissardes s’est autorisé une bouffée d’iode frais, pour reprendre son rôle du mégalo professeur Narcisse Lalanne. Il décline même une interview pour ne pas ralentir l’équipe de tournage qui l’attend. Tout arrive.  "On est comme un équipage sur un bateau. Avec les mêmes inquiétudes et comportements", pointe un cadre de l'émission.

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Defaul13
MICHAEL JEREMIASZ/ FREDERIC LOPEZ

28e saison

"Chaque année, on entend que c’est la dernière", s’amuse Eric Buron, le producteur de l’émission. Arrivée six fois sur 10 l’été dernier en tête des audiences du samedi soir, l’émission de France 2 est plutôt dans le haut de la vague. Les dix épisodes tournés du 22 mai au 2 juin, seront diffusés à partir de la fin du mois. En attendant, les tournages pour les télévisions étrangères s’enchaînent, avec la Suède, la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie (pour la première fois) et sous réserve, le Maroc."

Article à paraître dans l'édition du samedi 3 juin de "Sud Ouest"

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Message  Kevinravaut Ven 2 Juin 2017 - 20:40

L'article dit diffusion fin du mois : Si c'est le 24 Juin nous saurons la date mardi prochain
Kevinravaut
Kevinravaut
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 115

Message  maximax Ven 2 Juin 2017 - 21:13

54 candidats ? Je crois qu'ils en ont oublié 6 Laughing

On sait maintenant que Frédérick Bousquet sera le maître de la cage pour l'équipe de Frédéric Lopez (ça fera 3 "Frédéric(k)" dans la même émission Laughing). C'est bien, on commence à entrevoir le planning de rotation des maîtres Wink

On a la confirmation du retour de "vertige et dépendances" alors qu'il me semblait que la prod n'aimait pas l'épreuve. Et on voit un peu le genre d'épreuves qui peut être proposé à Michaël Jeremiasz Wink

Kevinravaut a écrit:Larticle dit diffusion fin du mois : Si c'est le 24 Juin nous saurons la date mardi prochain

Dans tous les cas, on aura une idée assez nette de la date de lancement ce mardi. Si on nous dit pas que c'est le 24 juin, ça sera sûrement le 1er juillet (j'imagine mal l'émission commencer la semaine d'après).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Message  Tête de Tigre Sam 3 Juin 2017 - 2:12

Déjà les photos officielles qu'ils y a sont vraiment jolies et interressantes je trouve. ça change de celles que l'on a droit habituellement et en mode sombre! Là elle sont en extérieurs et lumineuses.

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 3008

Message  Sébastien Sam 3 Juin 2017 - 8:58

Sud Ouest n'est pas allé sur le fort pour rien ! Laughing

Fort Boyard fait la Une de l'édition de La Rochelle aujourd'hui et à l'intérieur deux grands articles sur l'émission. Celui que j'ai retranscris hier (que je remets pas), et un autre pour nous avons quelques indices sur les nouvelles épreuves, dont l'Asile qui finalement n'a rien a voir avec sa version de 2001 :

Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Une11

Le 2e article (en deux parties pour une meilleure lecture) :
Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Une_3_10
Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 Une_3_11

Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Message  Lolo89 Sam 3 Juin 2017 - 11:09

Merci pour le partages des différents articles. Les photos officielles sont vraiment belles. Ca fait bizarre de voir les Maîtres du temps sortir au grand jour lol
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1525

Message  maximax Sam 3 Juin 2017 - 11:55

Ça m'a fait marré le "certains candidats ont posté des messages sur les réseaux sociaux, vite repris par les sites de fans comme fan-fortboyard.fr" Laughing

Bon sinon, encore une fois, la description des épreuves ne correspond pas vraiment à ce que l'on attendait. J'ai du mal à saisir pourquoi ils ont eu l'idée de mettre des animaux dans ces thermes. Et pour l'asile, peu importe que ça n'ait rien à voir avec l'épreuve de 2001-2006, mais j'ai du mal à comprendre en quoi ces boules permettront de récupérer la clé et où est la difficulté de l'épreuve...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Message  garsim Sam 3 Juin 2017 - 12:15

maximax a écrit:Bon sinon, encore une fois, la description des épreuves ne correspond pas vraiment à ce que l'on attendait.
Effectivement, comme on le pensait, la cellule aurait été de toute façon trop petite pour accueillir la version de 2001-2006.

En revanche, ce que je ne sens vraiment pas du tout pour cette saison, c'est la prolifération d'épreuves où un accessoire semble "imposé", mais dont le rôle n'est pas d'aider à faire l'épreuve, bien au contraire... Evil or Very Mad
Alors bon, ça ne me dérangerait pas... si le jeu s'appelait Intervilles ! Mais là, on s'éloigne de plus en plus de la philosophie originelle du jeu, où les épreuves se défendaient "toutes seules". Déjà que dans le Vélo et la Course en armure, ça ne me plaisait pas du tout, cette année, à moins que les émissions ne montrent finalement le contraire, en se basant sur les descriptions, j'ai l'impression qu'on pourra rajouter à la liste :
  • l'Asile, car je vois vraiment pas en quoi une camisole est censée aider les candidats... généralement, quand on a les bras indisponibles, c'est surtout un handicap plus qu'autre chose non ?
  • la Course en sac, car là encore, difficile de voir en quoi un sac pourrait aider si on impose au candidat de marcher dedans Suspect
  • et le Val Boyard 2000... mais pour le coup, mieux vaut attendre la diffusion avant de se prononcer, car la salopette pourrait avoir un intérêt pour aider le candidat (par exemple, s'il y a une tempête de neige,
    ce sera toujours plus confortable que de rester en short Laughing ). M'enfin j'espère qu'elle n'aura pas là encore un rôle de handicap, ni qu'elle soit purement décorative pour qu'Olivier Minne puisse prendre les candidats en photo (je mets une pièce sur un snap de sa part dans cette épreuve ! Laughing ).

Quant aux Thermes, j'ai bien l'impression que finalement, ce sera juste le Plateau 215 mais avec un nouveau décor, donc finalement pas vraiment de quoi pavoiser (même si l'épreuve était splendidement relookée avec le thème de la galerie des glaces du château de Versailles, ça resterait toujours l'une des pires épreuves du jeu à mon goût ! Razz ).

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 3199

Message  Pix Sam 3 Juin 2017 - 12:51

Très déçu que l'Asile ne revienne finalement pas. Du coup je ne comprends pas ce tweet de Passe-Muraille :
Anthony Laborde a écrit:Nouvelle action pour une ancienne cellule #photodujour #fortboyard

Peut-on encore parler d'"ancienne cellule" si elle n'a en commun que le décor ? Clairement non, et j'espère que le nom "Asile" ne sera pas utilisé dans l'émission (même si c'est bien parti pour Neutral).

Sinon je rejoins globalement @garsim, les nouvelles épreuves ne me font pour l'instant pas du tout envie.

Ceci dit ce n'est pas forcément gênant qu'on ajoute un accessoire qui "handicape" le candidat pour l'épreuve, tant qu'il ne peut pas s'en débarrasser lui-même. Les meilleurs exemples sont le Dauphin et la Menotte, si le candidat entrait directement dans la cellule sans qu'il ne soit "équipé", ça tuerait complètement le principe. Laughing
À voir pour les nouveautés, si c'est bien quelque chose de central dans l'épreuve, et qu'il est techniquement impossible pour le candidat de s'en libérer.

Pour les thermes je m'en fiche complètement tant qu'il y a une énigme traditionnelle (ou quelque chose qui s'en rapproche). Sinon, animaux ou pas, ça risque d'être une épreuve aussi hors-sujet que le PFS...

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Message  garsim Sam 3 Juin 2017 - 13:30

Pixelax a écrit:Peut-on encore parler d'"ancienne cellule" si elle n'a en commun que le décor ? Clairement non, et j'espère que le nom "Asile" ne sera pas utilisé dans l'émission (même si c'est bien parti pour Neutral).
Oui, bizarre en effet. Dans ce cas, le Tri Sélectif aurait aussi pu s'appeler "Le Débarras"... Laughing

En revanche, au niveau du nom, vu que les épreuves sont de plus en plus nommées d'après leur décor, je ne serais malheureusement pas étonné, d'autant plus que je ne croie pas que la prod se soucie des systèmes de classement des épreuves des fansites (mais ce serait gentil de leur part Laughing ) et des noms d'épreuves en doublon. Or, là, vu que le thème de l'épreuve semble clairement être un asile, le nom était tout trouvé... la seule autre possibilité de nom serait "la camisole" sinon, vu que ce serait le seul accessoire qui distinguerait cette épreuve de celle de 2001-2006.

Pixelax a écrit:Ceci dit ce n'est pas forcément gênant qu'on ajoute un accessoire qui "handicape" le candidat pour l'épreuve, tant qu'il ne peut pas s'en débarrasser lui-même. Les meilleurs exemples sont le Dauphin et la Menotte, si le candidat entrait directement dans la cellule sans qu'il ne soit "équipé", ça tuerait complètement le principe. Laughing
Oui, en effet.
Mais pour la Menotte, au départ, la mise en scène était bien meilleure, avec le candidat qui se faisait surprendre par la Sauvageonne et menotter à son insu. On perdait un peu de cet effet à partir de 1998, avec l'animateur qui menottait les candidats par lui-même (c'est un peu comme Olivier Minne qui dit de ne pas s'allonger sur la Poutre jets d'eau, ça casse un peu le truc), bien qu'il y avait toujours le fait que le candidat ne pouvait pas l'enlever. En revanche, le Dauphin, ça m'a toujours un peu perturbé, parce qu'a priori, je voyais pas pourquoi le candidat ne pouvait pas enlever la ceinture par lui-même, malgré un bon principe d'épreuve...
Limite, qu'une contrainte qui ne semble pas "évidente" soit clairement matérialisée, là ce serait bien, un peu comme la Tête dans l'eau où on voyait clairement pourquoi le candidat ne pouvait pas lâcher les poignées au risque d'être prisonnier. Ce qui me semble plus difficile pour l'Asile/Camisole et la Course en sac (quoique, un capteur au fond du sac qui s'emballe quand le candidat en sort ? C'est tiré par les cheveux, mais c'est le seul moyen que je vois... scratch ).

M'enfin ce qui me gêne un peu avec ce genre d'épreuves à accessoire imposé, quand même, c'est que, du moment que le rôle de l'accessoire n'est que de gêner le candidat, on peut en trouver des pelletées ! Neutral
Et c'est d'ailleurs ce qui a été plus ou moins fait avec les variantes les plus foireuses de la Boyard Academy de Narcisse (le poème passe-grenouille et le chant dans le casque à mouches) et les quelques épreuves genre Vélo ou Course en armure qui divisent pas mal également.

"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 3199

Message  NicoBoyard Sam 3 Juin 2017 - 14:16

Les thermes pour info (@pixelax) ce sera joué avec des questions comme l'ancienne version du père fouras show.
Guillaume avait dis lors du questions réponses, qu'il y aura toujours des questions :
Guillaume a écrit:Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.

"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 4895

Message  Pix Sam 3 Juin 2017 - 14:26

garsim a écrit:En revanche, le Dauphin, ça m'a toujours un peu perturbé, parce qu'a priori, je voyais pas pourquoi le candidat ne pouvait pas enlever la ceinture par lui-même, malgré un bon principe d'épreuve...
Je ne pense pas que ce soit possible. Quand on voit comment ferme cette ceinture, on se rend compte que si la corde est toujours dans l'anneau, ce n'est plus possible de l'ouvrir. Wink

NicoBoyard a écrit:Les thermes pour info (@pixelax) ce sera joué avec des questions comme l'ancienne version du père fouras show.
Guillaume avait dis lors du questions réponses, qu'il y aura toujours des questions.
Je le sais bien merci, mais si on reprend la réponse exacte :
GuillaumeProd a écrit:Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.
Comme le Plateau 215 a disparu, on se doute que le Père Fouras Show n'est plus d'actualité : je vois vraiment mal un pseudo-jeu télé dans des thermes (remarque on est plus à ça près niveau WTF maintenant Laughing). Du coup l'argument avancé ne tient plus, on ne peut plus dire "on met des questions de culture générale parce qu'on veut faire comme dans les jeux télé".

Edit : Sinon, cette image m'a fait sourire...
Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017 180010
... quand j'ai repensé à l'argument que nous avait sorti @GuillaumeProd il y a deux ans pour (tenter de) justifier l'absence de Maîtres sur la photo de famille des personnages :
GuillaumeProd a écrit:Ça me paraît normal... [...] ils n apparaissent jamais à l'extérieur du fort car ils vivent et ne sortent jamais des profondeurs du fort...(sauf la nuit -cf halloween- ou cas vraiment exceptionnel)

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant