Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
https://www.fortboyard-leforum.fr/t5162-sondage-suppressions-depreuves-fort-boyard-2022[/quo
Je le savais et en plus ce n'est pas de ça que je parlais. Je disais, d'après vous qu'elles sont les épreuves que la production va décider d'enlever. Ce sondage n'est pas celui de la prod mais de nous les fans donc ce vote n'a rien à voir avec la question. A moins que si mais la prod ne sais plus lire le pourcentage de suppression
Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Certes, la liste proposée par @Stroboyard, et celle qui est idéale, mais je doute que la plupart des jeux soient la priorité de la production, mais il y'en aura au moins j'espère 3 ou 4 de cette liste, voir même plus... Même si je pense qu'on peut miser entre 5 et 6 départs de jeux en cellule, nombre de jeux supprimés en cellule par année environ de ces dernières années. Perso, sur ceux de ta liste, celle qui me semble être la plus réaliste, c'est le départ du Spa, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.
Aussi, il faudrait voir quels jeux vieillissants pourrait être sur le départ (je pense notamment au cru 2013), qui est certes bon, mais je pense qu'il est temps de passer à autre chose (peut-être soit le départ du casino/ou et de la laverie, cette année ou dans les années à venir).
Donc j'ai envie de dire mystère et boule de gomme pour les départ d'épreuves pour 2022
Xavier- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
C’est pitoyable de ramener un grand combat à une seul personne. Je suis le premier à être de même avis qu’Hugo Clément. Oui on embête la prod, mais pour le droit des animaux ! Par ce qui laissée pendant un ou deux mois des crocodiles dans une piscine dont on ne connaît pas la superficie, bah ça me choque.Macaboam a écrit:Exactement,je pense que j'ajouterai a contre cœur croco world car si nos chers tigres sont partis, je sens que les crocodiles ils font "aller crocrocrodiles ont s'en va loin du fort sinon ont va se faire encore emm*rd*r par hugo Clément"
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Le mot pitoyable est employé alors qu'aussi cela partait d'une bonne intention...
Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Peut-être que la production envisagera de conserver certaines épreuves du type Safari ou Croco World ? Au rique néanmoins de les dénaturer sans les tigres/alligators.
Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Pierrot a écrit:Pour en revenir (encore) aux animaux, ils ne sont pour moi pas maltraités dans la totalité des épreuves. Dans certaines oui, mais les tigres (pour ne citer qu'eux), n'avaient pas l'air malheureux. Comme @Stroboyard l'avait dit sur le sujet des Débats pour les Animaux 2022, les tigres ne stéréotypaient pas.
Peut-être que la production envisagera de conserver certaines épreuves du type Safari ou Croco World ? Au rique néanmoins de les dénaturer sans les tigres/alligators.
Pour en revenir (encore) aux animaux, pour moi les animaux ne sont pas maltraités tout court car si on parle des épreuves ou il y a un contact entre un candidat et un animal, cela peut être un peu brusque mais dans le fond c'est bienveillant et en plus les candidats sont sensibiliser. Bref aller je vais écouter les conseils, en plus avec ce débat on touche le fond.
Les tigres, ils dégagent, bonne fin de vie, le reste on verra.
Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Je pense que le départ des tigres et potentiellement des alligators n'empêchera pas la production de créer d'autres épreuves/aventures avec des animaux car si l'on réfléchit, les tigres et alligators n'avaient respectivement qu'une seule et unique épreuve.
Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Pierrot a écrit:Pour par exemple le spa, les animaux devraient être introduits dans les bassins autrement que jetés.
Je pense que le départ des tigres et potentiellement des alligators n'empêchera pas la production de créer d'autres épreuves/aventures avec des animaux car si l'on réfléchit, les tigres et alligators n'avaient respectivement qu'une seule et unique épreuve.
Serieusemet, les "jeter" ou les "déposer délicatement", c'est ça qui va changer quelque chose?
Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Macaboam a écrit:Pierrot a écrit:Pour par exemple le spa, les animaux devraient être introduits dans les bassins autrement que jetés.
Je pense que le départ des tigres et potentiellement des alligators n'empêchera pas la production de créer d'autres épreuves/aventures avec des animaux car si l'on réfléchit, les tigres et alligators n'avaient respectivement qu'une seule et unique épreuve.
Serieusemet, les "jeter" ou les "déposer délicatement", c'est ça qui va changer quelque chose?
Oui, imagine-toi à leur place ^^.
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Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
je crois que j'ai mal formuler ce que j'ai dit:je voulais dire que je ne voit pas comment les mettre dans un bassin sans les jeter. De plus sur cette épreuve, le problème n'est pas qu'à l'arrivée du candidat mais tout le long car les mouvements brusques et cris doivent les déranger,petites bêtes habituées à du calme.Pierrot a écrit:Macaboam a écrit:Pierrot a écrit:Pour par exemple le spa, les animaux devraient être introduits dans les bassins autrement que jetés.
Je pense que le départ des tigres et potentiellement des alligators n'empêchera pas la production de créer d'autres épreuves/aventures avec des animaux car si l'on réfléchit, les tigres et alligators n'avaient respectivement qu'une seule et unique épreuve.
Serieusemet, les "jeter" ou les "déposer délicatement", c'est ça qui va changer quelque chose?
Oui, imagine-toi à leur place ^^.
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Macaboam- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
La chatbox existe si vous souhaitez parler de manière instantané comme ça. La c'est vraiment désagréable.
Paul- Modérateur
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Bon, je suppose que tout à propos des épreuves bidesques telles quee Slaïme, Bingoss'bo et consorts a été dit. Personnellement j'aimerais revoir des épreuves, avec des décors complexifiés (on a bien vu avec les épreuves à Gossbo que la prod pouvait se casser la tête à faire des décors assez complexes et détaillés (je ne dis pas que le décor de ces épreuves citées est beau, attention . Par exemple, des épreuves comme la Noria pourraient revenir avec le décor qui va avec ; et il n'est pas impossible de juste ramener une épreuve au lieu de faire une épreuve avec un principe inspiré, comme on a vu avec la modernisation de la Tête chercheuse en 2013 puis la réelle en 2014. Ensuite... Certaines épreuves devraient être retravaillées et pour la plupart elles vieillissent mal ou alors elles sont à bout de souffle (Chambre froide trop facile, Train fantôme à bout de souffle, Tête chercheuse là depuis longtemps et même si je l'aime bien il faudrait des renouvellements), e pour la plupart c'est juste que leur principe est simpliste. Maintenant passons à un sujet un peu différent : l'overdose totale de cabines. L'énigme a tenu à peu près une vingtaine d'années sans trop de variation, et ça allait très bien. J'aime bien la cabine abandonnée, mais je n'ai pas d'intérêt pour les autres : la cabine mystère n'a plus l'effet de surprise, même si on a de belles séquences comme Iris cet été , la cabine vertigineuse est correcte mais elle arrive à une époque où il faut sortir des cabines et non en ajouter, Gagarine semble répétitif et heureusement on ne la voit plus, la cabine aquatique est restée un an et c'était un principe intéressant, certes, mais bon, c'était la cabine abandonnée avec le principe de l'eau qui monte, la momie bon je n'en parle pas, etc. Il faut garder une ou deux cabines. Ensuite, exit le BEEF (oui oui je sais c'est un jeu de mots mais pas si approprié), et retour avec le Père Fouras dans sa vigie avec la musique divine et la majesté du lieu ! Avant, c'était le sage du Fort. Maintenant, c'est un vieil homme grognon qui veut protéger son trésor... Il suffit de comparer les réactions des gens avant dans la vigie vs Agathe Lecaron et son "Je vous [MOT INTERDIT] Père Fouras"... Je sais qu'on n'a pas d'espoir pour ce genre de choses mais... Bref, on devrait aussi ramener le Funambule, et en général revenir à une formule plus boyardesque !
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Là ou je remarque un gros problème, c'est que après 350 jeux environ qui ont été proposés, la production a du mal a innover. Il est vrai qu'elle est capable de travailler sur de beaux projets comme l'Hotel ou le Temple Maudit, je pense surtout à cette dernière qui a un beau décor et un principe boyardesque qui reprend d'anciennes épreuves ( Corniche 1990-1994, 1998, 2006-2008 ). Cet exemple est très bon et il faudrait s'en inspirer. Le problème étant que la prod veut en faire trop, au lieu de retravailler sur une cellule et la redécorer, j'ai l'impression qu'ils veulent "faire plaisir" en rajoutant toujours plein de nouvelles épreuves, et après le rendu est très mauvais, et souvent, ça ne tient qu'un an.Lely 2006-2009 a écrit: Personnellement j'aimerais revoir des épreuves, avec des décors complexifiés (on a bien vu avec les épreuves à Gossbo que la prod pouvait se casser la tête à faire des décors assez complexes et détaillés (je ne dis pas que le décor de ces épreuves citées est beau, attention . Par exemple, des épreuves comme la Noria pourraient revenir avec le décor qui va avec ; et il n'est pas impossible de juste ramener une épreuve au lieu de faire une épreuve avec un principe inspiré, comme on a vu avec la modernisation de la Tête chercheuse en 2013 puis la réelle en 2014. Ensuite... Certaines épreuves devraient être retravaillées et pour la plupart elles vieillissent mal ou alors elles sont à bout de souffle (Chambre froide trop facile, Train fantôme à bout de souffle, Tête chercheuse là depuis longtemps et même si je l'aime bien il faudrait des renouvellements), et pour la plupart c'est juste que leur principe est simpliste.
Je pense par exemple qu'au lieu de s'attarder a faire ce nouveau jeu avec des boulets rouges qui reprend des jeux tels que Ninja Warrior ou Total Wipeout ( Quelle inspiration ), il pourrait retravailler sur des épreuves pour les redynamiser comme la Chambre Froide ( bonne idée Lely ).
Il faudrait faire revenir des anciennes cellules en les redécorants, il y'a moyen de redécorer la Noria, les Tords-Boyaux comme dans une machinerie ou encore
le Planétarium, je sais pas moi !"
Je pense sincèrement qu'on peut toujours rêver a mon avis, surtout pour cette saison qui va bientôt être tournée.
J'éspère simplement que les épreuves " très physiques " seront de types excalibur, jungle ou manolier...
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
1) Le temple maudit.
- Décor : style temple maya avec porte (très) imposante.
- Principe : le candidat doit récupérer la clé en progressant le long d'une corniche, tout en évitant de nombreux pièges.
2) L'hôtel.
- Décor : hôtel qui semble abandonné avec porte relativement imposante.
- Principe : le candidat doit déposer des valises dans un ascenseur, en transitant par un tourniquet au comportement capricieux.
3) Le monde à l'envers.
- Décor : une cuisine au style assez kitsch, avec une porte une nouvelle fois très imposante.
- Principe : le candidat doit aller chercher des œufs pour les déposer dans un tuyau afin de faire coulisser la clé.
4) Métro.
- Décor : une station de métro style parisien en travaux.
- Principe : le candidat doit allumer la lumière puis faire coulisser une clé le long d'un parcours jonché d'obstacles. Difficultés : le niveau de l'eau monte tout au long de l'épreuve, et le candidat ne peut ressortir sans libérer la clé.
5) Les cachots abandonnés.
- Décor : les anciennes prisons.
- Principe : le candidat doit résoudre une succession d'énigmes indépendantes les unes des autres pour récupérer l'indice.
Il y a donc un véritable travail effectué au niveau des décors. Quant aux principes des épreuves, il y a à mon avis beaucoup de facteurs et d'artifices qui peuvent rendre l'épreuve difficile tant à suivre qu'à réussir, parfois avec un même degré de difficulté d'une apparition à l'autre.
Sur ce dernier point, il me semble notamment possible de "truquer" l'issue de certaines de ses épreuves : pour le temple maudit en augmentant ou réduisant la fréquence des mouvements des éléments du décor, pour l'hôtel en augmentant ou réduisant la vitesse du tapis, et pour le monde à l'envers en mettant plus ou moins au départ dans le tuyau.
Au final, on est bien loin d'épreuves anciennes au principe simple et dont l'issue ne dépend que du candidat, telles que le tuyau transparent, le précipice extérieur, la cellule qui rétrécit (version clé), ou même l'ancienne corniche dont le temple maudit s'inspire. Pas besoin de décor sophistiqué pour chacune d'elles (parfois, le Fort suffit au décor, notamment pour le précipice extérieur), ni possibilité d'en modifier l'issue : le candidat doit impitoyablement revenir à son point de départ pour ressortir du tuyau transparent ou du précipice, éviter à tout prix de tomber de la corniche au risque de finir prisonnier, ou tomber sur les bonnes clés pour ouvrir le coffre de la cellule qui rétrécit.
Sur ces points, l'émission évolue indéniablement. Après, libre à chacun de l'aimer ou de le regretter.
Freddy- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022
Freddy a écrit:il me semble notamment possible de "truquer" l'issue de certaines de ses épreuves : pour le temple maudit en augmentant ou réduisant la fréquence des mouvements des éléments du décor, pour l'hôtel en augmentant ou réduisant la vitesse du tapis, et pour le monde à l'envers en mettant plus ou moins au départ dans le tuyau.
Au final, on est bien loin d'épreuves anciennes au principe simple et dont l'issue ne dépend que du candidat, telles que le tuyau transparent, le précipice extérieur, la cellule qui rétrécit (version clé), ou même l'ancienne corniche dont le temple maudit s'inspire.
Je plussoie très largement. Et c'est ce qui m'empêche de profiter pleinement de la plupart des nouvelles épreuves, mêmes celles considérées comme "bonnes" à côté des autres bouses. Le problème a lieu aussi pour le Roi du Silence où la prod peut modifier la sensibilité du sonomètre, c'est flagrant dans certaines apparitions de l'épreuve à l'étranger.
Cela dit, mon honnêteté me pousse à rappeler que ça ne date malheureusement pas d'hier. J'en avais par exemple parlé ici concernant l'émission de Véronique Genest en 1998 : les Étriers suspendus et la Cellule qui Rétrécit avaient été significativement simplifiés alors que l'équipe était en difficulté. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Mais bon, cette impression de contrôle permanent a quand même été vraiment renforcé ces dernières années. Maintenant ce contrôle peut souvent intervenir en temps réel, donnant cette impression que le candidat joue contre la prod et non contre l'épreuve (le pire étant pour moi l'Hôtel où je m'imagine systématiquement un petit malin s'amuser avec le panneau de contrôle en coulisses).
Cependant, pour moi le vrai problème vient surtout du format global et des règles du jeu qui ne laisse que peu de scenarios possibles (si l'équipe a trop ou trop peu de clés ça va pas, idem si elle a trop ou trop peu de prisonniers). Un vrai travail de fond qui ajouterait beaucoup plus de souplesse à ce point de vue pourrait assainir toute la Quête des clés. Du moins en théorie.
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Pix- Fan-Imbattable
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