Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard sans animaux ?

+45
lucssonbe
Pierrot
Térémine
Grippy
LucasBoyard
ToujoursPlusFort
Xavier
Anonyme
fanfb32
Carlobservateur
MetalWar
Passe Partrou
Stroboyard
Sébastien
Vianney62470
Lolo89
Thorin97
Freddy
Bastien
Krilin18
TigreBoyardesque
2006evasion
Rat Fou
Paul
mathieuT
Jonathanlegrand
maximax
baba.8
Boyard44
Ci54
Style Fire
Becaum's
BOBEW
garsim
Pix
Romain
ChousseAuMocolat
Fanny Benta
fredange26
Julien
oeildelexpert
Bayadrien
Orcheltat
Quentin
havot
49 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Fort Boyard sans animaux ? - Page 9 Empty Re: Fort Boyard sans animaux ?

Message  Pierrot Ven 5 Nov 2021 - 14:05

La cause animale et leur protection est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Néanmoins, en prenant les dispositions nécessaires (si elles ne sont pas encore prises) pour la manière de bien traiter les animaux ainsi que leur confort, nos amis à quatre pattes (ou à écailles comme les serpents, ou à plus de quatre pattes pour certains insectes... Very Happy ) pourraient encore avoir un bel avenir à Fort Boyard. Wink

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modification: de toute façon, il n'y a plus de tigres maintenant...

Pierrot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard sans animaux ? - Page 9 Empty Les insectes sont ils écrasés sans respect ?

Message  lucssonbe Dim 6 Aoû 2023 - 16:36

Salut,
Si il y à un truc qui me fait réfléchir sur ma volonté ou non de continuer à regarder Fort Boyard c'est bien la maltraitance des insectes. 
C'est juste ignoble qu'on balance sans aucun respect une quantité massive de blattes ou d'asticots comme si ce n'étaient que des simples déchets.
ça me donne envie de boycotter fort boyard mais étant assez fan depuis plus de 30 ans j'ai du mal. 
J'espère vraiment que les insectes sont respectés et pas écrasés mais j'en doute. 
Avez vous des infos précises la dessus ? 
On voit clairement des blattes qui restent accrochées sur les vêtements des candidats qui ensuite rampe sur le dos ou sont contraint selon l'épreuve de se mouvoir dans tous les sens et donc d'écraser les insectes.
Ou lors de l'épreuve du Willymaton par exemple ou on balance une quantité massive de blattes et ensuite le candidat n'a pas le temps de les éviter et de les écraser.
Je trouve ça vraiment irrespectueux envers les insectes qui méritent tout notre respect car sans eux on ne serait pas la. Ils ont un rôle essentiel dans la nature. 
Merci

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum[/mod]

lucssonbe
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 50

Message  azert Dim 6 Aoû 2023 - 17:45

lucssonbe a écrit:Salut,
Si il y à un truc qui me fait réfléchir sur ma volonté ou non de continuer à regarder Fort Boyard c'est bien la maltraitance des insectes. 
C'est juste ignoble qu'on balance sans aucun respect une quantité massive de blattes ou d'asticots comme si ce n'étaient que des simples déchets.
ça me donne envie de boycotter fort boyard mais étant assez fan depuis plus de 30 ans j'ai du mal. 
J'espère vraiment que les insectes sont respectés et pas écrasés mais j'en doute. 
On voit clairement des blattes qui restent accrochées sur les vêtements des candidats qui ensuite rampe sur le dos ou sont contraint selon l'épreuve de se mouvoir dans tous les sens et donc d'écraser les insectes.
Ou lors de l'épreuve du Willymaton par exemple ou on balance une quantité massive de blattes et ensuite le candidat n'a pas le temps de les éviter et de les écraser.
Je trouve ça vraiment irrespectueux envers les insectes qui méritent tout notre respect car sans eux on ne serait pas la. Ils ont un rôle essentiel dans la nature. 
Merci

Je sais qu'à une époque l'anomalie récupérait chaque mouche dans la tête chercheuse par exemple, bien qu'il lui arrivait d'en perdre quelques-unes. Après, aujourd'hui, je ne sais pas.

azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622

Au revoir Patrice Laffont !
azert
azert
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2111

Message  lucssonbe Lun 7 Aoû 2023 - 8:06

azert a écrit:
lucssonbe a écrit:Salut,
Merci

Je sais qu'à une époque l'anomalie récupérait chaque mouche dans la tête chercheuse par exemple, bien qu'il lui arrivait d'en perdre quelques-unes. Après, aujourd'hui, je ne sais pas.
Ah oui tu as entendu ça ou ? 
ça serait bien de savoir la vérité sur le sort réservé aux insectes parce que si ils considèrent que le divertissement de quelques uns mérite le sacrifice de quelques insectes c'est plutôt dégueulasse.

lucssonbe
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 50

Liarou est d'accord avec ce message

Message  Sébastien Lun 18 Nov 2024 - 21:21

Le sujet des animaux revient sur la table... Une évolution qu'il va falloir prendre en compte, ou anticiper un changement assez rapidement dans Fort Boyard :

Une synthèse de l'article de Sud Ouest aujourd'hui :
France Télévisions va limiter l’utilisation d’animaux sur les tournages

Si des animaux sont tout de même employés, France Télévisions demande des garanties sur les conditions de tournage, d’éviter toute souffrance ou l’interdiction de les anesthésier pour simuler une mort

France Télévisions va demander aux producteurs avec lesquels il travaille de limiter au maximum l’emploi d’animaux sur les tournages, en les remplaçant par exemple par des images de synthèse, une première pour un grand groupe de l’audiovisuel.

D’une manière générale, France Télévisions vient de modifier son « code de conduite des partenaires commerciaux » pour exiger de tous ses fournisseurs qu’ils privilégient, « chaque fois que c’est possible, l’utilisation d’images fournies par les banques d’images, d’effets spéciaux ou d’animatroniques (sortes de marionnettes robotisées, NDLR) », selon la nouvelle version de ce document.

Il demande également des garanties sur les dresseurs employés, qui devront n’avoir « fait l’objet d’aucune condamnation pour maltraitance animale ».
Source : https://www.sudouest.fr/culture/medias/france-televisions-va-limiter-l-utilisation-d-animaux-sur-les-tournages-22196433.php

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 12839

Carlobservateur, Lugiale2000, Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard, Julien_1234, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Lun 18 Nov 2024 - 22:03

Effectivement, un nouveau coup d'accélérateur sur la limitation des animaux, voire la suppression de certains, est à prévoir. Pour le moment, le dispositif ne serait qu'incitatif, mais risque d'être contraignant à moyen terme. Mais si les insectes sont désormais ciblés, bon nombre d'aventures seraient en sursis, c'est sûr et certain.

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 685

Aurélien, HugoFortBoyard, Julien_1234 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Julien_1234 Mar 19 Nov 2024 - 19:28

Effectivement, si les animaux sont interdits dans les programmes de France TV, il va falloir adapter si ce n'est supprimer nombres épreuves ou aventures. Difficile à remplacer par des images de synthèses, cela n'aurait pas de sens. Je ne parle pas des tigres avec le résultat que l'on connait, mais des épreuves où les animaux sont "indispensables" comme la fosse ou la maison de poupées par exemple. Aussi, en toute logique, William va devoir se mettre à la cuisine végétarienne.

Malgré tout, Fort Boyard, ce n'est pas que ces épreuves avec des "manipulations d'animaux" qui restent somme toute assez rare sur l'ensemble des épreuves... Mais pour le public, les animaux font partis intégrante du programme je penses (comme les tigres).

Julien_1234
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 1859

Aurélien, Boyard63, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mar 19 Nov 2024 - 22:46

Je vais être bref: je pense qu'on s'est tellement habitué à voir l'émission avec les animaux que ça serait dur d'imaginer l'émission sans nos animaux légendaires!!!!!!!!!

PS: on espère le retour et/ou la présence des tigres dans la salle du trésor (point capital et majoritairement important), des souris dans les jarres, des serpents dans la fosse, des araignées et scorpions dans l'aventure du même nom.....!!!!!!! Bref de toutes les créatures animalières du fort!!!!!!!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 152

Aurélien est d'accord avec ce message

Message  Sébastien Sam 23 Nov 2024 - 19:36

Un complément d'info dans un article du Parisien aujourd'hui, qui évoque une autorisation accordée à l'émission pour continuer à utiliser des animaux dans le jeu.

Vachettes à « Intervilles », tigres de « Fort Boyard »… Haro sur l’emploi des animaux sur les plateaux

Cette évolution des mentalités a trouvé en 2021 un débouché dans une loi visant à lutter contre les mauvais traitements infligés à la faune. Celle-ci interdit désormais de « présenter » des spécimens « non domestiques » (captifs ou sortis de leur milieu naturel) dans des programmes de télévision. En 2022, avant même qu’elle n’entre en application, « Fort Boyard » a préféré mettre à la retraite ses célèbres tigres après trois décennies de présence, au nom de « l’évolution des mentalités ».

Le divertissement estival de France 2 continue cependant d’employer serpents et scorpions, des bestioles pourtant sauvages aux yeux de la loi. « C’est illégal ! », tonne Amandine Sanvisens, fondatrice de l’association animaliste PAZ, qui vient de saisir l’Arcom à ce sujet. ALP, la société produisant le show, affirme de son côté disposer « d’un agrément particulier » lui permettant de continuer à le faire. Une version confirmée par Clara Marcé, directrice adjointe de la direction départementale de la protection des populations à la préfecture de Charente-Maritime. « La réglementation permet de réaliser des tournages au sein d’un établissement d’élevage qui possède une autorisation d’ouverture », explique la fonctionnaire, indiquant que c’est le cas pour ALP « depuis 2017 ».
Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/vachettes-a-intervilles-tigres-de-fort-boyard-haro-sur-lemploi-des-animaux-sur-les-plateaux-23-11-2024-JFKJTSW6A5FL5EVEC4SRLGYMME.php

Malgré tout, après Croco World ou le Spa, je pense que ALP a tout intérêt à continuer à réduire l'utilisation des animaux. Il faut garder que les séquences ou ils ne font que de la figuration ou avec une manipulation minime (Fosse, Catacombes, Maison de poupées, Tête chercheuse...). En revanche des épreuves comme le Train fantôme ou la Cabine abandonnée doivent changer de concept assez rapidement, et c'est limite aussi pour Zoo et Supérette.

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 12839

Cosser, BOBEW, Aurélien, Boyard63, Julien_1234, Matt et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9