Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

+39
Thoyard
baba.8
Sébastien
Stroboyard
Orcheltat
Pix
Paul
Bastien
bibi6
lucas5201
Passe Partrou
maximax
Becaum's
Carlobservateur
Ci54
ChocophileBenj
Johnlemona​de
BOBEW
Freddy
Tête de Tigre
MetalWar
Christian-bale
Théo
ChousseAuMocolat
rhyolite
Tetouchaud
Peyo13
fortQC
LyanJu
lulu33gamer
fredange26
oeildelexpert
Theo Perignon
FLoïc
guigui08
Krilin18
fortboy2004
Anonyme
lefandefb
43 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 10 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Sébastien Mar 12 Sep 2017 - 10:44

Communiqué du CSA au sujet de l'Asile Rolling Eyes

Epreuve de « l’asile » dans Fort Boyard : France Télévisions mise en garde
Date de publication : lundi 11 septembre 2017
Assemblée plénière du 6 septembre 2017

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence intitulée « L’asile » diffusée sur France 2 dans l’émission Fort Boyard du 24 juin 2017.

En vertu de l’article 36 de son cahier des charges, France Télévisions « veille au respect de la personne humaine et de sa dignité. Elle contribue, à travers ses programmes et son traitement de l’information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes ».

Tout en relevant que l’épreuve litigieuse avait été renommée « La cellule capitonnée » et avait fait l’objet d’un nouveau travail de montage la semaine suivant la première diffusion, le Conseil a regretté la diffusion d’une telle épreuve dans cette émission familiale et emblématique du service public. Il a estimé que la séquence en question, caricaturale et stigmatisante à l’égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques, portait atteinte aux dispositions précitées du cahier des charges de France Télévisions. En conséquence, le Conseil a demandé aux responsables de France Télévisions de veiller à mieux respecter, à l’avenir, ses obligations en matière de respect des droits et libertés et les a mis en garde contre le renouvellement de telles pratiques.

On arrive à un stade en France ou on ne peut donc plus rien faire. En l'occurrence, hélas, on peut se douter maintenant que le thème de l'épreuve ne sera pas reconduit.

Le formulaire du CSA pour signaler un programme va prendre une bonne place dans mes favoris, je sens que je vais m'amuser à l'utiliser souvent.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017) - Page 10 Empty Re: Débat sur l'épreuve de la cellule 120 (2017)

Message  Stroboyard Mar 12 Sep 2017 - 10:58

Sébastien a écrit:Le formulaire du CSA pour signaler un programme va prendre une bonne place dans mes favoris, je sens que je vais m'amuser à l'utiliser souvent.

Si tu as un lien ça peut toujours servir ^^

Avec cette logique plus aucun sketch de Coluche ne pourrait être diffusé XD

Ils ont qu'à redécorer la cellule façon station spatiale
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1812

Message  Paul Mar 12 Sep 2017 - 12:35

Bienvenue dans le monde 2017 où tu ne peux plus rien faire...
C'est vraiment ridicule, j'éspère qu'ils ne supprimeront pas l'épreuve et si c'est le cas que la prod ne supprimera pas le statut d'épreuve à prisonnier Rolling Eyes
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 18437

Message  Christian-bale Mar 12 Sep 2017 - 15:00

Quelle tristesse...

Après la Bibliothèque, ma 2ème épreuve préférée du Fort "New Look" risque de partir à son tour, après simplement une petite année...

Au milieu du "gamelle-Boyard" actuel, c'était l'une des rares épreuves qui osait le rappel au Fort Boyard "adulte" de ses débuts, de part son atmosphère oppressante, dérangeante (un peu trop au goût de certains...), glauque. 
L'une des rares ou on sentait encore de la tension, de la pression, dans laquelle le candidat n'évoluait pas le sourire aux lèvres et semblait vraiment soulagé de sortir.

Le concept était excellent, le décor sublime, en particulier la porte...tout balayé d'un tour de main par une association en manque d'attention et un CSA de plus en plus insupportable...

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 132

Message  MetalWar Mar 12 Sep 2017 - 15:05

En France, il est donc désormais mieux de diffuser des télé-réalités douteuses pour atrophiés. Le CSA se ridiculise donc une fois de plus, sachant que l'opinion populaire est totalement favorable à cette épreuve.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 3044

Message  Xenon Mar 12 Sep 2017 - 16:27

Si l'épreuve disparaît (j'en doute), ça sera vraiment la perte d'une des meilleurs nouvelles épreuves.

La télé est vraiment devenue pourrie, tout est lissé, on peut plus rien dire... dès quelqu'un signalé quelque chose au CSA, les autres suivent comme des moutons sans savoir pourquoi ils alertent...
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 1036

Message  Tête de Tigre Mar 12 Sep 2017 - 16:49

Bienvenue en France dans un monde de C.NS...

Il y a quelques années on pleurait Charlie Hebdo et on défendait la caricature et on descendait dans la rue pour défendre la liberté d'expression dans toutes ses formes possibles.

La caricature est une forme de liberté d'expression qui est le fait d'amplifier les traits caractéristique de la chose dont il est question. Elle pousse les traits positifs comme négatifs.

Donc dans l'Asile le fait de simplement IMITER et donc CARICATURER les LIEUX et non les personnes, on censure donc une certaine forme de caricature. Je trouve que l'on va dans une France beaucoup trop stéréotypé et [MOT INTERDIT] serrée...

Je suis choqué de cette décision, l'épreuve n'avait en rien un esprit moqueur ou méchant... C'est seulement la réalité, que cette France arrête de se voiler la face et sache un peu accepter la réalité de la caricature... Dans combien de film on a vu ce genre de scène et sans parler du dernier clip de Slimane....

Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 3008

Message  Xenon Mar 12 Sep 2017 - 19:52

TPMP sur C8 vient d'en parler. A part Verdez, tout le monde dit qu'il n'y a rien du tout.

Sur twitter, 70% pas choquant / 30% choquant.
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 1036

Message  baba.8 Mar 12 Sep 2017 - 20:33

Que dire, hélas... Que pourra-t-on retenir de cette saison si l'épreuve disparait? Enfin quand même je pense pas, ça a dû coûter cher cette installation de pièce qui tourne, mais on va se retrouver avec un thème bizarre et un décor pourri...
On se croirait dans un vieux pays communiste où tout ce qui n'est pas en accord avec le Parti est censuré...(je sais j'exagère Razz)

Je repense à une scène du film "Fantômas se déchaîne", diffusé tous les étés, où on voit De Funès interné en salle capitonnée semblable à celle-ci, bientôt, vont-ils aussi couper cette scène du film? 
Les gens qui se plaignent diraient "oui mais non ça c'est de l'humour on sait c'est pas choquant etc...", mais alors qu'est ce que FB si c'est pas de l'humour, surtout dans l'espect qu'il prend depuis quelques années...
En fait tous ces gens qui s'indignent n'ont aucune logique, et se contredisent sans même s'en rendre compte.

Bon, en espérant que je vais pas me faire arrêter demain ou mettre sous écoute pour avoir posté ce message...(quoi? J'exagère encore? Laughing)

Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 657

Message  Jonathanlegrand Mar 12 Sep 2017 - 20:37

C'est juste HONTEUX.je n'ai pas d'autres mots pour cette "Mot interdit" de polémique.maintenant,l'avenir de cette épreuve est compromis.

The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2316

Message  Freddy Mar 12 Sep 2017 - 21:59

Si l'on arrête un temps soit peu de considérer cet incident à l'échelle du Fort, on se rend compte qu'il y a lieu de s'interroger, et donc, sans doute, de s'offusquer :

(i) Les personnes qui ont alerté le CSA (environ 140) et les signataires de la pétition qui a circulé au sujet de l'épreuve dite de "l'Asile" (environ 2000) ne représentent qu'une infime partie des téléspectateurs, systématiquement plus de 2 millions, qui ont regardé l'émission cet été. Si certains ont pu, à juste titre peut-être, se sentir offensés par cette épreuve, quelle est leur véritable proportion sur l'ensemble des téléspectateurs ?

(ii) Ces mêmes associations/personnes qui se battent pour une noble cause, à l'origine, ne feraient-elles pas mieux de communiquer de façon plus régulière sur les clichés des traitements en psychiatrie qui existent, plutôt que de créer des polémiques à la moindre occasion - ce qui est très à la mode en France, cela dit - pour se faire entendre ?

(iii) Que penser de ces gens, et plus récemment donc, du CSA, qui condamnent le programme estival de France 2, qui met depuis plus de 20 ans, des associations à l'honneur dans ses émissions ?
Ne pourrait-on pas aussi s'interroger sur la célérité de la décision du CSA, comparativement à d'autres séquences autrement plus douteuses qui peuvent paraitre sur nos écrans (enfin, pour ceux qui ont la (mal)chance d'en avoir...), et qui ne sont d'ailleurs pas systématiquement considérées par ce même conseil ?

(iv) Derniere interrogation, plus boyardesque : n'y a-t-il pas, sur le Fort, d'autres épreuves, existantes ou qui ont pu exister, et qui pourraient autrement plus choquer l'opinion ?

Je laisse à chacun le soin de méditer...

Quant à l'avenir de la cellule, il me semble tout à fait possible d'adapter son format pour la saison à venir, quitte à changer intégralement sa thématique et donc, son décor.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 431

Message  Carlobservateur Mar 19 Sep 2017 - 9:21

Un article, aujourd'hui, sur La Croix, d'une personne concernnt l'épreuve de l'asile

http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/Comment-lasile-Fort-Boyard-rendu-fou-2017-09-19-1200877923

« Comment l’asile de Fort Boyard m’a rendu fou »

En juillet, Joan, animateur d’un blog sur la folie, a dénoncé une séquence stigmatisante dans l’émission « Fort Boyard ». Il a fini l’été hospitalisé en psychiatrie.

Pendant un mois, Joan a disparu des réseaux sociaux. Puis, la semaine dernière, cet architecte de 29 ans s’est remis devant son ordinateur pour écrire un billet sur le blog « comme des fous », qu’il a lancé il y a presque deux ans. Un blog qu’il coanime avec d’autres personnes atteintes de troubles psychiques pour « changer les regards sur la folie ». Dans ce billet, Joan raconte une histoire douloureuse et teintée d’amertume. « Comment l’asile de Fort Boyard m’a rendu fou », écrit-il en évoquant une polémique qui a mobilisé le monde de la santé mentale durant tout l’été.

Une chambre d’isolement psychiatrique présentée comme un jeu

Tout commence le 24 juin sur France 2. Ce soir-là, l’émission « Fort Boyard » diffuse une curieuse séquence intitulée « l’asile ». Il s’agit d’un jeu dans lequel un candidat, vêtu d’une camisole de force, est jeté dans une pièce fermée et capitonnée avec au sol une paillasse et une cuvette de toilette. Et sur les murs des graffitis « SOS », « No future », « Help »…

Très vite, le collectif SOS Psychophobie interpelle France 2. « Nous vous rappelons que l’hôpital psychiatrique n’est pas un lieu rigolo, que la maladie psychique n’est pas un jeu télévisé, et que la chambre d’isolement ne fait définitivement pas rire les personnes qui s’y retrouvent ! »

Dans la foulée, plusieurs associations réagissent sous l’impulsion très active de Joan. Quelques jours après l’émission, invité à un colloque à France Télévisions, il prend la parole pour dire son indignation. Un directeur finit par descendre de son bureau pour promettre un nouveau montage dans le prochain numéro de « Fort Boyard ».

La psychiatrie, service public pas lieu de torture

Mais Joan ne lâche pas l’affaire et rédige un billet pour demander le retrait de l’émission. Il y révèle que, voici sept ans, il a été interné dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne. « L’image reflétée par cette épreuve de “Fort Boyard” n’est pas acceptable, écrit-il. Je ne supporte pas l’idée que des enfants puissent voir une telle image. Un jour ils peuvent se retrouver comme moi en détresse ou à l’hôpital psychiatrique sans qu’on ne leur ait jamais expliqué avant qu’il existe des professionnels compétents dans ce genre de situation. Et que la psychiatrie est avant tout un service public pour répondre à la souffrance psychique et pas un lieu de torture. »

Puis Joan continue à se battre. Il contacte des journaux, écrit des tribunes, reste connecté en continu aux réseaux sociaux. « J’aurais dû décrocher, passer à autre chose. Mais je n’ai pas pu. Cette suractivité m’a fait perdre le sommeil, explique-t-il. Et peu à peu, je me suis senti investi d’un sentiment de toute puissance. J’avais réussi à prendre la parole dans ce colloque, à publier des tribunes dans des médias… Je me sentais exister. Et je me suis dit que si j’arrivais à faire tout cela, c’est le signe que je n’étais pas malade. Alors j’ai arrêté de prendre mes traitements. »

Placé dans un asile, « un vrai celui-là »

La suite ? Des « pensées suicidaires », un « épisode maniaque » et une arrestation par la police. Direction les urgences « psy » d’un hôpital parisien. Joan parle aux infirmiers de son « envie de balancer un pavé sur les psychiatres ». Il est placé sous contention et envoyé à l’hôpital. « Dans un asile, un vrai celui-là », dit-il, avec une ironie un peu grinçante. Hospitalisé pendant douze jours, Joan reprend son traitement et « redescend doucement de son nuage ». Aujourd’hui, il est toujours en arrêt maladie mais il s’est remis à son blog.

Dans son nouveau billet, il parle du rappel à l’ordre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui, la semaine passée, a jugé la séquence en cause « caricaturale et stigmatisante à l’égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques ». Pas de quoi remettre totalement du baume au cœur de Joan. « En fait, c’est pas le candidat de “Fort Boyard” qui est devenu fou. C’est moi. »

Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Québec S06 - 21 novembre 2024 à 20h et 21h HL (2h et 3h (J+1) HF) sur Prise 2
- Hongrie S02E14 - 22 novembre 2024 sur RTL (Hungary) à 19h55 HL
- Québec S06 - 28 novembre 2024 à 20h et 21h HL (2h et 3h (J+1) HF) sur Prise 2
- Hongrie S02E15 - 29 novembre 2024 sur RTL (Hungary) à 19h55 HL
- Québec S06 - 5 décembre 2024 à 20h et 21h HL (2h et 3h (J+1) HF) sur Prise 2
- Hongrie S02E16 - 6 décembre 2024 sur RTL (Hungary) à 19h55 HL
- Belgique (Wallonie) S03 - Décembre 2024 sur Tipik
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 3324

Message  baba.8 Mar 19 Sep 2017 - 18:23

Carlobservateur a écrit:Un article, aujourd'hui, sur la croix, d'une personne concernnt l'épreuve de l'asile

http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/Comment-lasile-Fort-Boyard-rendu-fou-2017-09-19-1200877923
Wow, impressionnant Shocked si je me souviens bien, c'est en effet lui qui a lancé la polémique, avec d'autres associations.
Il ne donne pas vraiment une meilleure image des fous dans son témoignage... Bon ça a dû bien le travailler pour qu'il finisse l'été en hôpital à cause de ça. pale 

Je rêve peut-être mais ne pourrait-il pas y avoir des témoignages contraires, type personnes ayant connu les asiles mais ayant heureusement de l'humour ne sont pas choqués par cela, et par conséquent prennent la défense de la prod?

Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 657

Message  Stroboyard Mar 19 Sep 2017 - 19:16

C'est surtout que l'épreuve "se moque" du lieu, l'asile, et pas des malades
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1812

Message  Invité Mar 19 Sep 2017 - 19:59

Il aurait fallu que ces associations se plaignent avant ! Si je ne m'abuse, l'épreuve de l'Asile existait bien avant cette polémique ! Les mentalités changent et malheureusement pas dans le bon sens...

Invité
Invité

Message  maximax Mar 19 Sep 2017 - 20:40

J'ai du mal à comprendre comment cette personne a pu en arriver là... On aurait un scénario de film, avec un scénario volontairement poussé à l'extrême... Shocked
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 10388

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant