DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
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Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2015
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DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Débat ouvert sur le CONSEIL (Déroulement, duels...) pour la saison 2015 :
Exemples de débats a développer :
- Quel version du conseil faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
- Des idées de déroulement de cette partie ?
- Des idées de nouveaux duels ?
- Des idées de retour d'anciens duels ?
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
- ...
C'est parti pour des discussions endiablées, mais toujours respectueuses .
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
Exemples de débats a développer :
- Quel version du conseil faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
- Des idées de déroulement de cette partie ?
- Des idées de nouveaux duels ?
- Des idées de retour d'anciens duels ?
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
- ...
C'est parti pour des discussions endiablées, mais toujours respectueuses .
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
Naturals | Modérateur de Fort Boyard Le Forum (Saisons 2010, 2011, 2014)
Naturals- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Je sens que ce topic va être très actif ! Pour moi, le Conseil est la partie qu'il faut remanier le plus en profondeur car depuis 2-3 ans; toutes les modifications ou presque qui lui sont apportées le dévalorisent (musique, fonctionnement, règles) etc..
MetalWar- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Je confirme !
Il faut tout changer !!!
J'ai déjà mis mes idées dans "le conseil en 2014" et je les ré-exposerais en Automne-Hiver...
Il faut tout changer !!!
J'ai déjà mis mes idées dans "le conseil en 2014" et je les ré-exposerais en Automne-Hiver...
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gablambert- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Alors, pour chercher des améliorations il faut d'abord dire les défauts : cette année, le conseil a été pour moi catastrophique. On a perdu le vrai conseil des années Laffont, Castaldi ou encore des années 2005-2008. Pour moi, on peut même dire que ça ressemble plus à un conseil. Je ne critique pourtant pas la production : elle a essayé de faire quelque chose, mais ça n'a pas marché pour la plupart des gens. Alors le bilan :
- L'énigme : il vaudrait mieux que la production l'enlève, on en a déjà assez pour moi avec Gagarine et la Cabine Abandonnée.
- Le cadran : on a déjà une épreuve de temps avec le compteur, le plus simple pour moi est de l'enlever également et de garder le compteur avec les maîtres.
- Le puzzle cafard : pourquoi pas ? Mais en duel avec le maître comme en Suède pour moi.
- Rats noirs/rats blancs : idée de dernière minute ? Je ne suis pas du tout fan de ce duel, à enlever pour moi.
- Jeu de mains : duel arnaque, mais le temps qu'on comprenne le truc (comme les bâtonnets), encore une année de plus je pense. Et puis tant qu'on a encore des duels faces au maître.
- La roulette de la peur : une bonne idée au départ, mais rajoutez une difficulté, un chrono par exemple. Là c'est trop facile.
- Les mises, c'était pour moi une bonne idée de départ mais on ne s'y retrouve plus à la fin. Alors que faire ? On a deux solutions :
* on garde les mises négatives, on a 3 min de départ, mais 15 secondes pour chaque duel/défi (quatre au total).
* on ne garde que les mises positives et on met 2 min de départ.
- L'architecture de la salle : là je dois avouer que je sèche complètement. On voit totalement que le conseil n'est pas pratique pour les techniciens et préparateurs. Le changer de salle ? Où, au RDC, au sous-sol (pourquoi pas après tout ?). Et faire réduire un peu la lumière, car là c'est trop ça enlève l'aspect ténébreux.
- Dernière chose, et là j'ai besoin de l'avis des autres : pourquoi on n'inverse pas le conseil et la salle du jugement au niveau du temps ? Le conseil vient avant, on enlève cette libération, on vient pour gagner du temps. Les prisonniers ne font pas les épreuves à indices. Blanche vient après, avec la libération ou pas des prisonniers et les sacrifices pour la clé ! Qu'en pensez-vous ?
- L'énigme : il vaudrait mieux que la production l'enlève, on en a déjà assez pour moi avec Gagarine et la Cabine Abandonnée.
- Le cadran : on a déjà une épreuve de temps avec le compteur, le plus simple pour moi est de l'enlever également et de garder le compteur avec les maîtres.
- Le puzzle cafard : pourquoi pas ? Mais en duel avec le maître comme en Suède pour moi.
- Rats noirs/rats blancs : idée de dernière minute ? Je ne suis pas du tout fan de ce duel, à enlever pour moi.
- Jeu de mains : duel arnaque, mais le temps qu'on comprenne le truc (comme les bâtonnets), encore une année de plus je pense. Et puis tant qu'on a encore des duels faces au maître.
- La roulette de la peur : une bonne idée au départ, mais rajoutez une difficulté, un chrono par exemple. Là c'est trop facile.
- Les mises, c'était pour moi une bonne idée de départ mais on ne s'y retrouve plus à la fin. Alors que faire ? On a deux solutions :
* on garde les mises négatives, on a 3 min de départ, mais 15 secondes pour chaque duel/défi (quatre au total).
* on ne garde que les mises positives et on met 2 min de départ.
- L'architecture de la salle : là je dois avouer que je sèche complètement. On voit totalement que le conseil n'est pas pratique pour les techniciens et préparateurs. Le changer de salle ? Où, au RDC, au sous-sol (pourquoi pas après tout ?). Et faire réduire un peu la lumière, car là c'est trop ça enlève l'aspect ténébreux.
- Dernière chose, et là j'ai besoin de l'avis des autres : pourquoi on n'inverse pas le conseil et la salle du jugement au niveau du temps ? Le conseil vient avant, on enlève cette libération, on vient pour gagner du temps. Les prisonniers ne font pas les épreuves à indices. Blanche vient après, avec la libération ou pas des prisonniers et les sacrifices pour la clé ! Qu'en pensez-vous ?
Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !
Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92- Fan-Accro
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Moi Je propose tout simplement la suppression du conseil avec une Nouvelle Partie à la place avec les Maitres Des Ténèbres
Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26- Fan-Accro
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Comme beaucoup, je suis pour une refonte du Conseil, je détaillerai plus tard
Justement je rebondis sur ton post, si vraiment la prod souhaite la conserver pourquoi ne pas la mettre ponctuellement ? Quand il n'y a ni Gagarine ni la Cabine abandonnée comme hier par exemple (enfin c'est une idée.)
Super10 a écrit:
- L'énigme : il vaudrait mieux que la production l'enlève, on en a déjà assez pour moi avec Gagarine et la Cabine Abandonnée.
Justement je rebondis sur ton post, si vraiment la prod souhaite la conserver pourquoi ne pas la mettre ponctuellement ? Quand il n'y a ni Gagarine ni la Cabine abandonnée comme hier par exemple (enfin c'est une idée.)
Orcheltat- Fan-Imbattable
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Je suis d'accord avec Charlotte mais est ce que la prod penserait à sa? ^^ car ils vont tellement chercher de ses idées que le plus simple ils ont du mal
Paul- Modérateur
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Ponctuellement d'accord, mais pas en récurrence, j'aimerais voir plus les maîtres et plus de duels.Charlotte a écrit:Comme beaucoup, je suis pour une refonte du Conseil, je détaillerai plus tardSuper10 a écrit:
- L'énigme : il vaudrait mieux que la production l'enlève, on en a déjà assez pour moi avec Gagarine et la Cabine Abandonnée.
Justement je rebondis sur ton post, si vraiment la prod souhaite la conserver pourquoi ne pas la mettre ponctuellement ? Quand il n'y a ni Gagarine ni la Cabine abandonnée comme hier par exemple (enfin c'est une idée.)
Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !
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AlexB92- Fan-Accro
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
L'Année Prochaine, le conseil souffle ses 20 bougies donc:
Donc voici le tri:
- Supprimer les duels avec les machines (bientôt, les robots vont remplacer les maîtres)
- Supprimer l'énigme (Y'a déjà assez d'épreuves avec des énigmes)
- Retour des mises (Cette année, c'était du tout et n'importe quoi)
- Retour de l’awalé version 2011 (avec le support anti-triche)
Donc voici le tri:
- Supprimer les duels avec les machines (bientôt, les robots vont remplacer les maîtres)
- Supprimer l'énigme (Y'a déjà assez d'épreuves avec des énigmes)
- Retour des mises (Cette année, c'était du tout et n'importe quoi)
- Retour de l’awalé version 2011 (avec le support anti-triche)
1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil
"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
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2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior
Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
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lucas5201- Modérateur
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
- Quel version du conseil faut-il ?
un Conseil sombre et avec un sentiment de frayeur !
- Des idées d'architectures de la salle ?
une cellule noire avec des torches. Plus d'arcs voûtés
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
oui tout doit être changé TOUT !!
- Des idées de déroulement de cette partie ?
Oui d'abord c'est Olivier qui préside le Conseil ensuite les duels et rien d'autres !
- Des idées de nouveaux duels ?
Oui
- Des idées de retour d'anciens duels ?
Oui empilage (sur l'eau), Awalée, Bâtonnets, Jeux de cartes, feuille qui brûle.
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
6 maîtres avec 6 anciennes tables et il y a 6 duels et 15 secondes par duel remportés. PAS DE PÉNALITÉS ! On démarre bien entendu avec 2 min et 30 sec.
un Conseil sombre et avec un sentiment de frayeur !
- Des idées d'architectures de la salle ?
une cellule noire avec des torches. Plus d'arcs voûtés
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
oui tout doit être changé TOUT !!
- Des idées de déroulement de cette partie ?
Oui d'abord c'est Olivier qui préside le Conseil ensuite les duels et rien d'autres !
- Des idées de nouveaux duels ?
Oui
- Des idées de retour d'anciens duels ?
Oui empilage (sur l'eau), Awalée, Bâtonnets, Jeux de cartes, feuille qui brûle.
- Le système de mises : combien de duels, le contenu des mises ?
6 maîtres avec 6 anciennes tables et il y a 6 duels et 15 secondes par duel remportés. PAS DE PÉNALITÉS ! On démarre bien entendu avec 2 min et 30 sec.
lulu33gamer- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Je pense qu'un retour aux conseils des années Laffont-Castaldi, c'est ce vers quoi il faut tendre. Et pourquoi pas un conseil présidé par l'animateur, Olivier en l'occurrence, (ce qui fait suite à mon post sur l'animation).
Evidemment il faut supprimer l'énigme au conseil, garder certains nouveaux duels (j'aime bien les chronos, en plus le Maître joue !!!), ne plus faire perdre de temps en cas d'échec, et faire passer plus de candidats. Une ambiance sombre, une musique solennelle, etc...
Evidemment il faut supprimer l'énigme au conseil, garder certains nouveaux duels (j'aime bien les chronos, en plus le Maître joue !!!), ne plus faire perdre de temps en cas d'échec, et faire passer plus de candidats. Une ambiance sombre, une musique solennelle, etc...
Damien39- Fan-Connaisseur(se)
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Comme je l'ai dit pendant toute la saison et comme je l'ai dit dans mon bilan, le conseil 2014 est ennuyeux et pas agréable à regarder. Il faut, pour moi, totalement revoir cette partie.
Depuis un certain temps maintenant, le conseil devient de moins en moins bien d'année en année.
Voici ce que je pense du conseil depuis sa création en 1995 :
Aujourd'hui, je ne prend plus aucun plaisir à voir cette étape du jeu, pour plusieurs raisons :
Raison n°1 : La baisse du nombre d'épreuves proposées. De 6 à 1995, on est passé à 4 en 2001 puis à 3 en 2012, ce qui est beaucoup trop peu. Tout d'abord, moins d'épreuves donc moins de plaisir. Ensuite, l'équipe n'est pas totalement mise à contribution (3 candidats y participent, voire 2 dans certaines émissions où le candidat désigné pour l'énigme a déjà fait un duel). Ensuite, une équipe qui faisait 100 % de réussite ou 100 % d'échecs, c'était rare et exceptionnel et c'était souvent révélateur de la performance de l'équipe. Maintenant, ça devient banal.
Raison n°2 : Le manque de rythme. Comme je l'ai dit avant, on a moins de duels. Le problème, c'est que le conseil ne dure pas moins longtemps pour autant. En cause, un rythme trop lent, trop de bla-bla inutiles avec le Père Fouras dans le conseil ou avec l'équipe dans le pré-conseil entre chaque duel.
Raison n°3 : Avoir mis le Père Fouras au conseil était une bonne idée. En 2011, sa prestation était perfectible mais bonne. Mais depuis quelques années, je n'apprécie plus son comportement au conseil. Lui qui se montre habituellement comme le gardien du Fort et du trésor, vieux sage à la puissance et à l'intelligence suprême, nous raconte sa vie au conseil, déconcentre les candidats et les maitres pendant les duels, etc.
Raison n°4 : Les épreuves proposées ne sont pas très nombreuses (10 en tout, en comptant l'énigme et les défis) contre une quinzaine auparavant.
Raison n°5 : Je déteste les défis avec les animaux. Ce que je ne comprend pas, c'est que je croyais qu'ils les avaient enlevé en 2004 parce que ça avait été massivement rejeté... En tout cas, je ne les aimais pas à l'époque et pas non plus cette année.
Raison n°6 : Je ne suis pas fan de l'énigme au conseil (même si c'est vrai que ça fait "dernier face à face" avant la fin)
Raison n°7 : Si on enlève l'énigme et les défis animaux, il ne nous reste plus beaucoup de vrais duels, et on a pas gardé les meilleurs.
Certes, je suis pour le changement et le remplacement des duels qui ont fait leur temps. Mais c'est comme avec les épreuves en cellule. Certaines épreuves sont cultes et certains duels l'étaient. Vous vous imaginez si il n'y avait plus que 2 épreuves en cellule datant d'avant 2012 comme c'est le cas avec les duels du conseil ? Et vous vous imaginez si on perdait en SEULEMENT 2 ANS la ventouse, les jarres, les cylindres, le tapis roulant, Excalibur, le bizutage, le bonneteau, la lutte dans la boue et la menotte ?
Après, je suis d'accord qu'ils nous ont proposé quelques nouveaux duels sympathiques comme le compteur (par contre, le cadran, c'est la même chose, ça fait doublon, et en plus sans les maitres) et le jeu de mains. Peut être l'un des rares points positifs de ce conseil 2014...
Raison n°8 : Je n'aime pas du tout la nouvelle table (depuis 2012). Je la trouve très moche. En plus, elle n'est pas pratique puisque plein de duels ne peuvent pas (ou ont du mal à) être pratiqué dessus : aussi bien les anciens que des nouveaux qu'on pourrait imaginer.
Raison n°9 : Le principe de diviser le temps gagné par duel en fonction de la réussite aux différentes manches n'est pas une mauvaise idée. Plus on réussit, plus on gagne de temps ! Mais ça complique les règles. Et là encore, cela n'est pas adapté à tous les duels (je ne vais pas répéter mais c'est exactement la même situation que la raison n°8 ). Et certains duels, comme le poids (avec le choix de la taille du poids), sont devenus vraiment nuls à cause de ça...
Raison n°10 (très important) : Le temps dans la salle du trésor gagné au conseil est trop faible. Je ne suis pas contre les pertes de temps puisqu'on se rend mieux compte de ce que l'on risque si on perd les duels. Et puis 3' + 3 x 30'' avec pertes de temps, c'est exactement pareil que 1'30 + 3 x 1' sans pertes de temps ! Faut arrêter de vouloir la disparition des pertes de temps. C'est clairement donner des coups dans le vide et se fatiguer pour rien ! C'est pas parce que la prod va enlever les pertes de temps qu'on va gagner en qualité (surtout que s'ils ne changent QUE ça, ils passeront surement à 1'30 de départ avec 1' en plus par duel pour garder ce qu'on a cette année ).
Bref, le problème, c'est le temps donné. Le temps moyen dans la salle du trésor était de 2'30 cette saison. Quand tu pense qu'il y a quelques années, 3' était considéré comme mauvais et que la salle du trésor n'a pas changé depuis, je pense que pas mal de téléspectateurs doivent être déboussolés. La salle du trésor est devenu nulle à cause de ça : des mots codes trop faciles, des équipes qui se précipitent, un montage parfois trop flagrant, un temps trop court pour profiter pleinement de la séquence finale du jeu, etc...
Raison n°11 (super important) : Sérieusement ? 1 minute de différence entre un duel gagné et un duel perdu ??!!!? C'est n'importe quoi ! Aujourd'hui, le conseil a beaucoup trop d'influence sur le gain final ! Et ça rend la quête des clés et des indices totalement inutiles !
Raison n°12 : Concernant les défis animaux, certains duels sont très difficiles (comme le puzzle cafards où, même en allant très vite, le chrono a déjà fait le tour) et d'autres sont ridiculement faciles (comme la roulette de la peur où tu as de fortes chances de repartir avec 30 secondes supplémentaires - soit 1 minute de plus que si tu as tout perdu - comme le disait Tristan, l'abandon seul ne peut pas constituer une possibilité d'échec suffisamment acceptable)
Raison n°13 : Le lieu a beaucoup perdu de sa superbe. Avant, tu entrais dans un lieu magnifique, impressionnant, qui faisait peur. L'ambiance froide régnait. Autant pour le candidat que pour le téléspectateur, c'était impressionnant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a plus de lumière, un décor laid, un Père Fouras gentil et rigolo, moins de Maîtres dans la salle, etc... De plus, la musique du conseil aujourd'hui, que beaucoup ici qualifient de "musique d'ascenseur", est vraiment désagréable à écouter et ne renforce pas du tout l'ambiance sombre et mystérieuse du moment contrairement à la précédente.
Raison n°14 : Mister Boo au conseil, je ne m'y fais vraiment pas. Ce n'est pas sa place. Surtout qu'il n'y a aucune justification à sa présence : il a vu de la lumière, il est rentré. Entre ça, la baisse du nombre de duels, l'énigme, le cadran et les défis animaux, les Maîtres ne font presque plus que de la figuration...
Je ne comprends vraiment pas quel est le but de la production avec cette partie du jeu. D’autant que ça va totalement à l’inverse de l’ensemble de l’émission :
- On a une émission plus rythmée, plus dynamique et un conseil plus lent, où on s’ennuie
- On a une émission où les épreuves sont nombreuses et s’enchainent. Au conseil, on a plus que 2 épreuves et 1 énigme, avec un important manque de fluidité entre eux.
- On a une émission avec des épreuves magnifiques, des décors impressionnants, des univers dépaysant et un conseil laid et beaucoup moins impressionnant que dans le passé
- On a une émission où on met en valeur les personnages et la vie sur le Fort, et un conseil où le nombre de personnages a considérablement diminué, où ceux-ci ne font plus que de la figuration la plupart du temps et où d’autres personnages ne sont pas à leur place (Mister Boo).
- On a une émission avec des règles simples, où tout le monde s'y retrouve et un conseil avec des règles compliquées où tout s'accumule (mises, énigmes, défis contre machine, Mister Boo, etc).
Comme plusieurs d'entre vous, je pense que se baser sur le conseil des années Laffont est une bonne solution. J'entends déjà certains dire "Faut arrêter de vouloir des retours en arrière". Vous avez raison mais, d'une part, je ne parle pas d'un retour en arrière et d'autre part, s'il y avait de bonnes choses à l'époque qui ont tout à fait leur place aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on en profiterai pas
Je vais reprendre les 14 raisons citées précédemment et proposer des solutions pour résoudre chaque problème :
Solutions à la raison n°1 : Il faut augmenter le nombre de duel. Je ne demanderais pas 6 duels parce que je sais que certains trouvent que ça fait trop, mais il en faut au moins 4 !
Solutions à la raison n°2 : Il faut que la durée total du conseil n'excède pas 10-12 minutes avec 4 duels. Il faut que les duels s'enchainent rapidement et qu'il y ait moins de bla-bla entre les épreuves. Pourquoi pas couper quelques temps morts au montage aussi (attention : pas trop non plus et couper au bon moment, sinon ça va se voir). Mettre des règles plus simples permettra également de perdre moins de temps à expliquer les règles
Solutions à la raison n°3 : Le Père Fouras doit arrêter de raconter sa vie et de discuter pendant les duels. Moins il en dira, mieux ce sera, et on pourra gagner en rythme (cf. raison 2)
Solutions à la raison n°5 : Il faut supprimer les défis animaux, ils n'ont pas leur place au conseil. Éventuellement, si vraiment ils veulent les garder, il faudrait totalement changer le concept : des défis de ce type contre un Maître par exemple ?
Solutions à la raison n°6 : Je suis pour la suppression de l'énigme (même si, comme je l'ai dit plus haut, elle ne me dérange pas plus que ça non plus)
Solutions aux raisons n°4 et n°7 : Il faut continuer à proposer de nouveaux duels. Je suis sûr qu'on est capable de trouver des duels intéressants. Concernant les anciens duels, comme on le fait avec les épreuves, beaucoup d'entre eux doivent revenir ! Pourquoi pas avec des modifications ou une nouvelle version ? Par exemple, des bâtonnets à 1/2/4 au lieu de 1/2/3.
Solutions à la raison n°8 : Il faut créer une table esthétique mais surtout pratique, où tous les duels possibles et imaginables sont capables de s'y jouer. Ou alors il faut faire revenir l'ancienne table. On pourrait par exemple la décorer (comme avec les cellules) en mettant un tapis de couleur au fond de la table, du sable, de l'eau, des petits trucs... différents pour chaque duel.
Solutions à la raison n°9 : Il faut revenir à des duels où soit tu gagne, soit tu perd, pas un mix des deux.
Solutions à la raison n°10 (à ABSOLUMENT modifier !!) : Il faut absolument augmenter le temps gagné pour avoir une salle du trésor digne de ce nom. On pourrait par exemple avoir :
- un conseil à 4 duels avec 2'20 de temps de base et 25'' par duel (sans perte de temps)
- un conseil à 4 duels avec 3'20 de temps de base et 10'' par duel (avec perte de temps)
Et s'ils veulent vraiment garder leurs 3 duels, ce que je ne souhaite pas, on pourrait avoir par exemple :
- un conseil à 3 duels avec 2'45 de temps de base et 25'' par duel (sans perte de temps)
- un conseil à 3 duels avec 3'15 de temps de base et 15'' par duel (avec perte de temps)
Solutions à la raison n°11 (à ABSOLUMENT modifier également !!) : Il faut absolument réduire le temps pour chaque duel. Le conseil a trop d'influence aujourd'hui !
1 minute comme cette année, c'est beaucoup trop !
40 secondes comme l'année dernière, ça l'était aussi.
15 secondes comme de 2006 à 2008 me parait peu.
Entre 20 et 30 secondes me parait parfait !
Ainsi, mes propositions faites au dessus pour la raison n°10 sont toujours bonnes !
Solutions à la raison n°12 : Normalement, si les propositions que j'ai faites précédemment sont suivies, il n'y aura plus de problèmes de ce point de vue.
Solutions à la raison n°13 : Il faut mettre le conseil dans une salle sombre, très peu éclairée, avec plein de Maîtres dans tous les coins et une musique (soit nouvelle, soit l'ancienne) qui renforce l'ambiance sombre et mystérieuse du lieu. Les équipes font un travail remarquable sur les décors depuis quelques années, qu'il fasse pareil pour le conseil !
Solutions à la raison n°14 : Laisser Mister Boo sur sa poutre, dans sa boue et dans ses prisons
Mon avis sur le conseil 2014 :
Depuis un certain temps maintenant, le conseil devient de moins en moins bien d'année en année.
Voici ce que je pense du conseil depuis sa création en 1995 :
Aujourd'hui, je ne prend plus aucun plaisir à voir cette étape du jeu, pour plusieurs raisons :
Raison n°1 : La baisse du nombre d'épreuves proposées. De 6 à 1995, on est passé à 4 en 2001 puis à 3 en 2012, ce qui est beaucoup trop peu. Tout d'abord, moins d'épreuves donc moins de plaisir. Ensuite, l'équipe n'est pas totalement mise à contribution (3 candidats y participent, voire 2 dans certaines émissions où le candidat désigné pour l'énigme a déjà fait un duel). Ensuite, une équipe qui faisait 100 % de réussite ou 100 % d'échecs, c'était rare et exceptionnel et c'était souvent révélateur de la performance de l'équipe. Maintenant, ça devient banal.
1995-2000 | 2001-2011 | 2012-2014 | |
100 % réussite | 1/74 (1 %) | 4/69 (6 %) | 4/30 (13 %) |
100 % échec | 0/74 (0 %) | 2/69 (3 %) | 7/30 (23 %) |
Raison n°2 : Le manque de rythme. Comme je l'ai dit avant, on a moins de duels. Le problème, c'est que le conseil ne dure pas moins longtemps pour autant. En cause, un rythme trop lent, trop de bla-bla inutiles avec le Père Fouras dans le conseil ou avec l'équipe dans le pré-conseil entre chaque duel.
Raison n°3 : Avoir mis le Père Fouras au conseil était une bonne idée. En 2011, sa prestation était perfectible mais bonne. Mais depuis quelques années, je n'apprécie plus son comportement au conseil. Lui qui se montre habituellement comme le gardien du Fort et du trésor, vieux sage à la puissance et à l'intelligence suprême, nous raconte sa vie au conseil, déconcentre les candidats et les maitres pendant les duels, etc.
Raison n°4 : Les épreuves proposées ne sont pas très nombreuses (10 en tout, en comptant l'énigme et les défis) contre une quinzaine auparavant.
Raison n°5 : Je déteste les défis avec les animaux. Ce que je ne comprend pas, c'est que je croyais qu'ils les avaient enlevé en 2004 parce que ça avait été massivement rejeté... En tout cas, je ne les aimais pas à l'époque et pas non plus cette année.
Raison n°6 : Je ne suis pas fan de l'énigme au conseil (même si c'est vrai que ça fait "dernier face à face" avant la fin)
Raison n°7 : Si on enlève l'énigme et les défis animaux, il ne nous reste plus beaucoup de vrais duels, et on a pas gardé les meilleurs.
Certes, je suis pour le changement et le remplacement des duels qui ont fait leur temps. Mais c'est comme avec les épreuves en cellule. Certaines épreuves sont cultes et certains duels l'étaient. Vous vous imaginez si il n'y avait plus que 2 épreuves en cellule datant d'avant 2012 comme c'est le cas avec les duels du conseil ? Et vous vous imaginez si on perdait en SEULEMENT 2 ANS la ventouse, les jarres, les cylindres, le tapis roulant, Excalibur, le bizutage, le bonneteau, la lutte dans la boue et la menotte ?
Après, je suis d'accord qu'ils nous ont proposé quelques nouveaux duels sympathiques comme le compteur (par contre, le cadran, c'est la même chose, ça fait doublon, et en plus sans les maitres) et le jeu de mains. Peut être l'un des rares points positifs de ce conseil 2014...
Raison n°8 : Je n'aime pas du tout la nouvelle table (depuis 2012). Je la trouve très moche. En plus, elle n'est pas pratique puisque plein de duels ne peuvent pas (ou ont du mal à) être pratiqué dessus : aussi bien les anciens que des nouveaux qu'on pourrait imaginer.
- Hey ! J'ai une idée d'un super duel mais on peut pas le faire sur la petite table ronde, ou sinon j'ai une idée d'un duel tout pourri mais qui s'adapte parfaitement à la table !
- Ok, on prend le deuxième !
Raison n°9 : Le principe de diviser le temps gagné par duel en fonction de la réussite aux différentes manches n'est pas une mauvaise idée. Plus on réussit, plus on gagne de temps ! Mais ça complique les règles. Et là encore, cela n'est pas adapté à tous les duels (je ne vais pas répéter mais c'est exactement la même situation que la raison n°8 ). Et certains duels, comme le poids (avec le choix de la taille du poids), sont devenus vraiment nuls à cause de ça...
Raison n°10 (très important) : Le temps dans la salle du trésor gagné au conseil est trop faible. Je ne suis pas contre les pertes de temps puisqu'on se rend mieux compte de ce que l'on risque si on perd les duels. Et puis 3' + 3 x 30'' avec pertes de temps, c'est exactement pareil que 1'30 + 3 x 1' sans pertes de temps ! Faut arrêter de vouloir la disparition des pertes de temps. C'est clairement donner des coups dans le vide et se fatiguer pour rien ! C'est pas parce que la prod va enlever les pertes de temps qu'on va gagner en qualité (surtout que s'ils ne changent QUE ça, ils passeront surement à 1'30 de départ avec 1' en plus par duel pour garder ce qu'on a cette année ).
Bref, le problème, c'est le temps donné. Le temps moyen dans la salle du trésor était de 2'30 cette saison. Quand tu pense qu'il y a quelques années, 3' était considéré comme mauvais et que la salle du trésor n'a pas changé depuis, je pense que pas mal de téléspectateurs doivent être déboussolés. La salle du trésor est devenu nulle à cause de ça : des mots codes trop faciles, des équipes qui se précipitent, un montage parfois trop flagrant, un temps trop court pour profiter pleinement de la séquence finale du jeu, etc...
Raison n°11 (super important) : Sérieusement ? 1 minute de différence entre un duel gagné et un duel perdu ??!!!? C'est n'importe quoi ! Aujourd'hui, le conseil a beaucoup trop d'influence sur le gain final ! Et ça rend la quête des clés et des indices totalement inutiles !
Raison n°12 : Concernant les défis animaux, certains duels sont très difficiles (comme le puzzle cafards où, même en allant très vite, le chrono a déjà fait le tour) et d'autres sont ridiculement faciles (comme la roulette de la peur où tu as de fortes chances de repartir avec 30 secondes supplémentaires - soit 1 minute de plus que si tu as tout perdu - comme le disait Tristan, l'abandon seul ne peut pas constituer une possibilité d'échec suffisamment acceptable)
Raison n°13 : Le lieu a beaucoup perdu de sa superbe. Avant, tu entrais dans un lieu magnifique, impressionnant, qui faisait peur. L'ambiance froide régnait. Autant pour le candidat que pour le téléspectateur, c'était impressionnant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a plus de lumière, un décor laid, un Père Fouras gentil et rigolo, moins de Maîtres dans la salle, etc... De plus, la musique du conseil aujourd'hui, que beaucoup ici qualifient de "musique d'ascenseur", est vraiment désagréable à écouter et ne renforce pas du tout l'ambiance sombre et mystérieuse du moment contrairement à la précédente.
Raison n°14 : Mister Boo au conseil, je ne m'y fais vraiment pas. Ce n'est pas sa place. Surtout qu'il n'y a aucune justification à sa présence : il a vu de la lumière, il est rentré. Entre ça, la baisse du nombre de duels, l'énigme, le cadran et les défis animaux, les Maîtres ne font presque plus que de la figuration...
Je ne comprends vraiment pas quel est le but de la production avec cette partie du jeu. D’autant que ça va totalement à l’inverse de l’ensemble de l’émission :
- On a une émission plus rythmée, plus dynamique et un conseil plus lent, où on s’ennuie
- On a une émission où les épreuves sont nombreuses et s’enchainent. Au conseil, on a plus que 2 épreuves et 1 énigme, avec un important manque de fluidité entre eux.
- On a une émission avec des épreuves magnifiques, des décors impressionnants, des univers dépaysant et un conseil laid et beaucoup moins impressionnant que dans le passé
- On a une émission où on met en valeur les personnages et la vie sur le Fort, et un conseil où le nombre de personnages a considérablement diminué, où ceux-ci ne font plus que de la figuration la plupart du temps et où d’autres personnages ne sont pas à leur place (Mister Boo).
- On a une émission avec des règles simples, où tout le monde s'y retrouve et un conseil avec des règles compliquées où tout s'accumule (mises, énigmes, défis contre machine, Mister Boo, etc).
Mes propositions pour le conseil 2015 :
Comme plusieurs d'entre vous, je pense que se baser sur le conseil des années Laffont est une bonne solution. J'entends déjà certains dire "Faut arrêter de vouloir des retours en arrière". Vous avez raison mais, d'une part, je ne parle pas d'un retour en arrière et d'autre part, s'il y avait de bonnes choses à l'époque qui ont tout à fait leur place aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on en profiterai pas
Je vais reprendre les 14 raisons citées précédemment et proposer des solutions pour résoudre chaque problème :
Solutions à la raison n°1 : Il faut augmenter le nombre de duel. Je ne demanderais pas 6 duels parce que je sais que certains trouvent que ça fait trop, mais il en faut au moins 4 !
Solutions à la raison n°2 : Il faut que la durée total du conseil n'excède pas 10-12 minutes avec 4 duels. Il faut que les duels s'enchainent rapidement et qu'il y ait moins de bla-bla entre les épreuves. Pourquoi pas couper quelques temps morts au montage aussi (attention : pas trop non plus et couper au bon moment, sinon ça va se voir). Mettre des règles plus simples permettra également de perdre moins de temps à expliquer les règles
Solutions à la raison n°3 : Le Père Fouras doit arrêter de raconter sa vie et de discuter pendant les duels. Moins il en dira, mieux ce sera, et on pourra gagner en rythme (cf. raison 2)
Solutions à la raison n°5 : Il faut supprimer les défis animaux, ils n'ont pas leur place au conseil. Éventuellement, si vraiment ils veulent les garder, il faudrait totalement changer le concept : des défis de ce type contre un Maître par exemple ?
Solutions à la raison n°6 : Je suis pour la suppression de l'énigme (même si, comme je l'ai dit plus haut, elle ne me dérange pas plus que ça non plus)
Solutions aux raisons n°4 et n°7 : Il faut continuer à proposer de nouveaux duels. Je suis sûr qu'on est capable de trouver des duels intéressants. Concernant les anciens duels, comme on le fait avec les épreuves, beaucoup d'entre eux doivent revenir ! Pourquoi pas avec des modifications ou une nouvelle version ? Par exemple, des bâtonnets à 1/2/4 au lieu de 1/2/3.
Solutions à la raison n°8 : Il faut créer une table esthétique mais surtout pratique, où tous les duels possibles et imaginables sont capables de s'y jouer. Ou alors il faut faire revenir l'ancienne table. On pourrait par exemple la décorer (comme avec les cellules) en mettant un tapis de couleur au fond de la table, du sable, de l'eau, des petits trucs... différents pour chaque duel.
Solutions à la raison n°9 : Il faut revenir à des duels où soit tu gagne, soit tu perd, pas un mix des deux.
Solutions à la raison n°10 (à ABSOLUMENT modifier !!) : Il faut absolument augmenter le temps gagné pour avoir une salle du trésor digne de ce nom. On pourrait par exemple avoir :
- un conseil à 4 duels avec 2'20 de temps de base et 25'' par duel (sans perte de temps)
- un conseil à 4 duels avec 3'20 de temps de base et 10'' par duel (avec perte de temps)
Et s'ils veulent vraiment garder leurs 3 duels, ce que je ne souhaite pas, on pourrait avoir par exemple :
- un conseil à 3 duels avec 2'45 de temps de base et 25'' par duel (sans perte de temps)
- un conseil à 3 duels avec 3'15 de temps de base et 15'' par duel (avec perte de temps)
Solutions à la raison n°11 (à ABSOLUMENT modifier également !!) : Il faut absolument réduire le temps pour chaque duel. Le conseil a trop d'influence aujourd'hui !
1 minute comme cette année, c'est beaucoup trop !
40 secondes comme l'année dernière, ça l'était aussi.
15 secondes comme de 2006 à 2008 me parait peu.
Entre 20 et 30 secondes me parait parfait !
Ainsi, mes propositions faites au dessus pour la raison n°10 sont toujours bonnes !
Solutions à la raison n°12 : Normalement, si les propositions que j'ai faites précédemment sont suivies, il n'y aura plus de problèmes de ce point de vue.
Solutions à la raison n°13 : Il faut mettre le conseil dans une salle sombre, très peu éclairée, avec plein de Maîtres dans tous les coins et une musique (soit nouvelle, soit l'ancienne) qui renforce l'ambiance sombre et mystérieuse du lieu. Les équipes font un travail remarquable sur les décors depuis quelques années, qu'il fasse pareil pour le conseil !
Solutions à la raison n°14 : Laisser Mister Boo sur sa poutre, dans sa boue et dans ses prisons
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Je sais que ce n'est pas trop dans le sujet mais un pavé sur chaque nouveaux duels/défis de 2014 :
Cadran : De l'électronique pur et simple :
Compteur : Certes c'est de l'électronique, mais ça nécessite de trois maîtres et c'est bien en 2014...
Jeu de mains : De l'arnaque !
Puzzle Cafards : L'aiguille tourne beaucoup trop vite !!!
Rats noirs/Rats blancs : Aucun intérêt ! Ca ne fait même pas peur !
Roulette de la peur : Comme ça n'a pas de chrono, c'est simple, ce qui est important pour un duel/défi en 2014.
Cadran : De l'électronique pur et simple :
Compteur : Certes c'est de l'électronique, mais ça nécessite de trois maîtres et c'est bien en 2014...
Jeu de mains : De l'arnaque !
Puzzle Cafards : L'aiguille tourne beaucoup trop vite !!!
Rats noirs/Rats blancs : Aucun intérêt ! Ca ne fait même pas peur !
Roulette de la peur : Comme ça n'a pas de chrono, c'est simple, ce qui est important pour un duel/défi en 2014.
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Le Conseil est totalement à revoir! Que ce soit le principe ou les duels, tout est à revoir.
Moi ce que je n'ai pas aimé dans le Conseil de 2014 (le pire pour moi):
Les modifications à faire pour 2015 sont écrits en gras.
-Plus possible de miser comme on veut, c'est-à-dire que ça déjà été défini en avance ou le duel a été adapté pour les mises; Donc il faut revenir à l'ancienne version (qui existait jusqu'en 2013) et bien sûr la colonne du temps avec. Je pense que revenir comme en 2011 serait bien.
-3 duels, c'est pas assez. 6, c'est le mieux bien sûr mais 4, c'est suffisant. Donc je confirme, revenir en 2011 me paraît bien.
-Pas assez de diversité des duels et surtout les classiques comme les Marteaux/Billot, et les nouveautés de 2011, 2012, 2013 comme les Cartouches que j'ai bien aimé. Donc plus de diversité de duels et pas trop de nouveautés et un peu de classique.
-Les animaux n'ont rien à faire dans le Conseil, surtout pour des défis comme en 2014. Donc à supprimer. Mais si la prod veut absolument garder ça pour l'an prochain, alors vaut mieux mettre ces genres de défis en bonus.
-La libération n'a rien à faire au Conseil comme je l'ai expliqué dans le sujet sur le système de libération. Seulement au Jugement! Donc supprimer ça en 2015.
-Mister Boo au Conseil, en une phrase, il n'a rien faire au Conseil. Donc, bloquer l'accès au Conseil à Mister Boo.
-Et le plus important: tout se joue sur le Conseil. Peut importe ton parcours, si tu fais un bon conseil, tu auras beaucoup d'argent. Donc, supprimer l'option n°1 (des mises prédéfinies et retour du Conseil classique avec choix des mises).
L'énigme ne me dérange pas mais vaut mieux le mettre en bonus comme pour les défis avec les animaux.
Moi ce que je n'ai pas aimé dans le Conseil de 2014 (le pire pour moi):
Les modifications à faire pour 2015 sont écrits en gras.
-Plus possible de miser comme on veut, c'est-à-dire que ça déjà été défini en avance ou le duel a été adapté pour les mises; Donc il faut revenir à l'ancienne version (qui existait jusqu'en 2013) et bien sûr la colonne du temps avec. Je pense que revenir comme en 2011 serait bien.
-3 duels, c'est pas assez. 6, c'est le mieux bien sûr mais 4, c'est suffisant. Donc je confirme, revenir en 2011 me paraît bien.
-Pas assez de diversité des duels et surtout les classiques comme les Marteaux/Billot, et les nouveautés de 2011, 2012, 2013 comme les Cartouches que j'ai bien aimé. Donc plus de diversité de duels et pas trop de nouveautés et un peu de classique.
-Les animaux n'ont rien à faire dans le Conseil, surtout pour des défis comme en 2014. Donc à supprimer. Mais si la prod veut absolument garder ça pour l'an prochain, alors vaut mieux mettre ces genres de défis en bonus.
-La libération n'a rien à faire au Conseil comme je l'ai expliqué dans le sujet sur le système de libération. Seulement au Jugement! Donc supprimer ça en 2015.
-Mister Boo au Conseil, en une phrase, il n'a rien faire au Conseil. Donc, bloquer l'accès au Conseil à Mister Boo.
-Et le plus important: tout se joue sur le Conseil. Peut importe ton parcours, si tu fais un bon conseil, tu auras beaucoup d'argent. Donc, supprimer l'option n°1 (des mises prédéfinies et retour du Conseil classique avec choix des mises).
L'énigme ne me dérange pas mais vaut mieux le mettre en bonus comme pour les défis avec les animaux.
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thomas94- Fan-Accro
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Re: DÉBAT 2015 - CONSEIL (Déroulement, duels...)
Après il faut bien vous dire que la production ne refera jamais un Conseil du style 1995-2005 avec 4 tables et 4 maitres dedans.
Mais bien sûr, il faut remettre les fondamentaux (un duel contre un maitre set seulement ça) + un enjeu de temps fixe, sans les manches intermédiaires. On peut quand même saluer l'effort de la production qui a tenté d’innover cette année en installent des machines même si ça n'a pas été une bonne idée.
Mais bien sûr, il faut remettre les fondamentaux (un duel contre un maitre set seulement ça) + un enjeu de temps fixe, sans les manches intermédiaires. On peut quand même saluer l'effort de la production qui a tenté d’innover cette année en installent des machines même si ça n'a pas été une bonne idée.
Mais M.Ramain ou M.Firmin Guillon, par pitié, plus de temps supprimé si duel perdu !!
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Bastien- Fan-Imbattable
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