Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

+23
Krilin18
cellule qui rétrécit
ChousseAuMocolat
Xenon
MetalWar
Sébastien
Pix
Tête de Tigre
Paul
Lolo89
Michel
Stroboyard
lefandefb
Damien39
jb2505
Blibiothèque
Ci54
Becaum's
lilithrpg
thothoboyard
Thoyard
Peyo13
AlexB92
27 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quelle durée souhaitez-vous pour l'émission en 2016 (1 choix possible) ?

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g1010%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 10% 
[ 12 ]
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g108%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 8% 
[ 10 ]
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g109%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 9% 
[ 11 ]
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g1048%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 48% 
[ 57 ]
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g106%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 6% 
[ 7 ]
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_g1018%DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Vote_d10 18% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 118
 
 
Sondage clos

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Becaum's Lun 31 Aoû 2015 - 10:20

fredange26 a écrit: VIREZ LA CHANCE DU JUGEMENT ! 

Je suis entièrement d' accord

Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936

Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  garsim Lun 31 Aoû 2015 - 10:40

fredange26 a écrit:En effet, certes quand tu dis, Paul, que l'on a au total 10 épreuves à clepsydre par émission, c'est très bien... Pour certains (dont toi) mais personnellement, je trouve que cela fait beaucoup trop et cela ne fait qu'accentuer l'effet d'overdose à savoir ; toujours les mêmes épreuves qui reviennent de Semaines en Semaines comme La Lutte, Le Plateau 215, La Laverie ou encore L'Araignée. Et j'en oublie forcément d'autres ; fortement ressenti sur Ce Forum, surtout depuis Cette Saison ;
Prenons le modèle Suédois (bon vous allez me dire que c'est pas pareil car il y a les duels, mais quand même), dans une émission, il y a en moyenne 6 épreuves à clepsydre ; alors certes, ça peut vous paraître étrange mais moi je trouve qu´il n'y a pas d'overdose d'épreuves, du coup (avec une diffusion et un nombre d'apparition raisonnable, par épreuve, au cours de La Saison) et excusez-moi mais c'est encore plus attractif et moins ennuyant quand le rythme est plus rapide, au niveau des épreuves. Alors je ne souhaite pas que l'on abaisse note mienne de 10 à 6 mais si on passait à 9, ça serait déjà mieux !
Le problème, ce n'est pas forcément les épreuves à clepsydre elles-mêmes, mais plutôt le fait qu'en France, on n'en a pas assez, et que la prod privilégie la diffusion des épreuves susceptibles de faire du buzz au détriment d'épreuves plus "classiques" ; et qu'en parallèle, il n'y a pas d'épreuve "vraiment" récurrente style énigme en Vigie pour compenser le manque...
La version suédoise et certaines versions étrangères privilégient la diversité, c'est indéniable ; mais aussi une certaine cohérence. Ils jouent la Chambre Froide, le Manoir, l'Egout avec une clepsydre, et même certaines parties du jeu de chez nous comme la Gouttière du Droit d'entrée ou le parcours de la Grande Evasion. C'est aussi ça qui donne l'impression que la version suédoise est moins lassante, je trouve.
Et dans notre version, des épreuves qui existent actuellement et qui pourraient être jouées avec une clepsydre, il y en a plein... (je l'ai détaillé dans le sujet des épreuves d'ailleurs)
Personnellement, ça ne me dérangeait pas d'avoir 12/13 épreuves avec beaucoup de clepsydres jusqu'en 2009... mais ça me dérange d'avoir des épreuves "OVNI" comme le Plateau 215 qu'on ne sait pas dans quelle catégorie ranger tellement ses règles diffèrent des autres épreuves.

(bon, c'était pas vraiment le sujet du topic, mais je voulais juste rebondir là-dessus Wink )


Sinon, pour revenir à mes doléances sur le sujet :

Concernant le montage :


  • Arrêter le charcutage au montage des épreuves. Certes, on réduit les temps morts, mais les épreuves perdent beaucoup de naturel et ont, du coup, des durées qui ne sont pas réalistes, qu'elles soient affichées à l'écran (genre 1'40 pour la Chambre Froide ou 1'30 pour l'Egout, qui va y croire ?) ou non (les épreuves à clepsydre où le "Sors ! Sors !" nous semble parfois un peu prématuré...). Que quelques secondes par-ci par-là où on voit le candidat tergiverser soient retirées, bon d'accord, mais pas plus, car parfois, on ne parvient même plus à profiter de l'épreuve tellement elle va vite. Genre le Percolateur, pourtant excellente, j'ai été souvent frustré cette année de ne pas profiter pleinement de l'épreuve tellement elle passait vite !
    Et le fait d'avoir des durées d'épreuve qui ne correspondent pas à la réalité fait aussi perdre la confiance du téléspectateur... pourquoi croirait-il le chronomètre s'il sait qu'il ne correspond pas à la réalité ?
  • Par ailleurs, quand un chrono/une clepsydre est attribué(e) à une épreuve/aventure, il/elle doit rester le/la même tout au long de la saison. J'ai l'impression que c'était plus souvent le cas cette année (alors que je remarquais trop souvent l'inverse auparavant) ; toutefois, pourquoi, cette année, JM Bigard a eu 30 secondes en moins que Danièle Evenou pour faire la Tête Chercheuse ?
    C'est pas un drame d'avoir des aventures où le candidat ne réussit pas à moins de dix secondes de la fin, pourtant...
  • Enfin, les flashbacks, c'est cool quand c'est utilisé à bon escient (juste en "replay" immédiat de l'épreuve, ou pour montrer la participation d'un candidat à une ancienne émission, par exemple) ; mais quand c'est pour montrer un costume de Passe-Muraille qu'il a porté il y a cinq minutes ou une épreuve qu'on a vue au cours de l'émission qu'on est en train de regarder, aucun intérêt.


Concernant l'habillage :


  • L'habillage "parchemin" utilisé depuis 2013 n'a rien de particulier à se reprocher, il est bien dans l'esprit de l'émission et assez esthétique. Il faut juste ne pas l'utiliser à tort et à travers... genre les hashtags et les photos TwitForts (j'ai détaillé dans le topic sur la promotion) qui sont de trop. Pour ma part, ça fait plutôt excluant d'ailleurs, car ça donne l'impression d'un trip pour l'équipe plutôt que pour les téléspectateurs...
  • Pour les bandeaux, ils devraient être utilisés avec parcimonie, et pas à toutes les sauces comme actuellement : pour le niveau de difficulté des épreuves, le signaler plus "aléatoirement" (i.e. ne pas les utiliser uniquement pour dire que l'épreuve est facile et que -oh surprise !- elle va être ratée et vice-versa) et sur des statistiques plus détaillées (depuis la date de création de l'épreuve, par exemple, car sur seulement la saison, c'est pas toujours parlant) ; pour les informations sur les épreuves et l'émission, vérifier les sources (on a déjà eu des erreurs sur les années de participations des candidats ou celles de création des épreuves) ; pour les informations sur les candidats, poubelle si ça n'a aucun rapport avec Fort Boyard ou l'association (la présentation des candidats au début de l'émission suffit, et le public lambda se moque de savoir que Keen'V a dédicacé une chanson à Valérie Bègue ; quant aux fans des candidats, ils le savent probablement déjà...).
  • Par ailleurs, toujours sur l'habillage, il faudrait peut-être rendre le chrono de la SdT plus lisible. On a un peu de mal à s'y retrouver avec les zones de couleur, et ça ne s'arrange pas quand celui-ci est inversé pendant la Grande Evasion et le Conseil (pour quelle raison d'ailleurs ?). Pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille aiguille de 1996, qui ne jurerait pas forcément avec le chrono ?
  • Enfin, concernant les widgets style Trouillomètre, chrono "New record!" ou la chanson de Keen'V que Passe-Muraille est en train d'écouter... mouais bof. Personnellement, je préfèrerais qu'il n'y en ait pas. Il y a d'ailleurs déjà du progrès avec la suppression du compteur de chutes cette année (sincèrement, en 2014 je ne faisais attention qu'à ça, même pas à l'épreuve...). De toute façon, avec l'habillage "parchemin" en lui-même et les bandeaux, je trouve que l'émission est déjà suffisamment chargée comme ça visuellement, inutile d'en rajouter davantage.
  • Certaines épreuves ont néanmoins un habillage ou élément d'habillage spécifique (niveau d'alerte pour l'Alerte Rouge - qui gagnerait d'ailleurs à passer de l'analogique au numérique, pour clarifier une bonne fois pour toutes le nombre de touches autorisé, ou affichage de l'énigme de la Cabine abandonnée par exemple). Pourquoi pas, quand ça apporte quelque chose en plus ou que ça permet de mieux s'immerger dans l'ambiance. Néanmoins, faire attention à certains de ces habillages spécifiques, genre ceux de Gagarine TV ou du Moulin à eau version imitations, qui étaient on ne peut plus kitsch. M'enfin, le plus simple, pour ça, c'est carrément de supprimer l'épreuve qui va avec...  Razz (d'ailleurs, cette année, les habillages "moches" et les épreuves WTF? étaient plutôt corrélés).


Concernant la durée... deux heures suffisent personnellement. Après, en principe, si l'émission est d'elle-même fluide, on ne devrait même pas pouvoir remarquer qu'elle est trop longue. Wink
Manque de chance, je m'en suis rendu compte, et ce dès la première émission, qui me donnait l'impression de n'en plus finir, en particulier à cause de la quête des clés qui traînait en longueur, alourdie par l'ajout de la Cage et du Droit d'entrée. Mais les autres parties de l'émission n'étaient pas en reste, à cause entre autres de cinématiques plus nombreuses et plus longues par rapport aux années précédentes, ou de blabla divers (saynètes accompagnant le jeu audiotel - pas forcément une mauvaise idée pour mieux faire passer la pilule cela dit, mais avec quatre apparitions et toujours le même pour le présenter, forcément on se lasse... -, tralala autour de la Boyard Academy version Passe-Muraille, "Cet instant coiffure vous est offert par...", phobie des ballons de Cartman, vanne pourrie de Nicole Ferroni, ressenti de l'équipe sur leur aventure en SdT avant que le chrono ne soit lancé...).
La mauvaise gestion de la durée résulte de deux facteurs :

  • L'agencement de l'émission et de ses différentes parties : bon, ça, c'est pas vraiment le sujet, et je me suis exprimé plus largement dans les autres sujets, je ne reviendrai pas là-dessus. Mais on sent quand même que les nouvelles parties de 2015 rallongent l'émission de manière un peu artificielle, ne proposant pas de véritable "plus-value" par rapport au déroulement de l'émission comme pouvaient le faire le Conseil ou la Salle du Jugement à leur époque.
  • Les techniques pour grappiller du temps par-ci par-là : ce que je disais, avec les cinématiques et les divers blabla pas toujours judicieusement placés. Le problème, c'est que, même si c'est bien réalisé ou que ça peut être amusant, ça casse vraiment le rythme ; et, là encore, on sent que c'est là pour rallonger l'émission.

Et pourtant... quitte à rallonger un peu l'émission sans pour autant en saboter le rythme, et pour ne parler que du montage (car on pourrait aussi mettre un nouveau duel au Conseil et de meilleurs temps en SdT, mais là encore j'ai détaillé dans le topic ad hoc), il suffirait tout simplement de montrer un peu plus de temps d'épreuve (ou d'aventure, bien sûr) en les coupant moins. On revient d'ailleurs à ce que je disais sur l'arrêt du charcutage au montage, et on fait d'une pierre deux coups. Smile Honnêtement, ces secondes coupées des épreuves ne se remarquent pas spécialement, et ne sont pas forcément plus ennuyeuses que ce que j'ai cité juste au-dessus. Wink


Dernière édition par hélium le Mar 5 Jan 2016 - 11:42, édité 3 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Ci54 Mar 1 Sep 2015 - 17:31

Je réitère mon message de l’année dernière en espérant que GuillaumeProd le verra bien :
DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 14090108543916251212492073
En effet, il n’est vraiment pas correct de truquer les récoltes de clés et d’indices juste pour répondre à un scénario planifié par les hommes en coulisses. Si la Grande Évasion est une partie facultative, la Salle du Jugement doit le devenir aussi !! Ça devient vraiment aberrant de voir que Blanche soit à 90% présente pour compléter le trousseau ! Je ne comprends vraiment pas d’où est venue cette manie de vouloir toujours tout contrôler et tout manipuler !!

Alors Messieurs les producteurs, je vais vous dire quelque chose : croyez-moi, si vous acceptez de rompre avec ces sales habitudes et de laisser les candidats décider eux-mêmes de leur propre destin comme avant, je vous garantis que vous récupérerez de nombreux téléspectateurs perdus, et pas seulement des fans !
__________________________________________________



Mais je voudrais pousser un coup de gueule contre autre chose : la suppression progressive de toutes les musiques de Paul Koulak. En effet, ce n’est pas parce que le légendaire compositeur de l’émission est parti en 2012 que vous pouvez vous permettre de charcuter toutes les belles musiques qui faisaient le charme de Fort Boyard. Je ne sais pas qui est le nouveau compositeur mais en tout cas (désolé de vous dire ça), la plupart des musiques qu’il nous a pondues ne sont que des musiques d’ascenseur (notamment celles de la Tête chercheuse, la musique de course et surtout LA MUSIQUE DU CONSEIL). Il faudrait soit les faire revenir, soit proposer des versions remixées, soit proposer des meilleures musiques.



Réfléchissez, méditez, et prenez la bonne décision.
Merci.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  MetalWar Mar 1 Sep 2015 - 18:13

Ci54 a écrit:
Mais je voudrais pousser un coup de gueule contre autre chose : la suppression progressive de toutes les musiques de Paul Koulak. En effet, ce n’est pas parce que le légendaire compositeur de l’émission est parti en 2012 que vous pouvez vous permettre de charcuter toutes les belles musiques qui faisaient le charme de Fort Boyard. Je ne sais pas qui est le nouveau compositeur mais en tout cas (désolé de vous dire ça), la plupart des musiques qu’il nous a pondues ne sont que des musiques d’ascenseur (notamment celles de la Tête chercheuse, la musique de course et surtout LA MUSIQUE DU CONSEIL). Il faudrait soit les faire revenir, soit proposer des versions remixées, soit proposer des meilleures musiques.

Voilà, comme ça ça devrait être clair ^^. Pour les post de dessus j'y reviendrai plus tard, je suis globalement d'accord avec hélium.

En ce qui concerne les musiques, je suis totalement d'accord avec toi Ci. Certaines musiques sont fades, mais FADES. Et d'autres musiques post 2011 qui étaient bonnes sont remplacées par des horreurs (Poutre Jets d'Eau, Entraînement SM). On demande pas forcément de la musique typée boîte de nuit mais quelque chose qui prenne aux tripes, qui idéalise un univers.

Je regrette Paul KOULAK parce que c'est un compositeur de génie contrairement à ou aux personnes qui font les musiques de maintenant. D'ailleurs, certaines musiques d'avant sont restées dans l'imaginaire. Il suffit de fermer les yeux, de mettre la musique du Conseil, de la Tête Chercheuse, du Funambule ou une autre et de regarder les musiques de maintenant.. Heureusement qu'il y en a dans le lot qui ne sont pas trop mauvaises comme celle du Basket de cette année par exemple.

La Tête Chercheuse est une lavasse sans nom, la musique de la Cage Immergée fait pitié par rapport à celle du Souterrain Inondé de l'époque quand à la musique du Conseil.. elle est pitoyable. D'ailleurs, j'ai peur que la musique de la Cloche soit remplacée par un ding dong incessant.. un truc bien moisi. Et personnellement je n'aime pas du tout la nouvelle musique de la course d'un point à un autre, elle ne vaudra jamais ses prédécesseurs.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  lulu33gamer Mar 1 Sep 2015 - 18:21

Mon top 5 des musiques :
1. Homme volant
2. Saut de l'ange (ancienne version)
3. Labyrinthe obscur
4. Funambule
5. Tête chercheuse 
Puis celle de la Salles des tortures.

Bon aucune de ce top 5 n'est encore présente et le problème c'est qu'avant c'était la musique qui forgeait l'aventure maintenant bah c'est l'aventure qui est minable donc voilà... No


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Blibiothèque Mar 1 Sep 2015 - 19:59

Je suis d'accord avec vous sur la majorité des musiques qui tendent à "s'ascenseuriser" mdr.
En revanche si y en a bien une qu'il faut garder, c'est la nouvelle musique de la course. Elle est plutôt réussie, on conserve cette sensation du "partir à l'aventure". Le seul bémol c'est peut-être la seconde partie de cette musique qui est HS... mais à part ça, franchement ne nous plaignons pas et concentrons-nous sur les musiques qui ont ravagé les épreuves/aventures/parties (Conseil & Tête Chercheuse prio).

Blibiothèque
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/08/2014

Messages : 200
Boyards : 808


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  jb2505 Jeu 3 Sep 2015 - 7:36

Je vous trouve durs sur les musiques. Très sincèrement, si on enlève le côté nostalgie, je préfère beaucoup de musiques actuelles à celles de l'ère 2003-2008 notamment.

La salle des tortures, la bibliothèque, la laverie, DLTALL, le percolateur... Les musiques s'accordent à l'univers de la cellule et contribuent à favoriser l'immersion du spectateur initiée par les décors. Ce qui permet de créer une correspondance entre visuel et auditif. Il y a beaucoup plus de musiques qu'avant, donc forcément, la probabilité d'en avoir certaines moins bonnes est plus grande. Mais globalement, je n'ai aucun grief sur ce point.

jb2505
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 29/06/2010

Messages : 177
Boyards : 204


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Damien39 Jeu 3 Sep 2015 - 7:43

J'aime également beaucoup la nouvelle musique de course, très réussie et novatrice. J'espère qu'ils ne la changeront pas, mais je ne vois pas pourquoi ils la changeraient au bout de deux ans seulement.

Bon par contre le conseil, rendez-nous celle d'avant !!! Même si on sait qu'on ne l'aura jamais Sad

Et la petite musique de la vigie avec le Père Fouras manque aussi.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  garsim Jeu 3 Sep 2015 - 9:08

jb2505 a écrit:Je vous trouve durs sur les musiques. Très sincèrement, si on enlève le côté nostalgie, je préfère beaucoup de musiques actuelles à celles de l'ère 2003-2008 notamment.

La salle des tortures, la bibliothèque, la laverie, DLTALL, le percolateur... Les musiques s'accordent à l'univers de la cellule et contribuent à favoriser l'immersion du spectateur initiée par les décors. Ce qui permet de créer une correspondance entre visuel et auditif. Il y a beaucoup plus de musiques qu'avant, donc forcément, la probabilité d'en avoir certaines moins bonnes est plus grande. Mais globalement, je n'ai aucun grief sur ce point.
En fait, ce qui est reproché aux nouvelles musiques, ce n'est pas forcément leur qualité dans l'ensemble. Pour ma part, même si elles ne me procurent pas de réminiscence car encore "trop récentes", j'aime bien les musiques de la Cellule Interactive, de l'Alerte Rouge, de la Bibliothèque, de DLTALL ou de la Boyard Academy. Mais c'est aussi car on n'est pas tenté de faire une comparaison avec la musique qu'il y avait avant, vu qu'avant, ce genre d'épreuve "à ambiance" n'existait pas (ou était encore peu fréquent), et ce genre de musiques non plus.

Le problème vient plutôt de celles qui disparaissent. En effet, parmi les musiques pré-2010, il ne doit plus rester grand-chose : Excalibur, Ventouse, Pied Marin (qui réutilise la musique de la Voile/Echelle de corde), Rocket-Man, Salle du Trésor, et bien sûr le générique (mais j'en oublie peut-être d'autres) ; et pour ce qui est du pré-2003, n'en parlons pas ! Je crois que la Cloche est la seule survivante à ce niveau, alors que pas mal de musiques pré-2003 avaient pu être réentendues en 2003-2009 (et même 2010, malgré une utilisation souvent à tort et à travers...).
Le plus souvent, elles disparaissent car l'épreuve/l'aventure/la séquence qui leur était associée a aussi disparu, et dont la musique, spécialement conçue pour l'ambiance de celle-ci, serait difficilement adaptable à une autre épreuve/aventure/séquence (mais c'est possible, comme en atteste le Pied Marin). C'est dommage, mais bon.
Sauf que, pour certaines, l'épreuve/la séquence est toujours là... à la rigueur, on peut exclure certaines épreuves qui ont changé d'ambiance et/ou qui n'avaient pas de musique associée spécifique ou marquante (Cylindres, Jarres, Tapis Roulant, Bizutage, Ring, Demoiselles du Fort/Maison de poupées...) ; pour celles-ci, le changement de musique peut passer.
Mais pour d'autres, comme la Fosse, la Tyrolienne, la Tête Chercheuse ou le Conseil, dont l'ambiance n'a pas changé (malgré quelques changements de décor), quand on avait une excellente musique, ça devient très risqué de la remplacer, car il faut que la nouvelle soit d'aussi bonne qualité ou meilleure que l'ancienne. Ce qui n'est pas le cas pour ces musiques-là. Bon, d'accord, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais c'est un avis assez partagé parmi certains ici.


Dernière édition par hélium le Jeu 3 Sep 2015 - 21:34, édité 1 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  lefandefb Jeu 3 Sep 2015 - 21:20

J'ai voté pour 2h00 émissions, il serait intéressant de retirer 5 min d'épreuve et aventure. Par contre en parallèle faire un meilleur montage, c''est à dire arrêter de faire des épreuves qui durent 1 min, le trucage se fait trop sentir cela  devient lourd.

La fin de l'émission est trop rapide, pas de réaction et on met pas assez en avant l'association tout au long de l'émission.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1414
Boyards : 4181


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Paul Ven 4 Sep 2015 - 16:05

Pour moi c'est 5 ou 10 minutes d'aventures qu'il faut enlever, les épreuves, c'est parfait car y'a 14 épreuves, si on repasse à 12 avec le mélange, ce sera du niveau de la saison pourri de 2013.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  maximax Dim 6 Sep 2015 - 18:48

Je vais réagir dans ce message à l'habillage graphique et musical. Je parlerai plus tard du montage vu qu'il y a beaucoup à dire et que j'ai besoin de temps pour y réfléchir.

Habillage graphique

Il est toujours très beau : les chronos, la présentation des candidats, les bandeaux style parchemin, etc... Présent depuis 2013, il mérite de rester encore quelques années. Very Happy

Par contre, certains textes écrits dans les bandeaux sont soit sans intérêt, soit inexacts (et c'est dommage quand le but des bandeaux est d'informer le téléspectateur Wink).

Sinon, le chrono de la salle du trésor n'est pas super beau et manque vraiment de lisibilité. Dans le genre, je préférais celui de 2009, qui n'est resté qu'un an mais qui était vraiment stylé ! Et la version renversée que l'on voit pendant la grande évasion ne fait que nous embrouiller, surtout que pas mal de téléspectateurs occasionnels n'ont du rien comprendre à son fonctionnement.

Musiques

L'habillage musical est bon dans l'ensemble. On a de belles musiques, dynamiques, agréables à écouter, et qui renforcent l'ambiance mystérieuse, fantastique ou effrayante de chaque épreuve. C'est surtout le cas dans les épreuves en cellule où la prod a su trouver des musiques adaptées aux décors et aux univers de chaque cellule. Et de plus, les musiques présentes auparavant dans ces épreuves (la plupart datant de 2003-2009 vu qu'il n'y avait pas de musiques avant) n'étaient pas de suffisamment bonne qualité pour m'avoir marqué.

Par contre, pour les "aventures", on a perdu toutes nos musiques des années 1990 (sauf la cloche) et c'est bien dommage parce que ces musiques étaient d'une rare qualité et avaient vraiment le don de nous transporter. Et comme je l'ai dit dans un autre sujet, la musique du conseil en est un bon exemple tellement la nouvelle (de 2012) est en-dessous de l'originale. Je ne demande pas forcément de faire revenir les anciennes musiques, mais qu'on nous mette au moins quelque chose d'agréable à écouter et qui ne nous fasse pas regretter l'ancienne. C'est possible ! La preuve, je trouve la musique de la maison de poupées de cette année vraiment géniale ! Very Happy

MetalWar a écrit:La Tête Chercheuse est une lavasse sans nom, la musique de la Cage Immergée fait pitié par rapport à celle du Souterrain Inondé de l'époque

Entièrement d'accord pour la Tête Chercheuse ! Wink Concernant la musique actuelle des épreuves sous-marines, je l'aime bien personnellement (même si, comme toi, je la trouve bien en dessous de la musique d'origine).

Stroboyard, dans le sujet bilan de la saison 2015, a écrit:En 2003 à l’arrivée des musiques en arrière plan de toutes les épreuves, j’avais trouvé ça inutile et que ça déconcentrait.

Là, je ne suis pas du tout d'accord. S'il y a bien un truc qui passe mal avec moi quand je regarde des émissions d'avant 2002, c'est bien l'absence de musique qui manque fortement à l'ambiance du jeu. Pourtant, j'aime beaucoup les émissions de ces années là Wink

Cinématiques d'introduction (en espérant ne pas me tromper de sujet)

Dans l'ensemble, les différentes séquences d'introduction sont bien réalisées. Mais il y en a trop, certaines sont largement dispensables, et on les voit trop souvent, ce qui a tendance à fortement lasser...

Pré-générique : Très bien réalisé. La musique est épique. Le texte du Père Fouras est bien trouvé. Je trouve le côté aventure-action de cette intro bien meilleur que le côté féérique qu'on nous vendait les années précédentes. Le prochain doit ressembler à ça !

Générique : Un générique de qualité, bien rythmé et bien réalisé. Par contre, ils se ressemblent fortement d'une année à l'autre, et ce depuis 2010.

Intro assaut du Fort + grande évasion : Pour l'un comme pour l'autre, le message pré-enregistré du Père Fouras est lassant. Il est bien trop long. Et voir des extraits de l’épreuve avant le début de celle-ci n’apporte rien (les explications du Père Fouras suffisent largement).

Intro Cage - Histoire de Rouge : On introduit une nouvelle partie, et un nouveau personnage. La place de cette vidéo est logique. De plus, elle est très bien réalisée ! Dans le même style que le pré-générique Wink

Intro Restaurant : L'épreuve est présente depuis 3 ans et son concept n'a pas changé. Déjà dispensable l'année dernière, cette vidéo l'est d'autant plus cette année. Si c'est juste pour annoncer que le resto a fermé, ce qu'Olivier et Willy répètent juste après, c'est pas la peine ! Et la vidéo est bien trop longue !!

Intro Boyard Academy : L'épreuve existait déjà l'année dernière, la séquence n'est donc pas forcément très utile. Elle n'est pas spécialement intéressante à regarder non plus. Par contre, elle est plutôt courte (par rapport aux autres), elle annonce bien la présence de nouveaux professeurs et les images et le texte varient selon le professeur qui sera face aux candidats.

Intro Jugement : Le dessin animé proposé cette année est vraiment ridicule. L'histoire de Rouge est déjà développé dans la vidéo d'introduction de la cage, ce qui rend cette vidéo totalement inutile. Déjà ennuyeuse la première fois, je parle même pas de la 10ème fois... No Dommage, la séquence était de très bonne qualité en 2013 et 2014.

Intro Quête des indices + conseil : Rien à signaler

Intro Salle du Trésor : Séquence toujours bien. Par contre, les réactions des candidats sont inutiles et inintéressantes à cet instant du jeu, et sous cette présentation.

Il faut absolument réduire le nombre et la durée de ces vidéos. Diffusée chacune 10 fois par saison, ça lasse fortement au bout d'un moment et ça pousse sûrement certains téléspectateurs à zapper... No  

Paul a écrit:La saison 2013 avait le pire mélange du jeu avec jusqu'à 5 aventures parfois pour seulement 6-7 clepsydres par émission, donc c'st pour sa que je dis que le mélange à quand même bien évolué car on à maintenant 10 clepsydres, 2 épreuves à personnages (on peut dire la vigie si vous préférez) et 2 aventures et fredange je suis pas d'accord, à l'époque y'avais aussi plus de 10 clepsydres par émission et y'avait pas d'overdose, c'est trop facile de dire qu'il faut en enlever, c'est à la prod de faire un meilleur roulement je suis désolé, mais on a plus de 25 épreuves à clepsydre, 10 clepsydres X 10 émissions, chez moi ça fait 100 et 100 / 25 = 4 (Oui j'ai pris une calculette pour faire le calcul x)) Et donc TOUTES les épreuves peuvent être diffusés 4 fois chacune sans overdose mais faut juste que la prod soit moins FAIGNANTE, oui je suis désolé mais c'est le mot, le manolier, ils l'ont pas remis car y'a les cotons tiges et ils ont la flemme de remettre la cellule en place mais à trop mettre les personnages en avant, à force ça donne toujours les mêmes émissions! 4 diffusions MAXI par épreuves dans la saison sur un format de 10 clepsydres minimum, avec DEUX épreuves à prisonniers (voir 3) par émissions mais DANS TOUTES LES EMISSIONS (certaines en ont 0, 1 voir 2 c'est pas juste) ça pourrait déjà être un très gros progrès ! Remettre l'égout en épreuve serait top également, ainsi que la chambre froide et le manoir, ça ferait donc 30 épreuves à clepsydres, et 100 / 30 = Entre 3 et 4 diffusions par saison et AUCUNE OVERDOSE et ainsi on peut même monter à 11 clepsydres par émissions avec une boyard académy récurrente (Oui la prod peut pas s'en empêcher) et une énigme récurrente aussi (Qui peut varier entre gagarine( pas tv) la cabine et pk pas la roue humaine si elle est mieux exploitée) et dans ce cas, ok on peut accepter UNE aventure si la prod peut pas s'en passer pour de mauvaises raisons car enchaîner des cellules ça dérange absolument pas AU CONTRAIRE puisque ya la cage ENTRE les deux donc ça AÈRE déjà !

C'est une impression ou tu es (un peu) hors-sujet ? Laughing

hélium a écrit:Le problème, ce n'est pas forcément les épreuves à clepsydre elles-mêmes, mais plutôt le fait qu'en France, on n'en a pas assez, et que la prod privilégie la diffusion des épreuves susceptibles de faire du buzz au détriment d'épreuves plus "classiques" ; et qu'en parallèle, il n'y a pas d'épreuve "vraiment" récurrente style énigme en Vigie pour compenser le manque...

Entièrement d'accord !! Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  Paul Lun 7 Sep 2015 - 21:07

Un point que je souligne c'est la production, pour moi il faudrait remplacer certaines personnes afin d'avoir des gens de la prod qui auraient de la CREATIVE et de l'ORGINALITE dans les épreuves ou aventure car franchement je trouve que dans la prod y'a certains qui ont vraiment " beaucoup de flemme " et qui se casse vraiment pas la tête (Cf l'éolienne, le très peu choix d'aventures qu'on a eu où certaines n'apparaissent qu'une fois car ils ont la flemme de la remettre en place, comme les balles de coton joués qu'une fois en 2013 et 2014) Elle est où la prod d'avant qui varié vraiment toutes les épreuves et aventures et qui savaient créer de VRAIS AVENTURES avec de vrai concept qui se résumé pas à du cache cache où à UNE SEULE ACTION? 
Voilà je trouve vraiment la prod différente maintenant et perso même si sur certains points on nous écoute, bah y'a toujours pour moi 3/4 où les points négatifs sont toujours présent chaque années et s'accentuent même... C'est comme la prod qu'à toutes les cartes en main à la première émission tournée avec un bon conseil et une bonne réfléxion dans la salle du trésor et qui décide de refaire la m*** des années précédentes alors qu'ils étaient bien, bref franchement ça craint et désolé de le dire de cette façon mais si tout le monde donne son avis de façon très gentil bah on sera jamais écouté, la preuve, Guillaume m'a confirmé qu'il avait compris le message concernant le conseil et que y'aurait surement un plus grand temps moyen dans la salle du trésor l'an prochain... A voir!
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  garsim Lun 7 Sep 2015 - 21:34

Paul a écrit:Un point que je souligne c'est la production, pour moi il faudrait remplacer certaines personnes afin d'avoir des gens de la prod qui auraient de la CREATIVE et de l'ORGINALITE dans les épreuves ou aventure car franchement je trouve que dans la prod y'a certains qui ont vraiment " beaucoup de flemme " [...] le très peu choix d'aventures qu'on a eu où certaines n'apparaissent qu'une fois car ils ont la flemme de la remettre en place, comme les balles de coton joués qu'une fois en 2013 et 2014) Elle est où la prod d'avant qui varié vraiment toutes les épreuves et aventures
Autant je suis d'accord sur le fait que les épreuves et aventures ne sont pas assez variées, autant je ne pense pas que ça s'explique par le fait que certaines soient plus fastidieuses à préparer que d'autres...
La Chambre froide, par exemple, il faut refaire de la glace à chaque fois qu'elle est jouée ; le Vélo, il faut le réinstaller là où il était ; la Cloche, il faut installer toute la structure dès qu'on la joue ; la Tête Chercheuse, remettre les animaux à chaque fois et remplacer les parties de code ; la Bibliothèque, il faut refaire la colonne ; le Pied Marin, il faut ranger la cellule après que le candidat y a mis du désordre, etc...
A l'inverse, certaines épreuves qu'on peut imaginer plus simples à préparer pour le reset style le Ring, le Bizutage, DLTALL, ou des aventures comme la Varappe, le Funambule, le Pont de singe ou, pour rester dans des aventures qui sont encore là, l'Equilibre à deux... on ne les a pas beaucoup vues.
Bon, certaines aventures avaient effectivement des préparations très fastidieuses, comme le Trapèze, mais actuellement il n'y en a plus beaucoup je trouve...

Ce qui motive la prod à surdiffuser certaines épreuves/aventures au détriment d'autres, c'est plutôt parce que les épreuves/aventures en question ont plus le potentiel de faire le buzz (chutes, cris...) que d'autres. Wink Ce que je ne cautionne pas, d'ailleurs, car je préfère avoir une vraie diversité aussi, et avoir les épreuves à buzz comme "cerise sur le gâteau" pour les rendre encore plus savoureuses.
Si on mangeait son plat préféré tous les jours, on s'en lasserait bien plus vite que si on en mangeait à une fréquence plus réduite... et même si on doit manger des épinards de temps en temps, ça nous fait encore plus apprécier un bon couscous par exemple. Pour les épreuves de Fort Boyard c'est pareil : il faut forcément des épreuves un peu moins "impressionnantes" que les cultes, pour justement rendre les cultes encore plus précieuses. Wink Un exemple parmi d'autres : on apprécie de voir un décolleté sur les Cylindres de temps en temps, mais si l'épreuve se retrouve surdiffusée, on va avoir l'impression que Fort Boyard va donner un rendez-vous érotique chaque semaine. Laughing Je sais, j'exagère, mais bon, c'est un peu l'impression que j'ai ^^

Concernant les aventures qui se résument à une seule action, je suppose que c'est une volonté d'avoir des épreuves/aventures plus courtes, mais plus "intenses", un peu sur le modèle du Saut de l'Ange. Vu que les aventures qui durent plus de 2 minutes sont une denrée rare... je suppose que ça fait partie de la volonté de rendre l'émission plus dynamique, avec moins de temps morts (ce qui est paradoxal, car, comme disait un autre membre du forum, on rogne du temps sur les épreuves pour les faire plus dynamiques mais on en rajoute sur les cinématiques Laughing ).
Là encore, je ne cautionne pas, d'ailleurs, car la durée de l'aventure fait également partie de son suspense...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  maximax Lun 7 Sep 2015 - 22:15

Paul a écrit:Voilà je trouve vraiment la prod différente maintenant et perso même si sur certains points on nous écoute, bah y'a toujours pour moi 3/4 où les points négatifs sont toujours présent chaque années et s'accentuent même... C'est comme la prod qu'à toutes les cartes en main à la première émission tournée avec un bon conseil et une bonne réfléxion dans la salle du trésor et qui décide de refaire la m*** des années précédentes alors qu'ils étaient bien, bref franchement ça craint et désolé de le dire de cette façon mais si tout le monde donne son avis de façon très gentil bah on sera jamais écouté, la preuve, Guillaume m'a confirmé qu'il avait compris le message concernant le conseil et que y'aurait surement un plus grand temps moyen dans la salle du trésor l'an prochain... A voir!

Je suis assez d'accord avec toi. Comme je l'ai dit dans les réactions à l'émission 5, le gros problème pour moi, c'est que j'ai l'impression que la prod fait passer l'emballage de l'émission avant son contenu. On a une histoire digne du cinéma, une belle réalisation, des décors très attrayants... mais, pour moi, un manque total d'originalité, de logique, de cohérence et de réflexion quant au déroulement de l'émission. Ce qui donne des émissions qui manquent de saveur et qui tournent rapidement en rond. C'est comme dans les entreprises où t'as des mecs qui te dessinent une maison ou une voiture magnifique mais qui ne tient pas debout ou qui ne fonctionne pas bien. On a besoin de mecs à côté qui vérifient qu'on a bien respecté certaines règles pour que ça fonctionne. Non, je ne suis pas du tout en train de défendre l'utilité des ingénieurs comme moi en entreprise... ^^

hélium a écrit:Si on mangeait son plat préféré tous les jours, on s'en lasserait bien plus vite que si on en mangeait à une fréquence plus réduite... et même si on doit manger des épinards de temps en temps, ça nous fait encore plus apprécier un bon couscous par exemple.

MDR ! Je la garde celle-là ! :mdr

hélium a écrit:Vu que les aventures qui durent plus de 2 minutes sont une denrée rare... je suppose que ça fait partie de la volonté de rendre l'émission plus dynamique, avec moins de temps morts (ce qui est paradoxal, car, comme disait un autre membre du forum, on rogne du temps sur les épreuves pour les faire plus dynamiques mais on en rajoute sur les cinématiques Laughing).

Cette dernière phrase résume tout ! :bienn

Je ne dirai pas que tout ce qui se passe en dehors des épreuves en elles-même est inintéressant, loin de là. Mais c'est vrai que ce drôle d'équilibre est incohérent (encore une fois Laughing). Beaucoup d'épreuves sont trop courtes, et c'est également de plus en plus valable pour les épreuves en cellule. C'est dommage parce que je pense qu'on pourrait concilier sans trop de difficulté "épreuve longue" et "montage dynamique". On accélère le tapis roulant de la caserne ou du percolateur, on demande plus de coups dans le ring ou plus d’œufs dans l'araignée, etc... et vous avez des épreuves qui durent 4-5 minutes en réalité, qu'on peut facilement raccourcir pour garder les moments intéressants sans avoir des épreuves qui durent à peine 2 minutes. Enfin, c'est une proposition, à vous de me dire si vous la soutenez Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Page 2 Empty Re: DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

Message  ChousseAuMocolat Mar 13 Oct 2015 - 17:17

J'ai trouvé quelques vidéos de la Caserne/Tapis roulant à 10 ans d'écart. Je me suis amusé à mesurer le temps de l'épreuve et comparer par rapport au chrono affiché.


Tapis roulant 2005: https://www.youtube.com/watch?v=GkFwzt25udg

A 0:18 dans la vidéo, l'épreuve commence. Le chrono affiche 14:57.
A 2:30, l'épreuve est finie, le chrono affiche 12:35.

L'épreuve telle qu'elle apparaît dans la vidéo dure 132s, et le chrono affiche une durée de 142s, soit un écart de 10s.

(NB: j'ai un autre extrait qui vient d'un enregistrement, où la différence est de 2s. Mais j'ai pas trouvé de vidéo qui y correspond)


Caserne 2015: https://www.youtube.com/watch?v=YiA_odK2_fk

A 0:40 dans la vidéo, l'épreuve commence. Le chrono affiche 46:36 (il disparaît 2s avant avec 46:38).
A 2:00, l'épreuve est finie, le chrono affiche 45:45.

L'épreuve dure 80s, et le chrono affiche une durée de... 51s. Si si. 29s d'écart.


J'ai mesuré sur une autre épreuve de 2015 et c'était pareil (24s d'écart).



Le constat est sans appel.

Les épreuves durent moins longtemps, mais ça c'est déjà connu.

Mais le chrono est complètement bidon. Il est rallongé artificiellement.

Certes, il y avait aussi un écart en 2005, mais au moins ce chrono essayait de rester crédible.



Dans ce même enregistrement de 2005 dont j'ai parlé, le temps total alloué aux épreuves par le chrono est de 2705s, soit 45 minutes et 5 secondes. Une ponctualité presque parfaite. L'enregistrement est l'émission de Richard Virenque. A noter que le chrono se termine un peu avant la fin d'une épreuve.

J'ai voulu comparer ça aux chronos de 2015 dans leur globalité, mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement complet de 2015.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum