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DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

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Message  ChousseAuMocolat Mar 13 Oct 2015 - 17:17

J'ai trouvé quelques vidéos de la Caserne/Tapis roulant à 10 ans d'écart. Je me suis amusé à mesurer le temps de l'épreuve et comparer par rapport au chrono affiché.


Tapis roulant 2005: https://www.youtube.com/watch?v=GkFwzt25udg

A 0:18 dans la vidéo, l'épreuve commence. Le chrono affiche 14:57.
A 2:30, l'épreuve est finie, le chrono affiche 12:35.

L'épreuve telle qu'elle apparaît dans la vidéo dure 132s, et le chrono affiche une durée de 142s, soit un écart de 10s.

(NB: j'ai un autre extrait qui vient d'un enregistrement, où la différence est de 2s. Mais j'ai pas trouvé de vidéo qui y correspond)


Caserne 2015: https://www.youtube.com/watch?v=YiA_odK2_fk

A 0:40 dans la vidéo, l'épreuve commence. Le chrono affiche 46:36 (il disparaît 2s avant avec 46:38).
A 2:00, l'épreuve est finie, le chrono affiche 45:45.

L'épreuve dure 80s, et le chrono affiche une durée de... 51s. Si si. 29s d'écart.


J'ai mesuré sur une autre épreuve de 2015 et c'était pareil (24s d'écart).



Le constat est sans appel.

Les épreuves durent moins longtemps, mais ça c'est déjà connu.

Mais le chrono est complètement bidon. Il est rallongé artificiellement.

Certes, il y avait aussi un écart en 2005, mais au moins ce chrono essayait de rester crédible.



Dans ce même enregistrement de 2005 dont j'ai parlé, le temps total alloué aux épreuves par le chrono est de 2705s, soit 45 minutes et 5 secondes. Une ponctualité presque parfaite. L'enregistrement est l'émission de Richard Virenque. A noter que le chrono se termine un peu avant la fin d'une épreuve.

J'ai voulu comparer ça aux chronos de 2015 dans leur globalité, mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement complet de 2015.

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Message  maximax Mar 13 Oct 2015 - 20:38

Même si je rejoins ton raisonnement et que je suis convaincu que la conclusion est bonne, il faudrait quand même citer beaucoup plus d'exemples pour être sur que c'est vrai. J'avais déjà remarqué il y a 10 ans que certains chronos étaient largement bidonnés (parfois plusieurs dizaines de secondes pour des épreuves, ou plusieurs minutes pour le chrono général des 45 minutes) Wink
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Message  ChousseAuMocolat Mar 13 Oct 2015 - 21:33

En effet, t'as raison.

On va en venir à faire un grand tableau Excel pour les chronos de Fort Boyard Razz


Après, le chrono est un des éléments sur lesquels on réfléchit pas trop quand on regarde l'émission, donc bon...

Mais ce qui éveille les soupçons en 2015 (et même quelques saisons avant) est le nombre de fois où ce chrono tombe pile poil alors qu'il est impossible de prévoir combien de temps une épreuve va durer, sans compter les trajets entre les épreuves, les blabla avant/après les épreuves, etc... Ce qui peut être mauvais, le téléspectateur plus méfiant remarquera mieux les trucages.

En 2005 par exemple, j'aurais pas trop fait gaffe, parce que le chrono ne tombait pas toujours pile poil. C'est le genre de résultats qu'on obtient quand on essaye de couvrir des épreuves à durée variable avec un chrono global et qu'on le fait de façon réaliste.


C'est un peu des détails tout ça... mais le genre de détails qui peut révéler des trucages et autres arrangements.

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Message  ChousseAuMocolat Jeu 15 Oct 2015 - 3:24

Enfin bon, les chronos et tout, c'est un peu comme s'amuser à remarquer des verrues sur une mouche.


Le gros point négatif dans les dernières saisons de Fort Boyard, ce qui use ma patience à chaque fois, c'est pas les chronos, ni le fait que les épreuves soient raccourcies, ni même la musique d'ascenseur du Conseil... c'est les séquences pré-enregistrées à gogo. Pour éviter de me répéter, je vais détailler un peu.


Pré-générique

Bah là, j'ai pas une forte opinion, parce qu'en général je rate le générique Razz


Droit d'entrer

Okay, le Père Fouras "souhaite la bienvenue" à ses invités Razz et explique l'épreuve du droit d'entrer. Là, faut bien, vu qu'Olivier est à l'intérieur.


Boyard Academy

Cette séquence n'apporte pas grand-chose, à part présenter les professeurs/cours possibles. L'épreuve pourrait être annoncée par Olivier comme les autres.


Restaurant

Celle-là a l'avantage de donner sa petite histoire au Resto.


Cage

Nous présente Rouge, et amorce l'histoire avec Blanche. C'est dommage que Rouge ne soit pas un 'vrai' personnage, surtout quand la séquence dit "la croiser dans la Cage ne peut être qu'un mauvais présage". Cette dernière phrase évoque aussi le fait de recontrer Rouge par hasard, alors que c'est elle qui convoque les candidats.


Jugement

Dans la continuité de la séquence de la Cage.

Le problème est l'incohérence avec l'année dernière et d'autres éléments, comme dit dans ce post:
SomeoneInTheWorld a écrit:L'histoire de Rouge et Blanche, c'est du grand n'importe quoi (je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire me fait penser à la Reine des Neiges). En gros, ce sont deux sœurs jumelles qui s'aiment très fort et un jour le trône ne doit revenir qu'a l'une d'elle (déjà, je croyais que c'était le Père Fouras qui régnait sur le fort) alors on va les mettre dans une cage pour rompre leur amour fraternel pour quelle se battent. Rouge a envie de gagner, c'est dans sa nature d'être nuisance (alors que depuis toujours elle s'entend super bien avec sa sœur). Alors elle attaque sa sœur et se blesse en voulant la frapper (là pourquoi pas). Donc la nouvelle reine va aller gouverner tandis qu'elle va laisser sa sœur dans la cage, à ruminer sa vengeance. Ce qui est aussi incohérent, c'est que l'an dernier, on apprenait de Blanche qu'elle avait passé toute sa vie dans la solitude, et voilà qu'en fait elle a une sœur et de la famille sur le fort ! Bon après, c'est ma vison de la chose et peut être que d'autre ont vu ça différemment Smile


Début de la quête des indices

Pas vraiment nécessaire pour moi... peut être bien pour faire peur aux candidats Razz


Conseil

Cette séquence présente les Maîtres des Ténèbres. Ce qui n'est pas vraiment nécessaire parce que de toute manière on ne sait pas qui ils sont. On sait quelles sont leurs qualités, mais on s'en doutait un peu non? Razz

"Ne vous faites pas piéger, le Conseil va commencer" -> cette phrase me paraît bizarre. Le Conseil ne tend pas de pièges, c'est juste des duels, soit tu gagnes soit tu perds.


Salle du Trésor

Okay, le grand final Very Happy

"Félindra et ses tigres vous attendent" -> encore une phrase qui me paraît bizarre. Félindra ne fait que rentrer les tigres avant l'ouverture de la grille, et tourner la tête de tigre quand Olivier lui dit. Elle n'interagit pas avec les candidats, les tigres non plus.

En supposant que la séquence cherche à mettre le spectateur dans la peau d'un candidat, ce que toutes les séquences cherchent à faire.

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Message  cellule qui rétrécit Sam 7 Nov 2015 - 18:25

Paul a écrit:La saison 2013 avait le pire mélange du jeu avec jusqu'à 5 aventures parfois pour seulement 6-7 clepsydres par émission, donc c'st pour sa que je dis que le mélange à quand même bien évolué car on à maintenant 10 clepsydres, 2 épreuves à personnages (on peut dire la vigie si vous préférez) et 2 aventures et fredange je suis pas d'accord, à l'époque y'avais aussi plus de 10 clepsydres par émission et y'avait pas d'overdose, c'est trop facile de dire qu'il faut en enlever, c'est à la prod de faire un meilleur roulement je suis désolé, mais on a plus de 25 épreuves à clepsydre, 10 clepsydres X 10 émissions, chez moi ça fait 100 et 100 / 25 = 4 (Oui j'ai pris une calculette pour faire le calcul x)) Et donc TOUTES les épreuves peuvent être diffusés 4 fois chacune sans overdose mais faut juste que la prod soit moins FAIGNANTE, oui je suis désolé mais c'est le mot, le manolier, ils l'ont pas remis car y'a les cotons tiges et ils ont la flemme de remettre la cellule en place mais à trop mettre les personnages en avant, à force ça donne toujours les mêmes émissions! 

4 diffusions MAXI par épreuves dans la saison sur un format de 10 clepsydres minimum, avec DEUX épreuves à prisonniers (voir 3) par émissions mais DANS TOUTES LES EMISSIONS (certaines en ont 0, 1 voir 2 c'est pas juste) ça pourrait déjà être un très gros progrès ! 

Remettre l'égout en épreuve serait top également, ainsi que la chambre froide et le manoir, ça ferait donc 30 épreuves à clepsydres, et 100 / 30 = Entre 3 et 4 diffusions par saison et AUCUNE OVERDOSE et ainsi on peut même monter à 11 clepsydres par émissions avec une boyard académy récurrente (Oui la prod peut pas s'en empêcher) et une énigme récurrente aussi (Qui peut varier entre gagarine( pas tv) la cabine et pk pas la roue humaine si elle est mieux exploitée) et dans ce cas, ok on peut accepter UNE aventure si la prod peut pas s'en passer pour de mauvaises raisons car enchaîner des cellules ça dérange absolument pas AU CONTRAIRE puisque ya la cage ENTRE les deux donc ça AÈRE déjà !

Je vois donc ce format: 

- LES EPREUVES 1ère partie

- 3 épreuves en cellule
- Boyard Académy 
- 3 épreuves en cellule

LA CAGE 
(Avec pourquoi pas une personne qui irait apportait la clé à ROUGE et qui se ferait piéger en la donnant et qui serait " prisonnier de rouge " et que pour pouvoir être libérer, c'est que l'équipe remporte AU MOINS un duel sur les 3 (tout en pouvant gagner 3 clés maxi)

- LES EPREUVES 2ème partie

- 3 épreuves en cellule dont une à prisonnier 
- Une énigme (Cabine, Gagarine ou roue humaine)
- 3 épreuves en cellule dont une à prisonnier

LE JUGEMENT 
Toujours le choix entre une épreuve de chance ou d'adresse mais mettre une 2e épreuve de chance, et refaire pleins de nouveaux jeux car y'en a pas assez et trop de jeux ont un statut " cadeau " ou " prison à l'arrivée " 

- LES AVENTURES 
5 ou 6 MAXIMUM aventures avec le restaurant récurrent, et y'a PLEINS d'aventures et sans mélange dans les épreuves, et en diffusant TOUTES LES AVENTURES avec LE MEME NOMBRE, ça peut pas faire d'overdose, et rajoutez des anciennes aventures pk pas aussi car y'en a plein mais la prod est faignante donc bon (Car désolé mais je ne vois AUCUNE EXPLICATION à l'absence de certaines aventures) 

- LA GRANDE EVASION
Un chrono de 1 minute 30 ou DEUX minutes ou l'équipe peut actionner une manette qui STOPPE le chrono, si c'est le candidat qui stoppe le chrono, c'est qu'il s'est libérer avec peut être du temps en moins, mais si c'est l'équipe, c'est qu'elle aura juger que le candidat aura fait perdre trop de temps et dans ce cas, l'équipe peut se retrouver avec genre - 20 + un candidat qui reste prisonnier jusqu'à la fin de l'émission pour éviter un cas comme Rachel et faire plusieurs parcours différents et accepter que plusieurs prisonniers le fassent que UN maxi. 

LE CONSEIL
Je vais être très simple, 2 minutes 30 de garanties et 4 duels avec 4 mises différentes: 15 - 20 - 25 - 30 et voilà avec le retour de tous les anciens duels.

LA SALLE DU TRESOR
Une partie qui serait INDÉCISE (Car désolé depuis 2013 on sait EXACTEMENT ce qui va se passer car le temps gagné au conseil est SPOILER) et refaire DE VRAI MOT CODES où on aurait DE VRAI REFLEXION, et où on pourrait jusqu'au bout se demander si l'équipe trouvera le mot code ou pas, la prod avait bien démarrer à la première tournée mais ils ont tout gâché par la suite alors qu'ils étaient bien...

Voilà pour moi ce serait le format parfait!

pour moi le fort doit reprendre son habillage 2003-2009 pour ce qui est des transitions (pour les règles et le générique) après resté sur les portes customisées (cela le fait très bien depuis 2011 avec son jingle)
mais modifier 2 ou 3 sur ce qu'a dit paul (même si ce qu'il dit est loin d'être bête)

pour la cage, il faut la supprimer et reprendre le rythme 2006-2009 avec la vigie qui sert d'énigme et une épreuve salle des sciences au milieu de la 1ere partie avec les frères bogdanof

pour la quête des indices voir le temps proposé avec une clepsydre (d'une autre couleur pas comme en 2010) et à la fin de celle-ci l'indice serait condamné (comme en 2010) et ne pas les mélanger avec les clés (aventres en extérieur ou presque et épreves en intèrieur)

pour la grande évasion faire avec la clepsydre identique a celle des clés (bleu) et reprendre le code de 2010 avec le parcours de 2015 et à la fin de la clepsydre si le prisonnier n'est pas sorti, le candidat reste prisonnier et passe-partout verrouille la trappe de sortie

pour le conseil changer juste ce qu'a dit paul avec comme en 2006-2008 (3 min de temps de bases et 15 sec en plus par duels gagnés)

pour la salle du trésor reprendre les codes de 2006 à 2009
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Message  ChousseAuMocolat Sam 7 Nov 2015 - 18:55

D'après ce que dit la prod, le Père Fouras ne retournera pas en vigie.


Les portes décorées, je ne suis pas spécialement pour ou contre. Les portes uniformes avaient l'avantage de garder la surprise.

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Message  maximax Sam 7 Nov 2015 - 22:10

ChousseAuMocolat a écrit:D'après ce que dit la prod, le Père Fouras ne retournera pas en vigie.

Exact.

Rappelez vous de ce qu'avait dit @Sébastien après la discussion avec Guillaume de la production :

Sébastien a écrit:L'autre problème en parallèle, c'est que d'après le précédent t'chat, l'antre est nécessaire puisque le Père Fouras ne retournera pas en vigie... On nous a fait comprendre avec humour qu'il vaut mieux que le Père Fouras n'apparaisse que dans la pénombre (merci le masque et la HD... ^^) ou en extérieur mais de loin. Donc "vigie" et "Père Fouras", c'est terminé.

Sinon, je ne suis pas pour reprendre tous les codes des saisons 2006 à 2009 comme le suggère @cellule qui rétrécit ; on est nombreux à être d'accord sur le fait que ces saisons n'étaient pas les meilleures et qu'elles avaient pas mal de défauts.
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Message  Thoyard Ven 4 Déc 2015 - 13:56

Au niveau de l'habillage, il y a encore eu quelques évolutions sur l'habillage. Globalement, je trouve que ces améliorations sont sympathiques. L'habillage actuel est l'un des plus beaux de l'histoire du jeu, néanmoins, je pense qu'il faut continuer de le faire évoluer. Pour ce qui est du montage et de la réalisation, il subsiste de nombreux points noirs qui sont soulevés chaque année par les fans du jeu.

Les musiques sont généralement superbes et très bien adaptées aux thèmes des épreuves. Malheureusement, il faut noter qu'il n'y a pas de musiques qui entrent dans la tête (comme celles que proposait Paul Koulak). Une preuve de cela, c'est que lorsqu'une émission reprend des musiques de Fort-Boyard (à titre humoristique), ce sont systématiquement les anciennes musiques qui sont mises à l'honneur.
 
L'an prochain, il faudra impérativement de nouvelles musiques (ne serait-ce que pour illustrer certains thèmes d'épreuves). Il serait peut être intéressant de s'inspirer d'avantage de certaines anciennes musiques (au lieu de parodier des musiques de films ou de séries). Une autre musique qui mériterait une réorchestration, c'est le thème principal de l'émission (qui est toujours le même depuis 2003). Ce dernier ne colle plus du tout avec l'ambiance actuelle du jeu.
 
Depuis quelques années, l'univers musical des cellules est perceptible depuis l'extérieur de la cellule. Dans le restaurant par exemple, avant l'entrée des candidats, on entend la musique du restaurant (mais un peu estompée). Il en est de même pour l'épreuve du casino, où nous entendons des bruits de machines à sous même avant que le candidat n'entre dans la cellule. Il faut que cette idée se développe pour d'autres épreuves.
 
Pour ce qui est de l'habillage, l'habillage actuel est le plus réussi de l'histoire du jeu. Le thème "parchemin" doit continuer d'exister. Un élément qui est également propre à cet habillage, c'est qu'il s'adapte à la cellule proposée (lors de la cage, il devient sombre, blanc lors du jugement, vers foncé pour le plateau 215,...). Attention néanmoins à ne pas faire n'importe quoi. Les synthés du moulin à eau, sur lequel il y avait des pâquerettes n'étaient pas très réussis (de même que les différents habillages de Gagarine TV).
 
Au niveau de l'habillage du jeu, il faudrait essayer de créer une distinction entre l'habillage de la quête des clés et l'habillage de la quête des indices. Cela permettrait de différencier un peu ces deux phases de jeu qui sont beaucoup trop similaires à l'heure actuelle. Les chronomètres sont un point noir de l'habillage actuel. Le chrono de la salle du trésor n'est pas très lisible.
 
Pour ce qui est des vidéos pré-enregistrées qui viennent s'intercaler dans l'émission, il faut continuer d'en tourner de nouvelles. Mais attention tout de même à ne pas en mettre trop. A l'heure actuelle, il y a beaucoup trop de ces vidéos. Elles sont les mêmes d'une émission à l'autre. A terme, ça devient lassant.
 
Comme je l'ai proposé dans la partie sur l'animation, il faut supprimer le pré-générique, par une séquence différente à chaque émission, durant laquelle Olivier Minne et le Père Fouras dialoguent. Ils évoqueront les nouveautés (avec un aperçu de celles-ci) et présenteront les personnages et les candidats du jour.
 
Bien que ces vidéos pré-enregistrées sont très bien faites, il faut en supprimer quelques unes. Ainsi, celle du restaurant n'est pas indispensable car l'aventure est désormais connue de tous. Par ailleurs, on voit déjà Willy durant les jeux audiotel. La séquence d'introduction du jugement, de la cage et de la Boyard Academy peuvent être également réduites.
 
Parlons enfin du générique de l'émission. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons un générique assez décevant. Pour moi, les bonnes choses ne sont pas mises en avant. On devrait voir : le fort, Olivier Minne, les personnages, les animaux, certains décors. Dans le générique actuel, on voit énormément les candidats qui viennent affronter le jeu. Mais on ne voit que très furtivement certains personnages clés comme le Père Fouras, ou les Passes. C'est vraiment dommage.
 
Si l'on souhaite faire des "teasers" pour les prochaines émissions, on peut se servir des séquences d'introductions de certaines phases de jeu comme la cage ou les aventures.
 
Pour ce qui est de la réalisation et du montage, il y a pas mal de choses à dire. Tout d'abord, je tenais à dire que je préfère le style de réalisation de Francis Cote à celui de Bernard Flament. Francis Cote était plus inventif.
 
Par ailleurs, depuis quelques années, l'usage de drônes pour la prise d'images s'est démocratisé sur le fort. Il faut continuer d'utiliser des drônes. Il serait intéressant de capturer des images par drône au sein même du fort. On aurait de superbes images pour les transitions, le générique, les séquences pré-enregistrées.
 
Lors des phases de course d'un point à un autre, les images sont principalement captées grâce à la grue. A mon avis, il faut essayer également d'utiliser avantage les caméras "classiques" comme c'était fait par le passé. Cela permettra de varier les angles de vue.
 
Le gros point noir dans l'émission à l'heure actuelle, ça reste le montage du jeu. Le premier point qui doit être mis en avant, c'est le rythme de l'émission. Pour moi, il est beaucoup trop soutenu. Il faut ralentir un peu le rythme de l'émission. Cela permettrait de faire des émissions aussi longues avec une ou deux épreuves de moins. Ainsi, on aurait moins l'impression de voir toujours les mêmes épreuves. Par ailleurs, les épreuves seraient moins saccadées.
 
Le second problème majeur dans le montage de l'émission, ce sont les chronomètres.
 
D'abord les chronomètres globaux (de la quête des clés et de la quête des indices). Ils sont rarement cohérents avec le temps effectif. Ma solution pour améliorer cela, c'est remplacer les chronomètres avec des chiffres, par une jauge qui se videra au fil du temps. Ainsi, nous n'aurons pas de chiffres (lors de la phase de montage ce sera plus facile pour "tricher", et ce sera moins flagrant pour le télespectateur).
 
Pour ce qui est du chronomètre qui apparaît 20s avant la fin des épreuves en cellule, selon moi, il est inutile. Il suffit de montrer à l'image la clepsydre. En cas de nécessité, il pourrait être intéressant de diviser l'écran en deux images en fin d'épreuve : d'une part le candidat qui se précipite pour sortir, de l'autre, une vue de la clepsydre (et de l'équipe). Il y a fréquemment des arrangements qui sont opérés grâce à ces chronomètres afin de ne pas avoir de prisonniers.
 
Enfin, pour ce qui est des chronomètres des épreuves en extérieurs, eux aussi semblent quelque peu modifiés pour ajouter du piment à l'émission. C'est très fréquent ces dernières années que les candidats arrachent les cartouches à deux secondes de la fin du chronomètres (ce qui était rarement le cas par le passé). Certes cela joute du piment au jeu, mais ça arrive trop souvent, on n'y croit plus...
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Message  fredange26 Dim 24 Jan 2016 - 10:27

Et je viens d'y penser, si la production peut voir ce message, ça serait pour supprimer les effets sonores de tigres quand les candidats sont à l'extérieur des cellules (coursives, rond central, etc.) car c'est vraiment insupportable à mon goût et ça fait pas très naturel, et en plus ce sont toujours les mêmes. Il faut juste les garder bien sûr lorsque qu'il y a des plans sur les tigres, et la salle du trésor (et encore, si on pouvait avoir le son "naturel" des tigres, ça serait encore mieux !).
Et puis honnêtement, c'est pas un ou deux moments de flottement dans l'équipe qui vont faire que l'émission n'est pas visionable. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Smile


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Message  Pix Dim 24 Jan 2016 - 11:05

Tout à fait d'accord, c'est vraiment énervant à la longue. Surtout qu'à force, on reconnaît que ce sont les mêmes images d'une émission sur l'autre, notamment au moment du déverrouillage des cellules où il n'y avait que 2 vues différentes proposées en alternance, selon les émissions.

Pour moi, le pire c'est dans l'aventure du Safari. On est beaucoup trop souvent coupé par des images de tigres incrustées, et du coup on peine à suivre le candidat (et ça m'énerve !). C'est encore pire quand c'est pour faire croire qu'il y a trois tigres dans la Salle du trésor (qui plus est qui grognent en permanence), alors qu'il n'y en a qu'un... Rolling Eyes

Vidéo :

On sens aussi que les vues des tigres sont utilisées pour raccorder des passages comme on leur semble, comme ça a été le cas dans l'émission 9 entre le Basket et les Jarres, où il y aurait dû avoir le Percolateur (j'en avais parlé ici). Olivier reçoit le parchemin (sur lequel on distingue "Percolateur"), et il annonce "Nous allons maintenant aux Jarres !"... sur une vue des tigres. bounce

Quoi qu'il en soit, il faut vraiment trouver un moyen de rendre ça plus naturel. C'est d'ailleurs le gros problème du montage en 2015 : le manque de naturel. Couplé avec un habillage trompeur (je pense notamment aux chronos bidons); c'est dévastateur. J'espère vraiment que ce sera corrigé l'année prochaine, puisque ça pollue absolument toute l'émission. Mad

J'ai regardé la dernière émission de la saison avec des enfants, l'un d'eux disait : "Mais pourquoi ça s'arrête toujours à 1 seconde ?!?". Y a un moment ou faut arrêter de prendre les gens pour des [insérez ici votre insulte favorite].


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Message  ChousseAuMocolat Dim 24 Jan 2016 - 14:10

Tant qu'on y est avec le Safari... http://www.fortboyard-leforum.fr/t2745p24-fort-boyard-2015-emission-10-equipe-jean-marie-bigard#106505


La saison 2015 aura été la foire aux trucages, et ça doit cesser. Outre le manque de naturel et les coupures un peu grosses que ça implique, ça détruit toute la crédibilité de l'émission.

Donc les aventures sont victimes de grosses coupures au montage. Ce qui signifie que les chronos qu'on nous affiche sont bidons. D'une part les candidats ont plus de temps que ce qu'on voit... et d'autre part, qui dit que ça ne donne pas lieu à des arrangements à la tête du client (ou pour bien rester dans le scénario établi par la prod)?

Les épreuves ne sont guère mieux... Les clepsydres sont réelles contrairement aux chronos des aventures, nous dira-t-on. Mais pourtant c'est facile de truquer, il suffit de ne pas montrer la clepsydre. Le chrono des 20s vient compléter ça, d'une façon qui semble dire "non non non, on a pas truqué, regardez c'est vraiment la fin de l'épreuve". (et puis les ratés du genre le chrono qui affiche 7s alors que la clepsydre est vide...)

Et je parle même pas de la règle de "si le candidat ressort pas à temps, il est prisonnier", qui n'existe plus... bon certes, avant c'était assez rare qu'un candidat soit fait prisonnier parce qu'il sortait pas à temps. Mais ça arrivait... maintenant ça n'arrive plus du tout.


Je repense aux chat/question-réponse avec la prod... bien sûr, la prod va jamais vous avouer que l'émission est truquée. Avec les médias toujours à l'affût du moindre scandale, ça pourrait être lourd de conséquences.

Mais ils le savent, on le sait, tout le monde le sait que c'est truqué parce que des fois c'est vraiment grossier.

Qu'ils truquent si ça leur chante, mais que ça soit fait de façon subtile, sinon ça casse tout.




D'ailleurs, une question comme ça: qui a remarqué une augmentation des cas "indice arraché à la dernière seconde" ces dernières saisons?

ChousseAuMocolat
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Message  Pix Lun 25 Jan 2016 - 11:18

ChousseAuMocolat a écrit:Tant qu'on y est avec le Safari... http://www.fortboyard-leforum.fr/t2745p24-fort-boyard-2015-emission-10-equipe-jean-marie-bigard#106505
En fait, pour avoir re(-re)vu les séquences en question, c'est un peu compliqué. Laughing Car après la performance d'Alex, Jean-Marie dit bien "Un seul voyage !". Donc en fait, c'est plutôt l'aventure de Tony qui a été certainement davantage coupée au montage.

De toute façon, c'est le montage qui fait tout. Si quelqu'un va très vite, son passage sera fatalement bien moins raccourci que quelqu'un qui a mis du temps. C'est aussi pour ça que les 36 secondes qu'on mis l'équipe de Jean-Marie Bigard pour ouvrir le cadenas n'ont pas du tout été coupées...

D'après le conducteur de l'émission des Miss (que l'on a pu voir ici), on sait que la plupart des clepsydres durent en réalité 2'30" ou 2'45". Pourtant, ça ne dépasse jamais 2'00" à l'écran.

Prenons l'exemple du Garage (2'45" de clepsydre donc), dans l'émission de Frédéric Bousquet.
Vidéo :
La séquence complète (avec jingle, règles, ralenti, blabla, etc.) dure 3'57". Et sur les 3'57" on a .... 1'42" d'épreuve seulement. On perd plus d'une minute d'épreuve, mais à côté de ça on a 2'15" de transition. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas du tout, mais pour moi c'est clairement pas équilibré.
Rien que les règles par exemple : mine de rien ça prend 20 secondes. En plus, comme cette épreuve a été fréquemment diffusée, bah la plupart des téléspectateurs ont entendu ces règles tout l'été, et à force ça gonfle. Il vaut mieux 20 secondes d'épreuve en plus pendant lesquels le téléspectateur comprend l'épreuve en même temps que le candidat, plutôt que des magnétos identiques tout l'été... Surtout qu'il me semble on a déjà expliqué les règles de base de chaque épreuve aux candidats, avant le speech d'Olivier (corrigez-moi si je me trompe).

GuillaumeProd a écrit:[...] si vous rentrez dans le garage sans la règle...bon courage Wink
Si on a un animateur (ou une co-animatrice, ou un coach ou n'importe qui ^^) qui donne des conseils précis au fur et à mesure, ça devrait réellement pas poser de problème. C'est même plus compréhensible d'avoir la règle au fur et à mesure, en situation, que tout de but en blanc sans même avoir les éléments sous les yeux.

Ca dynamiserait la première partie de l'émission, et ça la rendrait surtout plus naturelle, et plus lisible.

ChousseAuMocolat a écrit:D'ailleurs, une question comme ça: qui a remarqué une augmentation des cas "indice arraché à la dernière seconde" ces dernières saisons?
C'était déjà le cas un peu avant (2003-2009), mais c'est vrai que là ça devient presque systématique. Les candidats qui sortent ou les indices arrachés à moins de 5 secondes de la fin, c'est devenu monnaie courante. À cause du montage bien sûr, et certainement pour créer des faux suspenses.
Comme je le disais dans mon message précédent, même les enfants s'en rendent compte... Ça devient vraiment plus crédible.


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Message  ChousseAuMocolat Lun 25 Jan 2016 - 13:49

Pixelax a écrit:En fait, pour avoir re(-re)vu les séquences en question, c'est un peu compliqué. Laughing Car après la performance d'Alex, Jean-Marie dit bien "Un seul voyage !". Donc en fait, c'est plutôt l'aventure de Tony qui a été certainement davantage coupée au montage.
Après, rien ne dit qu'il n'est pas demandé aux candidats de "jouer le jeu" avec les arrangements. Sinon j'imagine qu'ils pourraient révéler des trucs par leurs commentaires...

Pixelax a écrit:De toute façon, c'est le montage qui fait tout. Si quelqu'un va très vite, son passage sera fatalement bien moins raccourci que quelqu'un qui a mis du temps. C'est aussi pour ça que les 36 secondes qu'on mis l'équipe de Jean-Marie Bigard pour ouvrir le cadenas n'ont pas du tout été coupées...
En effet... c'est une autre chose qui contribue à rendre toutes les émissions identiques, d'ailleurs. Peu importe la performance des candidats, ça dure le même temps à l'écran. Et en plus, quand on voit des situations différentes qui durent le même temps (cf le Percolateur dans l'émission de Sydney Govou: raté, mais il a duré le même temps que plein d'autres prestations réussies), la crédibilité de l'émission en prend un coup.

Pixelax a écrit:D'après le conducteur de l'émission des Miss (que l'on a pu voir ici), on sait que la plupart des clepsydres durent en réalité 2'30" ou 2'45". Pourtant, ça ne dépasse jamais 2'00" à l'écran.

Prenons l'exemple du Garage (2'45" de clepsydre donc), dans l'émission de Frédéric Bousquet.
(vidéo)
La séquence complète (avec jingle, règles, ralenti, blabla, etc.) dure 3'57". Et sur les 3'57" on a .... 1'42" d'épreuve seulement. On perd plus d'une minute d'épreuve, mais à côté de ça on a 2'15" de transition. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas du tout, mais pour moi c'est clairement pas équilibré.
2 minutes, c'est bien généreux encore... j'avais mesuré deux trois épreuves et c'était plutôt dans les 1 min 20...

Mine de rien, on disait en rigolant "un jour les intros et les blablas dureront plus longtemps que l'épreuve elle-même"... eh bah on y est déjà.

Pixelax a écrit:
GuillaumeProd a écrit:[...] si vous rentrez dans le garage sans la règle...bon courage Wink
Si on a un animateur (ou une co-animatrice, ou un coach ou n'importe qui ^^) qui donne des conseils précis au fur et à mesure, ça devrait réellement pas poser de problème. C'est même plus compréhensible d'avoir la règle au fur et à mesure, en situation, que tout de but en blanc sans même avoir les éléments sous les yeux.

Ca dynamiserait la première partie de l'émission, et ça la rendrait surtout plus naturelle, et plus lisible.
Je plussoie.

Les membres disent souvent qu'Olivier a un style d'animation trop mécanique, et ça permettrait d'arranger ça. Comme Olivier doit expliquer toute l'épreuve au candidat en une fois, il a peu de marge de manoeuvre, il récite. Et en même temps, une fois le candidat dans la cellule, Olivier doit considérer que son job est fait, et aucun conseil supplémentaire n'est donné...

Alors que si on regarde l'ancien style, bah clairement, c'était mieux:
* Olivier en dit peu sur l'épreuve, deux trois trucs qui évoquent son principe. Ca garde la surprise (mais les portes grises aidaient). Et en plus, Olivier a plus de marge de manoeuvre, il ne dit pas tout le temps la même chose.
* Le candidat dans l'épreuve reçoit des explications et conseils en temps réel. Rien ne vaut la pratique!

Par contre, on pourrait dire que le moment où le candidat n'a pas encore compris l'épreuve est un temps mort...

Pixelax a écrit:
ChousseAuMocolat a écrit:D'ailleurs, une question comme ça: qui a remarqué une augmentation des cas "indice arraché à la dernière seconde" ces dernières saisons?
C'était déjà le cas un peu avant (2003-2009), mais c'est vrai que là ça devient presque systématique. Les candidats qui sortent ou les indices arrachés à moins de 5 secondes de la fin, c'est devenu monnaie courante. À cause du montage bien sûr, et certainement pour créer des faux suspenses.
Comme je le disais dans mon message précédent, même les enfants s'en rendent compte... Ça devient vraiment plus crédible.
C'est bien ce que je pensais. La même fausse bonne idée de la prod: "ça plait, alors on va en mettre plein partout". Ca part d'une bonne intention certes, mais la prod s'est fourvoyée.

Le naturel est indispensable pour faire des émissions vraiment agréables à regarder, parce qu'on peut regarder sans devenir parano et voir des trucages partout Smile et bien sûr parce que ça donne lieu à des situations variées, parfois imprévisibles, et pour avoir des émissions qui se différencient, c'est beaucoup mieux que des séquences WTF complètement grotesques Wink

Ce même naturel qui vient vraiment à manquer ces dernières saisons.

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Message  garsim Lun 25 Jan 2016 - 14:29

Je vous rejoins sur ce que vous avez dit sur toute la ligne...
Je vais juste rebondir là-dessus :

Pixelax a écrit:Rien que les règles par exemple : mine de rien ça prend 20 secondes. En plus, comme cette épreuve a été fréquemment diffusée, bah la plupart des téléspectateurs ont entendu ces règles tout l'été, et à force ça gonfle. Il vaut mieux 20 secondes d'épreuve en plus pendant lesquels le téléspectateur comprend l'épreuve en même temps que le candidat, plutôt que des magnétos identiques tout l'été... Surtout qu'il me semble on a déjà expliqué les règles de base de chaque épreuve aux candidats, avant le speech d'Olivier (corrigez-moi si je me trompe).

GuillaumeProd a écrit:[...] si vous rentrez dans le garage sans la règle...bon courage Wink
Si on a un animateur (ou une co-animatrice, ou un coach ou n'importe qui ^^) qui donne des conseils précis au fur et à mesure, ça devrait réellement pas poser de problème. C'est même plus compréhensible d'avoir la règle au fur et à mesure, en situation, que tout de but en blanc sans même avoir les éléments sous les yeux.

Ca dynamiserait la première partie de l'émission, et ça la rendrait surtout plus naturelle, et plus lisible.
L'explication des règles avant l'épreuve était pourtant l'un des bons points que j'avais relevé en 2012, qui compensait l'absence de co-animatrice et était mieux que celui de 2011 (je vais y revenir).
Mais à ce moment-là, je ne pensais pas du tout que ça pouvait aussi devenir un facteur de lassitude (bon, c'est un peu comme les "PASSE-MURAIIIILLE !" ou le système de parchemins tout court en fait), alors que, quand on y pense, en effet, ça reste toujours une séquence répétée à chaque fois, au même titre que les cinématiques du Restaurant, de la Boyard Academy, du Jugement, etc., mais pour quasiment chaque épreuve, du coup ça mange un temps d'émission non négligeable.
Et, effectivement, auparavant, la co-animatrice qui donnait des précisions pendant l'épreuve, ça faisait très bien l'affaire, pour peu que l'épreuve ait un principe assez clair (à part les épreuves interactives du Wagonnet et du Pivot en 2004 - pour lesquelles ça n'aurait pas été du luxe pour le coup Laughing - on comprend souvent relativement vite le principe des épreuves). Le système de 2011 était, certes, pas génial, à cause des règles formulées en rimes sur le parchemin (mais franchement, qui y prêtait attention ? Personne ne va s'amuser à décoder ce charabia, ni le candidat ni le téléspectateur pour qui l'image prenait le pas... Suspect ), mais il avait l'avantage de ne pas trop différer de celui d'avant en ce qui concerne la gestion du temps d'explication.

Après, on dira que le principe des nouvelles épreuves (disons depuis 2012-2013) est complexe... mais finalement pas tant que ça.
Par exemple, le Basket, c'est juste "Marque trois paniers pour avoir la clé". Alors, oui, il y a un peu de vent, mais bon... on peut ne pas le mentionner et garder ça comme effet de surprise aussi Wink (surprise qui ne le sera plus au bout de quelques diffusions, mais c'est comme les substances du Bizutage ou les asticots de la Tête Chercheuse après tout)
Pour reprendre l'exemple du Garage, perso j'ai mieux compris en regardant l'épreuve qu'en lisant la description ; et si certains ont pensé à l'Asile, qui n'avait pourtant pas besoin d'une explication en image avant l'épreuve, ils n'en ont pas forcément besoin aujourd'hui pour une épreuve au concept similaire comme le Garage. D'autant plus que, dans ce genre d'épreuve, on retient plutôt le concept de la bascule que la mécanique de libération de la clé. Wink Après, si certaines épreuves sont encore trop complexes... ben c'est peut-être l'épreuve elle-même qui est à simplifier quand c'est possible. Wink
Par ailleurs, maintenant qu'on y pense, on a une épreuve qui déroge à la règle des règles expliquées au préalable : la Bibliothèque ! En effet, pour celle-ci, l'intérêt résidant dans le fait qu'on n'explique pas le principe en détail avant, on est "obligé" de faire comme ça, sauf que, justement, on le critique. Mais on le critique plutôt parce que ça fait "deux poids, deux mesures" par rapport aux autres épreuves, et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ; alors que, si toutes les épreuves étaient au même régime, sans explications d'usage, on n'aurait peut-être jamais émis cette remarque !

Et puis, au fil du temps, on finit par connaître les règles des épreuves, ce qui est encore plus vrai pour les bons vieux classiques comme le Tapis Roulant, la Lutte, la Ventouse, les Jarres ou les Cylindres ; mais qui finit par le devenir pour les épreuves d'aujourd'hui je pense. Le Percolateur, par exemple, on arrive tous à en situer le principe à présent... à part peut-être l'histoire du voyant et du bouton à appuyer : mais, comme je disais, c'est parce que l'épreuve ajoute elle-même cette contrainte ; aussi, on pourrait très bien se passer du bouton à appuyer pour que l'épreuve devienne une épreuve de remplissage "classique" :arrow: et paf, on gagne un peu en clarté, et on économise cinq secondes d'explication.
A la limite, peut-être que le magnéto d'explication des règles peut servir pour la première année d'une épreuve (ou la deuxième si son principe change beaucoup), pour quelques diffusions, mais je suis convaincu que, par la suite, il devient dispensable.


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Message  maximax Lun 25 Jan 2016 - 15:01

fredange26 a écrit:Et je viens d'y penser, si la production peut voir ce message, ça serait pour supprimer les effets sonores de tigres quand les candidats sont à l'extérieur des cellules (coursives, rond central, etc.) car c'est vraiment insupportable à mon goût et ça fait pas très naturel, et en plus ce sont toujours les mêmes. Il faut juste les garder bien sûr lorsque qu'il y a des plans sur les tigres, et la salle du trésor (et encore, si on pouvait avoir le son "naturel" des tigres, ça serait encore mieux !).

Le bruit des tigres rajouté ne me dérange pas plus que ça. Ça apporte un peu de vie au lieu. Je n'ai jamais trouvé que c'était trop, mais je comprend les remarques. Par contre, j'avais pas remarqué qu'il n'y avait qu'un seul tigre dans le safari ! Je suis choqué ! Shocked Merci @Pixelax ! Bon, d'un côté, on va dire que le montage est bien fait puisque je ne l'avais pas remarqué. Mais bon, c'est un peu de la triche Rolling Eyes

Pixelax a écrit:On sens aussi que les vues des tigres sont utilisées pour raccorder des passages comme on leur semble, comme ça a été le cas dans l'émission 9 entre le Basket et les Jarres, où il y aurait dû avoir le Percolateur (j'en avais parlé ici). Olivier reçoit le parchemin (sur lequel on distingue "Percolateur"), et il annonce "Nous allons maintenant aux Jarres !"... sur une vue des tigres. bounce

C'est le genre de plans qui permettent de faire passer les coupures plus facilement. Ça me parait normal. C'est comme dans toutes les émissions TV non-en direct. Après, je te rejoins totalement sur le manque de naturel des émissions d'aujourd'hui, notamment sur les chronos qu'il faut ABSOLUMENT revoir ! Wink

ChousseAuMocolat a écrit:D'ailleurs, une question comme ça: qui a remarqué une augmentation des cas "indice arraché à la dernière seconde" ces dernières saisons?

Tout le monde l'a remarqué, crois pas que tu es tout seul Wink

Pixelax a écrit:Rien que les règles par exemple : mine de rien ça prend 20 secondes. En plus, comme cette épreuve a été fréquemment diffusée, bah la plupart des téléspectateurs ont entendu ces règles tout l'été, et à force ça gonfle. Il vaut mieux 20 secondes d'épreuve en plus pendant lesquels le téléspectateur comprend l'épreuve en même temps que le candidat, plutôt que des magnétos identiques tout l'été... Surtout qu'il me semble on a déjà expliqué les règles de base de chaque épreuve aux candidats, avant le speech d'Olivier (corrigez-moi si je me trompe).

Je suis totalement d'accord avec toi. D'autant qu'avant, les animateurs ne donnaient pas d'indication avant d'entrer dans l'épreuve (à part quelques rares exceptions dans des épreuves où on entendait rien à l'intérieur, ou quand il était utile de savoir qu'il y avait un risque d'être prisonnier). Outre le fait que je suis convaincu que les candidats comprennent plus facilement le principe des épreuves en étant déjà à l'intérieur, Olivier perd aujourd'hui des heures à expliquer les règles avant les épreuves et on s'ennuie. Et pendant l'épreuve, Olivier ne dit rien (comme il a tout expliqué avant) et on s'ennuie. Tout l'intérêt des épreuves passe maintenant uniquement par le potentiel de l'épreuve (ce qui n'est pas gagné pour certaines) et par la façon qu'a l'équipe d'encourager son candidat.

hélium a écrit:Et, effectivement, auparavant, la co-animatrice qui donnait des précisions pendant l'épreuve, ça faisait très bien l'affaire, pour peu que l'épreuve ait un principe assez clair (à part les épreuves interactives du Wagonnet et du Pivot en 2004 - pour lesquelles ça n'aurait pas été du luxe pour le coup Laughing - on comprend souvent relativement vite le principe des épreuves).

Après, ça dépend toujours de la façon dont on s'y prend pour expliquer une épreuve. Je n'ai rien contre Sarah Lelouch, mais il y a des fois où elle s'y prenait vraiment mal et rendait parfois plus compliqué quelque chose qui ne l'était pas tant que ça (mais ce n'est pas la seule Wink).

hélium a écrit:Le système de 2011 était, certes, pas génial, à cause des règles formulées en rimes sur le parchemin (mais franchement, qui y prêtait attention ? Personne ne va s'amuser à décoder ce charabia, ni le candidat ni le téléspectateur pour qui l'image prenait le pas... Suspect ), mais il avait l'avantage de ne pas trop différer de celui d'avant en ce qui concerne la gestion du temps d'explication.

J'ai du mal à comprendre l’intérêt. Justement, si personne ne prêtait attention à la lecture de ces règles, pourquoi la conserver ?

hélium a écrit:Par ailleurs, maintenant qu'on y pense, on a une épreuve qui déroge à la règle des règles expliquées au préalable : la Bibliothèque ! En effet, pour celle-ci, l'intérêt résidant dans le fait qu'on n'explique pas le principe en détail avant, on est "obligé" de faire comme ça, sauf que, justement, on le critique. Mais on le critique plutôt parce que ça fait "deux poids, deux mesures" par rapport aux autres épreuves, et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ; alors que, si toutes les épreuves étaient au même régime, sans explications d'usage, on n'aurait peut-être jamais émis cette remarque !

Je sais pas. En plus du fait que c'est une exception qui fait tâche dans l'émission, je trouve que c'est bien le genre d'épreuve qui nécessiterait une explication. Au moins dire que la clé est accessible tout de suite et que la difficulté est de sortir. Parce que j'en ai marre de voir les candidats voir la clé mais chercher ailleurs parce qu'ils savent que ça peut pas être aussi facile de la récupérer, ou d'autres faire tomber la pile sans avoir réfléchi à une quelconque stratégie pour la remettre en place, persuadés qu'ils pourraient sortir sans problème derrière.
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Message  garsim Lun 25 Jan 2016 - 21:16

maximax a écrit:
Myself a écrit:Le système de 2011 était, certes, pas génial, à cause des règles formulées en rimes sur le parchemin (mais franchement, qui y prêtait attention ? Personne ne va s'amuser à décoder ce charabia, ni le candidat ni le téléspectateur pour qui l'image prenait le pas... Suspect ), mais il avait l'avantage de ne pas trop différer de celui d'avant en ce qui concerne la gestion du temps d'explication.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt. Justement, si personne ne prêtait attention à la lecture de ces règles, pourquoi la conserver ?
C'était pas vraiment le sens de ma remarque... Wink
Je reformule ma pensée : le système d'explication des règles en 2011 n'était pas terrible en raison du fait que les explications étaient reformulées en un poème lu par Olivier pendant que l'épreuve commençait, ce qui, d'une part, compliquait la compréhension des règles, et, d'autre part, n'était pas très judicieusement placé car on n'y prêtait pas attention. Mais, malgré ça, le système avait l'avantage de ne pas faire perdre de temps à expliquer les règles avant l'épreuve.
Cela étant, je ne souhaite pas que ce système revienne sous cette forme-là. Si, à tout hasard, on arrive à l'exploiter différemment, pourquoi pas, mais ça me semble difficile. Le mieux reste quand même des explications en continu de la part de l'animateur pendant l'épreuve. Wink

maximax a écrit:
Myself a écrit:Par ailleurs, maintenant qu'on y pense, on a une épreuve qui déroge à la règle des règles expliquées au préalable : la Bibliothèque ! En effet, pour celle-ci, l'intérêt résidant dans le fait qu'on n'explique pas le principe en détail avant, on est "obligé" de faire comme ça, sauf que, justement, on le critique. Mais on le critique plutôt parce que ça fait "deux poids, deux mesures" par rapport aux autres épreuves, et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ; alors que, si toutes les épreuves étaient au même régime, sans explications d'usage, on n'aurait peut-être jamais émis cette remarque !
Je sais pas. En plus du fait que c'est une exception qui fait tâche dans l'émission, je trouve que c'est bien le genre d'épreuve qui nécessiterait une explication. Au moins dire que la clé est accessible tout de suite et que la difficulté est de sortir. Parce que j'en ai marre de voir les candidats voir la clé mais chercher ailleurs parce qu'ils savent que ça peut pas être aussi facile de la récupérer, ou d'autres faire tomber la pile sans avoir réfléchi à une quelconque stratégie pour la remettre en place, persuadés qu'ils pourraient sortir sans problème derrière.
Une explication expliquant le danger de l'épreuve minimum, oui, je suis d'accord. Un peu comme pour les épreuves à prisonnier/génératrices dont tu parlais. Et expliquer la subtilité du "la clé on l'a tout de suite, mais sortir sera plus difficile", d'accord également.
Après, pour les autres détails... ben, justement, si l'animateur était moins avare en conseils pendant l'épreuve, je pense que ça ne serait pas trop gênant.


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