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DÉBAT 2016 - MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES

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Message  garsim Lun 25 Jan 2016 - 21:16

maximax a écrit:
Myself a écrit:Le système de 2011 était, certes, pas génial, à cause des règles formulées en rimes sur le parchemin (mais franchement, qui y prêtait attention ? Personne ne va s'amuser à décoder ce charabia, ni le candidat ni le téléspectateur pour qui l'image prenait le pas... Suspect ), mais il avait l'avantage de ne pas trop différer de celui d'avant en ce qui concerne la gestion du temps d'explication.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt. Justement, si personne ne prêtait attention à la lecture de ces règles, pourquoi la conserver ?
C'était pas vraiment le sens de ma remarque... Wink
Je reformule ma pensée : le système d'explication des règles en 2011 n'était pas terrible en raison du fait que les explications étaient reformulées en un poème lu par Olivier pendant que l'épreuve commençait, ce qui, d'une part, compliquait la compréhension des règles, et, d'autre part, n'était pas très judicieusement placé car on n'y prêtait pas attention. Mais, malgré ça, le système avait l'avantage de ne pas faire perdre de temps à expliquer les règles avant l'épreuve.
Cela étant, je ne souhaite pas que ce système revienne sous cette forme-là. Si, à tout hasard, on arrive à l'exploiter différemment, pourquoi pas, mais ça me semble difficile. Le mieux reste quand même des explications en continu de la part de l'animateur pendant l'épreuve. Wink

maximax a écrit:
Myself a écrit:Par ailleurs, maintenant qu'on y pense, on a une épreuve qui déroge à la règle des règles expliquées au préalable : la Bibliothèque ! En effet, pour celle-ci, l'intérêt résidant dans le fait qu'on n'explique pas le principe en détail avant, on est "obligé" de faire comme ça, sauf que, justement, on le critique. Mais on le critique plutôt parce que ça fait "deux poids, deux mesures" par rapport aux autres épreuves, et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ; alors que, si toutes les épreuves étaient au même régime, sans explications d'usage, on n'aurait peut-être jamais émis cette remarque !
Je sais pas. En plus du fait que c'est une exception qui fait tâche dans l'émission, je trouve que c'est bien le genre d'épreuve qui nécessiterait une explication. Au moins dire que la clé est accessible tout de suite et que la difficulté est de sortir. Parce que j'en ai marre de voir les candidats voir la clé mais chercher ailleurs parce qu'ils savent que ça peut pas être aussi facile de la récupérer, ou d'autres faire tomber la pile sans avoir réfléchi à une quelconque stratégie pour la remettre en place, persuadés qu'ils pourraient sortir sans problème derrière.
Une explication expliquant le danger de l'épreuve minimum, oui, je suis d'accord. Un peu comme pour les épreuves à prisonnier/génératrices dont tu parlais. Et expliquer la subtilité du "la clé on l'a tout de suite, mais sortir sera plus difficile", d'accord également.
Après, pour les autres détails... ben, justement, si l'animateur était moins avare en conseils pendant l'épreuve, je pense que ça ne serait pas trop gênant.

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Message  Pix Lun 25 Jan 2016 - 23:01

maximax a écrit:Par contre, j'avais pas remarqué qu'il n'y avait qu'un seul tigre dans le safari ! Je suis choqué ! Shocked Merci @Pixelax ! Bon, d'un côté, on va dire que le montage est bien fait puisque je ne l'avais pas remarqué. Mais bon, c'est un peu de la triche Rolling Eyes
Pour être honnête, je ne l'avais pas du tout remarqué non plus... jusqu'à ce que je lise vos pavés après l'émission ! ^^ C'est @Lolo89 qui l'avait relevé (ici), et il était d'ailleurs le seul :
Lolo89 a écrit:Le Safari (génial) mais mal filmé et avec un seul tigre (vous ne pensiez tout de même pas que ça ne serait pas visible ?)
C'est lui qu'il faut remercier Smile


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Message  ChousseAuMocolat Mar 26 Jan 2016 - 0:54

Peut-être que c'est plus facile de gérer un seul tigre...

Mais bon, franchement, ça a peu d'impact sur l'aventure, c'est pas comme s'il y avait un gros trucage.


En parlant de poème, c'est un point que je trouve lourd perso avec les cinématiques actuelles, qu'ils essayent de faire des rimes et des formulations ampoulées... dans le passé, on avait aussi des cinématiques récurrentes, mais ça passait mieux, parce qu'il y en avait moins et que ça expliquait les règles simplement, sans chichi.

C'est mon avis perso, je sais pas s'il est partagé. Mais bon, ce qui pêche le plus, c'est qu'il y a trop de cinématiques, mais ça ça a été dit et redit...

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Message  Lolo89 Dim 31 Jan 2016 - 17:30

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Par contre, j'avais pas remarqué qu'il n'y avait qu'un seul tigre dans le safari ! Je suis choqué ! Shocked Merci @Pixelax ! Bon, d'un côté, on va dire que le montage est bien fait puisque je ne l'avais pas remarqué. Mais bon, c'est un peu de la triche Rolling Eyes
Pour être honnête, je ne l'avais pas du tout remarqué non plus... jusqu'à ce que je lise vos pavés après l'émission ! ^^ C'est @Lolo89 qui l'avait relevé (ici), et il était d'ailleurs le seul :
Lolo89 a écrit:Le Safari (génial) mais mal filmé et avec un seul tigre (vous ne pensiez tout de même pas que ça ne serait pas visible ?)
C'est lui qu'il faut remercier Smile


Mais quelle mémoire Pixelax ^^  C'est vrai qu'à l'époque j'avais été étonné que personne n'en parle^^ Pour moi, les personnages et les animaux sont très importants dans l'émission. Depuis quelques années je regrettais que les tigres n'étaient plus mis en valeur (par exemple avant, durant la salle du trésor, il n'était pas rare que les animateurs se servent de l'emplacement des tigres pour savoir s'il restait beaucoup de temps ou non aux candidats [puisque ceux-ci passaient de trappe en trappe, ce qui ne semble plus le cas aujourd'hui et je le regrette vraiment], du coup, on pouvait parfois entendre Olivier dire "attention les tigres se rapprochent, et pleins de petits détails dans le genre). 

Du coup, quand le safari est arrivé je me suis dis "génial, les tigres vont être remis en avant" (ce qui n'était plus le cas depuis 2009 [ou 2010?] avec l'épreuve de la chambrayère) alors à chaque fois que le safari est joué, je fais très attention aux Tigres^^ Pas étonnant que j'ai vu qu'il n'y en avait qu'un Wink


Mis à part ça, je vous rejoins totalement concernant les règles et les trucages tels que les chronos (qu'il ne faut pas retravailler, mais supprimer). l'émission manque trop de naturel, et je confirme que les enfants le remarquent également. Alors qu'en regardant une émission de 1999 il y a deux semaines, moi même je n'ai pas vu de trucage flagrant.
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Message  ChousseAuMocolat Dim 31 Jan 2016 - 20:15

Tiens, en parlant du Safari...



Là, il y a bien les 3 tigres, ça se voit. Alors... qu'est-ce qui justifie que l'année d'après, il n'y en ait qu'un?

Moins de risque de se faire crever les pneus? Probablement, mais c'est une fausse solution. Pour éviter ce problème on peut reprendre la Cage aux Tigres ou mettre des pneus increvables, je sais pas moi...

Nan parce que si on continue dans cette veine, en 2016 on ne met aucun tigre comme ça aucun risque, on fait un montage de la mort avec des vues de tigres et on demande au candidat de crier pour faire croire qu'il est avec les tigres... ([MOT INTERDIT] je vais leur donner des idées)

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Message  Stroboyard Dim 31 Jan 2016 - 22:21

Pour le safari, c'est le principe même du jeu qui, pour moi, fait un peu "pas-fini". Je préfère largement la Cage aux tigres de 97, car :
- le cérémonial après l'installation du candidat dans la cage. La grosse grille qui se ferme. Le caméraman qui ferme la porte de la coursive. La grille de la salle du trésor qui s'ouvre, l'inquiétude qu'un tigre entre dans le sas. 
- Le véhicule était boyardesque, et surtout il avait des roues pleines et pas de pneus.
- la difficulté de pédaler pendant l'épreuve, le pilotage du véhicule qui n'était pas intuitif.
- la forme du véhicule permettait les moments cocasses où les tigres grimpaient dessus (et parfois se soulageaient la vessie)
- le piège de devoir contourner la fontaine par la droite et non par la gauche, le risque de rester coincé par les boulets ou par le relief des lettres.
- aller chercher directement directement la clé et pas un fichu code.
- Et puis surtout ça faisait peur à regarder, la musique nous mettait dans une ambiance anxiogène ( certes moindre que le candidat ). Les cameras aussi jouaient ce rôle.

Quand je regarde le safari, bon ok c'est sympa de voir le(s) tigre(s). Mais le principe est soporifique. La voiture est jolie. Les pneus trop fragiles. La musique et les images ne font pas peur. C'est brouillon, à cause du mélange équipe / épreuve individuelle. Le jeu semble passer incroyablement vite.
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Message  Pix Lun 1 Fév 2016 - 17:33

ChousseAuMocolat a écrit:Tiens, en parlant du Safari...

[Vidéo de 2014]

Là, il y a bien les 3 tigres, ça se voit. Alors... qu'est-ce qui justifie que l'année d'après, il n'y en ait qu'un?

En fait, il n'y en a eu qu'un qu'avec Tony Parker (Tournage 5/10) en 2015. Avec Alex Goude (Tournage 10/10) il y en avait bien 3, c'est sûr, et avec Danièle Evenou (Tournage 6/10) il y en avait 2 ou 3, difficile à dire.

Lors de cette aventure, on devrait avoir des plans larges aériens de toute la Salle du Trésor (comme dans la partie finale), pour bien voir ce qu'il se passe. On a trop de plans incrustés de tigres qui n'ont pas été pris au même moment. On ne voit que ça, et c'est très pénible.

Stroboyard a écrit:Le jeu semble passer incroyablement vite.
En effet, mais c'est malheureusement le cas pour quasiment toutes les épreuves/aventures... sauf au Conseil paradoxalement, qui traîne en longueur alors qu'il y a moins de jeux proposés...

Stroboyard a écrit:Et puis surtout [la Cage aux tigres] faisait peur à regarder, la musique nous mettait dans une ambiance anxiogène ( certes moindre que le candidat ). Les cameras aussi jouaient ce rôle.
Ahh, la musique de la Cage aux tigres.... drunken Il y avait une musique dans le Safari d'ailleurs ? Razz
Sérieusement, je suis presque sûr que tout le monde ici saurait fredonner Appetissimo, alors que personne n'a en tête le "fond sonore" du Safari...

Après, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les autres points techniques de l'épreuve, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici Wink


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Message  ChousseAuMocolat Lun 1 Fév 2016 - 18:24

Pixelax a écrit:
Stroboyard a écrit:Le jeu semble passer incroyablement vite.
En effet, mais c'est malheureusement le cas pour quasiment toutes les épreuves/aventures... sauf au Conseil paradoxalement, qui traîne en longueur alors qu'il y a moins de jeux proposés...
T'oublies le Restaurant et ses variantes tordues Razz


Sinon, c'est assez souvent les mêmes points qui reviennent: les musiques anecdotiques, le manque de style ou d'identité dans certaines épreuves... Fort Boyard perd de son identité, du 'boyardesque'. Il y a pas mal de nouvelles musiques dont je me rappelle pas, ou qui cherchent à ressembler à autre chose...

Par exemple, la musique de la course d'un point à l'autre. Si tu diffuses une des anciennes musiques, tout le monde reconnaîtra Fort Boyard. J'ai moins cette impression avec la nouvelle musique, mais peut-être qu'elle est juste encore trop récente... mais je sais pas, j'ai quand même l'impression qu'elle ressort moins.

Les décors des épreuves. Ils sont très bien faits, mais ils cherchent surtout à reproduire un certain environnement, certains ne sont pas très boyardesques.

Dans une ancienne émission, tu vois une épreuve, tu reconnais tout de suite que c'est Fort Boyard. Mais maintenant par exemple tu regardes le Basket, bah ça pourrait faire partie de n'importe quelle émission, ça pourrait être un décor sur un plateau télé au lieu d'une cellule du Fort que ça serait pareil. Et pour une bonne parties des décors, c'est plus ou moins pareil. Et je parle pas de Gagarine TV...


Enfin bon, ça a déjà été dit et redit tout ça... au même titre que les trucages et arrangements qui sont un cancer qui pourrit l'émission.

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Message  Michel Mer 2 Mar 2016 - 22:41

Concernant les musiques pour les épreuves en 2015, nombreuses sont bonnes voire excellentes. Cependant, il y a certaines à changer. Voici la liste des épreuves pour lesquelles ce serait bien de changer les musiques: Cabine abandonnée, Cerce, Casino, Poutre jets d’eau et Balance (et mettre deux musiques différentes pour ces deux épreuves), Chambre froide, Père Fouras Show, Chaise instable, Gagarine, Eolienne, Equilibre à deux, Tête chercheuse, Egout, Fosse aux serpents (faire revenir la musique de 2014, la musique utilisée en 2015 en bonne mais celle de 2014 colle mieux à cette épreuve)

Ce serait pas mal aussi de faire revenir la musique de la Cage Immergée 2013.

Puis, pour la Maison des poupées mettre la musique originale de la Fausse aux Serpents 2014, sans effet boîte de musique.

Ensuite, il vaut mieux de mettre certaines musiques plus fort comme par exemple celle de Laverie (le bruit du tambour est trop fort) ou celles du Brancard ou de la Maison des poupées (cris des candidats).  

Et enfin, le dernier point. La musique d'une épreuve à cadenas est en général coupé quand le candidat trouve le code. Meilleure solution est de faire continuer la musique d'une épreuve jusqu'à ce que l'équipe ouvre le cadenas.

Voilà. C'est juste mon avis ^^

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Message  maximax Jeu 3 Mar 2016 - 2:10

Michel a écrit:Ce serait pas mal aussi de faire revenir la musique de la Cage Immergée 2013.

Laquelle ? il y en a eu plusieurs cette année là Wink

Michel a écrit:Puis, pour la Maison des poupées mettre la musique originale de la Fausse aux Serpents 2014, sans effet boîte de musique.

Je ne suis pas d'accord. C'est justement cet "effet boite de musique" qui donne son charme à cette musique qui est ma préférée de la saison 2015 !
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Message  ChousseAuMocolat Jeu 3 Mar 2016 - 2:53

Je pensais aussi à la musique de course... elle est bien, mais comment dire, elle est... passe-partout. C'est le genre de truc qu'on entendrait n'importe où. Enfin c'est peut-être qu'elle est trop récente...

Mais prends une ancienne musique de course, il y a cet air facilement reconnaissable, quand on l'entend, on pense tout de suite 'Fort Boyard!'.

Une bonne musique devrait rechercher ça. Plutôt que d'essayer de ressembler à autre chose comme celle de la Boyard Academy qui fait penser à Harry Potter...

Bref, le boyardesque, l'identité même de l'émission.


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Message  Stroboyard Jeu 3 Mar 2016 - 9:15

Une bonne musique doit : 
- permettre de reconnaitre immédiatement où on se trouve
- rester en mémoire
- avoir une MELODIE  claire, et pas juste un amas de sons facon musique d'ascenseur.
- être cohérente avec le lieu et la thématique.
- susciter le dynamisme ou précision ou la crainte …
- utiliser des instruments "boyardesques" (il n'y a pas que le violon !)

Les nouvelles musiques de l'aire post-2010 n'y répondent pas vraiment.
La "cours d'un point à un autre" verse 2014-2015, et pas mal à écouter, mais est tres mauvaise selon moi, elle ne colle pas à l'enjeu auquel correspond la quête des clés (ou indices), c'est fade. Celle de 2013 encore utilisée dans les versions étrangères était parfaite pour moi : sombre, dynamique, marquée par des cuivres, et surtout la mélodie etait plus "distinguable".
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Message  Michel Sam 5 Mar 2016 - 18:38

maximax a écrit:Laquelle ? il y en a eu plusieurs cette année là Wink
J'ai oublié Smile Celle qui a été utilisée par exemple dans la première émission de 2013. On pourrait l'utiliser en 2016 pour une nouvelle épreuve dans les citernes s'il y en aura. Et je voudrais préciser qu'il faut garder la musique actuelle de la Cagé immergée, elle est très bonne !

maximax a écrit:Je ne suis pas d'accord. C'est justement cet "effet boite de musique" qui donne son charme à cette musique qui est ma préférée de la saison 2015 !
Ok Smile Dans ce cas, au moins utiliser la musique originale dans l'épreuve de la Fosse aux serpents, comme en 2014.

Stroboyard a écrit:Une bonne musique doit : 
- permettre de reconnaitre immédiatement où on se trouve
- rester en mémoire
- avoir une MELODIE  claire, et pas juste un amas de sons facon musique d'ascenseur.
- être cohérente avec le lieu et la thématique.
- susciter le dynamisme ou précision ou la crainte …
- utiliser des instruments "boyardesques" (il n'y a pas que le violon !)
Entièrement d'accord !

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Message  Lolo89 Dim 13 Mar 2016 - 16:08

Michel a écrit:
maximax a écrit:Laquelle ? il y en a eu plusieurs cette année là Wink
J'ai oublié Smile Celle qui a été utilisée par exemple dans la première émission de 2013. On pourrait l'utiliser en 2016 pour une nouvelle épreuve dans les citernes s'il y en aura. Et je voudrais préciser qu'il faut garder la musique actuelle de la Cagé immergée, elle est très bonne !

maximax a écrit:Je ne suis pas d'accord. C'est justement cet "effet boite de musique" qui donne son charme à cette musique qui est ma préférée de la saison 2015 !
Ok Smile Dans ce cas, au moins utiliser la musique originale dans l'épreuve de la Fosse aux serpents, comme en 2014.

Stroboyard a écrit:Une bonne musique doit : 
- permettre de reconnaitre immédiatement où on se trouve
- rester en mémoire
- avoir une MELODIE  claire, et pas juste un amas de sons facon musique d'ascenseur.
- être cohérente avec le lieu et la thématique.
- susciter le dynamisme ou précision ou la crainte …
- utiliser des instruments "boyardesques" (il n'y a pas que le violon !)
Entièrement d'accord !


Il est, je pense, préférable de garder la musique de la maison de poupée (qui est l'une des seules nouvelles musiques que j'aime bien et qui est à sa place), et remettre la musique d'origine de la fosse aux serpents, dans la fosse aux serpents Wink

Il est aussi urgent de revoir la musique de la Tête chercheuse et du Conseil.
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Message  Sébastien Mar 15 Mar 2016 - 17:51

On regrette tous les musiques d'avant. Mais d'un côté c'est comme tout, il faut les faire évoluer avec des sons plus actuels et un rythme plus rapide.

Sans oublier que contrairement a il y a moins de 10 ans, chaque épreuve ou presque à sa propre musique en lien généralement avec son décor, donc on peut pas avoir des musiques à la perfection pour chacune. C'est pour çà que parfois c'est plus un son d'ambiance avec bruitages (votre fameuse musique d'ascenseur Laughing) plutôt qu'un grand morceau de musique à la Koulak. Surtout que c'est des "musiques-jetables" qui vont servir tant que l'épreuve est présente.

Pour la musique du Conseil, d'après Guillaume Ramain lors des questions à l'automne, on aura une nouvelle version. Mais là c'est comme tout, on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne...


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Message  garsim Mar 15 Mar 2016 - 20:54

Sébastien a écrit:Sans oublier que contrairement a il y a moins de 10 ans, chaque épreuve ou presque à sa propre musique en lien généralement avec son décor, donc on peut pas avoir des musiques à la perfection pour chacune. C'est pour çà que parfois c'est plus un son d'ambiance avec bruitages (votre fameuse musique d'ascenseur Laughing) plutôt qu'un grand morceau de musique à la Koulak. Surtout que c'est des "musiques-jetables" qui vont servir tant que l'épreuve est présente.
Tiens, à ce propos, c'est vrai pour les épreuves (et "aventures d'intérieur"...) ; mais je déplore quand même que pour les aventures aériennes (et pour la Tête Chercheuse et les Serpents, où l'air de base pouvait parfaitement convenir aux nouvelles versions de ces aventures...), on n'ait plus ces "grands morceaux de musique à la Koulak" (excepté la Cloche qui est la seule survivante...) qui étaient bien plus immersifs pour ce genre d'aventures et leur donnaient une identité spécifique. Quand on écoute la musique du Funambule, on pense tout de suite à cette aventure (ou au Surplomb pour les puristes... Laughing ) par exemple. Idem pour le Cablocypède jusqu'en 2009. Même pour des aventures qui ont duré moins longtemps comme le Trapèze ou le Balancier, je me rappelle plus facilement de leur mélodie que pour les aventures aériennes d'aujourd'hui...
Et, mine de rien, ces musiques étaient aussi un signe distinctif plutôt efficace pour différencier les épreuves des aventures... même avec l'introduction des musiques pour les épreuves en 2003, on sentait que celles des épreuves avaient plus leur "patte" (plutôt orientées dans l'action, le mouvement immédiat) que celles des aventures qui se voulaient plus majestueuses et contemplatives (même pour les aventures d'intérieur). Rien qu'à l'oreille, on pouvait presque savoir dans quelle partie du jeu on était, là où ce n'est plus trop le cas aujourd'hui...


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