Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

+18
lefandefb
Orcheltat
Lugiale2000
baba.8
bibi6
Pix
lulu33gamer
c29
Térémine
Carlobservateur
maximax
nouvellestar57
Jonathanlegrand
Theo Perignon
lucas5201
Xavier
BOBEW
Paul
22 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Orcheltat Ven 15 Fév 2019 - 9:40

Choix cornélien. Entre le Willymix et les Bodin’s mon cœur balance.

Je penche tout de même pour les Bodin’s, l’épreuve fait vraiment « kermesse » à mes yeux. Et j’avoue ne pas être forcément fan des Bodin’s ce qui n’arrange pas mon point de vue Wink

J’aurais pu choisir le Willymix mais malgré tout l’idée de mettre en place des questions sur le fort en général reste une bonne idée ^^

Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Paul Ven 15 Fév 2019 - 12:33

C'est l'heure du 3ème débat : 

DÉBAT 3 - L'aventure que vous souhaitez voir revenir pour les 30 ans 

Nom de l'aventure / Rappel du principe / Pourquoi vous l'aimiez / Moment marquant / Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui

Vous avez jusqu'à Lundi matin pour débattre Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  BOBEW Ven 15 Fév 2019 - 13:14

Une aventure très simple mais en même temps très efficace : le funambule ! Very Happy

Le candidat devait marcher sur un fil suspendu au-dessus du fort à l'aide d'un long bâton. Il devait récupérer l'indice aux 3/4 du fil (et pas un code !!! Evil or Very Mad ).

J'ai adoré cette aventure car pour moi, c'est l'essence même de Fort Boyard. Dans cette aventure, il y avait tout : le stress, la belle musique et le vertige avec de belles images du fort ! Je me rappelle des moments où les candidats étaient sur le point de tomber et arriver à se remettre sur le droit chemin ! ça c'était de bons moments riches en émotions !

Elle pourrait très bien s'adapter au fort d'aujourd'hui dans sa version d'origine avec peut-être un petit ajout pour célébrer les 30 ans comme en 1997. Lorsqu'un candidat avance sur le fil, c'est comme s'il retraçait toute l'histoire du Fort Boyard; c'est l'évolution du jeu métaphoriquement ! Smile


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1912
Boyards : 3984


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Xavier Ven 15 Fév 2019 - 14:20

Moi, je vais répondre le Saut à l'élastique , qui tout simplement le premier jeu de Fort Boyard joué en extérieur est qui est resté vingt ans sur le fort. 


Les éléments marquants, c'était le fait que c'était une aventure bonus lors des dix premières émissions de 1990, qui servait à récupérer la clé en or qui permettait d'avoir de l'argent en plus, il y avait aussi parfois des bon rebond, avec un candidat (je ne sais plus qui c'est) qui a réussi à récupérer l'indice au deuxième rebond.


L'aventure aurait le même déroulement que 1991-2001/2003-2009, c'est à dire sans chrono, avec la cartouche à récupérer en bas et descendre en bas du fort, ça éviterait pour le coup d'avoir un énième code  Rolling Eyes



Le visuel changera un peu du Saut de l'ange et offrira d'autres images, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se séparer du Saut de l'ange et je trouve que le visuel est autant visible aux deux. 


Elle ne poserait aucun problème aujourd'hui et pourrait être diffusée dans les écrans de la salle des aventures.


A noter que je voudrais bien aussi revoir plein d'autres comme le Cablocypède, Funambule, Balanciers, Tyrolienne (bateau), Equilibre et deux, Chenille, Vertige et dépendance, Radeau, Echelle de corde, Souterrain inondé, Toile d'araignée et notamment l'Homme volant (1992-1994), qui nous offrait des belles images, mais ça me paraît peu réaliste au niveaux du temps de l'installation.


Dernière édition par Xavier Guignard le Dim 17 Fév 2019 - 19:12, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1649
Boyards : 4036


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  lucas5201 Ven 15 Fév 2019 - 17:17

Pour ce 3ème débat, je propose la Tyrolienne (version bateau). Deux candidats plongent à la mer depuis la terrasse et doivent nager vers un bateau. L'un des candidats est sécurisé et doit monter au mât pour récupérer la cartouche (1991-2002) ou un code (2003-2015) pour récupérer l'indice enfermé dans un coffre sur la terrasse. J'ai choisi cette aventure car c'est l'une de mes aventures préférés et que c'était une aventure qui se déroulait hors du fort. Le moment marquant était son apparition lors de son apparition nocturne en 2012. Pour son adaptation en 2019, le principe ne changerait pas (descente à deux, bateau, montée du mât) mais en haut du mât, se trouverait une petite clé avec un flotteur et le 1er candidat doit l'envoyer à son coéquipier (pour renforcer l'utilité de l'aventure à deux) et doit ouvrir le coffret qui contient l'indice.


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1542
Boyards : 7285


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Orcheltat Ven 15 Fév 2019 - 18:30

Sans aucune hésitation je dis le Funambule !

Contrairement à certaines aventures à étapes, le candidat doit ici tout simplement progresser sur un câble tel un funambule

J’aime beaucoup cette aventure car elle permet de casser un peu le rythme speed (parfois) des aventures.

Cette aventure peut paraître ennuyante pour certains voire peu visuelle, mais je la trouve reposante et poétique (et en nocturne c’est encore plus magique !) offrant au passage des vues différentes du Fort de par le parcours en largeur Wink
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  lulu33gamer Ven 15 Fév 2019 - 22:33

Pour le 2ème débat rapidement ma déception ce sont les épreuves de Narcisse dans la Boyard Academy, il faut arrêter cette séquence !


Maintenant pour le 3ème débat :

Nom de l'aventure : Labyrinthe obscur

Rappel du principe : Progresser dans le sous-sol du Fort en suivant le fil d'Ariane tout en passant dans des endroits glauques. Arrivé au bout il fallait lire l'indice sur le corps d'Ariane.

Pourquoi vous l'aimiez : Aventure géniale qui nous fait rentrer dans une ambiance assez unique et angoissante à la fois et que dire de la musique en fond ! Franchement c'était une des aventures les plus géniales qui ait été inventé sur le Fort ! 

Moment marquant : Il y en a tellement eu avec Ariane ou pendant le parcours... on va dire Gilbert Montagné de mémoire.

Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui : Evidemment compliqué de faire revenir Ariane en l'état d'autrefois mais en tenu plus habillée et moderne c'est possible ! Ensuite il faudrait revoir l'espace en Sous-sol pour faire cohabiter à la fois la Grande Evasion et cette aventure mais je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui cela reste largement possible (pourquoi ne pas couper les cellules en deux et faire tourner le candidat en rond avec quelques effets modernes). Je pense que cela pourrait beaucoup plaire aux téléspectateurs de voir une aventure un peu effrayante sans pour autant l'être réellement pour les plus jeunes, cela donnerait quelques frissons à l'image de la Maison de poupées. De plus le thème actuel du jeu je verrai vraiment bien cette aventure revenir modernisée ! Very Happy Very Happy


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Paul Sam 16 Fév 2019 - 10:58

Pour ma part, je propose également le Funambule 


Avec l'aide d'un balancier pour permettre de garder l'équilibre, le candidat doit marcher sur ce fil pour pouvoir atteindre l'indice suspendu au dessus du fil.

J'ai toujours aimé cette aventure car elle était complète, à la fois stressante, visuelle, vertige, musique au top...

Je me souviens principalement de Églantine Emeyé en 2004 qui avait fait une très belle performance et rapide en plus ! 

Cette épreuve pourrait revenir en 2018 avec exactement le même principe, elle peut paraître " moins dynamique " pour du 2019 mais elle a le mérite d'être totalement boyardesque et dans l'esprit du dépassement de soi.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Térémine Sam 16 Fév 2019 - 12:51

Bonjour,

je reverrais bien l'aventure du labyrinthe obscur, avec quelques modernisations :
- des passages dans des salles chargées d'objets, sable, bacs remplis d'insectes, etc... qui créent un effet de surprise pour le candidat/la candidate ;
- le personnage d'Ariane pourrait réapparaître (mais pas comme avant !) ; elle pourrait avoir un rôle plus dynamique (son rôle ne se limiterait plus à être examinée par des candidats à la recherche d'un tatouage sur la peau !), par exemple elle pourrait donner des indices pour guider le candidat/la candidate (l'épreuve pourrait être réalisée par des hommes ou des femmes, ça n'aurait plus le côté "macho" de l'époque, qui passe plus difficilement aujourd'hui).

A défaut, je reverrais bien l'épreuve du souterrain inondé dans sa version du début des années 1990 (avec les mythiques dames-jeannes dans lesquelles se trouvait le nom d'une des îles de la baie : Aix, Madame, Ré, Oléron, etc...). Je trouvais cela très poétique, d'autant que je ne connaissais rien à cette région, à l'époque (nostalgie quand tu nous tiens).
La fiche descriptive de cette épreuve ici : https://www.fan-fortboyard.fr/pages/emission/epreuves/souterrain-inonde.html
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  lefandefb Dim 17 Fév 2019 - 14:15

Paul a écrit:C'est l'heure du 3ème débat : 

DÉBAT 3 - L'aventure que vous souhaitez voir revenir pour les 30 ans 

Nom de l'aventure / Rappel du principe / Pourquoi vous l'aimiez / Moment marquant / Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui

Vous avez jusqu'à Lundi matin pour débattre Wink

Difficile de choisir, j'ai une très forte hésitation entre le labyrinthe obscur et le funambule.
C'est une aventure qui pourrais revenir dans le concept pour les aventures, avec un peu de modernisme pour apporter de la frayeur au candidat, en revanche je pense qu'on peut dire adieu à Ariane mais on peut la remplacer par autre chose. (Blanche ?)
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1413
Boyards : 4180


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Débat 3

Message  Carlobservateur Dim 17 Fév 2019 - 17:52

Nom de l'aventure : Le scaphandre

Rappel du principe : Un candidat, vétu d'un lourd scaphandre ancien, il ne respire que par l'air envoyé par une pompe actionnée par deux de ses équipiers. Il commence par descendre une échelle pour atteindre le fond de la mer où il trouvera une main courante. Après avoir parcouru quelques mètres il rencontrera une petite clé qu'il devra ramener en faisant le chemin inverse.

Pourquoi vous l'aimiez : C'est une aventure avec une déroulement unique dans Fort Boyard.

Moment marquant : L'aventure annulée de Gilbert montagné

Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui : Avec les moyens d'aujourd'hui, l'aventure pourrait être plus sécurisé

Je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de chance de le revoir et de personnes qui voudrait le revoir car c'est dangereux, mais je le propose tout de même


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  bibi6 Dim 17 Fév 2019 - 19:05

Une aventure qui n'a pas encore été citée et qu'il me plairait bien de revoir: l'araignée!
Rappel du principe: un candidat, harnaché depuis le rond central, est envoyé sur une toile d'araignée située le long de la paroi du fort. Sur celle-ci, quatre cocons disposés en carré et un cocon central. Grâce à des petites clés, le candidat doit ouvrir les cocons les uns à la suite des autres, la couleur de la clé qu'il possède lui donnant le cocon suivant. Le dernier cocon, souvent le central, contient le code qui permet d'obtenir la cartouche-indice.
J'ai souvenance d'un moment avec Eva Longoria qui était effrayée en début d'épreuve, puis qui l'a réussi...
Ce qui est bien avec cette aventure, c'est qu'elle peut revenir en l'état, sans modification! On pourrait toutefois imaginer une intervention de l'équipe qui observe: elle aurait une table de correspondance couleurs-symboles, les clés ayant des symboles, les cocons restant colorés.

---

Le Funambule est également un très bon choix. Dommage que la traversée du fort prenne au moins 4 minutes... ce qui complique la dynamique de l'émission.
Pour le Scaphandre, en effet, des précautions de sécurité sont essentielles. Je ne suis pas sûr que l'on puisse demander à l'équipe de pomper à nouveau...
J'approuverais le retour des autres propositions ^^
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  maximax Dim 17 Fév 2019 - 22:50

lefandefb a écrit:en revanche je pense qu'on peut dire adieu à Ariane mais on peut la remplacer par autre chose. (Blanche ?)

Blanche en tenue d'Ariane ? Ça risque de plaire à pas mal de monde Laughing Non sérieusement, il y a plusieurs années, certains avaient émis l'idée (que je trouve bonne personnellement) de faire revenir le labyrinthe obscur avec Luciole qui aurait le code en peinture de couleur sur elle Wink

Quant à mon choix d'aventure, il se porte sur la maison engloutie (2001-2009). Dans ce décor, plutôt bien fourni pour l'époque, le candidat progressait dans les différentes pièces de la maison. Le tout était assez visuel, avec ce fil lumineux à suivre dans cette sombre caverne. La difficulté était bien équilibrée et plusieurs passages demandaient aux candidats de rester longtemps en apnée. J'ai notamment souvenir de la belle performance de la candidate des enfants de 2004.

Rien d'exceptionnel en soi, mais je trouvais l'aventure assez poétique et magique, chose qui était bien renforcé par la musique historique du souterrain inondé. L'aventure pourrait revenir telle quelle que ça ne me dérangerait pas Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Pix Lun 18 Fév 2019 - 8:11

J'aimerais bien aussi le retour d'une aventure en citerne, qui ont été terriblement sous-exploitées ces dernières années (comme par hasard quand on introduit les clepsydres rouges, qui les rendent bien plus intéressantes Neutral ).

La Maison engloutie pourquoi pas, mais mon choix se portera plutôt sur la Menotte immergée. Ça peut paraître un peu bizarre de choisir une aventure qu'on a si peu vue et qui est relativement récente, mais je trouve qu'elle a vraiment sa place sur le Fort actuellement. On pourrait la jouer avec une clepsydre bleue (on en a déjà parlé, ce serait pertinent de mettre des clepsydres bleues aux citernes plutôt que rouges pour rééquilibrer), et ça nous ferait une belle épreuve à prisonnier.

Il faudrait la travailler un peu plus qu'à l'époque, aussi bien sur le fond (ajouter des obstacles comme des bouchons à dévisser ou des cordes à dénouer, un peu comme dans la version émergée) que sur la forme (on peut avoir un vrai décor en fond et un tuyau un peu plus vieilli, la version 2012 était trop clean, on avait l'impression d'être dans une piscine municipale Laughing).


En ce qui concerne des aventures aériennes comme l'Homme volant ou le Funambule, honnêtement j'y crois pas trop, du moins pas de façon durable. De manière très ponctuelle (comme pour la spéciale Noël de 2012) OK, mais c'est plus vraiment le style d'aventures recherché. Ça fait son petit effet une fois ou deux, mais après ça devient vite terriblement lassant pour une bonne partie des téléspectateurs.

Et je veux pas être pessimiste, mais si le Funambule revient prochainement, préparez-vous psychologiquement à avoir la cartouche dans un coffre (avec un ou deux portefeuilles suspendus - tant qu'à faire), un chrono de 2 minutes et une musique fade à souhait :ange

Ceci dit, à titre perso j'ai tendance à avoir une petite préférence pour V&D par rapport au Funambule. Alors d'accord on a peut-être plus le côté poétique qui semble si cher à certains d'entre vous, mais je trouve que la mécanique est quand même un peu plus travaillée et intéressante.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  Paul Lun 18 Fév 2019 - 9:40

C'est l'heure du 4ème débat : 

DÉBAT 4 - Une règle du jeu du passé qui ferait son retour
 (Exemple : L'oubliette, le système de grille 2006/2009, une partie intermédiaire...)

Choix de la règle / Rappel du principe / Pourquoi vous l'aimiez / Moment marquant / Comment elle pourrait s'intégrer à l'émission d'aujourd'hui 

Vous avez jusqu'à Jeudi matin pour débattre Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019] - Page 3 Empty Re: Le débat du moment avant les 30 ans [du 9 février au 10 mars 2019]

Message  BOBEW Lun 18 Fév 2019 - 9:46

A choisir, je prendrais le système de grille 2006-2009 !
Durant la période Anne-Gaëlle Riccio, la grille de la salle du trésor possédait une particularité ! En effet, trois indicateurs marquaient différents paliers : les équipes devaient au minimum récupérait 5 clés pour un accès minimum, 6 clés ouvrait la grille à moitié et les 7 réunies permettaient l'ouverture entière de la grille.

J'aimais bien cette règle car en même temps d'être un rappel plus significatif pour le nombre de clé, je trouve qu'elle ajoutait un certain stress lorsque la grille s'abaissait. D'ailleurs, c'est cela mon moment marquant : lorsque la grille s'abaissait et que les candidats n'avaient que 5 ou 6 clés, il fallait prévoir le moment où ceux-ci devaient revenir ce qui fait qu'à certains moments, lorsqu'ils restaient quelques centimètres, un candidat passait et la grille s'arrêtait pour ne pas l'écraser comme une crêpe !

Je pense qu'elle pourrait revenir telle qu'elle mais si la production est attachée aux 9 clés, je propose les paliers suivants (de bas en haut) : 7 clés, 8 clés, 9 clés.


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1912
Boyards : 3984


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum