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Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022

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Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Empty Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Ven 10 Juin 2022 - 13:32

Le dossier de presse de Fort Boyard 2022 vient de sortir, au moins en partie.

Il nous donne notamment l'occasion de découvrir les nouvelles épreuves de cette saison 2022.


Épreuves en cellule

La Cellule infernale
Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Photot13

Cette année, le Père Fouras a pactisé avec le diable pour créer la cellule la plus diabolique de Fort Boyard.

Le candidat devra parvenir à éteindre les feux de l’enfer s’il veut récupérer la clé. Pour cela, il devra effectuer des allers-retours pour actionner le mécanisme libérant l’eau, seul moyen d’éteindre le feu, le tout en évitant les 2 fourches du diable.


Le débarras du Père Fouras & Cyril Gossebo
Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Photot17

Les audiences de Slaïme étant en baisse sur Fort 2, la chaîne du Père Fouras, celui-ci décide de remiser sa poupée Cyril Gossebo dans le débarras du Fort. Il ne veut plus en entendre parler. C’était sans compter sur Passe-Partout et Passe-Muraille, bien décidés à offrir une seconde chance à l’animateur Cyril Gossebo !  Les deux Passes enverront donc les candidats, à l’insu du Père Fouras, dans l’épreuve du débarras. Une épreuve dans laquelle ils seront confrontés à Cyril, s’ils ne connaissent pas bien l’histoire de Fort Boyard, ils seront entièrement plongés dans du slaïme.


Haute tension
Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Photot14

2 candidats seront envoyés dans cette cellule protégée par des lasers électriques.

L’un sera chargé de guider son coéquipier qui, équipé de lunettes anti-laser, ne verra pas les rayons qu’il doit éviter ! Mais attention, si le candidat qui réalise le parcours, touche les lasers, il risque de recevoir des décharges. Pire, s’il touche à de trop nombreuses reprises, il sera fait prisonnier. C’est donc au candidat guide d’être le meilleur possible pour ne pas envoyer son coéquipier en prison.


Le Laboratoire
Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Photot15

Pour la première fois, le Père Fouras propose aux candidats une épreuve sur plusieurs niveaux !

Ainsi, le candidat pénètre dans la cellule par un ascenseur et peut visiter différents étages. L’indice se cache au niveau – 3.  

Au premier étage, il doit trouver un pass’ lui permettant, via l’ascenseur, d’accéder au fameux niveau - 3.

Mais les niveaux du laboratoire sont peu avenants… entre la salle des expériences, la réserve remplie de jarres mystérieuses et les égouts plongés dans l’obscurité, le candidat risque d’avoir quelques sueurs froides.


Le Retour de la lutte dans la boue
Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Photot16

Cette année la lutte dans la boue fait son grand retour après 2 années d’absence dans un tout nouveau décor.

Les candidats devront affronter Lady Boo, Big Boo ou parfois les 2, pour récupérer la clé suspendue.



Aventures extérieures :

Les Hélices

Depuis les marches du Fort, le candidat doit se suspendre à une tyrolienne rotative.
Si le candidat reste suspendu jusqu’à la fin de la descente, alors la clé se libère.


Le Tire à la corde

2 candidats affrontent 2 membres de la famille Boo dans un duel au-dessus du vide.

Si les candidats parviennent à faire chuter leurs 2 adversaires dans le vide en les tirant grâce à la corde, alors ils remportent la clé ou l’indice ! Mais attention, s’ils tombent avant, c’est perdu.


Le Chemin de sphères

Les candidats doivent effectuer un parcours au-dessus de la mer pour aller récupérer un code en sautant de sphère en sphère.


Le Looping

Le Père Fouras repousse les limites de l’impossible dans cette épreuve à 360° !

Le candidat va en effet devoir effectuer des tours complets pour que le code se dévoile. Aidé de propulseurs qu’il doit activer lui-même. Il devra faire des loopings s’il veut que le code lui permettant d’obtenir la clé ou l’indice, apparaisse.

Sources : 1 - 2 - 3
Photos Laurent VU / FTV / ALP


Dernière édition par TigreBoyardesque le Ven 10 Juin 2022 - 15:19, édité 3 fois


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Message  Christo-BOYARD Ven 10 Juin 2022 - 13:36

Sympa ces nouvelles épreuves ! tu l'as trouvé ou le DP ?

[mod]Merci de ne pas citer un long message entier pour une phrase.[/mod]


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Message  TigreBoyardesque Ven 10 Juin 2022 - 13:43

Sur FranceTVPro. Voir les 3 sources en bas de mon message @Christo-BOYARD Smile


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Message  BOBEW Ven 10 Juin 2022 - 13:47

Ah très très bien ! Very Happy Et surtout ENFIN ! Laughing

Epreuves en cellule :

La Cellule Infernale : pourquoi pas même si c'est encore une épreuve à réservoir ... (coucou ses deux voisines ... Razz) Je ne comprends pas très bien en quoi consiste le déclenchement du mécanisme : j'espère que ce sera original !

Le débarras : là en revanche, je suis un peu déçu ... c'est le Slaime mais avec des questions sur le fort ... Neutral

Haute tension : très intéressant ça ! une épreuve en duo et à prisonnier ! ça me rappelle un peu le concept d'entraide du Vaisseau Spatial ! Very Happy En plus, c'est bien un retour moderne de Topkapi/Alerte Rouge ! Bon point !

Le Laboratoire : une aventure sur plusieurs niveaux ? c'est le Vendeur d'indices ? Laughing Là encore très bon point avec un retour des jarres et de l'égout (?) ! Par contre sur plusieurs niveaux ... je ne vois pas où ça peut se trouver ... Suspect

Lutte : retour appréciable mais attention à la surdiffusion ! Wink

Aventures extérieures

Les hélices : moui ... encore une aventure express je crois ... (à mon avis c'est la structure près du Surf Wink )

Le tir à la corde : simple et efficace ! un bon retour de l'épreuve de 1992-1993 ! Very Happy

Le looping : la fameuse installation au-dessus de la Salle du Trésor ! Intéressant également mais à voir lors de la diffusion Wink.

Les chemin des sphères : on avait deviné le principe Laughing bon point également !


Dernière édition par BOBEW le Ven 10 Juin 2022 - 14:53, édité 1 fois


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Message  Christo-BOYARD Ven 10 Juin 2022 - 13:56

La saison s'appelle FORT BOYARD LES 9 ATOUTS DU PÈRE FOURAS ou alors c'est juste le nom du DP ? Car le texte est de la même texture que le logo ! Très sympa ces nouvelles épreuves la diffusion du 2 juillet continue de faire son chemin !


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Message  Invité Ven 10 Juin 2022 - 14:09

Je suis libre pour un peu de temps… on sait que la cellule infernale c’est la 113, le débarras (missed potential) en 218,  Haute Tension en 206, et la Lutte en 208. Le labo c’est donc ou, à votre avis ? (Edit : je pense en 109)

La 113 en fait les fourches du diables, l’humiliation ? Je suis déçu. Idem pour la 218 mais la on peut faire un voyage dans le temps … et finalement, le décor va !
206 c’est la meilleure a mon avis. En 2019, @Thoyard avait proposé l’Enfer, où un candidat est dépendant de l’autre pour éviter la prison ! C’est ça mais en mieux (les chambre fortes dans le fort ca marche)

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Message  azert Ven 10 Juin 2022 - 14:31

Ça m'a l'air très sympa, à voir (surtout pour le débarras), sinon, je vous propose de découvrir le nouveau rôle de Willy et celui d'un maître du temps chasseur ( l'article à été complété j'imagine) :

[mod]Les informations sur les personnages sont présentées dans le sujet "Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022". Message masqué pour éviter les doublons.[/mod]

Contenu mal placé:


azert = azert °- √azert

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Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
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Message  BOBEW Ven 10 Juin 2022 - 14:45

L'aventure du Laboratoire me plait bien ! Maintenant reste à savoir où elle se situe et surtout comment elle est agencée ! Razz

Elle serait sur 3 niveaux avec un ascenseur mais :
- l'ascenseur et les niveaux sont-ils fictifs ? ( par exemple : 3 espaces répartis sur 2 cellules)
- les niveaux sont-ils réels ? (l'aventure se déroule sur 3 étages ... ???)

Par ailleurs, on aurait un ascenseur, un étage 1 (pour trouver le pass), une réserve avec des jarres et surtout des égouts ! Pour les égouts, cela m'a fait pensé à un croquis qu'on a pu voir dans un Toujours Plus Fort et que  @Pix avait partagé sur ce sujet :

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Projet10

A voir si c'est bien cela ! Wink


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Message  Passe75 Ven 10 Juin 2022 - 15:10

"Pour la première fois, le Père Fouras propose aux candidats une épreuve sur plusieurs niveaux !"

Quand on lit ça, on se dit que ceux qui ont rédigé ce dossier de presse (la prod ?) connaissent décidément bien mal l'histoire de FB, et qu'ils mériteraient de se prendre sur la tête la totalité de la réserve de slime du débarras 😄

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Message  Xavier Ven 10 Juin 2022 - 15:14

Bon, ben pourquoi pas, les concepts qui m'emballent le plus sont la cellule infernale et la haute tension qui risquent d'être vraiment intéressants, d'ailleurs on peut dire que la haute tension est inspiré d'Alerte Rouge (d'ailleurs pas plus mal, que le jeu soit à prison). Et je n'espère pas que si le candidat chute dans

- Quant au débarras, un peu déçu, mais ça me paraît déjà plus boyardesque que le slaïme, mais du coup le jeu risque probablement de ne pas avoir de clepsydre (ou peut-être qu'il y en aura une, vu qu'ils ont changés le support de côté). Bon c'est plus en raccord avec le fort on va dire, qu'avec les questions sur le fort, ça permet à Cyril Féraud de remonter un peu plus dans mon estime, mais bon reste le problème de la douche au slaïme, qui n'a rien à faire là...

- Le laboratoire, je pense qu'il se trouve sûrement en cellule 109-110, je verrais pas où il se trouverait sinon, si on part du principe que le bingossbo, parce que ça m'étonnerait que Cyril Féraud ait 2 épreuves pour 4 émissions, ça fait beaucoup, surtout qu'il n'y a du coup plus la porte d'attente, pour cette épreuve en cellule 208...(et du coup aussi suppression de la momie?) est (sont) supprimé (s) ? Après je sais pas si c'est possible de faire un niveau en dessus de la cellule de la chambre froide, parce que sinon peut-être que l'épreuve a lieu sur un niveau horizontal et non vertical (un ascenseur qui irait de droite à gauche, au lieu de haut en bas). Après j'ai peur qu'elle soit un peu fourre-tout... mais on verra, du coup le jeu est à clepsydre, j'espère... Mais bon point, le retour des jarres (qui en fait, auraient disparues sans ce jeu, vu que le manoir disparaît aussi...). À moins que ça soit dans les soutes, à la place des cachots abandonnés..., j'espère que si ce n'est pas le cas, que l'épreuve est toujours là. En tout cas, c'est trop flou pour déchiffrer les écritures, sur le document posté par @Bobew, si au moins le dessin correspond bien à ce qui est indiqué... Donc si c'est bien en cellule 109-110, ces deux cellules re-fusionnent entre elles, comme avant 1993.

- Bon on va dire, bonne nouvelle quand même pour la lutte et à la double lutte, attention juste avec modération, on va dire que 6 apparitions sur 9, c'est largement suffisant (les deux versions comprises).

- Quant aux aventures, un peu peur de l'hélice, d'ailleurs vous trouvez pas que le concept ressemble drôlement au pipe-line ? Bon par contre on nous épargne d'un code, mais pas des coffrets qui s'ouvrent par magie. Moins fan, du tir à la corde, je trouve que ça ce prête pas trop à Fort Boyard. Quant aux chemins des sphères et surtout le looping me paraissent être les plus intéressants. Aussi, j'espère que les aventures ''classiques'' qu'on a pas encore vue dehors, seront toujours-là (chaise instable, cloche, etc...).

- Satisfait que ce soit de nouveau Willy qui s'occupe des prisons, ça nous épargne déjà le willymix et surtout la dégustation en quête des indices. Par contre, j'espère qu'ils ont trouvé un moyen de régler le problème de pouvoir jouer le willymaton à plusieurs...

- Par contre, je pense qu'on saura à quoi servent les 9 atouts du Père Fouras, ainsi que la Cage, vu qu'il faut 7 clés pour y accéder désormais à la salle du trésor (peut-être qu'ils ont juste baissé le nombre de duels dans la cage de 3 à 2). Mais en revanche, comme on s'y attendait, la vigie risque de ne pas servir cette année, à moins que justement ce soit le jeu avec le maître spécial (d'ailleurs étrange de pouvoir donner une clé en cas de victoire), peut-être que la localisation de l'épreuve se trouvera dans une petite cellule, dont le contenu nous est encore inconnu (cellule 209 ou 212). Et rien non plus sur la nouvelle version de l'épreuve du Fakir...

Plutôt emballé sur le papier par les nouveautés, bon en tout cas on peut pas faire pire que le cru de 2017 Laughing, mais à voir avec les diffusions...
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Message  Oni-91 Ven 10 Juin 2022 - 16:13

Moi, dans la discussion de Cyril Gossbo il y a littéralement un an hier a écrit:Si je devais planifier un personnage comme celui-ci (et, soyons honnêtes ici, la meilleure option ici est tout simplement de ne pas le faire), j'atténuerais massivement les couleurs, lui donnerais l'impression d'un studio délabré et abandonné. Donnez à Gossbo un regard dérangeant de Max Headroom, faites-le seulement apparaître sur les téléviseurs de la cellule dans des 'pépins d'écran'...

Serait-ce bon? Probablement pas, mais en 5 minutes, j'ai probablement fait mieux que ce qu'il a fallu à ces gars pour faire en un mois environ.
Si vous lisez ceci Alexandra, je prends les chèques via PayPal Wink

- TRÈS intrigué par la façon dont ils montrent le laboratoire. Cela ressemble à l'une de ces épreuves «nouveau style» où il pourrait s'en tirer comme une aventure. Je suis intrigué par la façon dont ils peuvent représenter trois zones distinctes en une sans que ce soit trop à l'étroit. Connaît-on la cellule où cela apparaîtra?
- La Cellule infernale a l'air OK, mais je n'aime pas l'idée d'avoir ça, Ketchuperie et Casino tous côte à côte avec le même objectif "remplir X en utilisant l'objet Y tout en évitant l'obstacle Z". De plus, en anglais, nous appellerions cela "The Hell Cell". J'aime le voir.
- Haute tension: Oui s'il te plaît. C'est l'étrange mélange d'Alerte Rouge, Galets et Femme sans tête que je ne savais pas que je voulais.
- Personne ne gagne le Tire à la corde.
- Le looping: Dans ma tête, je pensais que ce serait comme Culbuto en 2000. Serait-ce la chose ressemblant à une monochaise que nous avons vue sur les photos suédoises la semaine dernière?


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Message  MetalWar Ven 10 Juin 2022 - 16:39

Mes premières impressions après avoir lu les nouveautés présentées via le dossier de presse :

Cellule Infernale : Je ne sais pas trop quoi en penser, ça m'a l'air d'être un mix entre le Garage, le Casino et les Revenants, pour le côté "progresser sur un chemin d'obstacles tout en transportant X (de l'eau en l'occurrence). Ca pourrait être intéressant si ça jouait vraiment sur le facteur thermique, pour que ce soit bien éprouvant car là, on semble plus être dans une épreuve classique avec un décor type "enfer / démon".

Haute Tension : Peut-être la nouveauté qui m'attire le plus. Nouvelle épreuve à prisonnier, qui reprend effectivement le principe de l'Alerte Rouge x Topkapi (pour les lasers, la progression, le risque de prison si plusieurs touches) et des Galets (pour l'aspect candidat sans visibilité devant écouter les conseils de celui qui voit ce qui se passe). Y'a moyen que ça soit vraiment intéressant.

Le Débarras : C'est un gros NON pour moi. J'ai l'impression qu'on veut faire croire que c'est une nouvelle épreuve alors que les deux seules choses qui changent sont le décor, et le fait qu'à priori les questions ne portent que sur FB. Mais ça reste Gossbo aux manettes, et la description promet déjà du Slaime. Et puis.. ils ont vraiment gardé pour nous remettre une énième mouture "Quizz culture Fort Boyard" ? Ca n'est pas comme si ça faisait la 78e fois qu'on venait à adapter ce "concept" ... Franchement, giga déception dans le sens où avec un nom comme celui là, on aurait pu imaginer tant de choses meilleures.

Puis quand je lis la description, je me dis qu'on va encore avoir droit à une cinématique de 3km qui sera incohérente car on te sort déjà dans le descriptif que les Passes font ça dans le dos du PF alors qu'on te rappelle en même temps qu'il surveille absolument tout ce qui se passe dans le fort.

Le Laboratoire : Intriguant, à voir. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon que j'aimerais bien savoir dans quel recoin du fort il se trouve également.

Par contre, vu que le Laboratoire va être joué pour un indice, et que le Débarras n'aura probablement pas de clepsydre et sera une de ces séquences longues avec personnage, ça ne fait réellement que deux nouvelles épreuves en cellule à clepsydre bleue. C'est.. pauvre b0rdel. Très pauvre.

--

Concernant les épreuves extérieures :

Hélices : Ca m'a tout l'air d'être une épreuve type assez spectaculaire mais expéditive, mais bon c'est la mode.

Tir à la Corde : Rien de bien inventif, mais pourquoi pas adapté de cette manière.

Les deux dernières épreuves extérieures semblent plus intéressantes sur le papier, je rejoins @Xavier à ce sujet.
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Message  JujuFortBoyard Ven 10 Juin 2022 - 17:33

Ah super !! Merci mon cher @Tigre Boyardesque,
à mon tour de dire ce que je pense de ces nouveautés qui sont assez nombreuses ce qui est bien !!  Very Happy

La cellule infernale :
Un très bon concept a mon sens mais j'éspère que je ne serais pas décu... Je ne sais pas si je me trompe on voit ces fameuses boules du casino rouges et noires en arrière plan, peut être je me trompe, on a l'impression d'un parcours... Les fourches m'inspirent un jeu à prisonnier, si on les touche, c'est comme si le diable a réussi une sentence, celle d'envoyer un candidat en prison.. 

Le Débarras :
Quelle déception !! Je me suis tant fait de joie sur cette cellule qui me semblait efficace et potentiellement renouvelle d'un beau fort...
Je suis très décu qu'on est toujours à faire à Goss'moche surtout que la prod a visiblement joué la carte du divertissement en mettant 10% plus de slaïme car selon la description, le candidat est plongé dans le slaïme.
Quelque chose de rassurant cependant, on voit du décor du Slaïme et du Bingo'ssbo ce qui est bien sachant que qu'on retourne à une épreuve, surtout que l'histoire correspond a ce que nous vivons.
Par contre, une nouvelle déception quand je vois que la prod ressort des questions sur l'histoire du fort, comme si on en avait pas assez...
Par contre, très bon point sur le décor qui me semble très réaliste.

Haute tension :
Alors là, excellent. J'ai hâte de voir cette cellule. Je crois que c'est la 3ème génération de parcours de type "fil,laser" après le Topkapi et l'Alerte Rouge... C'est encore plus difficile car le candidat ne voit pas les laser et il doit entièrement faire confiance à son coéquipier... Et en plus, on peut-être prisonnier... Si la difficulté est bien dosée, on peut avoir un peu de réussite, d'échec et de prison ce qui est bien... Hâte de voir si je ne serai pas déçu...

Le Laboratoire :
Encore une bonne aventure qui est un remix de plein d'aventures. Je suis prêt a voir cet ascenceur mais j'éspère que la prod a misé sur plusieurs cellules pour le réaliser et surtout je me demande comment cela va être possible de mettre à l'écran ces différents étages... Ce qui s'annonce être un nouveau parcours qui remplace les Cachots Abandonnés s'annonce un bon remix des jarres ou de l'égout...
Hâte de voir cette aventure qui de plus pourrait être très rude au niveau du temps vu les actions à réaliser...
Comme pour la Haute tension, j'éspère ne pas être déçu mais je ne pense pas vu le descriptif qui me plaît déjà !!

Lutte :
Sans commentaire... Une excellente nouvelle, hâte de voir si Big Boo sera meilleur que son ancien, Mister Boo !!  Very Happy
Mais je n'en doute pas à mon avis !! Hate de découvrir le décor et sûrement une nouvelle musique !!

Hélice :
Je n'arrive pas encore trop a visualiser cette aventure qui me semble tout de même assez bonne... Ce qui me fait peur, c'est qu'elle me fait penser à une aventure et qu'on nous parle de clés. Ah non, on a dit pas de mélange cette année !!  nul

Tir à la corde :
Bon la je suis décu, certes cela fait intervenir les Boo mais je suis déçu, je trouve que la production n'a pas trop réfléchi... Bon un tir à la corde en l'air, allez ca va passer, je pense qu'on attend mieux... A moins que je ne sois surpris...
Par contre, je lis "clé ou indice", ah non !!!

Le Chemin des Sphères :
Je pense que ce jeu est le remake de Ninja Warrior...
Je suis convaincu que ce jeu est très bon car athlétique et demandeur d'adresse...
J'ai hâte de voir aussi...
Par contre, j'ai bien peur de ce mix clé/indice...

Looping :
Je trouve que ca ressemble beaucoup aux Hélices, non ?
Mais après je pense que ça a l'air d'un bon niveau ce qui est plaisant.
Hate aussi de voir ce que ça donne !!

Conclusion : Une saison placé sur les retours et remix, beaucoup de choses bien malgré quelques petites déceptions...
Une saison qui s'annonce bonne, meilleure que ces dernières années car elle est aidée par ces nouvelles épreuves et aventures !!  Very Happy


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Message  garsim Ven 10 Juin 2022 - 18:42

Bon, un petit pavé au sujet de ces nouveautés, que je me suis permis de classer en plusieurs catégories de mon point de vue :

Les épreuves bonnes :

Laboratoire : en fait, je risque d'en penser à peu près la même chose que pour les Cachots abandonnés ou la Banque, à savoir une épreuve très immersive, mais avec un concept un peu trop composite pour que je puisse le trouver vraiment exceptionnel (en fait, pour moi, c'est un peu comme si le parcours de libération de 2006 devenait une épreuve/aventure à part entière, ça me ferait bizarre dans ce genre de contexte car il est quand même composé d'éléments assez disjoints).
Surtout que vu comme ça, ça me donne l'impression qu'on a juste concaténé le BEEF, les Jarres et l'Egout et qu'on leur a donné un thème commun... Neutral
Cela dit, ça reste très bon quand même car ça se base sur de bonnes anciennes épreuves, mais c'est juste que je trouve que ça manque légèrement de "liant" (en dehors du thème) entre les différentes phases pour me faire dire "Waouh". Même si je pense que la thématisation devrait rendre cette épreuve très immersive.


Les épreuves avec un concept intéressant, mais dont je sens qu'il sera mal exploité à cause d'une idée foireuse :

Cellule infernale : ... au moins, je reconnais que vu le thème de l'épreuve, le terme "infernal" est un peu plus approprié que pour le reste de la collection d'épreuves qui comporte ce nom. Et, ouf, je suis soulagé qu'ils fassent allusion au côté "diabolique" sans mentionner le Willymix de 2020...
Sur le papier, je me suis dit que ça pouvait être plutôt cool et visuel, une épreuve qui mette en scène la chaleur ou le feu... mais en voyant la photo, je me demande juste "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc avec une piscine à balles et des boudins qui ressemble à l'aire de jeux du McDo ?"  Suspect
Bref... je suis à la fois curieux de voir comment ça va fonctionner, mais comme ce visuel ne me rassure absolument pas, craintif de voir un énième gamellotron...

Haute tension : sur le papier, ça a l'air génial ; parce que le concept de Topkapi est déjà très bon en soi, mais qu'en plus de ça, on le rend collaboratif, et que ça peut potentiellement générer des prisonniers. Sincèrement, une telle idée bien gérée, ça pourrait avoir le potentiel d'être dans mon top 20 des meilleures épreuves de tous les temps !
MAIS :
  • D'une part, l'idée des décharges électriques, je n'aime pas du tout ça, surtout avec la prod actuelle dont c'est le dada de sanctionner les candidats de façon "humoristique" à leurs dépens... Rolling Eyes (remarquez, le coup des décharges électriques, c'est étonnant qu'ils aient attendu aussi longtemps avant de le faire... surtout qu'en 1995 on avait déjà eu une épreuve avec ça en plus)
  • D'autre part, même avec un concept en or, j'ai quand même des doutes que la prod arrive à l'exploiter correctement. Je pense bien évidemment à l'Alerte Rouge, qui aura finalement été beaucoup plus décevante que géniale, car très mal gérée ; notamment à cause du flou total sur le nombre de touches autorisées, qui aura pas mal fichu en l'air le suspense que cette épreuve aurait pu générer (et la séquence totalement insultante avec Thierry Olive). D'ailleurs, le descriptif ne précise pas ici non plus combien de fois le candidat pourra toucher...
  • Et enfin, à voir durant les émissions, mais à lire le descriptif, j'ai l'impression qu'on rend la mise en scène un peu trop artificielle, en masquant carrément la vision du candidat pour que ça puisse fonctionner... on aurait pu par exemple lui demander de faire ça dans le noir et donner à son guide une vision infrarouge, ou rendre les lasers vraiment invisibles et justement équiper le guide d'un accessoire qui lui permettrait de les percevoir.


Les "Mêh." :

Lutte dans la boue : bon, c'est surtout à cause du "parfois les 2", je suis toujours pas du tout fan de cette variante qui rend l'épreuve plus illisible qu'autre chose...

Hélices : ... c'est le Rouleau à la verticale en fait ?  Suspect
Je suis un peu étonné que la prod retente ce genre de concept alors qu'elle n'avait pas été convaincue en 2014... mais bon, personnellement, je trouvais le Rouleau correct sans plus, donc ça ne me dérange pas trop (et je préfère largement ça au Vélo...).
Après, faudra clairement s'attendre à une épreuve expéditive...

TirE à la corde : ce "e" à la fin de "tir" (qui apparaît dans le dossier de presse je précise), c'est volontaire ou c'est juste parce que le stagiaire s'est pas relu ? Rolling Eyes
Sinon, concept ultra bof dans la lignée des variantes des Cotons-Tiges depuis 2016... l'époque où on avait juste ce genre d'épreuve en cellule sans fioritures spectaculaires me manque, sincèrement...

Chemin de sphères : quoi de neuf depuis Total Wipeout et Je suis une célébrité sortez-moi de là sinon ? (au passage, nul besoin de regarder des versions étrangères de ces formats pour voir ce genre d'épreuve, les éphémères versions françaises de l'une comme de l'autre ont montré ce concept)
Bon, après, au moins, j'admets que c'est une adaptation plus appropriée pour Fort Boyard que le Bingo...


Les "j'ai pas compris" :

Looping : pour le coup, sans visuel, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment ça se passe. Ca me fait très vaguement penser au Culbuto de 2000, sauf qu'il n'était pas question de propulseurs dans celui-ci et que la rotation ne se faisait qu'en 2D.
En revanche, à lire le texte, j'ai l'impression qu'aucun mécanisme naturel de libération de la clé/indice (au passage, youpi, encore une épreuve susceptible de changer de statut en cours de saison ! Rolling Eyes ) n'a été pensé pour ce concept. Ca sent la mise en scène totalement artificielle et au bon vouloir de la régie pour l'apparition du code...


Les bouses irrécupérables :

Gossbo (flemme de citer le nom de l'épreuve en entier, et je n'ai pas envie d'insulter le Débarras de 1999) : ... c'était totalement à prévoir.
  • Primo, parce que la prod nous a déjà fait à plusieurs reprises le coup de l'épreuve affligeante supprimée pour être finalement remplacée par une nouvelle version qui change d'ambiance et de nom par la même occasion (Plateau 215/Spa, Machine à baffes/Willymix etc.).
  • Secundo, parce que la prod est beaucoup trop fière du concept de questionner le candidat et de le sanctionner quand il répond mal, vu qu'on se le tape sans arrêt depuis 2017.
  • Tertio, parce que je ne voyais de toute façon vraiment pas de concept d'épreuve potable avec Gossbo dedans. Vous me direz que ça aurait pu être pire et qu'au moins, on a quand même supprimé l'une de ses deux épreuves... mais franchement, ça aurait été largement mieux de supprimer directement le personnage.

Sincèrement, ça se voit que la prod reste quand même très frileuse à l'idée de se débarrasser radicalement de certains éléments, et qu'il y a toujours quelque part cette volonté de caser à tout prix au moins un concept imbuvable, par fierté. Même en le minimisant, c'est pas avec ce genre de mentalité que mon appréciation négative de l'émission va grandement évoluer...
Et à propos d'éléments qu'on veut caser à tout prix...

Rovelli (... en grande partie) : je me permets de le mentionner ici car ça concerne aussi bien ses épreuves que le personnage.
Bon, je suis quand même un peu curieux de voir ce concept de "trompe-l'oeil culinaires" (d'où mon "en grande partie"), parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ça va consister, même si je crains que ça ne finisse par déboucher sur une dégustation là encore...
Mais en dehors de ça, le retour du Willymaton et des dégustations, franchement... outre la saturation totale de ces concepts, si c'est exploité comme l'an dernier et qu'on va forcer les prisonniers pour voir ces séquences, ça va être encore très lourd et routinier...
Ce personnage et ce qu'il implique ont plus que fait leur temps... si le programme envisage une nouvelle formule dans les années à venir, ce seront eux qu'il faudra supprimer en premier lieu, car non seulement ils sont lourds et se forcent à rester à grands coups de storylines pompeuses tous les ans (cette année, on a droit à Rovelli shérif, non mais sérieusement...), mais en plus de ça on a largement fait le tour de ce qu'ils proposent (bon, à part cette histoire de trompe-l'oeil, et encore...).



Bref... du bon et du moins bon (et du beaucoup moins bon...), mais surtout des craintes sur la façon d'exploiter tout ce dont on nous parle, clairement pas arrangées par toutes les déceptions de ces dernières années. Je ne cherche absolument pas à détester automatiquement tout ce que la prod propose, mais j'ai toujours l'impression qu'elle aura une façon de mettre les choses en scène de sorte qu'il y ait un élément qui me déplaise foncièrement ou qui atténue le plaisir sincère que je pourrais prendre à regarder une séquence... et cette année ne fait pas exception à mon ressenti. Neutral

MetalWar a écrit:Par contre, vu que le Laboratoire va être joué pour un indice, et que le Débarras n'aura probablement pas de clepsydre et sera une de ces séquences longues avec personnage, ça ne fait réellement que deux nouvelles épreuves en cellule à clepsydre bleue. C'est.. pauvre b0rdel. Très pauvre.
La même. On sent que les épreuves à clé "classiques", c'est quelque chose qui n'inspire pas la prod actuelle. Bon, certes, c'est plus ou moins compensé par le nombre de nouveautés global (d'autant plus que l'émission a désormais davantage de parties de jeu qu'il n'y a quelques décennies)... mais quand même, sachant que les épreuves à clepsydre bleue, c'est un peu la base de l'émission depuis sa toute première saison, ça la fout mal de voir la prod bouder le B-A-BA de ce format... parce qu'un jeu d'aventure qui se contente d'être une succession d'épreuves disparates, n'importe qui peut le faire, là où Fort Boyard se distinguait davantage à ce niveau-là. Oui, c'est un exercice contraignant d'imaginer des épreuves qui s'inscrivent non seulement dans un espace contraint, mais aussi avec un mode de conception contraint ; mais ça n'en rendait le résultat que davantage dignes d'éloges. Ca ne donnait pas l'impression de prendre un concept au hasard et de l'incorporer tel quel sans effort de réflexion supplémentaire, là où beaucoup de nouveautés de ces dernières années me font cet effet-là...


Dernière édition par garsim le Ven 10 Juin 2022 - 19:03, édité 1 fois
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Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2022

Message  baba.8 Ven 10 Juin 2022 - 18:56

Je suis arrivé à une phase où je me spoile plus volontiers les nouveautés, impensable pour moi il y a quelques années Surprised 
J'ai lu en diagonale, pour pas tout savoir à 100% non plus, donc, je dirais que le truc Haute Tension m'intrigue le plus, boyardesque comme il faut sur le papier. Par contre, le Débarras qui s'avère être Gossbo l'énième retour, franchement c'est vache d'en avoir fait espérer certains. En plus, on tourne en rond au niveau des scénarii de personnages! Shocked Tout comme Willy, et Lagaff, Gossbo se retrouve disgrâcié par le boss du fort, sans doute l'année prochaine il sera de retour avec tous les honneurs!

 Garsim a déjà tout dit de ce que je pense, mais c'est en effet bien d'insister sur le fait que le principe des questions avec punitions en cas d'erreur est là depuis 2017! Shocked Là encore, désolé de jouer les rabas-joie, mais je ne vois pas d'évolution, pourtant tellement réclamée, au contraire, ça a un goût de recyclage, de réchauffé, on reprend un personnage avec un autre concept déjà présent, et on fait passer ça pour une nouveauté! :noon

Pour le reste, j'attends de voir, le Labo a l'air sympa sur le papier, le décor sera sans doute très beau, car les labos de savants fous collent bien au fort, mais...


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